LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Espace CEDEAO : Bientôt un carnet de voyage

Publié le lundi 20 juillet 2009 à 00h25min

PARTAGER :                          

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale (MAECR), en collaboration avec la coordination des communautés vivant au Burkina Faso, a organisé, le vendredi 17 juillet 2009 à Ouagadougou, un symposium sur le thème "Paix et intégration". Plusieurs communautés ont répondu présentes et ont assisté au lancement de l’opération "carnet de voyage CEDEAO".

Le symposium sur le thème "Paix et intégration", tenu le 17 juillet 2009 à Ouagadougou, a été une occasion pour Bédouma Alain Yoda, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale de se réjouir de la présence au Burkina de communautés étrangères qui ont choisi de vivre avec les Burkinabè et de partager leur réalité quotidienne. Monsieur le ministre a ensuite évoqué la pertinence du thème, soulignant que "celui-ci constitue en lui-même, une vision partagée des valeurs communes, un état d’esprit et surtout une volonté politique de créer au Burkina une société pluri-éthnique et pluri-nationale, intégrée et paisible dans laquelle les Burkinabè et les communautés étrangères vivent en symbiose et en harmonie".

La recrudescence des conflits dans la sous-région justifie l’importance d’une telle thématique. "Ce symposium s’exprime au plan interne par le besoin d’une intégration réussie des membres des communautés étrangères dans la société nationale et également sur le plan régional et sous-régional par la volonté des peuples et des dirigeants de nos pays de s’engager résolument dans la recherche de l’intégration régionale, facteur de développement, de progrès, d’indépendance et surtout de paix", a ajouté monsieur Yoda.

Il a ensuite insisté sur l’importance que le gouvernement et le peuple burkinabè accordent à la paix et à l’intégration sous régionale comme des facteurs essentiels de l’édification d’une politique commune de progrès social. En témoignent les nombreuses interventions de son Excellence Blaise Compaoré dans les conflits de la sous-région. Monsieur Yoda a enfin invité la population burkinabè et les membres des communautés étrangères à intégrer la culture de la paix et la problématique de l’intégration régionale dans leur comportement quotidien afin que le thème de ce symposium ne demeure pas seulement un slogan mais une réalité vivante qui conditionne notre avenir et celle de nos futures générations.

L’occasion a été aussi belle pour monsieur Yoda, en présence de son homologue de la Sécurité, monsieur Emile Ouédraogo, de procéder au lancement de l’opération "Carnet de voyage CEDEAO". Ce carnet permettra la libre circulation des personnes et la levée des entraves au droit d’établissement, de construire un espace économique unifié, la reconnaissance légale du droit de résidence, l’utilisation croissante de la carte de résident, du carnet de voyage et du passeport CEDEAO. C’est un document simple et pratique dont l’établissement nécessite trois photos d’identité et une somme de 1 500 F. Monsieur Yoda a, par conséquent, invité les gens à se faire établir ce carnet pour promouvoir plus de paix, de sécurité, d’intégration et d’harmonie, gage d’un développement sous régional.

Toua Ladji TRAORE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique