LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ambassade du Burkina en Allemagne : Mobilisation des acteurs culturels

Publié le mardi 30 juin 2009 à 09h49min

PARTAGER :                          

Très peu sont les artistes et les promoteurs culturels burkinabè vivant en Allemagne. Leur contributions au rayonnement de notre culture reste néanmoins appréciée par les Allemands. L’Ambassade du Burkina à Berlin dans son processus de rencontrer des hommes et des femmes qui font le bonheur du Burkina à partir de l´Allemagne a demandé à recevoir ces acteurs culturels.

Après les représentants des associations des Burkinabè le 15 septembre 2007, ce sont les artistes et les opérateurs culturels Burkinabè résidents en Allemagne qui ont eu le privilège d´être reçu par l´Ambassade du Burkina en Allemagne le 20 juin dernier.

Pour SEM Xavier Niodogo, cette rencontre s´inscrit dans le cadre des activités de la représentation diplomatique burkinabè en Allemagne. Elle se fixe pour objectifs essentiels le développement de la solidarité, la concertation entre les professionnels de la culture burkinabè et l´Ambassade.

Pour cette belle occasion, l´Ambassade a donné l´occasion à Amina Tall, directrice du fond d´appui des arts vivants en Allemagne de faire un exposé sur les structures privées, associatives et publiques capable de financer des projets culturels. Nombreux sont les artistes burkinabè qui ne pensent que seules sont les structures françaises et belges sont aptes soutenir les projets. « En Allemagne, même si les conditions d´octroi sont très rigoureuses, un projet original, professionnellement présenté obtient généralement des subventions » nous confie Madame Tall. Voici des révélations qui permettraient aux acteurs culturels de trouver d´autres sources de financement.

« Comment promouvoir la culture Burkinabè en Allemagne ? ». C´est sous ce thème que les discussions se sont poursuivies. Si la langue de Goethe constitue une des grandes barrières qui empêchent toutes les formes d´art du Burkina d´être vraiment connues par les Allemands, le manque de visibilité réel de nos artistes, leur intérêt et surtout la quasi absence d´ un promoteur des arts du Burkina ne sont pas à négliger.
Les films arrivent, grâce à Afrikamera, le Fespaco Remix de Berlin, à trouver un espace de promotion, la danse contemporaine à travers l´agence Planète Métis arrive à se faire voir sur des festivals. La musique et les arts contemporains demeurent les grands inconnus.

Pour Jimas Sandwidi, le véritable problème des artistes burkinabè en Allemagne est le manque d´une véritable structure professionnelle et compétente qui s´évertuera à mettre les artistes sur les réseaux allemands. La création de Planète Métis arrive à point nommée car cette agence de production et de management spécialisée en danse et cinéma vient d´ouvrir une branche de musique.

« Même s´il existe des opportunités de prestation pour les artistes burkinabè ici, nombreux sont les promoteurs allemands qui désirent de la musique traditionnelle“ avance Feenose. Voilà ce qui est bien dit car en Allemagne, il est plus facile d´acheter par exemple à Saturn ou Dussmann (genre Fnac) des Cds de musiques traditionnelles Lobi, Samo ou Gourmantché etc. que de la musique de Bil Aka Kora, Alif Naaba ou Yeleen.

Cette brève analyse de l´état des cultures burkinabè en Allemagne a permis aux artistes et aux opérateurs culturels burkinabè résidents en Allemagne et à l´Ambassade de mettre en place une plate-forme d´expression des cultures du Burkina. En Avril 2010, une journée culturelle du Burkina verra le jour. L´accent sera mis sur la danse, la musique, le cinéma et les arts contemporains. En plus des prestations des artistes burkinabè résidents en Allemagne, une opportunité sera donnée aux artistes burkinabè de passage en Europe.

Pour S.E.M Xavier Niodogo “il est plus que nécessaire pour l´organisation d´une journée culturelle que la diaspora burkinabè soit impliquée. Nous avons la chance d´avoir ici des Burkinabè capables de mener à bien un tel projet“.
La réussite de ce projet serait un véritable tremplin aux arts burkinabè de trouver à se promouvoir dans un pays où ils restent encore inconnus.

Après les associations, les acteurs culturels, à quand Monsieur l´Ambassadeur la rencontre avec les acteurs économiques, les universitaires ou les étudiants ?

Alex Moussa Sawadogo
Lefaso.net
Correspondant en Allemagne

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2009 à 10:45, par bozer En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Mobilisation des acteurs culturels

    Alex, félicitations pour cet article ! et du courage !

  • Le 30 juin 2009 à 11:04, par Mamadou En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Mobilisation des acteurs culturels

    Merci Monsieur le correspondant pour votre article sauf cette petite erreur de frappe dans ce passage :"Nombreux sont les artistes burkinabè qui ne pensent que seules sont les structures françaises et belges sont aptes soutenir les projets.". Aussi je voudrais adresser tous mes remerciements et encouragements à l’Ambassade pour cette initiative en vue de sortir nos artistes de ce cercle de l’inconnu.Pourvu que les structures mises en place puissent accompagner nos artistes à mieux réussir dans leur tâche certainement pas si facile. Mais je suis sûr et convaincu que ensemble on réussira.
    Mamadou en Allemagne.

  • Le 30 juin 2009 à 19:25, par Herman En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Mobilisation des acteurs culturels

    Félicitations Alex pour ton article et surtout à SEM Niodogo Xavier pour cette dynamique et pour son appui à la promotion de la culture. Les acteurs culturels sont aujourd’hui ceux qui doivent se battre en première ligne pour la promotion de la culture nationale.
    Félicitations encore et bon courage pour la suite !

  • Le 30 juin 2009 à 19:38 En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Mobilisation des acteurs culturels

    Je ne connais pas personnellement l’embassadeur Niodogo, mais il me semble qu’il est le meilleur embassadeur du Burkina. Voila, il est un des rares qui rencontrent les ressortissants pour faire avancer les choses. Les autres embassadeurs le font juste pour des question de PR et de prodada personnels. Rappellons-nous que c’est ce monsieur, le seul jusque la a faire reconnaitre des burkinabe residant a l’etranger, pas pcq ceux-ci sont obligatoirement engouffrs dans le systeme politique du CDP, mais pcq’ils se battent pour contribuer a l’amelioration des conditions des burkinabe moyens. Felicitations Excellence, Vous etes un vrai fils de ce pays. Merci pour votre engagement desinteresse et que Dieu vous benisse.

  • Le 1er juillet 2009 à 09:06, par féenose En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Mobilisation des acteurs culturels

    Je pense que Mr l’ambassadeur X. Niodogo fait partie de ces personnes rares qui aiment vraiment la culture sur tous les plans et son Excellence sait qu’avec la culture, on peut déplacer des montagnes. merci à lui d’accorder une si grande importance, à nous petits artistes inconnus, cherchant notre voix. on souhaite faire connaître notre cher Burkina Faso à l’extérieur, faire la promotion de notre pays en passant par l’art.

    Merci à vous son Excellence Mr l’ambassadeur Niodogo pour cette simplicité et cet honneur que vous nous avez accordé dans vos locaux Berlinois.

    Merci aussi à tous les Burkinabé (au pays, la diaspora), et aussi à tous ceux qui nous soutiennent, nous les artistes en herbe, passionné par la musique et se battant pour réaliser nos rêves. Merci au site Lefaso.net -
    Barka Houssogo :)
    musicalement,
    Féenose
    www.feenose.com

  • Le 9 juillet 2009 à 21:53, par MNIFOU En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Mobilisation des acteurs culturels

    Felicitations à Alex, pour sa promptitude à nous mettre au parfum des nouvelles d’Allemagne.
    Quant à SEM l’ambassadeur, il n’a besoin que de bonnes volontés pour l’accompagner dans la réalisation de projets culturels. Il a conscience que la culture peut véritablement être un vecteur de developpement et que l’axe culturel Ouaga-Berlin peut accoucher de partenariats viables entre artistes allemands et burkinabés.
    Vivement que le projet de 2010 voit le jour et que les compétences qu’il faut soient mise en synergie pour un rayonnement de la culture Burkinabé à Berlin et partout en Allemagne.

  • Le 25 juillet 2009 à 21:59 En réponse à : Ambassade du Burkina en Allemagne : Mobilisation des acteurs culturels

    Juste pour ajouter a celui qui a dit qui donne l exemple que l’ambassadeur Niodogo, comme un des rares qui rencontrent les ressortissants pour faire avancer les choses"- Je citerai l example de Tertius Zongo quand it etait a washington... Il etait tres implique dans les vie des Burkinabe la bas.. C est aussi un bon example.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique