LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Altitude Nahouri : L’épreuve du grimper du Pic s’ouvre dimanche

Publié le jeudi 25 juin 2009 à 02h52min

PARTAGER :                          

Ouézen Louis Oulon

Une nouvelle épreuve sportive singulière s’ouvre le dimanche 28 juin 2009 à Pô dans le Nahouri, la montée du Pic Nahouri qui culmine à 447 mètres.

“L’épreuve combine la course à la montée. Les candidats prennent le départ à 5 km du Pic et attaquent la montée une fois arrivée”, a indiqué notre confrère Ouézen Louis Oulon, directeur de la radio nationale et promoteur de la compétition. Selon lui, l’ascension du Pic présente des difficultés objectives. “Il y a des endroits lors de la montée ou les passages sont réduits. Lancer les concurrents au pied de la montagne risquait d’avoir pour conséquences des bousculades non souhaitées et surtout dangereuses à ces endroits là. La portion course permettra donc au peloton de s’étirer avant la montée”, a-t-il expliqué.

Le Pic du Nahouri, c’est connu, est un symbole pour les militaires. Ils y font leur formation. “De ce fait, l’épreuve de la course les intéresse. Du reste, nous avons déjà enregistré des inscriptions massives de l’armée. Mais cette course-grimper ne sera pas exclusivement réservée aux militaires. Les civils sont autorisés et même encouragés à y prendre part. il est vrai que les militaires ont promis que la victoire certaine leur reviendra. Mais nous savons qu’un civil est un militaire en réserve. On verra”, soutient le promoteur. Il sied de noter qu’il y aura, à la vérité deux compétitions distinctes.

En plus de la course-montée, il y a au programme une épreuve de course toute simple sur 20 km. Cette course prendra son départ au cœur de la ville de Pô pour s’arrêter au pied du Pic. Une moto est mise en jeu dans la première épreuve. Quant au vainqueur de la course simple, il repartira avec un poste téléviseur. La compétition sera placée sous le patronage du ministre de la Défense, Yéro Boly et la parrainage du chef d’Etat-major particulier de la présidence du Faso, le colonel major Gilbert Diendéré. Les inscriptions sont recevables à l’adresse mail : pic.nahouri@yahoo.com. Le promoteur a indiqué qu’un car est disponible pour assurer le transport des inscrits à partir de Ouagadougou. Les inscriptions sont gratuites.

Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2009 à 06:27 En réponse à : Altitude Nahouri : L’épreuve du grimper du Pic s’ouvre dimanche

    C’est une bonne idee monsieur Ouézen Louis Oulon.
    Une autre idee que nous attendons avec impatience, c’est la presence de la Radio Burkina sur Internet.
    Figurez-vous que meme certaines "petites" radio y sont deja.
    Donc apres la montee du Pic, Mr Ouézen Louis Oulon, il faut voir serieusement ce probleme. ca va permettre a ceux qui sont hors du BF de profiter de vous emissions.
    Merci et courage

  • Le 25 juin 2009 à 13:35, par zakaliyat En réponse à : Altitude Nahouri : L’épreuve du grimper du Pic s’ouvre dimanche

    Où s’inscrire pour des gens qui intéressé par cette ascension mais qui résident à Ouagadougou et quelles sont les dispositions à prendre.
    merci

  • Le 25 juin 2009 à 18:54, par Tengembiiga En réponse à : Altitude Nahouri : L’épreuve du grimper du Pic s’ouvre dimanche

    Bravo pour cette belle initiative sportive. Cependant, j’aurais aimé avoir une meilleure description de l’épreuve, des difficultés et, pourquoi pas, le point de vue d’un spécialiste pour conseiller les éventuels amateurs. Car, voyez-vous, on peut être intéressé par ce genre d’exercice, non pas seulement pour la compétition, mais par amour pour l’effort physique et des activités en milieu naturel. En clair, certains (comme moi) pourraient être prêts à y participer, en toute modestie, non pas pour prétendre battre les militaires pour lesquels il s’agit d’un exercice habituel ou même les grands athlètes burkinabè ou étrangers rompus aux épreuves de fonds, de cross-country ou d’escalade, mais simplement par goût de l’effort et la volonté d’aller au bout de ses limites. Cependant, il faut une bonne information sur le niveau physique de la compétition et des conseils avisés de spécialistes du sport afin d’éviter des drames. Merci encore pour cette initiative.

  • Le 25 juin 2009 à 19:39, par thobias En réponse à : Altitude Nahouri : L’épreuve du grimper du Pic s’ouvre dimanche

    bravo Ouezen pour cette belle initiative je souhaite que vous essayez de rendre peraine cette activite pour le bonheur de la jeunesse burkinabe.

  • Le 26 juin 2009 à 10:53, par zakaliyat En réponse à : Altitude Nahouri : L’épreuve du grimper du Pic s’ouvre dimanche

    Merci de nous confirmer exactement le mail car le lien pic.nahouri@yahoo.com ne fonctionne pas. Il rejèete les mails

  • Le 28 juin 2009 à 00:54 En réponse à : Altitude Nahouri : L’épreuve du grimper du Pic s’ouvre dimanche

    Je suis un sportif burkinabe aux USA—je ne dis pas le genre de sport pour des raisons personnelles. J’ai beaucoup aime comment des idees aussi simples sont si grandes en fait. Qui l’ aurait cru ? Mais que nos codos se detrompent. Moi je ne serai pas de la partie mais les civiles peuvent les battre a plate couture car on ne nait pas commando. On le devient. Il y a meme certains civils qui sont commandos par la pratique du sport a un haut niveau mais ils ignorent qu’ ils sont grands. Alors ne reactivez pas le syndrome CI-Burkina ou Elephants- Etalons ou les ivoiriens se croyaient a une partie de porc- au- four a Ouaga. mais mal leur en a pris. Il est vrai qu’ ils ont gagne mais la course n’appartient pas forecement aux plus agiles nio la lutte aux plus costauds. Les ivoiriens manquent un mot tres important dans leur dico surtout quand ils traitent avec nous : La chance. Moi ma fiancee est ivoirienne ici a New York et le jour du match, j’arreete - la pour ne pas vous ennuyer avec ma petite vie privee. C’etait un beau spectacle et bravo pour l’ esprit sportif.

    BFCI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique