LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RASSEMBLEMENT POUR LA DEMOCRATIE ET LE SOCIALISME : Le Dima de Boussouma et les siens tournent la page du PDP/PS

Publié le lundi 22 juin 2009 à 13h39min

PARTAGER :                          

Quelques mois après avoir claqué la porte du congrès du PDP/PS, le Dima de Boussouma et ses camarades viennent de créer un nouveau parti politique, le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (R.D.S). Ils ont tenu, à l’issue du congrès constitutif, un point de presse le samedi 20 juin dernier à Ouagadougou pour en évoquer tous les contours.

Pour eux, la page du PDP/PS, dirigé pendant longtemps par le Pr Joseph Ki-Zerbo, est définitivement tournée. Après Emile Paré, Alain Zoubga et Etienne Traoré, le Dima de Boussouma, Wendlassida François Ouédraogo, Alain Nindaoua Sawadogo, Sada Grégoire Ouédraogo et autres quittent le navire. Pour le nouveau président du R.D.S, Wendlassida François Ouédraogo, ils sont sortis du PDP/PS pour les laisser (N.D.L.R, les autres camarades) faire même s’ils avaient la possibilité de prendre en otage le congrès. Le Dima de Boussouma, président d’honneur du nouveau parti, est plus catégorique : "c’est le PDP/PS qui m’a mis dehors".

A l’entendre, ceux qui voulaient imposer la tendance MLN, avaient réduit le débat à des questions de personnes. C’est donc pour continuer "à servir le peuple" qu’ils ont créé le R.D.S. Du manifeste du parti, on retiendra qu’il veut apporter sa contribution à la lutte du peuple burkinabè en consolidant la démocratie et en luttant contre la corruption ainsi que l’impunité. Au cours de la conférence de presse, les journalistes ont voulu savoir pourquoi les membres fondateurs ne se sont pas associés à d’autres socialistes.

Le président du R.D.S., Wendlassida François Ouédraogo, explique que c’est conscient de l’émiettement de l’opposition qu’ils ont mis 7 à 8 mois pour trouver des camarades avec qui ils pourraient se mettre ensemble. Et si cette démarche n’a pas été fructueuse, il n’en demeure pas moins que le R.D.S. se dit disposé à s’unir avec d’autres forces politiques, partageant les mêmes idéaux "en vue de la réalisation du projet de société socialiste et de l’alternance démocratique".

A ce propos, le parti se dit convaincu que le changement de la Nation passera par un changement d’état d’esprit et de comportement, d’où son slogan : "Ensemble changeons les mentalités pour changer le Faso ! Le Faso que le R.D.S veut sera bien sûr celui où les valeurs du socialisme triompheront à savoir le bien-être des citoyens, la justice sociale, le respect du bien commun et la répartition équitable et harmonieuse des biens du pays".

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique