LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concours inter-établissements : L’ABOKADE valoriser l’éducation de la jeune fille

Publié le mardi 23 juin 2009 à 02h09min

PARTAGER :                          

Le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) a abrité, le dimanche 7 juin 2009, la finale du concours de théâtre inter-établissements organisé par l’Association pour le soutien aux kaïbi (fille en lobiri) scolarisées démunies (ASOKADE) et qui a vu le sacre du lycée Phillipe Zinda Kaboré.

Le dimanche 7 juin 2009, s’est tenue la finale du concours théâtral qui a vu le sacre du lycée Philippe Zinda Kaboré, qui devançait ainsi six établissements secondaires : le lycée mixte de Gounghin, le lycée profesionnel Bruno Bushweiser, le lycée Charles Lavigerie, le collège Savoir Plus, le collège privé "Wend Manegda", l’établissement Gabriel Taborin et le Centre féminin et artisanal de Gounghin. Ce concours dont le thème est "les filles et l’école" est organisé par l’Association pour le soutien aux kaïbi (filles scolarisées démunies). (ASOKADE) qui entend par là apporter un plus à l’éducation des filles. Pour la présidente de l’association, il s’agit de"sensibiliser les uns et les autres à l’importance de l’éducation de la fille. Car le théâtre permet aux élèves de parler avec leurs propres mots de leurs problèmes."

Déroulé en deux dont une phase éliminatoire, chaque établissement, tour à tour, soulevant un pan de la grande question de l’éducation des filles, a offert aux nombreux spectateurs qui ont fait le déplacement du CITO, une bonne dose de rires, d’approbations, d’introspection par les décors, les paroles et gestes, de temps à autre, ponctués de musique. Ainsi, l’histoire de cette fille qui finira plus tard, docteresse et qui guérira son père d’un mal de cœur. Pourtant, le père avait voulu mettre fin aux études de sa fille en classe de Tle D, car pour lui, "le Bac d’une fille, c’est son mari". Elle a du lutter pour arriver, grâce au soutien de l’ASOKADE et de sa mère Fatimata Dermé qui décrocha d’ailleurs, le prix de la meilleure actrice. Par cette mise en scène et le rôle exceptionnel du papa soulard, le Zinda remporte en effet, la 1re édition du concours.

Il est suivi du Centre féminin artisanal de Gounghin (2ème), de l’établissement Gabriel Taborin, 3ème et la 4ème place occupée par le collège Savoir Plus. Le parrain a gratifié de vingt mille francs (20 000) et de dix mille francs (10 000) les 6e, 7e et 8e, et s’est dit satisfait. "Je suis satisfait de ce que j’ai vu et cela augmente ma confiance et édifie chacun de nous sur les problèmes sociaux que nous vivons", dira Jean Baptiste Natama, parrain de l’association depuis 2002.
Le spectacle qui a coïncidé avec la fête des mères, et a pour credo, l’émancipation de la femme, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et affûte déjà ses armes pour la deuxième édition en 2010.

Rémi ZOERINGRE


Etablissements ayant participé

Lycée Philippe Zinda KABORE
Lycée Mixte de Gounghin
Lycée Professionnel Bruno Bushweiser
Lycée Charles Lavigenie
Le collège Savoir Plus
Le collège privé "Wend Manegda"
L’établissement Gabriel Taborin
Le Centre féminin et artisanal de Goughin

Palmarès

1er prix : 75 000 F + attestation : Lycée Philippe Zinda Kaboré
2ème prix : 50 000 F + attestation : Centre féminin et artisanal de Gounghin
3ème prix : 30 000 F + attestation : Etablissement Gabriel Taborin
4ème prix : 20 000 F + attestation : Collègue Savoir Plus
Du 5ème au 8ème prix : 10 000 F + attestation

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique