LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée mondiale de la population : Dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus par le REOPOD

Publié le mercredi 15 juillet 2009 à 01h59min

PARTAGER :                          

A la faveur de la Journée mondiale de la population (JMP), le Réseau des ONG, associations en population et développement (REOPOD) a organisé le jeudi 9 juillet 2009 à Ouagadougou, une campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et de celui du sein.

En prélude à la Journée mondiale de la population (JMP) célébrée chaque 11 juillet de l’année, le Réseau des ONG, associations en population et développement (REOPOD) a choisi le 9 juillet 2009, pour permettre à toute femme et fille qui le désire de se dépister gratuitement du cancer du col de l’utérus et de celui du sein. L’objectif de cette activité est, selon la présidente du REOPOD, Brigitte Thiombiano, d’amener les femmes et les filles à avoir le réflexe du dépistage au moins une fois tous les deux ans. Mme Thiombiano trouve que se dépister au moins une fois tous les deux ans est d’autant nécessaire aux femmes et aux filles du fait que le cancer du col de l’utérus et celui du sein sont insidieux et vicieux.
Non dépistés tôt, leur prise en charge médicale coûte très cher sans oublier qu’ils peuvent être fatals pour les victimes.

Mais dépistés tôt, les personnes malades ont beaucoup de chance d’en guérir complètement. "Nous pensons que cette journée nous a permis de dépister au moins 200 femmes et filles", a noté Mme Thiombiano. Et de poursuivre que la JMP donne l’occasion aux différents acteurs d’être interpellés par les thèmes en vigueur, notamment de l’année en cours. En partenariat avec le Secrétariat permanent, du Conseil national de population (SP/CONAPO), le REOPOD mène depuis sa création, des activités foraines tels la sensibilisation, le dépistage, l’éducation, l’alphabétisation, les conférences, théâtre-forum etc. au profit des populations. "C’est dans la communication, l’échange des messages et d’informations qu’on peut amener les gens à prendre conscience des problèmes de santé, d’éducation, d’environnement qui se posent à eux. Cette prise de conscience permet de revoir les comportements, de les améliorer afin d’avoir un cadre de vie meilleur" , a conclu Mme Thiombiano.

Charles OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets