NOUVEAU GOUVERNEMENT FRANCAIS : Hortefeux à l’intérieur, traque et matraque assurés

jeudi 25 juin 2009 à 02h53min

Les sans-abris, les sans- papiers, les immigrants et de façon particulière les Arabes, les Noirs et assimilés n’ont qu’à bien se tenir : Brice Hortefeux a repris du service comme ministre de l’Intérieur au sein du cinquième gouvernement français conduit comme les précédents par François Fillon. Le Secrétariat d’Etat aux Droits de l’homme, lui, a disparu du paysage. La Franco-sénégalaise Rama Yade, jusque-là titulaire du poste, devient secrétaire d’Etat aux Sports.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Ce remaniement ministériel intervenu mardi dernier, est d’intérêt pour les Africains. En raison de la nature même de certains portefeuilles et des rapports entre différents titulaires et le continent noir.

Suite au tout premier conseil des ministres, le président Nicolas Sarkozy a demandé aux membres du gouvernement de se mobiliser mais d’être "prudents dans leur expression publique". Les couleurs sont ainsi annoncées. On s’attendait à un léger jeu de chaise musicale, mais ce remaniement révèle des changements significatifs. Fait particulier : en France, on sait d’avance qu’il y aura remaniement. Le plus souvent, on a même une idée de ceux qui viendront aux affaires et de ceux qui iront à la chasse aux truffes. Il est fort dommage encore une fois, qu’en Afrique, l’on singe mal le Blanc, qu’on ne s’inspire pas de ses expériences positives. Au-delà des symboles, les changements intervenus à Paris vont plus loin. Parmi les nouveaux venus, on dénombre entre autres trois parlementaires UMP.

Les poids lourds du gouvernement restent en place. On compte sur Michèle Alliot-Marie, femme de poigne, pour tenter de rassurer un monde judiciaire en crise et très hostile aux réformes ou projets de réforme lancés par Rachida Dati. Cette dernière quitte le gouvernement pour le Parlement européen. Rama Yade qui demeure membre du gouvernement, doit par contre se résoudre à plier bagage pour gérer les activités sportives. Ses talents en matière de défense des droits de l’homme ont certainement beaucoup dérangé puisque son ancien département ne réapparaît pas au sein du nouveau cabinet.

Celui qui ne regrettera pas ce départ, c’est bel et bien le ministre des affaires étrangères reconduit, Bernard Kouchner, qui ne s’accommodait point de l’existence d’un tel département. Sarkozy lui aura finalement donné raison en supprimant ce poste et en renvoyant sa protégée prendre un bol d’air sur les terrains et dans les piscines olympiques. Désormais, Rama Yade aura à traiter de questions en rapport avec les Bleus et pourquoi pas le développement du sport en Afrique ? Tout compte fait, elle ne sera pas aussi dépaysée puisqu’elle rencontrera à loisir ce monde des sportifs que les acteurs politiques ne considèrent que lorsque s’annoncent les jeux olympiques, les championnats et les coupes des nations ou du monde. A elle de le réhabiliter. Peut-être Rama Yade paye-t-elle aussi pour son entêtement et son arrogance ?

On se rappelle, elle avait sévèrement critiqué la visite du Colonel Khadafi de Libye en France, estimant que « la France n’était pas un paillasson ». De plus, elle avait refusé de conduire la liste des candidats de l’UMP aux élections européennes en dépit de l’insistance de Sarko. Curieux que ce dernier, sans rancune, l’ait gardée dans son équipe, se contentant de lui confier la gestion du sport. Il est vrai que les erreurs de jeunesse aident à mûrir et la franco-sénégalaise a tout son avenir devant elle. Mais un tel poste ne serait-il pas en conformité avec les mœurs qui voudraient que les Noirs soient des gens doués pour certaines choses en particulier ? Sûr que dans son nouvel environnement, Rama Yade, la fierté atteinte, pourra trouver du réconfort et même de l’énergie pour un nouveau départ auprès de nombreux frères et sœurs black et beurs que la France métropolitaine n’a pas toujours su ou voulu aider à s’intégrer.

Brice Hortefeux lui, aura du Travail à l’Intérieur. Sarkozy place ainsi son fidèle ami à un poste-clef. L’on avance que c’est dans l’optique d’une réforme des collectivités territoriales qu’il a été appelé à ce poste-clé. Mais l’opinion africaine retiendra que Brice Hortefeux a aussi dirigé le département chargé de l’immigration. Il est donc préparé à suivre des types particuliers de dossiers et à agir dans le sens souhaité par le maître de l’Elysée. Comme si les choses avaient été planifiées depuis le début. Une fois à l’Intérieur, Hortefeux y mettra-t-il le feu ?

Il faut compter sur lui pour que se multiplient contrôles de police, expulsions et autres chasses à l’immigrant, à l’intérieur comme aux frontières de l’Hexagone. Assurément, il travaillera dans… la continuité des actions entreprises contre les immigrants. En effet, nul doute qu’au ministère de l’intérieur, aidé de sa police et de l’administration préfectorale, le nouveau ministre traquera sans répit les sans-papiers, les sans-abris et cassera de l’Arabe, de l’Africain et autres. C’est dire qu’il n’y aura pas de rupture avec les agissements du passé depuis l’avènement de Sarko. Il faut par conséquent s’attendre à des mesures de plus en plus rigides. A la société civile de se mobiliser encore davantage pour faire front. Car la répression va s’intensifier. Ce, d’autant que la plupart des gouvernants africains abdiquent trop facilement devant le toubab.

"Le Pays"

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2009 à 18:51
    En réponse à : NOUVEAU GOUVERNEMENT FRANCAIS : Hortefeux à l’intérieur, traque et matraque assurés

    Un gopuvernement francais dirige par un Fileur(bonjour la filature, Mr. Fillon)avec un ministre de l’ Interieur tenu par un Boutefeux, pardon Mr. Hortefeux, ca va casser du clandestin. Moi je grouille pour rejoindre l’ angleterre par Lille, la Manche a la nage. je dois m’ entrainer dur un mois pour ne pas finir dans le ventre d’ une baaleine car je risque de ne pas avoir la meme chance que Jonas car ce sont des baleines de l’an 2000.
    Ou alors, je vis tneter de filer aux USA. Les gars la- bas la disent que c’est dur et pourtant ils y restent. ca, c’est pas clair, hein.

    Pauvre Afrique, violee, violentee, pillee, sucee, et rejetee. C’est pas la faute a la France. C’est la faute a nos dirigeants irresponsables.

    XYZ

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2009 à 11:12, par Baron
    En réponse à : NOUVEAU GOUVERNEMENT FRANCAIS : Hortefeux à l’intérieur, traque et matraque assurés

    Vos analyses à l’emporte pièce qui attribuent des qualités répressives au gouvernement français, à l’encontre des minorités visibles, sont bien excessives. Sans doute voulez-vous susciter les réactions de vos lecteurs français attentifs. Quant à Rama Yade, elle n’est pas franco-sénégalaise mais tout simplement française, et fière de l’être, même si ses analyses souvent critiques sur les questions africaines énervent certains dirigeants africains. Elle l’ouvre, ose le faire directement, sait pourquoi, et invite chacun à balayer devant votre porte. Elle reste au gouvernement car c’est la femme politique la plus populaire de l’hexagone. Voyez qu’ici, en France, on aime les gens compétents, même s’ils sont jeunes, d’origine africaine, femmes, et noirs de peau, ce qui semblerait être un handicap, selon vous, dans l’esprit des Français.Vous avez tort de le penser et de le dire comme une vérité première.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2009 à 11:46, par zizien ismael
      En réponse à : NOUVEAU GOUVERNEMENT FRANCAIS : Hortefeux à l’intérieur, traque et matraque assurés

      pour amuser la galerie rien de tel que de maquillé l’exterieur comme si être noir était synonyme d’incompétence laissez moi vous dire que tout ces pions utilisés en france ne servent qu’a voilés la vraie image de la politique française !
      le changement de mentalité le vrais c’est ce qui se passe au USA sans arrogance
      ni quoi que ce soit pour que les autre porte la charge des incapacités à dépassé les complexe de supériorités des un ! la france au français n’est pas dit par les africains. alors on va faire comme elle et d’autre balayer devant ça porte ensuite...

      Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2009 à 06:19
      En réponse à : NOUVEAU GOUVERNEMENT FRANCAIS : Hortefeux à l’intérieur, traque et matraque assurés

      Baron, les masques francs sont tombes mais alors la tres bas. On a tout compris. La France ne seduit plus. Ce n’est plus e pays des droits del’ homme ou vous poursuivez nos freres nuit et jour. Vous avez oublie que la pegre que vous pourchassez nuit et jour, c’est les descendants de ses tirailleurs senegalais qui vous ont aides a rester un peupkle libre aujour’ hui. Sinon san leurs ancetres, la france aurait disparu, le francais serait moins parle que le latin. ne nous faites pas croire que cette politique symbolique de saupoudrage du gouvernement avec des minorites vendues pour faire bien passe inapercue comme telle. Qui vous dit que Rama Yade est tres populaire ? Quelles sont vos sources ? J’ai vecu en France depuis 20 ans. Mais depuis un certain temps, j’ en ai marre. Dans deux mois je rejoins les USA, pays en pleine voie de developpement . Pas la France qui est en hyper voie de sous-developpement ou la xenophobie tient lieu de programme politique. Je ne conseille plus a ceux qui peuvent choisir l’ emigration(o emigration choisie)de viser la france. Ils se cherchent et se dechargent sur les etrangers. Le glas a sonne.

      Un adepte de l’ emirgation choisie qui tourne le dos a la France pour mieux (puisqu’ il s’agit de choix. La fleche va dans le sens d l’ emigreur et du choisisseur).

      Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2009 à 06:19
      En réponse à : NOUVEAU GOUVERNEMENT FRANCAIS : Hortefeux à l’intérieur, traque et matraque assurés

      Qu’est-ce que vous appelez analyse a l’ emporte- piece ? Vous payez de mot, mon gaillard.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés