LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GILLES ZONGO, ENTRAINEUR de l’ASFB : "L’équipe ne descendra pas en 2e division"

Publié le vendredi 26 juin 2009 à 01h37min

PARTAGER :                          

Classée 14e et dernière avec seulement 19 points moins 21 à une journée de la fin du championnat national de football de première division, l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo Dioulasso (ASFB) est menacée de relégation en 2e division. Les buffles de Bobo Dioulasso n’ont plus leur destin en main. Mathématiquement, tout est encore possible. Et pour un éventuel maintien en D1, les jaunes et noirs doivent battre l’USO ce samedi 27 juin à Bobo et espérer une défaite du BPS ou de l’USY, respectivement face au RCB et à l’USCO de Banfora. Pour Gilles Zongo, entraîneur de ce club, l’ASFB ne descendra pas en 2e division.

"Le Pays" : Quelle est votre lecture du match contre le BPS joué le 21 juin dernier ?

Gilles Zongo : Vous avez constaté qu’à la seconde partie, les enfants ont posé le jeu et ont réussi à marquer un but. Mais, en football tout peut arriver. Malheureusement, nous avons encaissé un but sur penalty. Il faut faire avec. L’arbitrage fait partie de l’environnement ; je n’accuse personne. C’est fait et nous devons nous mettre au travail pour le prochain et dernier match contre l’USO à Bobo.

Cette dernière journée est assez délicate pour vous. Si d’aventure la situation reste telle, l’ASFB est assurée de descente en 2e division

Effectivement, si la situation reste telle l’ASFB peut descendre en division inférieure. Mais je pense que l’ASFB ne descendra pas en 2e division. On se mettra au travail. Nous avons un dernier match contre l’USO et on fera tout pour arracher les points nécessaires pour nous maintenir en première division.

L’ASFB, un grand club de Bobo qui se retrouve à jouer les derniers rôles au niveau national. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas au sein des fonctionnaires ?

Un slogan bien connu des supporters jaune et noir dit qu’"un grand club ne meurt jamais". Tout club vit des difficultés, des moments de crise. Ce sont des difficultés que vit le club, mais je pense que ce n’est pas la fin du monde. Nous faisons tout, tant au niveau des dirigeants, de l’encadrement technique que des supporters pour remonter la pente et mettre en place une équipe très compétitive, pour voir comment nous pouvons rester en première division.

Vous n’avez pas répondu à la question…

C’est une crise familiale. En Afrique, le linge sale se lave en famille. J’ai été appelé à la rescousse et nous allons toujours continuer à laver ce linge sale en famille. Il ne sert à rien d’étaler ce linge sale sur la place publique. Je me réserve d’en parler. Mieux, il y a des voix plus autorisées que la mienne pour en parler.

Quelles sont vos ambitions personnelles pour l’ASFB ?

L’objectif premier est de maintenir le club en première division. Le reste on verra.

Propos recueillis par Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juin 2009 à 12:07, par Martin TRAORE En réponse à : GILLES ZONGO, ENTRAINEUR de l’ASFB : "L’équipe ne descendra pas en 2e division"

    Ce passage à vide pour le club bobolais s’explique à travers plusieurs paramètres. Comme il l’a souligné le coach le linge sale se lave en famille c’est une occassion d’interpeller la famille jaune et noire à un resserment autour de son club pour sauver la saison par un maintien en D1.
    Que les dieux du foot soient avec vous pour la fin pénible du marathon.

    • Le 29 juin 2009 à 14:11, par LE NANTAIS En réponse à : GILLES ZONGO, ENTRAINEUR de l’ASFB : "L’équipe ne descendra pas en 2e division"

      Dommage mon cher coach ! Tu n’a pas tenu parole et l’ASFB a litteralement coulé.
      Dernier du faso-foot ce club mithyque tout comme l’USO vont devoir rejoindre le purgatoire de la D2.
      Le mal de l’ASFB était plus profond que nous l’a fait croire Mr ZONGO.
      Il ya toujours eu des signes annociateurs pour ces évènements.
      On a tiré sur la sonnette d’alarme depuis aux alentours de la 18e journée mais rien n’y fait,ce qui devait arriver arriva.
      Vraiment dommage,car le linge sale n’a même pas été lavé encore moins en famille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche