LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Norbert TIENDREBEOGO : "L’opposition ne devrait pas se laisser abuser par les perspectives de cette proposition salifienne"

Publié le mercredi 22 juillet 2009 à 18h46min

PARTAGER :                          

Norbert TIENDREBEOGO

Nous voudrions également donner notre lecture de la récente sortie, aussi surprenante que bizarroïde, de l’ambassadeur Salif DIALLO depuis Vienne.
Pour qui connaît l’importance du devoir de réserve auquel sont astreints les ambassadeurs, l’on ne saurait en effet ne pas se poser de questions sur l’audace de tels propos.

Ensuite, n’oublions pas que Monsieur l’ambassadeur est avant tout un militant du parti au pouvoir, dont il n’en est point le porte-parole, tout vice-président qu’il est. C’est dire que cette question éminemment politique devait être discutée et vidée au sein du parti, avant de l’envoyer en pâture à l’opinion, au détour d’une AG de l’AIEA à Vienne.

Que cette sortie intervienne juste après la tenue du Forum des citoyens de l’alternance, comme une réponse du berger à la bergère, ne laisse guère beaucoup de doutes quant à la frilosité qui s’est certainement emparée des cercles restreints du pouvoir. « L’ambassadeur Salif DIALLO apparaît dès lors comme la voix de son maître, chargé de divertir le peuple burkinabè et de préparer ainsi les esprits à l’enjeu véritable de ce honteux montage proposé, à savoir le maintien coûte que coût, vaille que vaille de Blaise COMPAORE au pouvoir jusqu’à la fin de ses jours, comme nous l’avons vu sous d’autres vieux. Bien sûr son parti serait appelé entre temps à renoncer à certains avantages, et pas des moindres… »

Une telle option annoncée par le N° 2 du parti au pouvoir, révèle du coup le fossé qui sépare désormais Salif DIALLO de ses camarades de lutte, dont plusieurs des leurs, comme beaucoup de responsables de l’opposition, pourraient également faire leurs preuves à la place du grand patron.

L’opposition quant à elle, ne devrait pas se laisser abuser par les perspectives que cette proposition salifienne semble présenter en termes de renouvellement des sièges à l’Assemblée nationale, de changement du mode de régime, etc., toutes choses qui n’ont pour but que de camoufler nous l’avons dit, le seul et vrai objectif poursuivi : la pérennisation du pouvoir d’un seul homme. Nous autres du FFS avons si bien compris le sens et la portée de la manœuvre, que nous dénonçons et condamnons d’ores et déjà toute tentative de passage en force. La paix et la stabilité tant brandies par Salif DIALLO ne dépendent pas d’un seul homme, encore moins de son maintien ad vitam aeternam au pouvoir. Bien au contraire !

Ben Alex BEOGO

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique