LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi de la CAR, Rugby : Balade des Etalons devant Togo B

Publié le mardi 14 juillet 2009 à 02h11min

PARTAGER :                          

Face à la formation B du Togo, le Burkina a fait, le lundi 13 juillet 2009, une balade de santé en s’imposant pas l’insolent score de 43 à 0. Cette seconde sortie des Etalons rugbymen ne comptait que pour du beurre dans la mesure où la présence de la formation B du pays organisateur sert juste à boucher le trou laissé vacant après le forfait du Tchad.

Après la débauche d’énergie face au Nigeria le samedi 11 juillet dernier à Tsévié au Togo, le sélectionneur des Etalons rugbymen, Ahmed Coulibaly, a fait tourné son effectif. Cela était d’autant plus important que le choc face aux Super Eagles a laissé beaucoup de traces. Çà et là, il y avait de petits bobos. Ainsi, tous les gros bras ont été mis au repos : Bollo Traoré, Uppercut, Moumouni Agogo, Rufin Ouédraogo, Abdoul Tarnagda, Salif Tapsoba le capitaine, pour ne citer que ceux-là.

Du coup, c’est une autre formation du Burkina qui s’est produite ce lundi à Tsévié, mais qui tenait à prouver qu’elle mérite amplement sa place dans la sélection nationale. Et dès que la meute a été lâchée par le juge central, c’en était allé pour le festival. Félix Bationo, le sociétaire de Djambar 15 de Dakar (Sénégal) fait apprécier sa pointe de vitesse en réussissant le premier essai à peine 1 mn de jeu (5 à 0).

Le même Félix va doubler son capital essais quelque temps plus tard (10 à 0 ; 11e mn). Les petits togolais sont déboussolés. Eux qui comptaient quand même se faire applaudir en produisant une certaine résistance. Ils devront repasser. Car entre-temps, Félix s’essaye à un autre exercice en transformant une pénalité (13-0 ; 17e mn). Et avant que l’arbitre ne siffle la pause, Mahamadi Ouédraogo s’offre, lui aussi, son essai (18-0 ; 29e mn).

A la reprise, c’est le même tempo qui se poursuit. Les Etalons marquent à tout bout de champ ; les Togolais ne font que constater les dégâts. Cheik Soulama, évoluant pourtant à l’arrière, va défier l’adversaire en s’octroyant 2 essais (28-0 ; 37e et 41e mn). Puis, c’est au tour de Moussa Sanou (33-0 ; 45e mn), de Locmano Nacro (38-0 ; 49e mn) et de Pangassi Koné (43-0 ; 54e mn) d’y aller de leurs essais.

43 à 0, ce sera le score à l’issue de la partie. La frayeur de ce match, c’est la blessure de Félix Bationo à quelques minutes de la fin de la partie. Il devrait être indisponible pour le prochain match. Mais ses coéquipiers veulent lui faire plaisir en remportant les autres matches. Pour rappel, les matches se jouent en 2x30mn et chaque essai =5 points, la transformation =2 points, et la pénalité fait 3 points.

A Lomé Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique