LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

Publié le lundi 22 juin 2009 à 11h26min

PARTAGER :                          

La déception est à la mesure de l’attente et des espoirs, immense. Depuis plusieurs jours en effet, la fièvre était montée et était allée crescendo dans l’optique du match Burkina # Côte d’Ivoire comptant pour la troisième journée des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010. Le drapeau national et autres fanions qui se sont arrachés comme de petits pains pavaient les rues de la capitale et des autres villes du pays ou flottaient fièrement au-dessus des édifices publics et privés, recouvraient les véhicules, et les billets d’entrée au stade du 4-Août, introuvables dès leur mise en vente, se négociaient au marché noir cinq à 10 fois leur valeur réelle.

Rarement, rencontre de football aura suscité autant de ferveur populaire, quasi religieuse. Il faut dire que, pour beaucoup de Burkinabè, à défaut de faire une bouchée du kédjénou d’Eléphant qu’on leur proposait au menu, les Etalons gagneraient au moins par la plus petite des marges. Les visiteurs avaient certes le talent et de grosses individualités avec eux sans forcément "former une équipe", les hôtes quant à eux présentaient un meilleur collectif sans des mégastars si ce n’est Moumouni Dagano et Jonathan Pitroipa, le feu follet d’Hambourg. Ils avaient surtout un fighting sprit qui n’était pas un vain mot dans une confrontation comme celle-là.

Déjà en temps normal, une rencontre entre ces "cousins même père même mère" qui vivent de part et d’autre de la Léraba n’a jamais été banale, qui plus dans des circonstances politico-diplomatiques où amour et désamour, divorces et retrouvailles, dépit et allégresse s’entremêlent et s’entrechoquent depuis de nombreuses années.

On sait ce qu’il est advenu samedi des ambitions burkinabè de participer pour la première fois de leur histoire à une coupe du monde de football. En pliant l’échine devant les Eléphants dans cette partie au sommet entre les deux leaders du groupe E, les Etalons renoncent en effet à un rêve mondialiste qu’ils caressaient secrètement pendant que leur vis-à-vis prennent une option décisive sinon définitive pour l’aventure sud-africaine de juin 2010. Il faut leur souhaiter bon vent. Et espérer, maintenant que le rêve s’est envolé, que les poulains de Paolo Duarte s’attellent désormais à relever le défi restant, la participation à la prochaine CAN, qui est presque acquise, sauf tremblement de terre. Il leur reste encore trois matches dont deux à l’extérieur (à Abidjan et à Conakry), et il faut rester concentré pour ne pas avoir de mauvaise surprise malgré les atouts qu’on a.

Samedi dernier dans la cuvette du 4-Août, les garçons de Valid Halilodzic, qui effectuaient le déplacement de Ouagadougou la peur au ventre, auront en fait gagné sans convaincre et sans montrer grand-chose dans une partie qui se sera jouée sur des détails, mais c’est peut-être cela aussi qu’on appelle expérience. Momo et ses camarades auront donc perdu sans démériter. C’est rageant de perdre dans de telles conditions et ils doivent nourrir de gros regrets d’être passés à côté d’un sujet qui était pourtant à leur portée et pour lequel ils méritaient au moins le match nul. Il n’empêche, ils méritent notre respect et nos encouragements.

Car ils ont quand même montré de belles choses en jouant décomplexé face à des adversaires réputés plus forts qu’eux, en tout cas sur le papier. A l’évidence, le déclic psychologique qui s’est produit depuis quelques années, allié au travail qui est fait, notamment à la base, a commencé à produire des résultats. Elle semble donc révolue, l’époque où, avec cette suffisance bien ivoirienne, les Eléphants pensaient accomplir juste une formalité sportive quand ils devaient croiser les crampons avec les Etalons.

En leur tenant la dragée haute et nonobstant la défaite qui nous déçoit sans nous attrister, c’est quelque part une petite leçon d’humilité que nous administrons aux Drogba, Baky Koné, Romaric, Yaya, Kollo Touré et à toutes ces autres étoiles ivoiriennes qui brillent au firmament du football africain.

La Rédaction

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2009 à 11:38, par mawell de poy En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    déçu pkoi ? la logik a été respectée pffffff ces bouki

    • Le 23 juin 2009 à 11:13, par issa En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      mon cher ami noubli pa le senario de 2006 cameroun a gagne l rci aler retour mai ki etai en alemangne noubli pa k ya l retour ki es la donc voici doucemen sinon tu aura honte

    • Le 23 juin 2009 à 21:44, par ouédraogo seydou de côte d’ivoire En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      que les burkinabés conservent duarte paulo pour longtemps. il a fait et fera de belles choses avec ces braves étalons
      aux ivoiriens .attention !!!un autre mois de septembre arrive.le mois de malheur(4septembre)ce fut un deuil national.
      l’histoire se repetera avec une autre équipe et elle sera la formidable équipe du burkina faso.
      étalons au galop

  • Le 22 juin 2009 à 12:54, par NB En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    Mon free qui ecrit cet article tu sais. comment voulez vous qu’on vous donne la honte chez ?
    On a voulu vous faire rever un tout petit peu donc de grace arreter de parler beaucoup. si cette rencontre se passait sur un terrain neutre vous n’allez rien voire dans ce jeu.
    je pense que vous devez respecter des monsieurs que sont les BAKI, DROGBA,YAYA TOURE,KALOU ETC.........
    si vous aviez moins djadjé peut etre qu’ils vous auraient donner le match nul mais avant le match vous avez trop fait hoba hoba !!!!!!

  • Le 22 juin 2009 à 13:18, par Ratogszita En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    Très chère Rédaction, merci pour votre analyse que je qualifierais d’assez juste dans l’ensemble mais je ne partage pas du tout, alors là pas du tout, votre sceptissisme quant à la qualification des Etalons pour le Mondial 2010 ! C’est tout de même prématuré d’y renoncer même si la réalité des forces en présence nous commande une certaine lucidité !
    Pour ma part, je pense que les chances de notre Onze National demeurent intactes et je ne désespère pas que ces Etalons là aillent gagner au stade Félix Houphouet Boigny ! Il faut tout de même reconnaître qu’il y avait énormement de pression sur les épaules des joueurs à Ouaga à cause des attentes légitimes des supporters et quelque part cela a pu à un moment donné influer sur le mental de certains joueurs ! Mais avec le niveau de jeu qui a été produit Samedi dernier au stade du 04 Août par les Etalons et avec les nombreuses failles défensives qu’on a pu noter chez les Eléphants, je reste persuadé qu’un résultat favorable aux Etalons est possible à Abidjan pour peu qu’ils y croient ! Et il est du devoir des supporters que nous sommes (et vous la presse en premier) de nourrir un tel espoir, de le cultiver et d’encourager vivement nos joueurs afin qu’ils continuent à y croire et qu’ils ne baissent pas les bras !
    Bon courage encore une fois aux Etalons ! Et en Avant pour la victoire !

    • Le 22 juin 2009 à 14:55, par leste En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      hey Ratogszita

      Pardon faut arreter de rêver, il faut savoir revenir sur terre, et reconnaitre sa place.

      Dans la vie, il faut savoir connaitre les limites du possible, c’est tjrs bien, pour chercher a tenter l’impossible, alors cher ami c’ tjr bien de s’encourager, mais chercher la CAN, car je ne suis mm pas sur que vous allez gagner la guinée chez elle...Vôtre calendrier ne vous arrange pas.., vos deux prochaines sorties sont les plus durs, alors que les ivoiriens, les 2 prochains match a abidjan sont les plus durs

      Ici a abidjan, franchement n’y compter pas... vous avez trop la tchatche pour qu’on vous laisse une chance sur mille.....et si tu continue a parler ainsi,on vous cloue le BEC pour tourjours

    • Le 22 juin 2009 à 15:26, par ALLA En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      Rotogszita,je suis ALLA Jeune ivoirien résidant à Abidjan.sache que je respecte l’équipe burkinabé mais ne pense surtout pas que le Burkina viendra battre la cote d’ivoire ici. si les éléphants n’ont pas trop forcé au Burkina c’est parce qu’ils ont joués tactique en laissant l’adversaire s’engager et profiter par les failles et c’est ce qui a marché.Au match retour vous verrez une autre équipe ivoirienne qui gagnera avec la manière au moins 3 à 0 .la défense a connu des difficultés parce qu’elle a son latéral gauche INCONTESTABLE comme BOKA ARTHUR de stugart qui est blessé son remplaçant aussi Tiéné siaka dit chico trenait des bobos donc on a joués sans latéral gauche. aussi sache que Mélté Abdoulaye qui formait la paire avec Kolo sort tout juste de blessure donc en manque de compétition.Guy Demel qui est un milieu défensif à été aménagé pour jouer en défense voilà pourquoi la défense ivoirienne à souffert le samedi ;je vous assure qu’en septembre à Abidjan le Burkina sera corrigé comme il se doit.
      chers frères burkinabés faites très attention sinon vous risqué de perdre la 2è place au profit de la Guinée qui revient en force avec ses cadres rappelés par TITI CAMARA.A la 4è journée vous serez toujours à 6 points à égalité avec la Guinée qui battra le Malawi et nous on sera à 12 points car on vous battra .Après ça vous irez en guinée et là ils ne vous feront pas de cadeau,donc faites très attention sinon...wait and see

      • Le 22 juin 2009 à 16:40, par Ratogszita En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

        Très chers frères ivoiriens ALLA et Leste, Merci à vous de vous soucier de notre devenir notamment en ce qui concerne la deuxième place ! Vous avez raison puisque vous êtes en tête du groupe en ce moment et très franchement je vous remercie d’attirer notre attention sur le probable retour de la Guinée ! Nous en prenons bonne note et, rassurez-vous, tout en continuant à mettre tout en oeuvre pour aller de l’avant nous ne manquerons pas de jeter de temps en temps des coups d’oeil dans notre retroviseur ! C’est très sympa de votre part et encore une fois je vous dis "Bark Wusgo" !
        Je constate néanmoins que malgré votre optimisme, vous reconnaissez les limites objectives de la défense qui a été alignée par les Eléphants samedi dernier à Ouaga, en témoignent vos nombreuses tentatives d’explications... La Côte d’Ivoire est une grande équipe, cela ne fait l’objet d’aucun doute, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt ! La chance actuelle des Eléphants réside en la capacité de ses attaquants et de ses mileux offensifs à marquer à tout moment et, Dieu Merci pour eux, le sort leur a jusqu’ici été favorable ! Mais mes frères, votre défense là demeure votre secteur névralgique ! Et cela ne date pas d’aujourd’hui ! Vous avez vu ce qui vous est arrivé à la CAN 2008 contre l’Egypte en démi finale ?! Vous avez aussi vu ce qui vous est arrivé au Mondial 2006 en Allemagne ?! Depuis lors, rien n’a été fait pour corriger vos errements défensifs ! Que ce soit contre la Guinée à Conakry ou contre les Etalons à Ouaga, cette défense a souvent fait preuve d’une passivité étonnante ! Et je vous dis, c’est parce que les Attaquants des Etalons n’ont pas souvent fait preuve de lucidité qu’ils n’ont pas marqué plus de buts ! Notre coach et ses joueurs vont visionner et revisionner ce match, ils verront qu’en réalité, avec moins de complexe et plus de lucidité ils sont à même de faire mouche ! Et c’est pour cette raison que je dis qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents du côté de la Lagune Ebrié au match retour ! Vous pensez que le plus dur est fait en ce qui concerne les Eléphants mais moi je vous assure que le plus dur reste à venir ! Les Etalons ont l’avantage d’avoir été ramenés sur terre car il faut avouer que nous étions sur un nuage depuis quelque temps ! Il est des defaites qui peuvent vous faire du bien et je pense que celle de ce samedi 20 juin en est une pour les Etalons pour peu qu’on sache en tirer les bonnes leçons ! Désormais nos jeunes Etalons n’ont plus la pression et s’ils arrivent à produire un iveau de jeu semblable à celui de ce samedi 20 juin et à jouer totalement libérés, je vous assure qu’ils seront difficiles à arrêter !
        Par conte, vous les Elephants, rappelez-vous comment l’incroyable s’était produit entre le Cameroun et l’Egypte pour que vous réussissiez à vous qualifier pour le Mondial 2010 ! Voyez-vous, la roue tourne pour tout le monde et dites-vous bien que cette fois-ci elle pourrait tourner en votre défaveur ! Cela pourrait vous amener à mieux vous concentrer pour les futures échéances et à ne pas verser dans cette sorte de triomphalisme dont vous faites preuve en ce moment et qui au fond semble plutôt traduire une réelle peur inavouée et un soulagement salvateur !
        Ceci dit, le 05 septembre n’est pas loin ! Donnons-nous RDV à cette date et promettons d’être au RDV dès le 06 septembre pour les commentaires ! A bon entendeur, Salut ! Ratogszita.

        • Le 22 juin 2009 à 21:00, par Soul En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

          Merci monsieur pour votre bonne analyse des évènements. Je suis Ivoirien et je n’est pas à m’enorgueillir du match que nous avons livré face aux étalons. Ms c’est vous Burkinabé qui nous avez donné l’occasion de jubiler de la sorte tellement vous avez vanter les mérites de vos étalons avent la rencontre. Il est vrai que depuis 2004 voir même 1998 vs n’avez pas eu l’occasion de jouir des victoires de votre équipe nationale.Ms lorsqu’on jeûne pendant longtps, il faut faire attention à trop vouloir se gaver au risque de tomber dans les méandres de l’inconnu.Chère Étalons,beaucoup de modération afin de ne pas effriter la maison que vous faites sorti de terre en ce moment.

    • Le 22 juin 2009 à 15:44, par yao En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      assez juste ? cette redaction là ? Cette analyse d’observateur est celle d’un supporter tres deçu .. beau discour .. c’est bien, c’est bien.. mais cest koi est quil appelle "details" perdre sur les detail c’est quoi ??? c’est ça l’erreur bete des africains de penser que la victoire se trouve dans le spectacle.le burkina reçoi, c’est un gran atou. les elephants jouaient a l’exterieur, malgré ça,ils ramenent une victoire.. les ivoiriens on gagné, un point un trait !!c’est a feliciter !! vous aurez du gagner si le foot burkinabé avait tan evolué !! une premiere mi temp ou le burkina met la pression.. ils ne pouvai pa courir 90 mns !! avec une defense pareil vous etes fiers de vous et croyez que vous avez bien joué ?? du courage.. n’essayez pa de tirrer des leçons de cet echec ; de travailler ; passez plutot votre temp a justifier les choses sans reflechir !! la cote divoir gagnera allez retour

    • Le 22 juin 2009 à 16:20, par Tapsoba En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      Vous nous avez promis l’enfer chez vous ! On allé vous montrer comment on joue concrètement au football ! Vous avez promis du kédjénou d’éléphant à vos supporter qui ont même jeûné pour ne pas perdre ce "festin". Finalement, le kédjénou a été indigeste pour vous et vous avez encore le toupet de venir tenir des discours de ce genre ici}
      Vraiment !!!!

    • Le 22 juin 2009 à 17:59, par NB En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      Mon frere arrete de rever tu penses que ton equipe la peut battre qui a abidjan. quand on parle de surprise ce n’est le BF qui va aller battre les elephants. pour quoi l’espoir vous voile les yeux.
      Si vous continuer comme cela vous risquer de ne pas aller a la can tellement vous serez decu.

    • Le 22 juin 2009 à 18:54, par berouz En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      moi je suis pas decourager par cette defaite.les etalons ont tout donné mais le facteur chance a éte a leur defaveur gagnez les elephants chez eux est possible .en 2005 qui croyait que la côte d’ivoire allait joué le mondiale apres leur defaite a domicille face au cameroun tout ce que dieu veux ca se realise allez les etalons allah est avec vous. moi je vis a abidjan

      • Le 23 juin 2009 à 16:34, par leste En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

        berouz,

        franchement, les mm causes ne produisent pas les mm effets en foot dêh !! franchement, et puis notre cas de la qualif du dernnier mondial, on comptait sur le fait que l’Egypte a toujours battu le cameroun ?? vous vous comptez sur quoi ? revisionner les matchs ??? franchement la vidéo n’existe pas qu’au burkina ? et enfin, on vous gagner en faisait des erreurs, vous croyez que c’est quand on corrigera ces erreurs que vous allez gagner ! un infirme court plus vite qe toi, c’est quand son pied sera reparé qu’il va ralentir quoi ?? franchement revez seulement, revez........

        berouz comme tuvis encôte d’ivoire, je t’invite au soir du mtach pour taperles bières, enfin si je suis moi mm au pays !t’es partant ? mail moi a revelly@mail.com, j’aime pas donne rmon numéro su rle net

  • Le 22 juin 2009 à 13:30, par lesage En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    de quelle logique parle tu cher bouki le football n’est pas mathématiques mais vivra verra.no comment

  • Le 22 juin 2009 à 14:00 En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    IL FAUT REVOIR LE JEU DEFENSIF (pas seulement la défense, mais de toute l’équipe) DES ETALONS. C’est un point faible de l’équipe. De même qu’elle NE SEMBLE PAS PHYSIQUEMENT AU POINT. C’est que je tire comme constat sur l’ensemble de leur beau parcours que je salue.

    Y. Gnègnè

  • Le 22 juin 2009 à 14:03, par semic En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    monsieur le journaliste
    comment pouvez vous dire que les éléphants éffectuaient ce déplacement la peur au ventre et même temps écrire que ces même éléphants pensaient que ce déplacement serait une formalité pour eux ????!!!

    avant le match vous avez fait croire aux BF qu’ils pouvaient gagner ce match même après la défaite vous continuez de leur faire croire la même chose
    au fait de quelle leçon d’humilité parlez vous ????
    c’est le Burkina qui aurait du être humble (à combien de can aviez vous participé ) au lieu de cela on entendait ici et là "on va manger kedjénou d’éléphant " "les éléphants ont peur " " ils sont foutus " ... " Dagano plus fort que drogba " vous allez finir par faire croire à vos compatriote que le championat qatari est mieux que celui de l’angleterre !!!!!

    il me semble que Dagano n’a même pas pu s’imposer en france et joue au quatar ... quelle belle leçon d’humilité
    les éléphants espionnent les étalons car ils ont peur "
    non Monsieur l’humilité c’est de prendre très au serieux son adversaire quitte à l’espionner afin de décortiquer son jeu " évidement le BF étant sur de sa force et surtout par manque d’humilité n’a pas pris la peine de faire ce boulot

    oui monsieur le foot moderne se joue sur des détails

    les étalons on été menés 3:1 sur leur terrain avant de réduire le score alors arretez de faire croire que ça s’est joué à pas grand chose

    bravo aux éléphants qui ont mis à 2 série d’invinciblité à domicile face à la guinée et le BF et ça c’est tout sauf un hasard

  • Le 22 juin 2009 à 14:09, par semic En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    monsieur le journaliste
    comment pouvez vous dire que les éléphants éffectuaient ce déplacement la peur au ventre et même temps écrire que ces même éléphants pensaient que ce déplacement serait une formalité pour eux ????!!!

    avant le match vous avez fait croire aux BF qu’ils pouvaient gagner ce match même après la défaite vous continuez de leur faire croire la même chose
    au fait de quelle leçon d’humilité parlez vous ????
    c’est le Burkina qui aurait du être humble (à combien de can aviez vous participé ) au lieu de cela on entendait ici et là "on va manger kedjénou d’éléphant " "les éléphants ont peur " " ils sont foutus " ... " Dagano plus fort que drogba " vous allez finir par faire croire à vos compatriote que le championat qatari est mieux que celui de l’angleterre !!!!!

    il me semble que Dagano n’a même pas pu s’imposer en france et joue au quatar ... quelle belle leçon d’humilité
    les éléphants espionnent les étalons car ils ont peur "
    non Monsieur l’humilité c’est de prendre très au serieux son adversaire quitte à l’espionner afin de décortiquer son jeu " évidement le BF étant sur de sa force et surtout par manque d’humilité n’a pas pris la peine de faire ce boulot

    oui monsieur le foot moderne se joue sur des détails

    les étalons on été menés 3:1 sur leur terrain avant de réduire le score alors arretez de faire croire que ça s’est joué à pas grand chose

    bravo aux éléphants qui ont mis à 2 série d’invinciblité à domicile face à la guinée et le BF et ça c’est tout sauf un hasard

    • Le 22 juin 2009 à 15:57, par yao En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      tu as raison mon frere !! les elephant vont avoir peur de qui meme ? ou sont les joueurs ?? tous les elephants sont des proffessionnel du foot !! 5 entre les titulaires du jour etaient titulaires en demi finale de ligue des champions europeenne .. 1 a meme remporté la coupe !! qu’elle peur meme ? de qui ? de quoi ?? le redacteur se console.. le burkina devrai tirer des leçons.. chelsea-barcelone demi finale de ligue des champions, là les burkinabé dirons peut etre que chelsea a perdu sur les details ?? du travail est a faire au niveau psychologique je croi..

    • Le 22 juin 2009 à 18:29, par Zakaliyat En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      Quand on se dit supporteur des éléphants on doit connaître son équipe. N’est-ce pas M. Alla ? Guy démel a toujours été un latéral avec Stuttgart et les éléphants, Boka est blessé depuis on ne sais plus quand ; on ne compose m^me plus avec lui (à savoitr s’il sait encore jouer au ballon). Les milieux défensifs de la CI ont tjs été Yaya et Maestro. Donc parle de ce que tu connait au lieu d’étaler ta .....
      par ailleurs au lieu de piailler convenez avec celui qui dit que le foot n’est paqs mathématique car en 2005, le Cameroun avait battu la CI mais au finish c’est cette dernière qui est allée en allemagne.

      • Le 23 juin 2009 à 13:23, par ALLA En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

        Mon frère zakaliyat tu sort d’où ? En tout cas tu es un vrai gaou. je me demande si tu n’est pas constipé mentalement. Guy Demel n’a jamais joué à stuggart. il joue plutôt à Hambourg,dans le même club que le burkinabé pitroipa. informe toi au lieu de desinformer les internautes !aussi GUY demel n’a jamais été latéral mais comme c’est un joueur polyvalent voila pourquoi l’entraineur la placé comme latéral sinon que c’est un milieu défensif !Maestro et Gnegneri ne sont pas les seuls milieu défensif de la CI ! on peut citer entre autre Tioté cheik,GUY Demel... tu viens d’où ? vrai gaou toi ...
        et sache que BOKA ARTHUR est l’un des meilleurs latéral gauche en Afrique et il a joué 95°/° Des match des éléphants depuis 2005 sauf les 3 derniers match pour cause de blessure.
        RESSAISIT TOI GAOU Là

      • Le 23 juin 2009 à 16:43, par leste En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

        très cher Zakaliyat

        franchement, peut être tu connais ton équipe, mais tu ne connais pas celle de la côte d’Ivoire.
        GUy demel,non seulement ne joue a pas stuttgart, mais a hambourg, et a tjours été milieu defensif, il est souvent descendu à la défense, et queleque rare fois lattéral, rensigne toi auprès de PROPITA, enfin je ne sais quoi qui joue dans votre équipe là ! ils sont ensemble a hambourg.. ce dernier, il pense que le foot, c’est une affaire de passement de jambe.. si c’est ça la seulemet là, on a eu ACADEMI , ils jouaient tous comme ça, mais ils ont compris qe le foot a évolué, et puis attend, si c’est un truc de ce genre on aimait, KADER, ki est juste fana de ce genre de chose allait rentrer sur terrain, on avait besoinde gars réaliste comme ROMARIC (bouler de canon sur votre gardien) DROGBA (tu relache il marque), KALOU, il touche une deux fois la balle, il donne et votre défenseur marque le but ds son camp, voila le foot.

        Parlant de défense, je ne crois pas que vos defenseur soit aussi fort, ent oyt cas mi j’ai ren vu d’extra dans la défense ouagalaise, Attend !!!! ils ont pris 3 buts, dont un inscrit par eux même. revez seulement, cher étalons revez seulement....

  • Le 22 juin 2009 à 15:41, par CyroSSS En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    Depuis quand les burkinabés ont la grande gueule. Dommage on va vous clouer le bec à babiland (Abidjan) 5 à 0.
    J’ai l’impression que ce calmant était petit. Vous le réaliser pas notre suprématie en Afrique. On vous a permis de voir la bande à Didier Drogba c’est un grand cadeau.
    Vive la Côte d’Ivoire

  • Le 22 juin 2009 à 15:48, par yao En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    cette analyse d’observateur est celle d’un supporter tres deçu .. beau discour .. c’est bien, c’est bien.. mais cest koi est quil appelle "details" perdre sur les detail c’est quoi ??? c’est ça l’erreur bete des africains de penser que la victoire se trouve dans le spectacle.le burkina reçoi, c’est un gran atou. les elephants jouaient a l’exterieur, malgré ça,ils ramenent une victoire.. les ivoiriens on gagné, un point un trait !!c’est a feliciter !! vous aurez du gagner si le foot burkinabé avait tan evolué !! une premiere mi temp ou le burkina met la pression.. ils ne pouvai pa courir 90 mns !! avec une defense pareil vous etes fiers de vous et croyez que vous avez bien joué ?? du courage.. n’essayez pa de tirrer des leçons de cet echec ; de travailler ; passez plutot votre temp a justifier les choses sans reflechir !! la cote divoir gagnera allez retour

  • Le 22 juin 2009 à 16:03, par morlando. a abidjan En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    une fois de plus les elephants se font respecté et demontré kil non pas d’adversaire dans la sous region.etalons du courage l’ampratisage cs pas facile ç’aller.

  • Le 22 juin 2009 à 16:22, par ZONGO En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    Je suis tres decu par l’atitude negativiste de nos amis les journalistes qui ont commenter le match. ces derniers avaient le morale plus bas que nos joueurs sur le terrain. ces journalistes (qui croulent sous le poids des vieilles habitudes) devraient s’imaginer que toute une nation qui croit et qui espere les ecoute. avec une telle attitude negativiste, ils peuvent tuer l’espoir d’un peuple. la restructuration de notre foot ball passe aussi par le renouvellement, l’apport de sang neuf, jeune et competent dans le staff des journalistes portifs a la TV.
    NOUS AVONS BESOIN DE JOURNALISTES SPORTIFS CONVAINCUS PLUTOT QUE DE JOURNALISTES VAINCUS AVANT L’HEURE.

  • Le 22 juin 2009 à 18:06, par H21 En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    hey semic comprend l’article avant de dire de la merde
    le journaliste parlait d’avant quant il a dit "simple formalité" !

    c’est vrai y’a pas photo l’équipe ivoirienne a des individualités qui evoluent dans des championnats en europe et compte un effectif riche en qualité.

    Mais il faut avouer que sur ce match le burkina faso a été superieur sur les ivoiriens tactiquement avec des sequences footballistique qui n’ont malheureusement pas étés concrétisés...c’est de là que nous burkinabés nourrissons des regrets...la finition n’a pas été au rendez vous dans ce match a enjeu et comme l’a dit le journaliste le match s’est joué sur l’expérience (faut dire que certains joueurs de cette équipe ivoirienne jouent regulière la plus prestigieuse des coupes d’europe l’uefa champion’s league nottament drogba , kolo touré yaya touré...)

    cette équipe du burkina faso a du potentiel et était capable de battre les éléphants a ouagadougou....je crois pas que les ivoiriens soient si fiers de cette victoire (un csc de tall et une erreure monumentale de marquage sur le but de drogba) le burkina a eu des carences qui pardonnent a ce niveau mais nous pouvons être fière de nos étalons s’ils n’ont pas gagnés ils nous auront régalés lors de ce match et le football c’est aussi ça le spectacle !!!
    moi je crois en la qualification pour la can et pourquoi pas le mondial si on arrive a etre constant tout au long d’une rencontre a enjeu !!!

  • Le 22 juin 2009 à 18:09, par solt En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    chèrs ivoiriens,vous oublié vite,très vite même ; rappelé vous que les éliminatoires passés,le cameroun vous a battu allé-retour mas vous vous êts qualifié quand même pour la coupe du monde ? hey attention l’histoire pourrait changer de camp(en faveur du faso)cette fois-ci.hey hey
    très fraternellement

    • Le 22 juin 2009 à 19:48, par MAGICS En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      je lis tous vos avis mas tres cher frere du burina et je remarque que vous tro les comparaison qui non pas de sens vous vous comparez au barça maitenan au cameoun de grace ne faites pas cette injure au camerounais continuer a travaillé et peu etre un jour vous irirez au mondiale meme si c’est pas celle de 2010 car si vous navez pas gagner a ouaga c pas a abidjan que vous allez le faire .

    • Le 22 juin 2009 à 21:09, par Soul En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      C’est vrai, le Cameroun nous à battu à l’aller et au retour. Ms ils n’avaient pas remporter leur 3 premiers matchs.

    • Le 24 juin 2009 à 03:33, par Jean En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      C’est un manque de réalisme que de dire que le Burkina va se qualifier pour les phases finales de la coupe du monde au pays du Mandiba,j’ai nommé Nelson MANDELA.N’étant pas capables de gagner lors du match aller chez vous à Ouaga,vous croyez que c’est à Abidjan en Côte-d’Ivoire,devant son public que les Elephant vont se laisser avoir par vous ?Devant plus 30.000 supporters vous n’avez pas été capables de créer la surprise du siècle ce n’est pas au"Félicia"que vous le pourrez.Je vous rappelle au passage que le Burkina n’est pas le Cameroun et tous les jours ne sont pas dimanche également.Tchatchez moins afin d’avoir moins honte.La Côte-d’Ivoire reste la Côte-d’Ivoire."Même si c’est mort ça pisse quand même",comme on le dit chez nous.
      Ceci étant :"faut pas facher nous s’amuser".L’amitié ou la fraternité entre la Côte-d’Ivoire et le Burkina est au-delà d’un match de football.C’est d’ailleurs pour cela qu’on humiliera pas trop les Etalons lors du match retour ici à Abidjan.Soyez humbles et visez la CAN.La coupe du monde est l’affaire des grands comme les Elephants

  • Le 22 juin 2009 à 19:00, par alexandre En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    Cher journaliste et chers amis jsui un jeune ivoirien mai jme preservai davoir l’arrogance et la sufisance(ca frole l’impolitess) de certain de mes compatriotes ki non pa encore compri lè lecon dumilite ke legyt et le cameroun nou on donné et ki on peur davoué kon craignai le deplacemen a ouaga.concernan cki a été di jpense ko vu du match le BF peu fair klkchoz a abidjan mai je dout for kil gagn...jpens srtt ko dela dè 3 pts le desavantaj du BF c le deplacemen en guinée...il fodrai vrmen un concours de circonstances improbabl pour ke vou passiez mai lon ne sait jamai..jpens par contr ke vs etes deja kalifié pr la CAN car jvoi mal le malawi passé.Kant a la CI on espèr pouvoir allé o mondial et represent dignemen lafrik...

  • Le 22 juin 2009 à 19:37 En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    Venir gagner à Abidjan ? Kan tu dis ça est-ce-que tu es serein ? Je pense pas.Parce qu’on a pas produit notre jeu conclusion vous pouvez nous gagner ?
    Même avec un sale jeu on vous gagne de surcroit chez vous ;Vous là même oh, depuis là avant le match vous aviez tchatché et vous continuez encore !
    ça là on aime pas ça dèh ? ttes les équipes ki ont bcoup parlé on énervé les éléphants à chaque fois et c’est pas moins de 4 buts ke vous allez encaisser !
    Kelke soit la forme du moment de la côte d’ivoire c’est defaite pour vous ! la preuve à vous entendre parler le burkina a produit son plus beau jeu (mon oeil)vous allez prendre drap !
    vener avec plusieurs chargements de mouchoirs,le felicia est un enfer pour tt adversaire !!!
    minimum 5 à 0 !

  • Le 22 juin 2009 à 20:25, par Le double R En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    Hey bé !!! Regardez moi ces Ivoiriens jubiler ! Il son heureux !! trés content ! et il on raison, car là ou ils veulent aller eux meme savent qu’ils ne vont rien faire si c’est pas se refaire éliminer au 1er tour comme en 2006, qu’ils profite et savoure leur victoire car en afrique du sud sa serai fini.En ce qui concerne les étalons, Bravo ! il mon fait plaisir malgré la défaite, qu’ils continuent à progresser.
    Pour finir je suis ravi de voir que les Ivoiriens on pris ce match au serieu, à voir leur messages sur se site, sa me fait plaisir pour notre football.

    • Le 22 juin 2009 à 23:09, par CyroSSS En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      La CIV a battu la Serbie Monténégro. Et si tu te souviens Diego Marodanna était tout heureux que son équipe face 2-1 face à la CIV. Quelle est la performance du BF. Restez calmes. Et puis allez au mondial pour être éliminer au 1er tour c’est mieux que vous qui avez du mal à vous qualifier pour une simple CAN. Pauvres de vous BF

    • Le 23 juin 2009 à 11:50, par MAGICS En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      au moin tu reconnais kon ira ala coupe du monde c’un bon debut tu apprend vite......

  • Le 22 juin 2009 à 23:49, par Eddy en Autriche En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    Slt à tous, je voudrais simplement dire a ceux ki pensent k’ils peuvent aller au mondial en perdant à l’aller et au retour se trompent enormement. Le cas de la CI es 2005 etait complement différent.Il y avait plusieurs matchs de poule donc on pouvait se permettre ces petits écarts, mais cette fois, mes pauvres freres BF, ne revez pas, il n’y a que six matchs. Si vous perdez deux... bonjour le reve brisé.

  • Le 23 juin 2009 à 00:02, par enfant vivant En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    Vs savez quoi ? la haute compétition s’apprend, et l’expérience s’acquière et l’équipe se bonifie au fil des matchs. Dans le foot d’aujourdhui, rien ne se fait au hasard.

    Il y a quelques années, le Cameroon avait donné cette même leçon à la Côte d’Ivoire et au soir de leur défaite bcp d’Ivoiriens réagissaient comme les Burkinabè aujourdhui. Mais avec le temps, les Ivoiriens ont compris que tout se prépare ( meme si fianalement ce st eux qui st allés au Mondial 2006). On ne brûle pas les étapes dans la vie. Et ça il faudra le retenir

    Le foot d’aujourd’hui c’est d’abord la formation, ensuite on bâtit une équipe en lui donnant une âme (mental, tactique, agressivité, rapidité et bien d’autres atouts).

    A ce sujet je pense en tant qu’Ivoirien que le Bfaso est sur la bonne voie, mais de grâce que l’impatience des uns ne vienne pas donner un frein à ce bon travail qui est en train d’être fait par les encadreurs du BF. Cette équipe a de l’avenir et il faut la laisser grandir et avoir ses heures de gloire...

    Voyez-vous, même les grands clubs comme le Milan, la Juve le Real, le Barça, Manchester, Liverpool... forment des joueurs et attendent svt 3 ans, voire 4 ans pour triompher
    des grandes compétitions. Donc patience à mes frères, seul le travail paye.

    Pour revenir au match de samedi dernier, je pense que l’expérience a fait la différence, sachons perdre et surtout restons réalistes dans nos objectifs.

    L’Italie n’a jamais eu un beau jeu, mais est plusieurs fois champion du Monde. La Grêce n’avait pas le meilleur football quand elle remportait l’euro en 2004. Le Cameroon n’a jamais eu un jeu plaisant tactiquement, mais leur mental et leur expérience font svt la différence.
    Quelque que soit la manière, seul le nom du Vainqueur est retenu

    Sachez que c’est à partir des grands échecs qu’on bâtit les grandes victoires.

    La constante, l’expérience, le mental, le talent, voici les les thèmes clés qui riment avec Vicoire, la volonté seule ne suffit pas.

    Pour finir , retenons qu’ après un match, une compétition, seul le nom du vainqueur reste dans l’histoire. Le reste ce sont des détails et on s’en sert souvent pour atténuer nos douleurs.

    Croyez-moi "quand on a été mordu par un serpent on se méfie du ver de terre" le dit l’adage. La côte d’Ivoire a muri, les Ivoiriens ne fêtent plus avant les macths, nous ne fêterons que lorsque nous serons qualifiés pour le Mondial en Af. du Sud, mais déjà c’est un bon coup et chaque victoire doit être savourée à sa juste valeur.

    Comme le rêve est permis, alors rêvons tous donc !

    C’était L’enfant Vivant

  • Le 23 juin 2009 à 00:36 En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    Le Bf va venir gagner a Babi ? hey lagor tape !!! les dieux sont tombes sur la tete.Vous faites rire quoi. Allez demander aux Gabonais ils connaissent ceux qui ont verse le sel dans la mer

  • Le 23 juin 2009 à 05:15, par monsieur En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    D’abord je suis supporter des Elephants.
    Ce qui, pour ma part, a fait defaut chez les Etalons c’est leurs manque de sagesse. Ils se sont precipites au debut du match on dirait des gens qui ne se fatiguent pas. C’est a la deuxieme mi-temps ils ont vu qui a mis lait dans coco. Les Elephants ont eu un jeu constant tout le match, meme si souvent le coeur battait un peu. La prochaine fois, les coequipiers de Dagano n’ont qu’a appliquer un jeu pose constant et bien organise. Ils doivent aussi s’armer de courage et de sagesse, parce que tel que je connais les ivoiriens ils vont pas vous laisser vous amuser au Felicia.
    Tout les etalons on encore leur chance de se trouver en Afrique du Sud, meme si les Elephants on cette chance la dans leurs mains.

  • Le 23 juin 2009 à 15:37, par leguid bf En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    mes chers amis ivoiriens !!!
    je suis presk decu de vos réactions presk inresponsables , car l’équipe ivoirienne est surtout l’équipe la plus supportée au BURKINA , mais que voulez vous , vous jouer contre notre pays , quoi de plus normale de supporter la notre !!!!
    mais sachez que votre comportement négatif envers nos les suporteurs et joueurs du BF , pourrait avoir des conséquences négatives quand à la suite ...
    vous nous traiter d’incapables , de vauriens ...
    de grace , nous reconnaissons avant le match et mème après que vous avez une des meilleures de l’AFRIQUE .
    mais sachez que vous n’etes pas invincibles.
    la preuve est que meme les champions du monde sont tombés devant l’Egypte !!!!!
    donc aucune équipe n’est invincible .
    on vous battra vaille que vaille , tot ou tard , la revanche c’est pour bientot !
    comme vous le dites dans vos chansons (qu’on adore ici aussi ) c’est à cause de DROGBA qu’on supporte Chelsea !!!
    ce qui est sur , pour une fois on a eu la grande gueule mais ca n’a pas marché !!!
    mais dites moi vous les heros , car je vois rien d’extraordinaire dans le palmarès de la CI , vous aviez eu combien de coupe d’AFRIQUE ? vous ne pouvez pas vous comparez à l’EGYPTE , ni au caméroun ? ou bien ? alors fermez vos grandes gueules ... car gagner le BURKINA , ce n’est pas gagner une coupe d’AFRIQUE !!!!

  • Le 23 juin 2009 à 16:00, par leguid bf En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    Équipe de Côte d’Ivoire de football
    Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
    Aller à : Navigation, rechercher Côte d’Ivoire

    Surnom Les Éléphants
    Équipementier Puma
    Classement FIFA ? 38e (3 juin 2009)[1]
    Sélectionneur Vahid Halilhodži ?
    Record de sélections Alain Gouaméné : 90
    Meilleur buteur Didier Drogba : 36
    Premier match officiel 13 avril 1960
    Bénin 2 - 3 Côte-d’Ivoire
    Plus large victoire 1er juillet 2001
    Côte-d’Ivoire 6 - 0 Madagascar
    Plus large défaite 2 mai 1971
    Côte-d’Ivoire 2 - 6 Ghana
    Coupe du Monde Phases finales : 1
    Meilleur résultat : 1er tour en 2006
    Coupe d’Afrique Meilleur résultat : Vainqueur en 1992

    Domicile

    Extérieur

    L’équipe de Côte d’Ivoire de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs ivoiriens sous l’égide de la Fédération ivoirienne de football. Les joueurs de la sélection sont surnommés les Éléphants, l’équipe est surnommé la Séléphanto. Ils s’entrainent au Centre Technique National de Bingerville et jouent au Stade Félix Houphouët-Boigny (55 000 places).

    Histoire [modifier]

    Les débuts [modifier]
    La Côte d’Ivoire est indépendante vis-à-vis de la France le 7 août 1960, alors que le premier match des Éléphants a lieu le 13 avril 1960, contre le Bénin et le match se solda par une victoire 3 buts à 2. La Côte d’Ivoire n’est pas au moment du match un état souverain et indépendant, il faudra encore quelques mois pour l’être. La fédération ivoirienne de football est fondée en 1960. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1961 et est membre de la CAF depuis 1961 également. De 1965 à 1970, la Côte d’Ivoire participa aux trois CAN et termina deux fois troisième et une fois quatrième. Le 2 mai 1971, le Malawi gagne à domicile le match l’opposant à la Côte d’Ivoire sur le score de 5 buts à 1, ce qui constitue la plus large défaite des Éléphants de leur histoire. La plus large victoire de la Côte d’Ivoire fut enregistrée le 13 mars 1985, contre le Mali, et cela se solda par une victoire 6 buts à 0. Elle récolta la médaille de bronze de la Coupe d’Afrique des nations 1986.

    1992 : Les Éléphants champion d’Afrique [modifier]
    La Côte d’Ivoire s’est fait remarquée pour la première fois en 1992, en remportant la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Sénégal, battant en finale le Ghana d’Abedi Pelé, à l’issue d’une séance de tirs aux buts qui est restée dans la légende (11 tirs au but à 10). Après être sorti premier du groupe C devant l’Algérie (3-0) et du Congo (0-0), la Côte d’Ivoire s’imposa en quarts contre la Zambie 1 but à 0 à la 94ème minute par l’intermédiaire de Sié. Puis en demi-finale elle bat le Cameroun 3 tirs au but à 1, après un score nul et vierge durant les 120 minutes de jeu. Le gardien de but et capitaine Alain Gouaméné qui jouera plus tard à Toulouse fut l’un des héros de la finale contre le Ghana, car il arrête le dernier tir au but ghanéen, donnant le premier titre aux Éléphants.

    1992-2004 : les Éléphants ne barrissent plus [modifier]
    Sur cette lancée de 1992, les ivoiriens manqueront de peu (défaite au Abadie) la qualification pour la World Cup 94. Cette même année (1994), les ivoiriens termineront meilleure équipe de la Coupe d’Afrique des Nations en terminant 3e de la compétition. S’en suit une fin de cycle des Éléphants, à peine sauvé par un quart de final de la CAN 1998 ; les ivoiriens ne passeront pas le 1er tour des éditions 96, 2000 et 2002. En 2004, en Tunisie, la Côte d’Ivoire n’était même pas présente.

    Depuis 2005 : La "Génération dorée" ivoirienne [modifier]
    Quinze ans après leur unique titre africain, les ivoiriens retrouvent une équipe compétitive au niveau international. Fort d’un titre de vainqueur des 5èmes Jeux de la Francophonie en 2005, les éléphants entraînés par Henri Michel vont s’imposer comme une des équipes majeures du continent africain en se qualifiant pour leur deuxième coupe du monde (Allemagne 2006) aux dépens du Cameroun et en atteignant la finale de la CAN 2006 (défaite face à l’Égypte aux tirs au but). La Côte d’Ivoire, tombée dans le « groupe de la mort » en Allemagne, n’est pas parvenu à franchir le premier tour, notamment en raison de deux courtes défaites (2-1) contre l’Argentine et les Pays-Bas mais une victoire historique contre la Serbie-Monténégro (3-2) puisqu’il s’agit de la première victoire de la Côte d’Ivoire en phase finale de Coupe du Monde de football. Dirigée depuis fin 2006 par l’Allemand Ulrich Stielike, elle est composée de nombreux joueurs de talent évoluant dans les plus grands championnats européens comme Didier Drogba (Chelsea), véritable star reconnue mondialement, mais aussi Abib Kolo-Touré et Emmanuel Eboué (Arsenal), Didier Zokora (Tottenham), Salomon Kalou (Chelsea), Bonaventure Kalou (SC Heerenveen), Aruna Dindane (RC Lens), Kanga Akalé (Olympique de Marseille) ou encore Yaya Touré (FC Barcelone). L’objectif de Stielike sera de qualifier la Côte d’Ivoire pour la prochaine CAN (avec l’ambition de la remporter) et le prochain Mondial. Grâce à ses atouts offensifs, en CAN 2008, la « Séléphanto » marque 13 buts en 4 matchs en n’en prenant qu’un contre la sélection Béninoise. Cela est vrai jusqu’à la demi-finale contre l’Égypte où les Pharaons gagnent 4 buts à 1, et pour le match pour la troisième, le Ghana bat la Côte d’Ivoire sur le score de 4 buts à 2. En plus, Didier Drogba devait reçevoir le trophée de meilleur joueur de l’année 2007, mais du fait qu’il a voulu rester avec son équipe pour préparer le quart de finale contre la Guinée, remporté 5-0 par les ivoiriens, la CAF a donné le titre au second qui est Frédéric Kanouté ( Mali). Un nouvel entraineur est nommé le 12 mai 2008 en la personne du Franco-Bosniaque Vahid Halilhodži ?, qui aura pour mission de qualifier le pays pour la CAN 2010 et la Coupe du monde en Afrique du Sud.

    Palmarès [modifier]
    Médaille de bronze des coupes d’Afrique des nations 1986 et 1994
    Vainqueur des 5e Jeux de la Francophonie en 2005
    Vainqueur de la coupe d’Afrique des nations 1992
    Finaliste de la coupe d’Afrique des nations 2006
    Vainqueur de la Coupe de l’UFOA
    Vainqueur de la 1re édition du Tournoi de football de l’Union économique et monétaire ouest-africaine à Ouagadougou en 2007
    Vainqueur de la Coupe de l’UEMOA en 2008 à Bamako au Mali

    Parcours en Coupe du monde [modifier]
    1930 : Tour preliminaire
    1934 : Non inscrit
    1938 : Non inscrit
    1950 : Non inscrit
    1954 : Non inscrit
    1958 : Non inscrit
    1962 : Non inscrit
    1966 : Non inscrit
    1970 : Non inscrit
    1974 : Tour préliminaire
    1978 : Tour préliminaire
    1982 : Non inscrit
    1986 : Tour préliminaire
    1990 : Tour préliminaire
    1994 : Tour préliminaire
    1998 : Tour préliminaire
    2002 : Tour préliminaire
    2006 : 1er tour

    Parcours en Coupe d’Afrique [modifier]
    1957 : Non inscrit
    1959 : Non inscrit
    1962 : Non inscrit
    1963 : Non inscrit
    1965 : 3e
    1968 : 3e
    1970 : 4e
    1972 : Tour préliminaire
    1974 : 1er tour
    1976 : Tour préliminaire
    1978 : Non inscrit
    1980 : 1er tour
    1982 : Non inscrit
    1984 : 1er tour
    1986 : 3e
    1988 : 1er tour
    1990 : 1er tour
    1992 : Vainqueur 0-0 et 11 tirs au but à 10 contre le Ghana
    1994 : 3e
    1996 : 1er tour
    1998 : Quart de finale
    2000 : 1er tour
    2002 : 1er tour
    2004 : Tour préliminaire
    2006 : Finaliste
    2008 : 4e

    Parcours à la Coupe des Confédérations [modifier]
    1992 : Quatrième
    1995 : Non qualifié
    1997 : Non qualifié
    1997 : Non qualifié
    1999 : Non qualifié
    2001 : Non qualifié
    2005 : Non qualifié
    2009 : Non qualifié

  • Le 23 juin 2009 à 22:31, par Le double R En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

    Sa serai assez oser d’avoir dit que nous allions allez en coupe du monde sachant que la cote d’ivoire est dans notre poule. J’aime mon équipe plus que n’importe quel équipe mais il est tres logique de voir les ivoiriens en coupe du monde pour surement réitérer ce qu’il nous on fait en 2006 une belle élimination !!
    Cyrosss a écrit " on n’a battue la serbie monténegro".
    Et puis cette personne n’a meme pas honte ! Es ce qu’il sait meme ou se trouve la serbie ?? Il a aussi rajouté que Maradonna à été heureux de battre la CI... Mais meme si il aurai battu le bangladech ou l’Irak il aurai été content de la meme maniere.Donc revient sur terre garcon car si battre les étalons et la limite de vos compétences, on va encor bien rire en 2010.

    • Le 24 juin 2009 à 12:15 En réponse à : Etalons # Eléphants (2-3) : Déçus mais pas tristes

      Oui mon Mec RR ; Cyrosss que je suis se trouve à Nantes en Loire atlantique en France. Donc en Europe je suis plus proche de la Serbie que toi et je sais bien où elle se trouve. Quand je dis que Diego était tout joyeux c’est parce qu’il sentait que le match avait pris une autre tournure en deuxième mi-temps après le but de Drogba et que la CIV était capable de revenir. Tout comme nous étions contents de terminer rapidement le match contre vous car après votre deuxième but vous aviez les ressources nécessaires pour revenir à tout moment et inverser. Moi j’aime bien le BF et je vous supporte dans tout vos matchs mais de grâce reconnaisser que nous sommes nettement supérieures à vous en cette période. travaillez encore rien ne s’acquiere avec la gueule c’est le travail qui paye et nous avons travailler pour être là aujourd’hui. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche