LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Millenium challenge account : Les membres du Conseil national installés dans leur fonction

Publié le lundi 22 juin 2009 à 11h39min

PARTAGER :                          

Le Conseil national du Millenium challenge account Burkina Faso a tenu, samedi 20 juin 2009 à Ouagadougou, sa première réunion. Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba a, avant l’ouverture des travaux, procédé à l’installation officielle des 28 membres dudit conseil.

Le Conseil national (CN) du Millenium challenge account Burkina Faso a entamé ses travaux, samedi 20 juin 2009, à Ouagadougou. Composé de 28 membres issus des secteurs d’activité concernés par le programme du compact Burkina de la société civile, des autorités coutumières et religieuses ainsi que la population, le Conseil est l’un des organes de supervision du MCA-BF. Il est chargé de représenter les intérêts des secteurs d’activités du programme et des acteurs impliqués et de faire des recommandations.

Le Conseil joue également un rôle d’information auprès des bénéficiaires des projets du compact. Avant le déroulement de cette première rencontre, le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba a procédé à l’installation officielle des membres du CN, en présence du coordonnateur national du MCA, Bissiri Sirima.

Celui-ci a salué les conseillers pour leur présence effective qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent au programme du compact. Lequel programme vise à réduire la pauvreté par la croissance économique. Ce qui implique l’amélioration de la productivité agricole, du bétail, des aménagements à cet effet ainsi que l’accès aux marchés nationaux et internationaux. La sécurisation foncière, l’aménagement et la gestion du foncier pour l’agriculture irriguée, la production du bétail et de la pêche sont entre autres les articulations stratégiques du programme.

Le ministre a souligné l’importance du compact pour le Burkina Faso. Il a invité les membres du Conseil à faire de l’engagement du pays avec les Etats-Unis d’Amériques dans le cadre du MCA, un défi partagé. Le ministre leur a rappelé leur rôle de mandants du peuple dont ils doivent défendre les intérêts.

Le compact qui est une subvention de plus de 480 millions de dollars a été signé entre le Burkina Faso et les USA en juillet 2008 dans le cadre du Millenium challenge corporation (MCC). Le MCA-BF est la structure chargée de la conduite du compact. Indépendant dans cette mission, le MCA veille à l’atteinte des objectifs du programme dans le respect des règles de transpar ence et d’efficacité requises par les accords de financement.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique