LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du Faso : ASFA- Y # USCO en demi-finale

Publié le lundi 13 juillet 2009 à 03h34min

PARTAGER :                          

docg16192|left>L’opposition entre le Racing Club de Bobo (RCB) et l’ASFA Yennéga comptant pour les quarts de finale de la coupe du Faso s’est jouée le samedi 11 juin au stade municipal de Koudougou. Les Ouagalais ont eu raison des Bobolais sur le score sans appel de 4 buts à 2. Une victoire qui permet aux Jaune et Vert de se hisser en demi-finale. Leur prochain adversaire, c’est l’USCO.

Il était 15 h 25 quand les 22 acteurs, sous les acclamations de leurs supporters et précédés par le trio arbitral, foulaient la pelouse du stade municipal. Les supporters de l’ASFA- Y, venus de la capitale avec des cars pour pousser le champion de la saison 2008-2009, étaient les plus nombreux. Dès l’entame du match, malgré une légère pression du club Ouagalais, c’est le RCB qui obtient la 1re occasion à la 5e mn avec ce corner que la défense ‘’asfasienne’’ sauve sur la ligne.

La première véritable occasion de l’ASFA- Y a été un penalty, transformé par Asanté Salomon. Mené par 1-0, l’équipe de Drissa Saboteur ne baisse pas les bras. A la 32 mn, elle se crée encore une occasion, mais n’arrive pas à pousser le ballon au fond des filets. C’est à deux minutes de la mi-temps que le RCB obtiendra l’égalisation. Puis l’arbitre central, Paré Lassina, renvoie les deux adversaires au repos sur ce score de parité d’un but partout.

A la reprise, le Racing met la pression sur les Jaunes et Vert et bénéficie, à la 51e mn, d’une faute de main dans la surface adverse. Oumar Sidibé, chargé d’exécuter la sentence, donne l’avantage aux siens. A 2-1 pour les ‘’noir et blanc’’ de Bobo, l’on savait que le match était loin d’être joué, car ils avaient en face d’eux la meilleure attaque de la saison qui n’a concédé aucune défaite, cette année, en 26 matches du Fasofoot. Le tournant du match intervient à la 61e mn, quand l’ASFA, après qu’un des attaquants du RCB a touché la balle, obtient un penalty, transformé par Mandela Ocansey qui remet les pendules à l’heure.

L’auteur de la faute ayant écopé d’un second carton jaune est expulsé. Et voilà le RCB contraint de jouer à dix pendant près d’une demi-heure. Pressée de toutes parts, l’équipe de Bobo va craquer à la 67e mn (but d’Issouf Ouattara) et à la 88e mn (but d’Ishola Wassiyou). C’est donc sur le score de 4-2 que Lassina Paré a mis fin à cette rencontre d’un très bon niveau. Au terme du match, l’entraîneur de l’ASFA- Y s’est réjoui de la victoire de son équipe. Celui du RCB, Drissa Traoré dit Saboteur, tout en louant la qualité du match, a félicité son adversaire et reconnu qu’il a produit plus de jeu. En s’ouvrant les portes des demi-finales de la coupe du Faso, l’ASFA- Yennéga affiche ses ambitions de réaliser le doublé cette saison. Elle en a, en tout cas, les moyens et les hommes pour y arriver.

Les résultats

ASFA-Y # RCB : 4 - 2
RCK # AS Bitou : 5 - 0
USCO # Canon du Sud : 2 - 0
USFA # Espoir de Zempasgo (Ouaga) : 4 - 1

Les demi-finales

ASFA-Y # USCO
USFA # RCK

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2009 à 17:15, par Tapsoba Hamado En réponse à : Coupe du Faso : ASFA- Y # USCO en demi-finale

    Bravo o protégé de la PRINCESSE ki vient une foi de plus dicté sa suprementie car on savait coma les poulain de Malo Sabot—les attendait de pieds ferm pour cette rencontr ki devrait etre confimation pour lASFAY OU revanche pour le Racing.Faut pas s’envouloir car tu n’as ete la seule victim cette année les soit disant reine des stades en save kelke chose.Les hommes du paysan noir sont averti .Mais il subirons .

  • Le 14 juillet 2009 à 12:27, par LE NANTAIS En réponse à : Coupe du Faso : ASFA- Y # USCO en demi-finale

    Qui pourra vraiment arrêter les protégés de la PRINCESSE YENNEGA cette saison ? Difficile de répondre à cette question.
    Après avoir terminé le faso-foot(26 journées)sans la moindre défaite,sorti l’AS KOUPELA en 1/16e de finale de dame coupe par 2-1,atômisé sa rivale légendaire l’EFO 5-0 en 1/8e de finale et enfin après avoir baladé le RCB 4-2 en 1/4 de finale,ce sera au tour de l’USCO de s’essayer à l’ogre Asfasien en 1/2 finale.L’USCO fera t-elle le poids ?Rien n’est moins sûr car dame coupe a toujours été capricieuse.
    Ne vendons pas la peau de lourse avant de l’avoir tué.L’USCO aura son mot à dire mais ce sera difficile pour elle de détrôner l’ASFA-YENNEGA à ce niveau.Mais sait on jamais ?
    Tout de même bravo à l’ASFA-Y pour son exceptionnel parcourt cette année avec comme tête de file ses deux Ghanéens OCANSEY MANDELA et ASHANTE SOLOMON et surtout son entraineur charismatique Cheick Oumar KONE venu du MALI voisin à l’inter-saison.
    Elle mériterait de réaliser le doublé cette saison et j’espère qu’elle ira jusqu’au bout.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique