LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nouvel album de Tô Finley : Come-back of the genuis (1)

Publié le jeudi 25 juin 2009 à 02h53min

PARTAGER :                          

Tô Finley

Ce vendredi 19 juin 2009, le CENASA a accueilli le concert dédicace de Tô Finley. Pour son premier album solo Revival. Un grand moment de musique qui signe le retour d’un immense artiste. Inoubliable.

On revient de tout. Même de l’Enfer. Tô Finley en est la preuve. Jeune musicien prodige des seventies, vedette des boys bands qui animaient les nuits de la capitale, sa voix au timbre exceptionnel, ses reprises des tubes d’Otis Redding, de James Bond, sa présence scénique, et ses compositions métisses entre Soul music et musique du terroir feront de ce jeune homme frêle l’idole des jeunes de ce temps-là. Il connaîtra une carrière fulgurante qui l’amènera en Côte d’Ivoire, en Italie et aux USA. Et puis viendra l’éclipse. Longue. Très longue. Et son corollaire : la descente aux Enfers. Interminable. Il faisait plus la une des faits divers que celle des pages culturelles. N’évoquons pas ici les années noires : le régime de pain sec, la solitude et cette déchéance qui altère la raison. Tô Finley. Trop fêlé, disait-on. Perdu pour la musique. Fini. Définitivement.

Et on se signait devant cet immense gâchis. Mais voilà que le miracle a eu lieu. Tô Finley est de retour sur scène ; ce soir au CENASA, il est le Roi Lear revenu sur ses terres, entouré par un orchestre de jeunes musiciens et d’Eugène Kounker.

Tô Finley renaît à la musique avec Revival (le retour en Anglais), un album de neuf titres bien enlevés. Il reprend ses anciens succès Burkin’bi, Meka, Lamaboa et des chansons composées il y a longtemps, mais non enregistrées telles Liberty song, Rissongo, Burkin’gnagda et aussi deux nouveautés Ouri et Tô improv, une composition de Eugène Kounker.

La voix est intacte, la maîtrise de la scène est là, et aussi le feeling, ce petit plus qui fait les grands artistes. Il esquisse son fameux emprunté à James Brown, « le moon walk », fait la toupie, se raidit brusquement et met le feu à la salle. Celle-ci n’est pas pleine, mais c’est un public de mélomanes éclectiques. Aussi les voix frêles des jeunes s’enroulent autour de celles éraillées des aînés pour reprendre les tubes Meka ou Burkin’bi.

Moment de communion qui dit l’éternelle jeunesse de la musique de Tô Finley ; elle a traversé les époques sans prendre une ride. Et s’est même enrichie de nouvelles sonorités grâce à un autre musicien de génie qui a voulu payer sa dette à un aîné : Eugène Kounker, « The goldfingers ». Ce prodige de la guitare a mis son talent et sa disponibilité au service d’un aîné qu’il considère comme « le meilleur du Burkina ». On dit que seul un sorcier sait reconnaître son semblable. Le surdoué aussi. Don’t act !

Nous avons écouté l’album Revival en boucle. Une pure merveille. Rien à jeter. Même pas Aminata, un air de salsa chanté en français qui surprendra les aficionados du chanteur. Sonorités jazzy. Orchestration métisse. Voyage musical qui vous trimballe du Tennessee à Tingrela, de Birmingham à Boromo. Afro-soul, Jazz, Rock, Warba, sons Dagara, etc.

Et il y a la touche d’Eugène Kounker. Ses doigts plaquent les cordes sur le manche et libèrent des notes cristallines qui montent rondes, brillantes et légères comme des bulles de savon avant d’éclater dans les airs. Cette touche jazz confère à cet album une qualité inégalée dans la discographie burkinabè.

Sans verser dans le dithyrambe, on peut affirmer qu’il y aura désormais un avant Revival et un après dans l’histoire de la musique burkinabè. Revival est la rencontre entre un génial interprète et un phénoménal guitariste. Une alchimie qui enrobe d’or ce vinyle et en fait d’emblée une œuvre d’anthologie. A écouter sans modération.

Barry Saidou Alceny

Notes : (1) Le retour du génie.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2009 à 11:23, par mamadou En réponse à : Nouvel album de Tô Finley : Come-back of the genuis (1)

    deux talents s’expriment dans cet article fort réussi. j’en ai eu la chair de poule en lisant : il s’agit du talent de l’auteur qui est une belle plume et de celui qu’il nous fait voir,entendre et sentir. chapeau à cet ainé Alceny Barry dont les papiers sont des pétites d’or. j’en fais une collection et je m’en delecte pendant mes temps perdus. la meilleure manière d’apprendre c’est imiter. n’est ce pas ?
    je suis de la génération des années 80. je n’ai pas pas connu TO Finley pendant ses moments de gloire. cependant c’est avec un immense plaisir que j’ai decouvert cet grand artiste, avec une voix reconnaissable parmi mille.j’ai suivi avec amertume sa longue traversée du desert, et aujourd’hui et je rend grâce à Dieu pour ce retour triophal. c’en est un !!!toute mon adiration ! et c’est bien dommage que la communcation autour de ce concert n’est pas été à la hauteur du talent de l’artiste. To finley peut toujours remplir des salle.
    bon vent l’artiste !!!!

    • Le 25 juin 2009 à 23:15, par Nabiga Sobgo En réponse à : Nouvel album de Tô Finley : Come-back of the genuis (1)

      Depuis l’étranger je voudrais rapidement magnifier le talent de ce journaliste dont le récit tranche de par sa qualité avec le discours redondant,creux et sans saveur dont d’autres nous abreuvent sans cesse ; je garde en mémoire ce compte rendu gastronomique qu’un de ses collègues a étalé il ya peu in l’Observateur Paalga ; bref revenant à ce qui est important et mérite qu’on s’y attarde c’est ce come back de To Finley, Dady Finley ! n’en déplaise à ses détracteurs dont certains manquant totalement de modestie, de retenue et de tenue le vilipendaient dans les colonnes de ce même journal, commettant même l’imprudence (et je pèse mes mots) de révéler des choses que le bon sens commandait de garder.
      je ne puis terminer sans louer les grandes qualités humaines et artistiques de Eugène Kounker ; c’est ca la grandeur d’un homme ; c’est ca etre burkinabé, ca se mérite ; grand frere eugène, tu le mérites.
      To Finley, best regards to you with God Almighty’s support !

      Nabiga Sobgo

  • Le 25 juin 2009 à 13:33, par Martin TRAORE En réponse à : Nouvel album de Tô Finley : Come-back of the genuis (1)

    Si je devais donner un nom à cet album je parlerais de ressurection d’un artiste au talent multiple.Ses inspirations repondent à cette acculturation que face notre jeunesse.
    Merci à l’artiste et ton son staff. Merci également à votre équipe qui ouvre ses colonnes pour le public.

  • Le 25 juin 2009 à 15:10, par DJ KADHAFI DE NEW YORK En réponse à : Nouvel album de Tô Finley : Come-back of the genuis (1)

    bravo au doyen To Finley et merci au grand Kounkeur pour qui j’ai toujours eu du respect et de l’admiration. au journaliste, je tire mon chapeau. le tout y est. un vrai coup de mettre pour l’une des rares fois ou la culture burkinabe a droit a un bel ecrit. sans avoir ecouter l’album, on a tout de suite envie de l’acheter apres avoir lu l’article. nos journalistes sportifs devraient aussi en faire autant, car les autres ne viendront jamais vanter nos talents ; et des talents, il y’en a pleins chez nous au Burkina Faso dans tous les domaines. vive le burkina qui positive et bon vent a tous !
    nb : j’aimerai bien avoir cet album, alors j’attends de pouvoir le jouer et aider a sa promotion a new york.
    bissongo76@yahoo.fr

  • Le 25 juin 2009 à 17:30, par Le Voltaique En réponse à : Nouvel album de Tô Finley : Come-back of the genuis (1)

    Un grand artiste ce monsieur plus connu sous le sobriquet TOFELE qui nous a emerveille dans les annees 70 lors des nuits des Etablissements.
    (aah nostalgie quand tu me tiens..).
    Article tres bien ecrit.
    Merci a Mr le journaliste et bon vent a TO FINLEY.

  • Le 25 juin 2009 à 17:34, par camiss En réponse à : Nouvel album de Tô Finley : Come-back of the genuis (1)

    merci pour cet article, rédigé d’une main de maître. Tout le monde aura au passage remarqué qu’il s’agit de James Brown et non pas James Bond, (s’agissant des Grands que T F aime si bien incarner)
    Une bonne partie de mon enfance reste encore imprégnée du timbre de cette voix exceptionnelle. J’ai hâte de savourer cet nouvel opus, de m’en délecter comme d’un grand cru.

  • Le 25 juin 2009 à 21:45, par Ndabi En réponse à : Nouvel album de Tô Finley : Come-back of the genuis (1)

    Enfin, il était temps que le grand To Féley se ressaisis, car il y a un proverbe qui dit que l’huile au frais se condense et non pas qu’elle est morte. Que ce revival soit le grand réveil pour lui et que sa musique vienne enrichir le répertoire musical du Burkina.
    Au fait, où pourrions-nous trouver cet album en vente en France ? Bon vent à l’artiste.

  • Le 25 juin 2009 à 23:03, par Mme Compaore de NY En réponse à : Nouvel album de Tô Finley : Come-back of the genuis (1)

    Merci Papa !
    je suis tres emerveillee, tu as fait un travail magnifique, merci. Un Coucou a la cherie de mohamed et moubarack, qui se reconnaitra. Bon courage et bonne chance

  • Le 26 juin 2009 à 12:20, par becaria En réponse à : Nouvel album de Tô Finley : Come-back of the genuis (1)

    Juste un mot à l’endroit des trois genies : bravo au journaliste à la plume percutante, à Eugène pour sa grande vision et son coeur d’or et à Tô Finley d’avoir exister...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel