LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

Publié le vendredi 26 juin 2009 à 01h38min

PARTAGER :                          

L’euphorie qui a suivi la prise du pouvoir par le capitaine Moussa Dadis Camara s’estompe peu à peu et fait place à l’agacement. Et cela après (seulement) 6 mois qu’il a pris les rênes du pouvoir à la suite de la mort du président Lassana Conté. De plus en plus, il se trouve des personnes qui remettent en cause la façon de gouverner du capitaine président. On est mémoratif de la fronde des magistrats et des avocats contre la justice parallèle instaurée par la junte au pouvoir et face à laquelle Dadis Camara a finalement reculé après avoir menacé de mettre tous les magistrats à la retraite anticipée. Après les hommes en robe noire, c’est au tour des politiciens de ne pas accepter de se mettre systématiquement aux ordres du capitaine.

La preuve de leur "désobéissance" au chef a été donnée le 22 juin dernier. Ce jour-là, le chef de la junte a convié les partis politiques du pays, légalement reconnus, à un meeting au Palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale. Mais contre toute attente, les hommes politiques ne se sont pas bousculés aux portillons pour aller écouter le capitaine. En effet, sur 81 partis et formations politiques conviés, pas même la moitié n’a daigné se déplacer. Au décompte, seuls 18 partis que l’on dit pas assez représentatifs, se sont rendus au meeting ; le reste était aux abonnés absents. Le capitaine devenu chef d’Etat a dû revoir le show qu’il comptait donner, comme à son habitude, devant un si réduit aréopage, et s’est sans doute demandé ce qui a bien pu se passer pour qu’un tel crime de lèse-majesté soit commis. Mais si cela a pu arriver, c’est d’abord par la faute du président.

C’est un truisme de dire que l’espoir suscité par l’arrivée au pouvoir de Dadis Camara s’est dangereusement effrité. Sa prédilection pour la télévision qui l’amène à envahir les écrans de la chaîne nationale finit par agacer bon nombre de ses concitoyens qui trouvent que ce n’est pas la meilleure façon de diriger un pays. On peut comprendre sa volonté de transparence et de communication, mais Dadis a malheureusement versé dans des excès et des travers comme les procès en direct ou, plus grave, l’ostentation de ses toilettes à travers la télévision nationale. Tout cela a fini par faire de l’ombre à l’image du capitaine. Aussi, à force de dire une chose et son contraire lors de ses shows cathodiques, l’intéressé a fini par se donner l’image d’une personne qui n’abandonnera pas facilement les rênes du pouvoir contrairement à ses déclarations répétées.

Cela serait un moindre mal si, dans le même temps, le quotidien du peuple avait connu une amélioration. L’insécurité demeure toujours et, pire, des hommes en tenue sont accusés de la favoriser en se livrant eux-mêmes à des pillages en règle de boutiques et magasins. Les libertés ne sont pas toutes garanties par ailleurs. Par exemple, l’ancien Premier ministre et président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFG), Cellou Dalein Diallo, a été à sa grande surprise empêché le 18 juin dernier de tenir des meetings, dans 2 villes de l’intérieur du pays, au motif que les activités des partis politiques sont suspendues. On se rappelle également que le même homme politique avait vu des militaires armés jusqu’aux dents débarquer chez lui le premier jour de l’an et fouiller son domicile de fond en comble à la recherche d’armes. Ces faits sont loin de rendre sympathique la junte et peuvent justifier la méfiance envers le capitaine. Il lui appartient de se remettre en cause, changer son fusil d’épaule pour la suite de la mission de redressement moral et d’organisation d’élections libres et transparentes qu’il s’est assignée.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2009 à 09:13, par LoiseauDeMinerve En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

    Rien à dire. Dans les pays d’Afrique ils ont la force ils se croient plus intelligents.

  • Le 26 juin 2009 à 11:24, par zeress27 En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

    cet homme est un faux.

    • Le 2 juillet 2009 à 23:21, par diokara resident à Bamako En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

      diokara Bamako
      cet homme si dieu lui donne longue vie c’est lui et lui seul qui peut faire de la Guinnée des hommes droits car le Guinnéen dans sa nature est très faux. je demanderai le Cpt dadis de continuer pour que nous les les Guinnéens puissent se remettrez au travail. Dadis tu est Guinnéen comme nous autre continuer on te supporte.

  • Le 26 juin 2009 à 11:57 En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

    bel article mais une précision, le chef de la junte n’a pas exibé ses toilettes sur la Télévision nationale mais plutôt sur Africable lors de la Grande interview qu’il a accordé à un journaliste de cette chaîne

  • Le 26 juin 2009 à 12:35, par CITOYEN En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

    Salut !
    J’ai mal, à lire le 1er commentaire. Comment se complaire ou se désarmer à lancer, impuissant, que les militaires(si bien entendu, "ils" est mis pour militaires), en Afrique sont les plus forts, une fois au Pouvoir.
    Je suis militaire et je dois vous dire qu’en tant que citoyen d’abord, je suis découragé à entendre cela. Ce n’est pas parce qu’un homme dispose de l’armada dissuasive qu’il peut, doit ou penser venir et rester au pouvoir. C’est par ce que vous citoyens qui disposez du vrai pouvoir y renonciez.Tant qu’en Afrique l’on aura pas pris conscience que pour rétablir les choses à la normale, il suffit de se montrer décisif et parfois incisif, nous serons encore, et pour des décennies et des décennies sous la houlette de gens qui sont fait pour commander et non diriger, administrer ou gérer. Une unité miltaire, ça besoin de discipline, d’ordre, d’hommes, de moyens et d’autorité pour fonctionner. Un Pays, c’est beaucoup plus que cela. Il ya des projets à réaliser, une trajectoire à suivre pour mener le destin d’une nation vers des lendemains meilleurs, et ce en tenant compte des humeurs, des droits et même des oppositions des uns et des autres.
    Et je vois très mal un militaire le faire, si au cours de sa carrière, il n’a réçu une solide formation politique(sciences politiques, administrative et juridique)et été confrontés à des situations qui sortent du cadre du simple vécu en caserne) et même eu l’occasion de s’ercercer à d’autres responsabilités qui relèvent pas exclusivement du domaine militaire. Pour moi , il n’ya de bon militaire, "politicable", qu’après une belle et riche carrière. Donc, je l’imagine, retraité, polyvalent, solide intellectuellement et prêt à passer par les urnes pour y parvenir. ATT, OBANSANDJO et TANDJA(même si les 2derniers ont finalement presque déçu)

    Si ce minimun réquis n’est pas aurendez-vous ou si les autres militaires prennent le chemin du raccourci : le Putsch, cela ne coute rien à un peuple de se lever comme un seul homme pour dire non et non. Sinon qui, fera le travail à la place de ce peuple ? Un autre militaire ?
    Pour moi, les citoyens de ce continents savent qu’ils ont la clé entre leurs mains. Mais j’attribuerai cet attentisme à de la lacheté. Même si la sang doit couler, tout le sang du peuple ne coulera, la victoire sera au bout pour un peuple qui y croit et qui a foi en son avenir. Il faut bien qu’une génération se sacrifie s’il le faut pour qu’enfin les choses changent. Et peu être même qu’aucune goutte de sang ne coulera. Juste de l’audace !Il n’ya de pouvoir que par le peuple et pour le peuple. Et comme le peuple ne donne de son pouvoir que par les urnes, il lui appartient de décider de celui ou ceux qui agiront sous son mandat. Robespierre et ses camarades se sont scrifié pour qu’aujourd’hui la France soit libre, pour nous donner les droits de l’homme. Et pourquoi, l’on ne se battrait pas pour au moins rétablir et sauvergarder ces acquis ?
    Ce Continent mérite mieux que cela !

    • Le 26 juin 2009 à 22:05, par sauvy En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

      Merci pour votre contribution. Je suis très interessé par vos réflexion dommage nous ne disposons pas assez d’espace pour en parler plus. Vous pouvez me contacter et me donner une chance de continuer avec vous cet interessant débat
      Que Dieu Bénisse l’afrique

    • Le 28 juin 2009 à 13:48, par wend waoga En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

      Merci !Citoyen,on n’obtient rien en dormant sur son laurier,et nous en Afrique,donnons l’impression d’attendre que ces gens décident d’eux-meme de changer de comportement en matière de gouvernance,ou que le bon Dieu lui-meme déscende de là où il est pour balayer la place pour nous !Dans ce cas de figure,il faudra convenir que l’expression "AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA",ou encore,pour emprunter une expression bien de chez nous,"SOULÈVE LE FARDEAU JUSQU’À TES GENOUX ET DIEU T’AIDERA À LE METTRE SUR LA TETE !",n’a pas sa raison d’etre !Pour revenir sur le cas Dadis,j’avoue que je suis déchiré,ou pour etre plus exact,je suis en proie à des doutes quant à ces exactions malheureuses que subit un certain nombre de gens en Guinée !En tant que burkinabè,je ne peux pas m’empecher de revenir sur le syndrome Sankara d’autant plus que nous savons tous,les objectifs que Dadis s’est fixé à son arrivée au pouvoir,et ces buts,s’ils sont rigoureusement menés,feraient plus de bien que de mal à la Guinée.Mais voilà !la Guinée est un pays africain et est un pré-carré de la France de surcroit !et donc,n’est pas sensée etre autonome et compétitive,mais doit etre un pays consommateur potentiel d’où les idées de Dadis,plutot que de s’expendre,doivent etre perturbées et ternies par des pratiques qui transformeront la joie du départ en désullisions susciteront la grogne au sein de la population pourtant sensée etre d’un soutien solide pour que ces objectifs-là soient atteints.J’ai lu quelque part sur le site dédié à Sankara,qu’après l’exécution publique des officiers,ce dernier avait tenu à ce que son père,le vieu Joseph,sache qu’il n’avait jamais ordonné ces exécutions.Et si lui,ne l’a pas fait,qui alors l’a fait ? Et dans quel but ? Et si nous avions compris Sankara dans le temps(notre attitude face à la gouvernance actuelle m’en donne des doutes !),le cas de ces officiers qui n’était qu’un exemple parmi tant d’autres n’eut-il pas été la raison de notre impassivité face à la chute du CNR ? À mon avis,le peuple guinéen a besoin de faire preuve de perspicacité et de clairvoyance afin de ne pas connaitre le sort du Burkina.Mais pour celà,le préalable serait qu’il sache,condition incontournable,ce qui l’arrange et ce qui ne l’arrange pas.Et nous africains,avons besoin de commenter ce que nous ne suivons pas en LIVE au CONDITIONEL,afin de ne pas contribuer à ternir ce qui pourrait etre fait pour briller !Et s’il se trouve que c’est des mains autres que celles de Dadis qui dilligentent ces exactions,personellement,d’avance je n’attends rien de bon de la part du gouvernement qui viendra !Car si ces exactions n’ont pas réussi à ébranler le pouvoir de Dadis,ses énémis de l’ombre vont passer à la vitesse supérieure c’est-à dire,tuer massivement avec pour garantie qu’aucune institution judiciaire ne les poursuivra !Et quand ces gens viendront au pouvoir,ces meme crimes qui leur ont permis d’accéder au pouvoir vont servir de chantage contre eux-meme,et par les puissances qui les ont planifiés,afin de faire main-mise totale sur la Guinée qui est une véritable mine de richesses !Ouvrons donc l’oeil,et le bon,chers compatriotes africains !

    • Le 29 juin 2009 à 02:00, par tmoh En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

      je ne ne suis pas trop convaincu !!!!!!!!!!!

    • Le 29 juin 2009 à 10:47, par wend waoga En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

      Le premier envoi n’a pas marché,alors je tente une seconde chance !Merci !Citoyen,on n’obtient rien en dormant sur son laurier,et nous en Afrique,donnons l’impression d’attendre que ces gens décident d’eux-meme de changer de comportement en matière de gouvernance,ou que le bon Dieu lui-meme déscende de là où il est pour balayer la place pour nous !Dans ce cas de figure,il faudra convenir que l’expression "AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA",ou encore,pour emprunter une expression bien de chez nous,"SOULÈVE LE FARDEAU JUSQU’À TES GENOUX ET DIEU T’AIDERA À LE METTRE SUR LA TETE !",n’a pas sa raison d’etre !Pour revenir sur le cas Dadis,j’avoue que je suis déchiré,ou pour etre plus exact,je suis en proie à des doutes quant à ces exactions malheureuses que subit un certain nombre de gens en Guinée !En tant que burkinabè,je ne peux pas m’empecher de revenir sur le syndrome Sankara d’autant plus que nous savons tous,les objectifs que Dadis s’est fixé à son arrivée au pouvoir,et ces buts,s’ils sont rigoureusement menés,feraient plus de bien que de mal à la Guinée.Mais voilà !la Guinée est un pays africain et est un pré-carré de la France de surcroit !et donc,n’est pas sensée etre autonome et compétitive,mais doit etre un pays consommateur potentiel d’où les idées de Dadis,plutot que de s’expendre,doivent etre perturbées et ternies par des pratiques qui transformeront la joie du départ en désullisions susciteront la grogne au sein de la population pourtant sensée etre d’un soutien solide pour que ces objectifs-là soient atteints.J’ai lu quelque part sur le site dédié à Sankara,qu’après l’exécution publique des officiers,ce dernier avait tenu à ce que son père,le vieu Joseph,sache qu’il n’avait jamais ordonné ces exécutions.Et si lui,ne l’a pas fait,qui alors l’a fait ? Et dans quel but ? Et si nous avions compris Sankara dans le temps(notre attitude face à la gouvernance actuelle m’en donne des doutes !),le cas de ces officiers qui n’était qu’un exemple parmi tant d’autres n’eut-il pas été la raison de notre impassivité face à la chute du CNR ? À mon avis,le peuple guinéen a besoin de faire preuve de perspicacité et de clairvoyance afin de ne pas connaitre le sort du Burkina.Mais pour celà,le préalable serait qu’il sache,condition incontournable,ce qui l’arrange et ce qui ne l’arrange pas.Et nous africains,avons besoin de commenter ce que nous ne suivons pas en LIVE au CONDITIONEL,afin de ne pas contribuer à ternir ce qui pourrait etre fait pour briller !Et s’il se trouve que c’est des mains autres que celles de Dadis qui dilligentent ces exactions,personellement,d’avance je n’attends rien de bon de la part du gouvernement qui viendra !Car si ces exactions n’ont pas réussi à ébranler le pouvoir de Dadis,ses énémis de l’ombre vont passer à la vitesse supérieure c’est-à dire,tuer massivement avec pour garantie qu’aucune institution judiciaire ne les poursuivra !Et quand ces gens viendront au pouvoir,ces meme crimes qui leur ont permis d’accéder au pouvoir vont servir de chantage contre eux-meme,et par les puissances qui les ont planifiés,afin de faire main-mise totale sur la Guinée qui est une véritable mine de richesses !Ouvrons donc l’oeil,et le bon,chers compatriotes africains !

  • Le 26 juin 2009 à 12:59, par MOUSSA-BAGUIAN69 En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

    Il ne faut surtout pas s’étonner que les choses se déroulent ainsi en Guinée Conakry où le Capitaine Dadis CAMARA tente vainement d’imiter le Capitaine Thomas Sankara,président assassiné du Burkina Faso en 1987.Mieux,le capitaine a diné à la table de Lansana CONTE. Peut-on souper avec le diable en personne et se comporter autrement que le fait Dadis ?
    Wait and see !
    Que Dieu sauve la Guinée...

  • Le 26 juin 2009 à 13:28, par Martin TRAORE En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

    A travers mes analyses qui n’engagent que moi le Capitaine est entrain de commettre des erreurs qui ont vues la fin de règne de certains de ses dévanciers africains.
    Avec la réalité que vivent nos etats en Afrique il est impossible de developper plusieurs secteurs economiques en même temps les exemples des superpuissances aujourd’hui en temoignent (USA par l’indrustrialisation, la Chine par l’agricuture...)que le developpement durable passe par une organisation de façon organisée.
    Il faut plutot prioriser les besoins de la population selon les secteurs économiques et atteindre un objectif.
    J’apporte en ces quelques lignes ma modeste contribution au sujet de la GUINEE CONAKRY.
    t.martin7@ymail.com

  • Le 26 juin 2009 à 14:43, par le gondwanais En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

    il n’y a rien de bon à zttendre de ce président quand il séexprime on aurait un petit bandit de la rue . meme les rebelles sans éducation parle mieux quie ce type . la guinée est mal partie avec lui

    • Le 26 juin 2009 à 19:53, par mipepa es pongolo En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

      écoutez du respect qd mm pr cet homme au moins pr son titr d president pr le moma ! coma esperer changer les choses en étan résignés ? 18/81 partis politiq ont rpondu présen_les autr avez vs peur ? etes vs des laches ?pourkoi nèt vs pa alé au rendz vs ? sachez q la meilleur manièr de vaincre son ennemi cè d pactisé avec lui.la meilleur manièr de contré les déboir de dadi cè d profité des ocasion pr laproché é lui dir la véritè ou d rectifié ses décision et corigè ses ereur.r1 ne ser d restè ds pti coin pr critiqe.orgueilleux q vs ete ! le peupl doi vs tienir resp si ca ne va ds ce pay sou camara.bravo les 18 vs ete inteligents !!,

  • Le 26 juin 2009 à 17:49, par wooto En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

    ça me rappele un certain général gey ou gay (je ne sais plus) de la cote d’ivoire.Quand on goûte au pouvoir,l’envie d’y rester vient naturellement même si l’on est venu avec de bonnes intentions. Le capitaine ne déroge pas à cette sale règle.Ceux qui avait fait confiance au capitaine avaient vu très court. Je pleure l’avenir de la guinnée.même ceux qui arrivent au pouvoir démocratiquement nous déçoivent....

  • Le 27 juin 2009 à 14:26, par DABSON En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

    Bravo ! son EXCELLENCE DADIS MOUSSA CAMARA.
    Tout peuple ressemble à son président.
    Camara a été éduqué par des Guinéens donc a une vertu guinéenne.Resolvons les problèmes par leurs origines.
    Le rectificatif devrait se faire en présence du feu
    CONTE.Il faut s’en prendre à ce dernier qui a conduit
    la Guinée dans sa situation actuelle.DADIS est militaire
    il est sans formation politique.Alors qu’est-ce que vous voulez ?Référez-vous au camarade SANKARA à ce propos qui disait :"un militaire sans formation politique est un criminel en puissance..."Je n’est pas encore entendu des
    exécutions de responsables de parti faites par la junte DADIS.Au moins lui, sa gachette ne fait pas son règne comme beaucoup que nous connaissons.Tout ce qu’on souhaite qu’il ait élection avant toute dérive.

  • Le 27 juin 2009 à 15:50, par natremy En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

    le probleme de l’Afrique c’est justement ce qui se passe ici.on place plus de temps à parler de quelqu’un qui vient juste d’arriver pendant que nous avons des predateurs que nous devons tout faire pour balayer et donner l’exemple aux nouveaux.voyez ce qui se passe au Burkina de Blaise, au Cameroun, en cote d’ivoire, au gabon, au congo.
    ils se sont tous transformer en chefs traditionnel.

  • Le 29 juin 2009 à 01:47, par tmoh En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

    je suis pas convaincu

  • Le 29 juin 2009 à 01:49, par tmoh En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

    je suis pas convaincu

  • Le 29 juin 2009 à 02:01, par tmoh En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

    super cool !!!!!!!!!!!!!

  • Le 29 juin 2009 à 12:24, par Zakou En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

    Seuls ceux qui n’agissent pas ne se trompent pas. N’oublions pas que la vérité se trouve à la fin de l’histoire. Le capitaine a au moins le mérite de regarder les problèmes en face, de vouloir des changements immédiats au profit du peuple. Il fait et fera certes des erreurs. Mais ceci reste le propre de l’homme. Il doit beaucoup écouter les avis des personnes désinterrées. Espérons aussi qu’il soit un homme de parole pour ne pas suivre l’exemple de Guéyi.

    • Le 2 juillet 2009 à 23:38, par diokara resident à Bamako En réponse à : GUINEE CONAKRY : Mission de divertissement ou de redressement moral ?

      franchement en tte honnêteté je veux que le cpt Dadis reste aux affaires. voyez un peu L’Afrique Regarder la Guinnée et le Mali Aujourd’hui Pensez_vous que le sac de riz doit atteindre 45000F aujours’hui ? Oh non je ne veux meme pas la democratie. Ces commerçants qui speculent aujourd’hui les denhrée alimentaires au vue et au sue de tout le monde ou du moins ces préidents qui ne pensentr pas à l’interet superieur de la population
      car Dadis ne va jamais accepter de tel prix au marcher
      Dadis reste aux affaires s’il te plait ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique