LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

Publié le lundi 22 juin 2009 à 11h26min

PARTAGER :                          

Le haut niveau se joue sur des détails et les Etalons l’ont appris à leurs dépens le samedi 20 juin dernier au stade du 4-Août. Deux grosses bévues ont permis à l’éléphant venu de la savane baoulé de conforter sa position au classement. Mais au vu de la physionomie de la rencontre, c’était pourtant à portée de sabots. Cette défaite laisse forcément de gros regrets et, du coup, c’est le Mondial 2010 qui s’éloigne. Maintenant, il faut revenir sur terre et se concentrer sur la CAN qui reste avant tout l’objectif premier.

3 buts à 2 : voilà le résultat qui a sanctionné le match Burkina # Côte d’Ivoire, le samedi 20 juin 2009 au stade du 4-Août. Un résultat que beaucoup de supporters trouvent injuste parce que, selon eux, le onze national ne méritait pas de perdre de cette façon. Et effectivement, on ne peut pas leur donner tort quand on a vu comment les Etalons, sans complexe, ont engagé les hostilités. Le premier à se mettre dans le sens du but, c’est Moumouni Dagano qui a été gêné dans sa course quand sa frappe en force est passée à côté suite à un centre de Patrick Zoundi (1re).

Les Eléphants ripostent aussitôt sur un tir de Bakari Koné que Daouda Diakité dévie in extremis. Dans la minute qui a suivi, les nôtres obtiennent un coup franc bien placé que Dagano tire au-dessus. Deux minutes plus tard, Mahamoudou Keré, déporté sur le flanc droit, adresse un long centre, mais Jonathan Pitroipa arrive en retard sur l’action et ne peut reprendre le ballon. Le même Pitroipa, à la 9e minute, part en dribble, désaxe la défense ivoirienne et met au-dessus. En ce début de match, les Etalons montrent un visage confiant et entreprenant.

Dans la remontée de balle ils sont vifs, à l’image de Pitroipa qui pèse par ses courses et ses accélérations, mais aussi par son travail offensif. Mais contre toute attente, ce sont les Eléphants qui vont barrir à la 13e minute : sur un coup franc consécutif à une faute de Paul Koulibaly sur Baki, Drogba joue rapidement pour Yaya Touré qui trompe Diakité. Les burkinabè venaient ainsi de payer cash leur manque de vigilance. C’est la première fois depuis ces éliminatoires qu’ils sont menés sur leur terrain. La pression est désormais sur eux et on se demande comment ils vont réagir. Pitroipa, encore lui, tente un « gris-gris » et tire à côté (21e). La réaction des Ivoiriens ne se fait pas attendre.

Drogba alerte Baki qui frappe, Diakité s’interpose avec brio. Sur la relance, Pitroipa profite d’une toile du bastion défensif adverse pour battre Boubacar Barry, dit Copa, à la 26e minute. C’est le délire dans les tribunes et on croit de plus en plus que les Eléphants passeront à la trappe. Dagano, trois minutes après l’égalisation, met au vent un défenseur et ne peut marquer. Les Etalons continuent d’attaquer et après un corner à la 30e minute, Paul Koulibaly sur blessure est remplacé par Ibrahim Gnanou. A la 37e minute, les protégés de Paulo Duarte obtiennent un coup franc bien placé à l’entrée de la surface.

Mais Dagano tire sur le mur. Après un deuxième corner obtenu en début de seconde mi-temps, le montant sauve Copa sur une frappe enroulée de Wilfried Sanou (49e). Mais c’est un feu de paille puisque les Eléphants vont reprendre l’avantage. Sur une percée de Salomon Kalou sur l’aile gauche, il s’ensuit un petit cafouillage et, sous la menace de Drogba, Mamadou Tall, en voulant sauver les meubles, bat à bout portant son propre gardien de but (53e). Les supporters n’en reviennent pas et restent muets. Ragaillardis par cette aubaine, les Eléphants s’installent dans la partie et soumettent les locaux à une pression constante. A la 56e minute, Baki oblige Diakité à concéder un corner.

Malgré le remplacement de Wilfried par Alain Traoré, les ex-champions d’Afrique sont présents dans le jeu. Kalou manque de peu de marquer à la 58e minute, son tir très faible ayant été arrêté par Diakité. Mais ce n’était que partie remise puisqu’à la 70e minute, sur un tir de N’dri Koffi Romaric repoussé par Diakité, Drogba libre de tout marquage catapulte la boule de cuir au fond des filets. A 3-1, c’était le silence total dans les tribunes et il a fallu la réduction du score par Aristide Bancé, d’une tête piquée, pour faire renaître l’espoir.

L’honneur aurait pu être sauf si Pitroipa n’avait pas exagéré dans ses dribbles en voulant marquer seul alors qu’il aurait pu jouer dans l’axe. Et quand l’arbitre sud-africain, Jérôme Damon Kelyin, siffle la fin du match, c’est le désespoir. La peau de l’éléphant s’est révélée très dure et il ne faut pas s’en étonner. Les Etalons, pour n’avoir pas su jouer à un moment avec la tête, doivent s’en prendre à eux-mêmes.

Justin Daboné

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2009 à 11:51, par leste En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    Franchement, ou sont passer les mex et les meufs, qui kiffait avait hier de débattre ???

    le débat houleux a vite pris fin ! voila qu’on est tous conscient qu’on doit retourner au travail....
    les Etalons eux en plus doivent travailler le foot.. car l’expérience et mla science, ça paye

    • Le 22 juin 2009 à 20:03, par Jessy En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

      Salut à tous les BF

      Quelqu’un peut-il me dire si le vol Air Bukina transportant les cantines de papiers mouchoirs et les baches pour les funérailles est arrivé à temps ?

      Si oui, dites au moins merci... les ingrats là

      On aurait entendu des cris et des pleurs de Ouaga. donc en tant que voisin et beau, nous avons le devoir de vous soutenir moralement et matériellement.

      Les mouchoirs, c’ést bien pour les yeux et non le DERRIERE.

      Les bâches, c’est pour vous abriter parce que les funerailles dureront jusqu’en Septembre.Et on nous a dit qu’il faisait extremement chaud.

      Yako !

  • Le 22 juin 2009 à 12:03, par djoungouss En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    JE CROIS QUE MES COMPATRIOTES REVAIENT TROP. VOUS SAVEZ, DANS LE FOOTBALL IL YA UNE CERTAINE LOGIQUE : ON NE SAUTE PAS LES ETAPES. SI JE DOIS ANALYSER LA SITUATION, JE DIRAI QUE LA FAIBLESSE DU BURKINA EST SURTOUT DUE AU FAIT QUE NOUS N’AVONS PAS MISE SUR LA COMPETITIVITE AU NIVEAU DES JEUNES FAUTE DE LA FEDERATION DE SEYDOU DIAKITE QUI AVAIT REFUSE A PLANETE CHAMPION L’ACCES A LA PREMIERE DIVISION. LA BALLE EST DANS LE CAMP DE LA NOUVELLE FEDERATION ET DANS CELUI DES CLUBS POUR FORMER LA RELEVE. SI J’INSISTE SUR LA RELEVE C’EST QUE BEAUCOUP D’ETALONS SONT EN FIN DE CARRIERE ( KERE, TALL,DAGANO,DIAKITE,GNANOU...) CAR ILS ONT DES AGES BIOLOGIQUES REELS QUI AVOISINENT OU DEPASSENT 30 ANS.SI ON NE PENSE DONC PAS ALA RELEVE, ON RISUE DE REGRESSER ;

  • Le 22 juin 2009 à 12:39, par NB En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    Mes freres BF je vous souhaite du courage et ne vous decouragez pas. vous pouvez nous battre a domicile. pourquoi pas ?
    Mais sachez une chose la chair de l’elephant est trop dure dêh !!!!!!!
    on ne pas manger ça un coup attend un peu. pour apprendre a preparer le kedjenou de l’elephant on ne se leve pas un matin comme cela pour le faire. donc a partir de maintenant vous pouvez commencer a preparer le kedjenou jusqu’au jour du match retour peut-être ça peut cuire.
    Merci amicalement

  • Le 22 juin 2009 à 12:56, par amokrane En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    triste defaite c’est vrai.mais nos hommes sont tombés les armes a la main tels de vrais guerriers.
    il reste 3 matches difficiles mais pas impossible.
    allez les etalons tout un peuple te soutient.

    • Le 22 juin 2009 à 21:30, par biotite En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

      mon ami amokrane faut pas rever tes etalons sont même tombés les armes a la mains, on n’a rien vu de tout ce que vous aviez promis. deh la 13ième minute tu etais deja mené au score. sincerement vous esperiez battre les elephants a telle enseigne que vous aviez promis du kedjenou d’elephants pour un herbivore comme l’etalon ce n’est pas possible, trouvez une autre formule. apprenez a nager car ici il y a la mer vous risquerez de prendre la noyade jusqu’aux os.

  • Le 22 juin 2009 à 13:08, par semic En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    en effet la peau de l’éléphant est très dure donc concentrez vous sur la can 2010 ... quand on vous disait que le vrai match test c’était le 20 juin ... au lieu de vous voiler la face avec votre pseudo série d’invincibilité et votre ... palmarès de meilleure attaque africaine
    pour rappel la civ a évolué dans les tours préliminaires avec son équipe B

    • Le 25 juin 2009 à 20:39, par michou cote divoire En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

      slt a tous jsuis de retour sur le forum apres kelke jours d’absence et ske jconstate c’st ke mes tres chers freres burkinabès ont disparus ? Vous etes ou meme, vous parliez ici wawawa là vous vous etes tus maintenant.jvous est maintes fois di darreter de rever vous navez pas voulu mécouté. jesper ke vous vous etes remis de votre defaite et ke vous allez vous conentrer sur lA can meme si la prochaine journée vous aurez toujours 6 points parce ke la cote divoire va vous battre encore. du courage et faites moi une promesse ne revez plus ok ? MES PETITS

  • Le 22 juin 2009 à 14:13 En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    slt a tous je veux tout d abord feliciter nos vaillant ETALONS
    nous avons perdu cela est vrai le plus important est que nos devons garder la meme mobilisation deriere nos footballeur et surtout grand merci a l equipe de ZAMBEDE qui nos permet de rever nos souhait c est surtout qu il mette l accent sur les centres de formation telle que celui de matroukou le centre naaba kango et kada school merci mr THEODORE et surtout bon courage pour la suite en avant les etalons

  • Le 22 juin 2009 à 15:38, par ALLA En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    continuez à apprendre auprès des grands ,ça viendra. c’est n’importe qui qui peut manger kedjenou d’éléphant.
    ALLA depuis Abidjan

  • Le 22 juin 2009 à 16:03, par flagada En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    Vous avez bine joué mais le manque d’expérience a été votre defaut. La CIV reste toujours la meme ok ? donc chere freres restez realiste lorsque vous devez affronter des professionnels comme les éléphants de CIV. Seule les égyptiens et camerounais savaient comment manger le keudjénou mais plus maintenant ? on a changé la recette. (lol)

  • Le 22 juin 2009 à 16:21, par ZONGO En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    Je suis tres decu par l’atitude negativiste de nos amis les journalistes qui ont commenter le match. ces derniers avaient le morale plus bas que nos joueurs sur le terrain. ces journalistes (qui croulent sous le poids des vieilles habitudes) devraient s’imaginer que toute une nation qui croit et qui espere les ecoute. avec une telle attitude negativiste, ils peuvent tuer l’espoir d’un peuple. la restructuration de notre foot ball passe aussi par le renouvellement, l’apport de sang neuf, jeune et competent dans le staff des journalistes portifs a la TV.
    NOUS AVONS BESOIN DE JOURNALISTES SPORTIFS CONVAINCUS PLUTOT QUE DE JOURNALISTES VAINCUS AVANT L’HEURE.

  • Le 22 juin 2009 à 16:30, par Tapsoba En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    Encore les mêmes chansons !! On est tombé ls armes à la main, on a bien joué, on a dominé, et je ne sais quoi encore !
    Vous aviez promis du kédjénou d’éléphant au peuple tout entier ! Qu’en est-il devenu ce kédjénou} Simplement indigeste pour vous au point de souffrir d’intoxication alimentaire deux jours après la râclée ! Yako les frères !! Un peu d élaisme aurait évité toute cette tristesse !!

  • Le 22 juin 2009 à 16:40, par morlando. a abidjan En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    un conseille pour vous chres amis burkinabé retourné a l’ecole pour apprendre

    • Le 23 juin 2009 à 10:39, par LOLA En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

      Oui c’est toujours important d’apprendre surtout aux joueurs qui dans l’ensemble ont bien et très bien même joué. Mais du point du spectateur que je suis, l’équipe, pour ne pas particulariser n’a pas véritablement joué collectif. Il faut y insister car l’équipe est un tout et quand un coéquipier est à un poste qui le prédispose en plus de ses qualités intrisèques qui le qualifient davantage, qu’on lui donne la balle. Sans un esprit négativiste, je souhaite que l’axe PITROIPA=DAGANO fonctionne mieux que ce qui nous été donné de voir dans l’intérêt national. Parceque quand on dit que DAGONO est le meilleur butteur, cela ne doit créer d’autres sentiments au sein de l’équipe que de la fierté. Bon vent et nous sommes confiants à l’avenir immédiat et lointain.

  • Le 22 juin 2009 à 17:28 En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    Alors petit étalon il paraît que tu as la colique ce matin !
    "yako", tu vois quand la go grace te disais que kedjenou c’est
    Affaire d’ivoirien, tu l’insultais.maintenant tu comprends !
    Pour ta gouverne respect les éléphants quand tu viendra au felicia
    sinon le tarif c’est 5-0 pour les petits qui font la gueule avant de venir.
    Même les pharaons ont pris 2-0 ; et lions indomptable ont pris 2 buts,
    Heurement pour eux gnanwan leur a donne 3 but cadeau. Mais cette
    Fois c’est kopa dans les but. A bon "prepareur" de kedjenou salut.

    • Le 22 juin 2009 à 21:54, par sedric En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

      vraiment les elephants jai honte a votre place avec tout ces star pitroipa a fait mieux que drocba . epuis remercier au moinse mamadou sinon sa allai etre 2 a 2 . etalon vas vous gagner au felicia comme ceque le camerounne vous avez gagner au felicia bravo les etalon

      • Le 23 juin 2009 à 19:20, par jeovanie En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

        le cameroun et les étalons sont incomparable.en 2006 les camerounais(moyenne d’ages 29 ans) en plus de leurs talents étaient plus expérimentés que les éléphants(moyenne d’ages 24 ans) avec une très bonne defense or le burkina a une defense très perméable.aussi les éléphants devant leur public ne joueront pas comme il l’ont fait à ouaga.à ouaga baki et drogba n’ont pas eu beaucoup de ballon mais on a marqué 3 but.en plus kalou était convalescent.yaya avait une blessure.la majorité des joueurs etaient émousé par les longs championnats européens et la champion’s league. jusqu’en septembre ils auront le temps de bien recupére et on verra qui est qui

      • Le 25 juin 2009 à 20:50, par michou cote divoire En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

        tu parle du cameroun mon frere mais le burkina c’est pas le camer petit cuisinier, vous prendrai 5 a zero o felicia et jtattendrai a yopougon pour te montrer ce ke c’est le kedjenou, et kel kedjenou ? KEDJENOU DE CHEVAL

  • Le 22 juin 2009 à 17:57, par solt En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    Salut frères ivoiriens,juste pour vous faire savoir que cest l’expérience qui a fait la différence ; je suis fièrs de mes étlons pour ce qu’ils vous ont fait subir ; c’est pas fini,on se pincera à Abidjan et on verra.Le kedjenou là on va le bouffer vaille que vaille.
    Très fraternellement solt

  • Le 22 juin 2009 à 18:56, par MAGICS En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    enfin des commentaires realistes du courage cher ami burkinabé sava aller un jour mais attender un peu

  • Le 22 juin 2009 à 22:33 En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    Pour info le match retour se jouera au Mali.Courage étalons,nous prendrons notre revanche

  • Le 23 juin 2009 à 01:06, par le danois En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    hello...pas d´inquietude le mondial est jouable et d´ailleurs les etalons depuis belle urete jouent mieux a l´exterieur qu´a waga.nos journalistes et supporteurs qui ont gatés le macth.les elephants nous prenaient pour les plus faibles du groupe on pouvait créer la surprise mais les gueulards burkinbés ont tout gaté.les journalistes sportifs surtout richard il doit prendre une retraite anticipée...ces du bordel ces journalistes laisser les filles prendre la releve...en plus la TNB je ne comprend pas le faso vous dites etre sur internet pas moyen de suivre le journal on parle pas d´un match si capital pour ceux de l´exterieur.bravo au fourum pour les etalons grace a eux on a pu suivre ca sur la RTI avec les commentaires de ces vauriens de journalistes
    BRAVO LES ETALONS.............laisser l´entraineur faire ses choix ceux qui veulent les tassembedo,coulibaly et autres qu´ils créent leur equipe avec une autre nationalité
    merci.....LE DANOIS

  • Le 23 juin 2009 à 10:45, par Medoune de Yop city En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    Ce que les Elephants ne savent pas, c’est que on les a mit en condition pour les faire danser le WARBA, donc, en Septembre, ce sera une grande lecon de Warba au Felicia, car meme si la peau de l’elephant est dure, nous l’avons deja mouille avec la suere en attendant de la manger en
    Septembre. Courage les Etalons, visez devant mais, protegez vos arrieres cas-meme.

  • Le 23 juin 2009 à 11:24, par bozer En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    Merci Zongo : tu as tout dis !
    Je suis tres decu par l’atitude negativiste de nos amis les journalistes qui ont commenter le match. ces derniers avaient le morale plus bas que nos joueurs sur le terrain. ces journalistes (qui croulent sous le poids des vieilles habitudes) devraient s’imaginer que toute une nation qui croit et qui espere les ecoute. avec une telle attitude negativiste, ils peuvent tuer l’espoir d’un peuple. la restructuration de notre foot ball passe aussi par le renouvellement, l’apport de sang neuf, jeune et competent dans le staff des journalistes portifs a la TV. NOUS AVONS BESOIN DE JOURNALISTES SPORTIFS CONVAINCUS PLUTOT QUE DE JOURNALISTES VAINCUS AVANT L’HEURE.
    il fo recycler nos journalistes !

  • Le 23 juin 2009 à 21:45, par UNE FRANCAISE En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    JE NE SAIS QUOI.LES IVOIRIENS PARLAIENT BCP BCP COMME S’ILS ALLAIENT NOUS MANGER AVEC 5 BUTS 0 ZÉRO.VOUS AVEZ HONTE C’EST POURQUOI VOUS PARLEZ AINSI.une équipe expérimentée qui N’A pas SUE BIEN JOUER.N’AYEZ PAS HONTE ,LA VRAIE HONTE SERA AU FELICIA COMME VOUS L’APPELER.

  • Le 23 juin 2009 à 22:07, par WEEEEEEEEEEEEEE En réponse à : Burkina # Côte d’Ivoire : 2-3 : C’était pourtant à portée de sabot

    IVOIRIENS PARLE TROP.KÔKÔTO.QUELLE HONTE !!POUR VOUS !!.C’EST LA HONTE QUI VOUS AMÈNE A RÉAGIR AINSI .UN PEU DE RESPECT DANS NOS PROPOS.LE 5 ON VA VOUS FAIRE CHEZ VOUS NOTE BIEN.REDOUBLER D’EFFORT CAR VOUS AVEZ RIEN FOUTU.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche