LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

“Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

Publié le mercredi 24 juin 2009 à 10h39min

PARTAGER :                          

Wendy

C’est un réel “buzz“ autour de l’artiste Wendy. Jeune femme d’une trentaine d’années au timbre de voix particulier, cette habituée “du show biz“ qui s’est essayée au Hip Hop et qui fait du cinéma, du théâtre et de la danse contemporaine, a depuis peu son album sur le marché. Et l’on peut dire qu’elle s’est donnée sans réserve ; chose aujourd’hui extrêmement rare, son album compte 18 pistes dont une chanson introductive. Cette discussion à bâtons rompus, nous l’avons tenue avec la charmante jeune femme menue au regard très perçant au commissariat général des Kundé. Une heure d’entretien pendant laquelle elle se dévoile sans ambages.

Lefaso.net : Pourquoi titré cet album « Gal yam » ?

Wendy : Ce titre est juste un résumé de toutes les chansons. Derrière chaque chanson, il y a une idée, une émotion qui se cache et chaque chanson a son titre mais la thématique générale qui se dégage donne ce titre qui signifie mûrir en esprit, acquérir de la sagesse.

Lefaso.net : L’album débute par une chanson introductive qui est un appel à l’aide. De quoi as-tu peur ?

Wendy : Je ne parlerai pas de peur. C’est un appel que je lance aux uns et aux autres parce que si tout seul on peut bien faire, ensemble, on peut mieux faire. Aussi dans le show biz comme dans tous les domaines, il est bien d’être indépendant, mais cela ne veut pas dire qu’on se suffit à soi même ; pour un artiste particulièrement il lui faut être bien entouré.

Lefaso.net : Si je te dis que cet album est dans la même veine que celui de Yoni et de Floby, tous deux des artistes qui ont bien marché, qu’est ce que tu réponds ?

Wendy : D’abord je voudrais savoir exactement en quoi c’est ressemblant ? Parce que moi je ne sais pas que c’est ressemblant.

Lefaso.net : Je note donc que ce n’est pas sciemment fait mais la ressemblance est surtout au niveau de la profondeur des textes

Wendy : C’est normal parce que l’on chante dans la même langue, le mooré. Par ailleurs, Yoni et Floby ont su donner l’émotion qu’il faut à leurs chansons ; et c’est ce que j’essaie de faire. J’ai eu l’occasion de travailler avec eux et je vois qu’ils travaillent beaucoup les textes. Tout ce qu’on fait dans la vie, il faut le faire bien et moi je suis tombée sur un producteur maniaque de la perfection, le commandant Papus.

Lefaso.net : L’album est chanté en langue mooré essentiellement même si c’est vrai qu’il y a un peu de français et de Dioula. Pourquoi donc ce choix ?

Wendy : Je ne sais pas si l’on doit parler de choix. Tout est fait au feeling, tout est fait selon l’inspiration. Ce n’est pas quelque chose de calculé. En travaillant avec le commandant Papus on a cherché à valoriser la culture qui est la notre. Et cela me ressemble aussi en bonne mooga que je suis. Je veux retrouver les rythmes traditionnels qui sont les miens. Dans cette société faite de modernité, l’on peut prendre ce qui est bien chez les autres mais il est essentiel que l’on parte de nos racines. Sinon je peux aussi chanter en français mais l’inspiration du moment m’a fait chanter beaucoup en mooré. Tant mieux même si l’on ne sait pas ce qu’il en sera demain.

Lefaso.net : Cet album connaît la collaboration de Yoni, le « kundé d’or » 2008, mais aussi de Malcolm du groupe Faso Kombat ; qu’est ce que ces artistes qui t’ont devancée sur l’avant scène t’ont apporté ?

Wendy : Certainement ils m’ont apporté. J’ai apprécié leur disponibilité. Ils ont fait preuve de générosité, parce que chacun a son propre album à réaliser c’est sur qu’ils m’ont apporté encore plus dans mon expérience. Et même s’ils ne m’avaient pas devancé sur la scène musicale, quand on travaille avec quelqu’un il y a toujours quelque chose à en tirer. Culturellement, sur le plan de l’expérience et humainement ils m’ont apporté énormément. Aujourd’hui j’ai des fans mais des gens comme Yoni m’auront sans doute apporté plus de public.

Lefaso.net : Ton album compte jusqu’à 18 titres, chose rare en ce moment ; pourquoi donc ?

Wendy : Au début, l’on a commencé a travailler selon la méthode du commandant Papus. Qui cuisine bien les chansons avec un guitariste. On ne s’était pas entendu sur un nombre précis de chansons ; et au fil du temps on a filtré ; nous allions de studio en studio, selon la coloration que l’on voulait apporter à chaque titre. C’est ainsi, une chanson dans tel studio une autre dans tel autre studio que l’album s’est construit. Voici comment nous en sommes arrivés à 18 titres.

Lefaso.net : Ton album traduit un grand engagement social ; tu abordes les problèmes dans le couple, les relations humaines sur toutes ses facettes. Est-ce le fruit de tes expériences personnelles ?

Wendy : Bien sur ; généralement ce que je fais, je le fais avec mon cœur et avec mon âme. L’artiste que je suis, son inspiration, son expérience, son présent. Ce ne sont pas des choses calculées, des choses préparées, mais ce que j’ai senti. C’est encore peut être pour cela que j’ai beaucoup chanté en mooré. Je me suis donc inspirée de mes expériences personnelles directes ou indirectes, de mes petits voyages physiques et spirituels.

Lefaso.net : Cela fait longtemps que tu es dans la musique. Déjà avec le groupe “Attentat“ tu as signé la bande originale de la série jeunes “A nous la vie“. Qu’est-ce-que cet album représente pour toi ?

Wendy : Cet album est la somme des diverses expériences que j’ai pu vivre, des expériences que ce soit professionnel ou personnelles, de l’éducation que j’ai reçue de mes parents, de l’apport de mon producteur, directeur artistique et manager et surtout cet album marque un grand départ pour moi. C’est-à-dire le début d’une autre expérience qui suscite du sérieux dans mon travail et de la sagesse. Qui demande que je continue à me cultiver, à avoir encore une grande ouverture d’esprit pour continuer à me positionner sur le plan national et pourquoi pas dans le monde ?

Lefaso.net : Quels sont justement tes projets ?

Wendy : je ne sais pas si je peux parler de projet pour le moment mais mon plus grand projet “c’est de chercher à grandir“, d’où l’intro de mon album “songré“ je demande à tous de m’aider à grandir parce que je ne peux pas le faire toute seule. Je me suis confiée au Commandant Papus par exemple, qui est mon producteur et directeur artistique, pour qu’il m’aide à me réaliser.

Lefaso.net : Il y a-t-il une différence entre l’artiste Wendy et la jeune femme Wendy ?

Wendy : Peut être y a-t-il de la différence entre l’artiste et la jeune femme, mais tout cela est dans la même personne ; devant la situation dans laquelle je suis c’est où l’artiste où la jeune femme qui parle. A la maison avec mes parents ou ma sœur, c’est la jeune femme ; actuellement c’est plutôt l’artiste qui prend part à cette interview.

Lefaso.net : Quelles sont les valeurs dans la vie de Wendy, l’artiste et la jeune femme ?

Wendy : Je pense qu’on n’est jamais sans tâche mais l’on essaie de cultiver au mieux ses qualités pour espérer les voire dominer les défauts qu’on a tous. Moi j’aime bien me sentir dans la solidarité, la positivité, la compréhension mutuelle, la modestie. Tout ce qui peut faire de nous des Hommes bien dans la société. Je tends vers cela même si il y a des moments où je me trompe.

Lefaso.net : Quels sont les modèles qui inspirent l’artiste ?

Wendy : Musicalement j’ai écouté beaucoup de gens que j’ai aimés. Il y a des morceaux aujourd’hui que je peux chantonner même parfois sans connaître les paroles. Mais des gens sur qui je suis restée figée il y a Tracy Chapman et Whitney Houston.
J’aime la musique en général, mais particulièrement tout ce qui est nègre, tout ce qui est pur et naturel ; il fut un temps ou j’étais dans le hip hop, je chantais déjà africain, ce qui n’était pas évident pour ce genre qui était à l’époque purement américain.

Lefaso.net : Qu’est ce que tu aimerais que l’on te souhaite, concernant ta carrière naissante ?

Wendy : Que du bien, de la prospérité, le succès, la longévité de ma personne et de ma musique.

Propos recueillis par Hermann Nazé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2009 à 10:51, par BIBATA OUEDRAOGO TA VOISINE DE CLASSE DU GAL YAM En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    FANNY, VRAIMENT DU COURAGE ET BONNE CHANCE.JE SAVAIS QUE TU ALLAIS UN JOUR DEVENIR SOIT CINEASTE SOIT MUSICIENNE.
    COURAGE A TOI CAR TU AS MONTRE TES TALENTS DEPUIS LE LYCEE. SURTOUT QUANT ON ETAIT AU LYCEE TECHNIQUE GAL YAM.
    TOUS LES ANCIENS PROMO DU GAL YAM TE SOUHAITENT BONNE CHANCE.

    • Le 24 juin 2009 à 11:47, par Admirateur de wendy En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

      wendy ta voix suave et douce, tes paroles profondes, ta musique emprunte de cette melancolie propre aux choses serieuses de la vie m’ont convaincu. Je suis fier de toi l’artiste fier de t’ecouter toi la moaga mon esclave chantonner en mooré
      Merci pour cet album d’une belle facture et je te dirais bonne chance
      quand j’aurais l’occasion je te ferais signer un autographe
      portes toi bien et bon vent à ton album

  • Le 24 juin 2009 à 11:00 En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    jai eu a écouter quelques chansons et jai été tres enchanté.juste pour te souhaiter bon vent.

  • Le 24 juin 2009 à 11:40, par flavien En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    vraiment bravo a l’artiste et a tout son sataff ; les quelques sons que j’ai écouté son simplement geniaux ; tu es la meilleure. bon courage

  • Le 24 juin 2009 à 13:42, par LeSage En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    courage a toi Wendy. Bisou

  • Le 24 juin 2009 à 14:02, par Martin TRAORE En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    Avant de vous accoster pour mon mot je remercie votre équipe qui nous permet de communier avec nos artistes.
    Je souhaite longue vie aussi bien à l’artiste qu’à la femme WENDY et seule l’humilité fais de l’Homme ce qu’il desire être : à bon attendeur salut.
    Déjà avec les autres disciples des arts et de la culture tu es un exemple pour la génération future partant de cette analyse consacres toi d’avantage sur tes oeuvres.

  • Le 24 juin 2009 à 14:12, par Samira En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    Du courage grande soeur ; tu n’es déjà pas petite. tu fais de la bonne musique

  • Le 24 juin 2009 à 14:16 En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    Salut Wendy,
    C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que j’écoute tes chanssons. Je te souhaite beaucoup de courage et de détermination afin de prospérer dans le milieu culturel qui a toujours été en fait ton domaine, ton choix.
    Franck, un viel ami

  • Le 24 juin 2009 à 15:31, par Une fan En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    La première fois que j’ai vu la chanson c’etait au Kundé et là j’ai eu des frissons.Juste pour souhaiter bon vent à l’artiste.

  • Le 24 juin 2009 à 19:01, par camron En réponse à : nous aussi on veut ecouter wendy !!

    Cela ne fait qu’exciter ma curiosité !!! j’aimerais bien dire que c’est bien mais j’ai pas eu l’occasion d’écouter une seule de ses chansons !!
    si quelqu’un pouvait bien mettre ça sur internet pour que nous aussi a l’étranger on en profite ce serait sympa !!

    • Le 24 juin 2009 à 21:07, par Tackborse En réponse à : nous aussi on veut ecouter wendy !!

      Pr tout ceux de l exterieur ki nont jamais ecouter ou vu la video de wendy aller sur youtube et rechercher "tackborse" et vous l aurez. Desoler mais je peux pas avoir le lien de suite parcke netant pas sur pc. Des ke jai loccazion je le ferai. Noubliez pas de vous souscrire parcke moi je met ke les real videos. Peace.

  • Le 24 juin 2009 à 20:29, par mamadou En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    j’adore ta chanson weedy. justement parce que c’est en moore. je n’en suis pas un locuteur mais tes chansons degagent beaucoup d’émotion et aucune âme sensible ne peux en être indifferent.
    un conseil : garde la tête sur les épaules et travail chaque jour un peu plus pour fignoler ton talent. ta modestie en ajoute au charme de ta voix pour faire de toi un talent prometeur de la musique burkinabé.
    travail toujours, travail encore,acceptes les critques postives et les observations constructives.
    je ne t’encourage pas seulement par des mots, je le ferrai en acte en payant la cassette. j’invite tos ceux qui aime la chanson de cette brillante artiste au talent éclatant à faire comme moi. payer sa casette.

  • Le 25 juin 2009 à 09:22, par Un fan depuis les USA En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    Une voix epoustouflante, je viens just de l`ecouter et cette voix m`a bcp touchee...Je te souhaite bon vent dans ton carriere musical...Je paierai le DVD pour pouvoir mieux savourer les 18 sons...Bonne chance et srtt du courage.

  • Le 25 juin 2009 à 09:43 En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    Salut Wendy
    Félicitation pour ton album. Pour un coup d’essai, tu as fait un coup de maitre !! Ton album est très profond, nous interpelle, nous enseigne, nous sensibilise. Quand je l’écoute, j’ai les larmes aux yeux. Je souhaite que tu puisses toucher le maximum de gens et demande de sous titrer tes clips si c’est possible (pour ceux qui ne comprennent pas le mooré).
    Merci Papus pour l’accompagnement de notre sœur. Tu t’es toujours montré un "Grand" de notre Show biz à travers tes idées, tes choix.
    Que Dieu vous bénisse tous les deux.

    Bako

  • Le 25 juin 2009 à 09:47, par wady9 En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    Il ya des artistes qui savent transmettre de l’émotion et une alchimie au travers de leurs musiques,et vous en faites partie. Le soir des Kundé quand je vous ai écouté,je m’étais dit,le grand Papus a encore frappé en dénichant cette perle rare et je crois que j’ai eu raison de le penser.
    Vous êtes divine par la musique que vous faites et je vous encourage à continuer ainsi.Je ne vous comprends pas beaucoup car je ne maitrise pas la langue Mooré,mais les mélodies,la présence scénique et les clips que j’ai vu suffisent à me faire vibrer.
    Merci au grand Papus et à tout le staff qui travaille avec lui. Continuez de nous faire rêver avec des artistes aussi talentueux que Wendy.
    Plein succès à vous Wendy et je suis déjà Fan n°1.
    Un Africain,citoyen du monde.

  • Le 25 juin 2009 à 10:56, par J.H En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    slt wendy je suis tres content pour toi.seuleument j n t apprend pas q seul le travail paye je sais q tu as bocou travail mai le plus dure reste a vnir il faut te maintenir perseverer.tu fai du bon boulot bon vent a toi.

  • Le 25 juin 2009 à 11:23, par J.H En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    du courage

  • Le 25 juin 2009 à 13:57, par zôontoa En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    Mes félicitations à toi Fanny ; enfin ton rève est devenu une réalité. Du courage et bon vent à toi. Une ancienne camarade de l’ISIG.

  • Le 25 juin 2009 à 15:25, par DJ KADHAFI DE NEW YORK En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    salut Fanny ’’ Wendy’’. je suis tres heureux de te lire ce matin, seule ta photo m’a fait reconnaitre la personne. je suis persuade que ce long temps que tu as pris avant de sortir cet album te sera tres productif en resultat. alors bravo et felicitations a toi . ( ma voisine de classe au wend manegda) lol. voici mon email. bissongo76@yahoo.fr envoie moi les sons quand tu peux.
    gros bisou bye
    Gerard Koala (dj kadhafi)

  • Le 26 juin 2009 à 06:30, par sidwayan En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    j’ai eu a écouté tes chansons et j’en suis ravi. je te beaucoup de courage.

  • Le 30 juin 2009 à 19:39 En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    felicitation phani,cè vrmt tres profond et j’aime bien ce qe tu fais.Bonne continuation....
    un vieil ami(Thom Sank)

  • Le 9 juillet 2009 à 06:35, par judicael D @ WASHINGTON DC 202 En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    GO GIRL ,WE ALL BELIEVE IN YOU ,KEEP THAT SUN SHINE

  • Le 20 juillet 2009 à 12:09, par Saly En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    Salut Steph ! je suis une ancienne copine du Gal-yam et je te souhaite bon vent. Tous nous savions ke tu accomplirais de grandes choses, nous croiyons en toi. Personnellement j’attendais avec impatience ta cassette. Maintenant c’est fait Et j’en suis contente.Bisous à toi et CHAPEAU !
    Saly,ancienne élève du lycée technique Gal-yam.

  • Le 23 juillet 2009 à 19:06, par Une etudiante de l’ISIG En réponse à : “Wendy“ : “Mon plus grand projet c’est de chercher à grandir“

    salut Wendy juste te dire k tu fais du bon boulot mais continues de travailler, encore travailler et toujours travailler.courage ma soeur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel