LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Premières assises de la jeunesse du CDP /Houet : Sur un air de campagne électorale

Publié le lundi 13 juillet 2009 à 03h32min

PARTAGER :                          

A quelques jours du congrès statutaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), la jeunesse de la section provinciale du Houet du parti a tenu, les 10 et 11 juillet derniers, ses premières assises à Bobo-Dioulasso. L’ouverture de la rencontre, placée sous le thème : « jeunesse et animation de la vie politique », a été présidée par le président de l’Union nationale des jeunes du CDP, Salifou Sawadogo, par ailleurs ministre de l’Environnement et du Cadre de vie.

Malgré un ciel de juillet très lourd, la salle du ciné Sanyon de Bobo-Dioulasso a refusé du monde à la faveur des premières assises, organisées par l’Union provinciale du Houet des jeunes du CDP. Pour l’occasion, les jeunes militants, aux couleurs du parti majoritaire, sont venus du Houet, du Kénédougou et du Tuy Les organisateurs n’ont d’ailleurs pas fait mystère de leurs intentions. Il s’agit selon eux « d’un acte militant en prévision de l’élection présidentielle de 2010 » a précisé le maître de cérémonie. Le tout nouveau président de l’Union provinciale des jeunes du CDP, Ibrahim Sanon, par ailleurs, chargé de communication et des relations publiques à la commune de Bobo-Dioulasso, embouchera la même trompette. Selon M. Sanon, l’objectif de ses assises pour la jeunesse du Houet est, non seulement de se donner les moyens de se restructurer pour sortir gagnant des futures batailles électorales, mais également de « pérenniser l’hégémonie du CDP ».

Etaient inscrits dans le cadre de ses assises, en effet, des interventions de délégués des sections et sous-sections du parti, la lecture d’un mémorandum sur l’état de la question de l’animation de la vie politique par les jeunes, objet des présentes assises. Des personnes ressources, comprenant des ministres et élus CDP du Houet, ont ainsi pu apprécier les propositions des jeunes. Le ministre Salifou Sawadogo a, quant à lui, livré une communication sur la vie du parti devant les jeunes, avec comme modérateur, l’invitée d’honneur des assises, la députée CDP de la province du Sourou, Saran Sérémé. Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso et secrétaire général du CDP/Houet, Salia Sanou a été le premier à se réjouir de l’initiative des jeunes. Selon lui, la tenue des assises est la preuve que la jeunesse (les moins de 35 ans constituent 60% de la population burkinabé) a pris conscience de son rôle dans le parti. « Quand la jeunesse s’épanouie, cela se ressent sur la nation entière » dira en substance le ministre Soungalo Ouattara, co-parrain de la rencontre. Le parrain a relevé la non qualification, l’inadéquation de la formation et de l’emploi, la faiblesse du tissu industriel, comme quelques freins à l’épanouissement des jeunes et qui ont été examinés au cours des assisses.

Le président de l’Union nationale des jeunes du CDP, Salifou Sawadogo, a surtout félicité le nouveau président de la section du Houet, Ibrahim Sanon pour avoir su relever « quantitativement et qualitativement » le défi de la mobilisation, un des engagements pris lors de sa désignation, le 14 juin dernier à la tête de la section provinciale de la jeunesse du parti. « Le CDP est et restera pour longtemps le parti majoritaire au Burkina », a soutenu M. Sawadogo au regard de l’engagement des jeunes en son sein. Il a émis le vœu que de ses assises, ils ressortent des critiques et suggestions à même d’alimenter les débats du IVe congrès statutaire du parti prévu du 22 au 24 juillet 2009 à Ouagadougou. Les premières assises des jeunes du CDP/Houet ont connu la participation effective des élus de la région des Hauts-Bassins, et du président national de la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC) Gaston Soubeiga. Au menu des manifestations, il y avait également un cross populaire, un match de football et un spectacle au théâtre de l’Amitié.

Mahamadi TIEGNA (camerlingue78@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique