Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

samedi 20 juin 2009

GIF - 44.8 ko
Mawndoé et Smarty, le duo du groupe Yeleen a failli se disloquer

Une frange des mordus du Hip Hop se demande aujourd’hui si le groupe Yeleen se situe toujours dans la mouvance de l’engagement. Le bruit qui a couru sur la bagatelle de 10 millions qu’ils auraient reçus de François Compaoré déteint sur leur image. Yeleen rejette en bloc cette accusation et s’explique sur leur participation au concert des 20 ans de la " renaissance démocratique avec Blaise Compaoré ". Ils reviennent également sur les relations avec leur ancien manager et leur non participation à l’œuvre hommage à Norbert Zongo.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Peu avant la sortie de l’album l’œil de Dieu, le milieu musical burkinabè bruissait d’une rumeur selon laquelle le groupe de Rap Yeleen aurait reçu 10 millions de François Compaoré, petit frère du Président du Faso. L’heureux bénéficiaire, un des membres du groupe et parent bien aimé de M. François, Louis Salif Kiékiéta alias Smarty, puisqu’il s’agit de lui, aurait empoché les 10 "briques", et n’aurait pas voulu dans un premier temps les partager avec les autres. Ainsi serait née une crise entre lui et son ami Célestin Mawndoé, l’autre tête pensante du groupe. Un proche ami aux deux musiciens s’était interposé pour jouer les bons offices. Il proposa une clé de répartition du magot pour faire taire les bisbilles.

L’ami médiateur propose à Smarty de faire le partage suivant : il garde la moitié pour lui et l’autre moitié serait partagée entre Mawndoé et le groupe des musiciens qui les accompagnent lors de leurs prestations. Ce groupe s’appelle " Kalyenga ". Mais il va plus loin en recommandant qu’on donne aussi à la presse en guise de "gombo" et lui-même devrait recevoir quelque chose. Après ce partage, le groupe devrait convoquer une conférence de presse pour annoncer qu’un généreux donateur est venu à la rescousse du groupe Yeleen sans donner son nom. Smarty aurait cédé à une partie de la proposition, à savoir donner un peu à Mawndoé. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’un meilleur climat s’est rétabli entre les deux. Mais le reste des partenaires du groupe a été mis hors du jeu.

La destabilisation du maire

Personne d’autre ne fut convié au partage des 10 millions. Le don de 10 millions ne serait pas désintéressé. Le premier fruit selon certains du monde du show-biz a été M. le maire, un titre figurant dans le dernier opus. Ceux qui tiennent cette assertion voient la main de François Compaoré dans cette entreprise de sape de l’œuvre de Simon Compaoré. Ces derniers croient que François travaillerait à la déstabilisation du bourgmestre de Ouagadougou dont le temps est arrivé de rendre le tablier.

Le " petit président " aurait son homme qu’il veut placer à la tête de la commune et comme on serait en train de redéfinir les cartes au plan politique, l’édile de Ouaga et certains devraient être contraints de jouer les seconds rôles, soutiennent-ils. Smarty nie en bloc cette allégation et dit s’inspirer de son collègue rappeur du Mali Joe Dama du groupe Tata Pound. Il dit s’être offusqué d’un article dans L’Evénement qui reproche à son groupe d’avoir été financé lors de leur tournée en 2007 par François Compaoré. Le grand parolier dissimule difficilement sa colère quand il évoque les accusations qui sont faites contre le groupe. Yeleen soutient avoir créé la chanson pour susciter un débat. Mais quand on les étiquette de travailler pour quelqu’un, ils disent ne plus rien comprendre. Pour Smarty et Mawndoé, s’ils avaient le soutien d’un homme politique, ils n’auraient pas eu maille à partir avec certains médias d’Etats pour la diffusion de leurs oeuvres.

Le choix de Yeleen serait simplement musical, clament-ils. Il n’y a pas que ce seul problème qui constitue le boulet au pied de ce jeune groupe de Rap. Sitôt après avoir bouclé leur album et avoir eu raison d’un de leur partenaire lors d’un procès en France qui, semble-t-il, les a grugés, ils se sont séparés de leur manager. Du côté du manager, de même que du côté de Yeleen, rien n’a filtré sur les raisons de leur séparation. Yeleen est à son 4è manager. On établit facilement la corrélation entre la fréquence des albums et le changement des managers dans ce groupe. Walib, l’ancien manager s’est fait moins prolixe sur son éviction, en se contentant de rappeler les projets qu’il a réalisés avec le groupe. Des deux côtés, jusqu’à maintenant, on a évité de se lancer des piques. Comme s’il reprochait à Yeleen de jouer à l’ingrat, Walib a énuméré un certain nombre de projets qu’il a réalisés pour eux.

Il leur aurait trouvé des contrats de prestations dans les festivals en Afrique et ailleurs dans le monde tout en se penchant sur l’historique de sa relation avec Yeleen. C’est en 2002, lors d’une opération dénommée Bercy, qui a été un franc succès à l’Université de Ouagadougou que les deux partenaires ont noué le contact. Après le spectacle, Mawndoé se serait approché de lui pour s’occuper des questions managériales du groupe. Il dit avoir décliné en se contentant du rôle de chargé de communication. Il a joué ce rôle jusqu’en 2004. Ce n’est qu’après cette date qu’il a commencé à assumer son rôle véritable de manager. L’opération du Stade municipal a été le pari qu’il s’est lancé et bien d’autres projets en sont des illustrations.

Walib à la tête de Ouaga Jam

En 2006, ils mettent en place une association du nom de Ouaga Jam. Walib en est l’administrateur et le président. Le groupe s’essaye dans la production. Mawndoé en collaboration avec Walib produit Sissao et K-joba. Smarty, quant à lui, produit Slam. Il se défend de s’être séparé de Walib.

Les deux anciens collaborateurs ont refusé de parler de la rupture de leur contrat. Mais c’est comme si le sort s’acharnait sur les deux compères. Les "Kalyenga", leur orchestre, les ont abandonnés pendant le tour qu’ils ont organisé après la sortie de l’œil de Dieu. Ils avaient 3 concerts à Ouaga, 1 à Bobo et 1 à Koudougou, mais Yeleen a terminé la partie en play back. Sur ce point également, ils sont restés dubitatifs. Ils ont avancé des incidents de parcours qui seraient rentrés dans l’ordre. Quant à la rupture entre Yeleen et Smocky, elle est consommée. Smocky dit ne plus pouvoir travailler avec ce groupe, quelle que soit ce qu’ils auront proposé. Pour le promoteur du studio Abazon, à chaque sortie d’album, il a eu des problèmes avec Yeleen, mais a toujours pu ronger ses freins, mais cette fois-ci, c’est arrivé à son terme, selon Smocky. Le deuxième point de divergence entre Smarty et Smocky, c’est la lettre orageuse qu’il a envoyée à Dakar au siège des Artistes unis pour le rap Africain (AURA) traitant Smocky de tous les noms. Les deux ont été interpellés par ce regroupement et il y a eu conciliation, mais Smocky dit ne plus pouvoir travailler avec le label Yeleen.

La bagarre entre le groupe et Smocky a été un prétexte pour Yeleen de ne pas participer à la réalisation de l’album "Norbert Zongo, dossier classé ? ", l’opus qui rend hommage à Norbert Zongo. Mais beaucoup pensent que leur proximité avec François y est pour quelque chose. Abdoulaye Diallo Ménès, l’initiateur du projet, dit être rentré en contact avec Mawndoé pour le travail et il lui a dit que le groupe ne peut pas travailler avec Smocky. Le promoteur du studio Abazon a indiqué que le jour qu’ils voudront travailler, il leur cédera le studio si c’est vraiment sa présence qui les gène. Ménès indique avoir fait le point à Mawndoé, mais on ne l’a plus relancé jusqu’à ce que l’album sorte. Mawndoé se défend. Il soutient qu’il a proposé d’aller enregistrer ailleurs parce qu’il ne se sentait pas à l’aise au studio Abazon. Mais sa proposition n’a pas été suivie jusqu’à ce que le groupe prenne son avion pour Paris.

La participation au concert de la renaissance

Certains mélomanes reprochent également à Smarty et à Mawndoé d’avoir joué lors des festivités des 20 ans de renaissance avec Blaise Compaoré au stade du 4 Août alors qu’à la veille de cette prestation, au festival Hip Hop à Ouaga, les deux ont vilipendé le régime en place. Smarty répond que leur présence au stade est une question de stratégie : "Le mouvement qui avait la charge de l’organisation du 20è anniversaire de la disparition du Président Thomas Sankara ne nous a pas invité à prester.

Si cette démarche avait été faite et nous déclinons, on pouvait nous faire des reproches. Pour des questions d’éthique, le groupe yeleen a décidé de ne jamais jouer un 15 Octobre parce que pour nous, c’est une date cruciale. Se produire un 15 Octobre, c’est comme si on insultait la mémoire de Thomas Sankara. Pour ce qui concerne notre prestation au 20è anniversaire, tout le monde sait la force que représente un parti au pouvoir et ce que le groupe comme Yeleen a comme force et par rapport au pouvoir, vous n’imaginez pas le retour du bâton qui peut advenir si nous refusions de prester. Le fait d’être au stade n’était pas une soumission mais une stratégie. Je pense que ce n’est pas une adhésion au discours des organisateurs. Ce n’est pas aussi une contradiction.

On a chanté les chansons figurant dans l’album Dar-es-Salam. On n’est pas allé glorifier qui que ce soit. On n’est pas allé dire à Blaise Compaoré : tu as fait 20 ans au pouvoir, on est heureux que tu ais fait 20 ans au perchoir. ", souligne-t-il. Smarty et Mawndoé disent s’inspirer de Thomas Sankara et de Norbert Zongo. Pour Smarty, quand Thomas Sankara dit : " honte à celui qui ne fait pas mieux que son père ", la méditation de cette phrase lui fait redoubler d’ardeur parce qu’il sait d’où il est issu. Il dit que son père est très pauvre et sa maman est dans les champs d’anacardiers en Côte d’ivoire et chaque jour qui se lève, il se bat pour sortir ces deux êtres chers de la pauvreté. Pour ce qui est des différentes critiques qui sont proférées contre eux, ils mettent ça sur les comptes des jaloux qui vont finir par se fatiguer de propager les ragots.

Par Merneptah Noufou Zougmoré

L’Evénement

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2009 à 03:04, par leste
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    ne vous battez pas pour 10 millions, un album serieuc vaut plus que ça ! pensez à votre défaite du samedi face à nos éléphants... looooolllll

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2009 à 17:13, par Bello
      En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

      Rien ne montre la véracité de ces accusations. Faisons attention à certaines spéculations de propos non fondés. Hier seulement nous étions en train de chanter les prouesses de ces jeunes braves hommes. Donnons leur la chance de progresser et ne jetons pas des peaux de bananes sur leur route car cela peut être aussi une stratégie du pouvoir en Place.

      Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2009 à 18:29, par bibi
      En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

      pour moi si yeleen a accepter cet argent c est parcequ il n est pas financierement poser si le poeple avait penser ne serais qu une fois aider ce groupe qui se bat de leur propre ail pour s ensortir il ne tombera peu etre pas dans ce piege il ya des gents au BF qui ont l argent qui pouvait aider ce groupe a se dependre d eux-meme mais ne le font pas et ce son ces memes gens qui disent que le groupe a prit de l argent sale leur argent est propre mais y est dans leur poche la veriter est bonne a dire celui qui dort dans un chateau et celui qui dort dans une case n ont pas la meme facon de penser ni de reagir face a l argent
      yeleen ce ne pas un crime de prendre de l argent venant de qui que se soit pour votre developement et pour la survie de groupe mais cela ne doit pas vous empecher de dire la verite c est l essenciel
      et aulieu de partager ce que vous gagner assayer d investir dans quelque chose qui sera profitable pourquoi pas un studio yeleen esayer d etre plus organiser parce qu apparemment vous etes plus organiser et unis au stidio que dans la vie active vous etes deux personnes differentes au depart qui se sont unis pour n en faire qu un c est le yeleen ailler un objectif afin d etre stable financierement et pouvoir defier qui vous vouler
      long vie a yeleen

      Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2009 à 05:17, par Un etudiant a Savannah aux Etats Unis !
      En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

      Quand vous commenciez tout nouvellement a raper et que vous aviez besoin d’aides financieres pour votre groupe, avez recu 10 millions de Francois Compaore ? Pourquoi ? Maintenant que vous avez fait des tournees, vous avez obtenu la confiance, l’admiration, le respect, en gros l’attention du publique burkinabe et je dirais meme africain,vous echangez toutes ces valeurs la contre 10 milliions venant DE FRANCOIS COMPAORE, pas quelqu’un d’autre.
      Si je me trompe pas vos ideaux etaient tout simplement le combat contre le system dont il fesait parti non ? Corrigez moi si j’ai tord. Cela voudrait tout simplement impliquer que : du fait que vous acceptez d’encaisser cette somme la et encore ne pas la partager avec le reste du groupe (egoisme) vous faites tout simplement parti de ce meme systeme.
      Je ne vous blame pas pour ce que vous avez fait car nous avons tous nos moments de faiblesses, mais je ne suis pas content que vous l’ayez fait si vous l’avez fait. Yeleen nous a fait connaitre des moments de joies, d’espoir, et d’optimisme par rapport a nos lendemains ; Nous ne pouvons pas vous remerciez assez pour ca. Yeleen a vraiment trahi son publique si ce qui a ete dit est vrai.
      Allez-y RE-conquerir ce publique la et revenez sur le droit chemin car vous etes suppose etre la LUMIERE, s’il vous plait ne devenez pas le contraire.
      Allez, Bon vent a vous !

      Répondre à ce message

    • Le 22 juin 2009 à 05:05, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES
      En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

      le groupe a console le coeur des burkinabe qui etait dans la souffrance depuis 1960.leur apparition a ete remede de la population du BF.ils ont evoque des terme qui faisent pleurer les hommes conscient et qui ont donne encore la force ou l effort a celui veux reussir.
      avec leur morceau les martyr:montre que ils sont pour la democratie du BF et de l afrique.
      en 2002,lors d un debat j avais dit a mes amis ce groupe sera discoque par un groupe politique un jour et leur reputation sera pouri aux yeux de tous.
      cela a ete le cas cette fois.nous somme a l exterieur(USA)mais nous sommes totallement decourage de leur acte.10 millions c est just pour manger aloco ou haricot.la reputation est la dignite d un etre humain qui le suivera just a sa mort.c est ce que Norbert Zongo a accepte la mort au nom de son pays qui est toujurs corrompu par Blaise Compoare et francois.c est 2 demons.
      Thomas Sakanra a ete pareille.
      nous ne connaissons plus yeleen comme un groupe de dignite.Laurant Bado a commis la meme erreur lors des elections presidentielle en 2005.
      la pauvrete pour garder ta dignite vaut mieux que de recevoir 10 millions qui ne sera pas eternel.
      vaut mieux d avoir une bonne reputation que d avoir de grande richesse.
      DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES.

      Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 04:15, par pierre
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Bravo au groupe Yeleen !
    Ce groupe fait partie des rares groupes burkinabès que l’on suivre avec admiration sur Trace TV l’une des plus grandes chaines de musique de l’hexagone. Il y a même occupé des rangs honorables sur urban hit.
    Rester unis !
    Bravo !

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 05:15, par Flora
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Si tout cela est vrai, je suis vraiment decouragee et decue. Je ne suis pas une fan du hiphop mais j’ai bien aime les chansons du groupe yeleen. Rien que ce matin, je me vantais de ce groupe a des amies americaines... et cette nuit, je viens de lire cette information qui me laisse perplexe...Voyez ou l’argent nous mene...! Shade !!!

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 10:55
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    bref on aura compris il ne sert a rien de nier tout en bloc on en a l’habitude meme quand on prend le voleur la main dans le sac il nie toujours ! le partage du gateau cree des insatisfaits et cela amene a faire connaitre ce qu’il y a. Mais qu’en est-il de tous ceux qui ne disent rien et mangent ? Eux aussi ilscherchent a profiter comme tant d’autres... Rappelez vous des affaires aicha koné, alpha blondy, etc dans le monde de la chanson. La corruption est devenue quelque chose de tellement normal au burkina que certains ne comprennent pas pourquoi on se palint. Les compaore oublient ou veulent oublier que le burkina n’est dynastie des mossis et que e burkina est pluriel. L’afrique est en train de se mettre encore sur la mauvaise direction alors que le monde change beaucoup beaucoup Apres on va se retrouver tres tres en retard A nous de ne pas laisser faire. Ce n’est pas une affaire pour ou contre compaore oule pouvoir du CDP ou autre
    somé

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 11:12, par Nuée
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Le groupe Yeleen a vraiment deçu ! Flirter avec François Compaoré, injurier Simon Compaoré, alors que les deux sont pareilles et se détestent, c’est ramer à contre-courant du noble idéal qui faisait de Yeleen la fierté de la jeunesse burkinabé et même africaine.

    Aujourd’hui, Yeleen devient de plus en plus l’ombre de lui-même. Quand on jure devant Dieu et les hommes de dénoncer les travers de la société et des dirigeants, on doit prendre soins de toujours discipliner son propre comportement.

    Yeleen a été séduit par le pouvoir de l’argent ; ses paroles n’ont plus de sens....et bonjour les courbettes.....

    C’est simplement dommage !

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 11:16
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Malheur à ceux qui ballonne le peuple

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 11:43, par bhagus
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    c’est triste pour un jeune groupe qui pourtant avait de l’avenir mais quand on commence a bouffer de l’argent sale soit disant qu’on a des parents pauvre en cote d’ivoire ,c’est que il n’ont pas de morale ces garcons , la dignite fait partit de la renommee d’un groupe , je conclu en disant que il ont reussi a tromper l’opinion au debut mais la il sont decouvert c’est mieux pour eux maintenant de s’installer a kossyam musicalement la fin est tres proche pour eux

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 12:03, par Comtesse d’Aragon
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    ON ne veut pas
    de Souci, c’est laissse !
    la Jalousie, c’est laisse !
    être Ennemi, c’est laisse !
    Nous on veut s’amuser...
    vous connaissez la chanson mieux que moi certainement) !
    Sans dire que qqn à tort ou raison, nous vous demandons de continuer (tous les artistes Burkinabé) de faire la fierté de notre pays en a harmonisant vos cordes...
    SVP ne versz pas notre figure à terre... Pardooooonnn !!!
    Nous sommes tous fiers de vous surtout pour nous qui vivont à l’étranger donc, pardonneeeeeeeezzz !
    C’est tout ce que je peux vous dire Pardon !

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2009 à 13:33
      En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

      mon free passe ton temps a t’amuser ! le monde avance pares ne viens pas te plaindre de ca et ca. vas-y : chante danse amuse toi et laisse dirigé par d’autres individus comme ils veulent. La vie d’un pays d’un peuple c’est s’amuser
      d’ailleurs les colonisateurs avaient dit : ces sauvages ne savent que jouer du tam tam, sautiller sauvagement pour dire qu’ils dansent, rire comme des singes. nous devons leur amener la civilisation. Alors mon frere continue a danser et les artistes recevront l’argent pour te divertir
      un mamadou qui a une certaine dignité

      Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 12:21, par zeress27
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    salut les amis sans vous mentir je n aime pas ces deux tête la .ils font la grosse tête pour rien.leur succes c est au faso ils sont connu nul pars si c est pas la charité de magic système.ils ont pris plus que 10million.pour quoi depuis lors ils ne sont pas sanctionné sur leur textes hors smokey a eté sanctionné plusieurs fois.lui dit vrais.les yeleen sont des imposteurs.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 12:23, par yeah
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    c est pas possible !!!!!! quel avenir pour le rap ????

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 12:24, par Thom
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Voilà qui est clair ! je comprend maintenant le titre monsieur le maire dans leur album. J’avoue que je me torturais pour m’expliquer ce morceau, j’ai aujourd’hui la reponse de mes interrogations. On prend 10 briques du prince et on insulte son ennemi. C’est le travail du griot pour le roi et le prince héritier. Que ce groupe arrête de nous faire croire qu’il est engagé au côté du pauvre. C’est une pure hypocrisie. C’est même heureux qu’il n’est pas jouer dans l’album pour Norbert. Messieurs de Yeleen, bouffer vos millions et sachet que le peuple sait faire la différence entre le bon grain et l’ivraie.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 12:37
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Depuis la chanson contre le maire avec des paroles chocantes , je savais que ce groupe cachait quelque chose. C’est vraiment la honte pour la musique burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 13:04, par yeah
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    c est pas possible !!!!!! quel avenir pour le rap ????

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 13:08, par selco
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    c’est pas possible ! encore ce Smarty qu’il arrete de faire la grosse au sein du groupe yeleen et du monde du rap Burkinabe !
    a dire que yeleen etait un de mes groupes preferes !
    Mandowe bon vent a toi et beaucoup de courage sa ira inch Allah

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 13:56, par che
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    c4EST VRAI QUE LE TON DE LEUR DERNIER ALBUM EST BIZARRE ! C’est tritse pour la musique Burkinabè ya pas de honte a s’afficher CDP ou pro Françaois, mais dans le cas de Yelen qui jouen aux opportuniste ont est avec les artistes engagé quand ça nous arrange et nuitamment on entre dans la grosse villa à côté de l’Université..Moi ça ne métonne pas car ces deux jeunes makgré leurs talents ont la Grose tête beaucoup de gens vous le dirons..Ils ainment snober les gens alors qu’ils connaisent pas le Faso. PLus haut on te porte dure sera la chutte.A bon entendeur...

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 14:03, par un burkinabè à l’étranger
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    le groupe yeleen me deçoit.je préfere qu’il cesse de raper car il ne suit plus la vocation du rap.vous ne meriter pas de prononcer le nom de Thom Sank.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 14:20
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Ainsi s’annonce la mort du Hip-hop Burkinabe. Que Yeleen demenage a presidence pour faire son griotisme. On va pas leur en vouloir pour ca. Qu’ils arretent de narger le peuple.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2009 à 16:02
      En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

      je suis très déçu du groupe yeleen. quant on veut être un citoyen engagé pour des causes nobles, il faut éviter d’avoir deux positions opposées. En ce qui concerne le BF, vous ne pouvez pas manger dans les mains de François Compaoré et prôner en même temps la justice, la démocratie. Vous faites honte à la musique du Faso. Je n’avais même pas su que vous avez jouer pour les cdpeistes lors de leur soit disant 20 ans de démocratie.
      Laissez les vrais musiciens du gheto pour qu’ils puissent promouvoir la liberté et la dignité du peuple burkinabé. Et l’un de ses musiciens digne de ce nom s’appelle : smocky

      Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 15:40, par faso biiga
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    toi aussi smarty !tu déconnes trop !un burkinabé ne réagit pas ainsi,surtout un artiste de ta trempe..Mandoé est ton partenaire,ton poto,il est tout à fait normal que tu partages avec lui.ne fais pas des trucs comme ça,c’est vraiment pas bien.

    Affectueusement un fan du hip-hop du faso.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 16:44, par Le pionnier
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Le rap burkinabe etait deja mort depuis que Yeleen etait apparu sur sa scene, donc c’est pas maintenant qu’ils l’ont tue. Neanmoins, musicalement, Yeleen avait apporte une autre dimension a la musique burkinabe en general. Ils avaient des textes si profonds qui faisaient vraiment leur force.
    Il n’y a pas de fumee sans feu dit-on ! Entendre que Yeleen a fait la courbette pour 10 millions, c’est un mythe qui se brise. Beaucoup de jeunes avaient foi en eux et prenaient leurs paroles pour argent comptant. Maintenant on connait leur vrai visage. Et il faut quand meme reconnaitre que sauter de manager en manager et se mettre a dos ses collegues, il y a quand meme anguille sous roche ! Quoiqu’on dise, Yeleen a deux faces. Et apres c’est au pouvoir que nous en prenons alors que ceux memes qui sont censes representer le peuple (qu’ils soient politiciens, musiciens ou sportifs, etc...) se galvaudent pour des miettes. Ca c’est la triste realite de l’Afrique.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2009 à 13:43
      En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

      malheureuesemeent ceux qui ne se galvaudent sont assassinés comme thomas sankara. Ca aussi c’est la triste realité de l’afrique. Assassinés justement peut ere parce que nous autres on ne les soutenait pas suffissamment ou plutot nous avons cru aux mensonges des ennemis. Au temps de sankara les ennemis disaient (et ils continuent de le dire) il y a tel probleme, c’est sankara. tel autre probleme, c’est la revolution. un aure probleme : ben ! c’est les cdr, etc. et nous aussi on va raconter ca ici et la. Aujourd’hui on est ou ? On voit maintenant qui est qui. Tout le monde se dit sankariste mais personne en se mobilise. Il se faut accepter se prendre en main. Personne ne viendra nous defendre Mahdou

      Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 17:02, par IB
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    salut,pour moi le souci ce n’est pas que le ngroupe travail avec telle ou telle^personne qui doit nous faire reagir mais plutot la qualité de leur dernier album k je trouve franchema mediocre. les bits proposés ne sont vraiment pas a la hauteur, on ne sait meme plus si c’est du rap ou de la musique mandingue.A mons avis le groupe à changer de cibles qu’ils veulent toucher avec leur musique. au debut de leur carrière c’etait les jeunes mais je pense aue mtn ils s’adressent plus aux parnts et autres personnes agées. QUEL GACHIS...

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 17:16, par Radical
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Le groupe Yeleen a été arrangé pour leur premier album a succès par le Studio Abazon de Smockey.Si le groupe est en disgrâce aujourd’hui avec ce dernier ; c’est qu’il ya anguille sous roche.Smockey est le porte étendard du rap burkinabé.Il a beaucoup fait pour le rap burkinabé.Ce n’est pas une très bonne façon pour Yeleen de traiter Smockey.Leur discorde sent la traîtrise.Ils ont des connections que Smockey n’admettra jamais par principe.Mais la vie est ainsi faite.La révolution finit toujours par manger ses enfants.Est ce la fin de la révolution du rap burkinabé ?Affaire a suivre.Mais Smockey,on dit par ailleurs qu’une vraie révolution se mène seul sinon suivez mon regard...

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 17:24, par fan attadant de voir
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    je m’éfforce tjrs à ne pas croire mais croyer moi cè dur ! si yeleen est pro françois cè son choix mai cela est en contradiction avec ses paroles a moins que ces paroles n’aient rien a voir avec la personnalité de yeleen. ca serait dommage qu’un tel talent sombre dans le dedain

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 17:29
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    que yeleen se reaffirme si possible et pendant qu’il est temps

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 17:35
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    je pense que les gens doivent être capables de faire la part des choses. Tout burkinabè quel qu’il soit peut soutenir l’artiste de son choix.A priori on ne peut pas faire un lien direct entre leur chanson sur Simon et les 10 briques de François COMPAORE. Dans leur précédent album ils ont chanté S.E. Blaise COMPAORE. Vous n’allez pas me dire qu’ils ont prix l’argent avec Frédéric GUIRMA ? Depuis leurs débuts dans la musique, ils ont toujours eu des détracteurs.Je pense que pour le moment c’est le meilleur groupe de rap.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 17:37, par le lucide
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Je crois que ce groupe est essoufflé. Or il est dit que le combat de l’engagement sera dure et hardu. Si l’engagement est source de succès populaire le non engagement par accointance avec le pouvoir est source de largesse en espèce sonnante et trébuchante et cela a un prix à payer sur l’échiquier de la popularité. C’est cette analyse banale que nos deux tourtereaux ont omis de faire malgré leur connaissance de certaines questions. Or ils devront être bien placés pour connaitre les exigences du peuple burkinabé en la matière. Les exemples font légion aussi bien sur la scène politique que sociale. On a encore en memoire comment la question des millions de Bado et Paré ont defrayé la chronique, etc. Comme quoi, le Faso c’est la savane, tout ce qu’on fait fini par être vu ou tout au moins entendu. Pour terminer, je dirai tout simplement à ce groupe que la peur ne fait pas bon ménage avec l’engagement. Le jour ou on se rend compte qu’on a peur « du retour de la manivelle », il faut avoir au moins le courage de dire aurevoir à l’engagement et bonjour à la collaboration. Et le peuple saura à quoi s’en tenir.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 17:52, par SPHYNX
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    je pense que les gens exagère trop.Tout simplement ils ont le droit de chanter pour telle ou telle évènement.Pour ceux qui sont pour le CDP (la jeunnesse)si yéleen chante pour une manifestation de l’opposition ya rien mais dès qu’il chante pour une manifestation organisé par le parti o pouvoir ça devient un scandale vous, vous les soit disant connaisseurs ou je ne sais quoi cette brave jeunesse burkinabè est plurielle et un artiste soit disant engagé n’est celui qui boycotte les évènement organisé par le pouvoir.Etre engagé c’est tout autre que se mettre à dire à tout vent que je n’aime le pouvoir en place,je n’aime ce président parce que parce que... Etre engagé c’est bien que ça .On nous parle que c’est pour de l’argent mais tant mieux que l’artiste vive de son art. Ce groupe n’a rien fait de mal pour s’attirer de telles foudres libre à eux de signer avec qui ils veulent et ceux qui leur jettent les pièrres ceux-là meme ne sont pas objectifs car parce que cela ne va pas dans leur aspiration qu’ils crient au scandale ;s’il vous plait un peu d’honnetété intellectuelle.Au groupe yéleen vous etes certe victime de votre succès mais n’empeche resté vous meme ,vous faites la fierté du rapp burkinabé et ça personne ne peut vous le contester courage à vous car ceux qui pense que chanter pour celui dont on’est pas de la meme aspiration c’est trahi une cause sont des extremistes politique qui n’ont rien compris de la chose publique.Encore une fois bon vent à ce groupe l’avénir du hip hop du Faso c’est vous

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 18:02, par PS
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Le Burkina est dans un processus de changement, lent mais sûr et médias d’Etat ne signifie pas médias du gouvernement encore moins médias de famille.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 18:17, par selco
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    quel est lavenir du rap burkinabe ???

    Répondre à ce message

  • Le 20 juin 2009 à 18:22, par josimayou@yahoo.fr
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    quel dommage ! dans un pays comme le notre ou les individus n’ont pas accés à une véritable instruction, la musique est souvent le principal vecteur de conscience. c’est donc malheureux que ce groupe sur qui des milliers de burkinabé avaient foi et écoutait, puisse chanter les louanges du régime autoritaire et corrompu de compaoré.
    peut être qu’ils font partie de ceux qui profitent ou qui veulent se faire bien voir par les dirigeants. qu’ils fasse cependant gaffe au retour du boomerang ! ca peut faire mal...

    heureusement il ya d’autres artistes intégres à l’image de Sam’s k ou de Smockey.qui malgé leurs difficultés demeurent authentiques. bonne continuation à ces derniers et au diable les opportunistes et parvenus !

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2009 à 00:04, par lazoe
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    selon moi c’est toujours la jalousie des autres groupe Yeleen c’est des braves et des vrai citoyens, ne gaché pas l’image de ce vrais artistes, donner les toujours la chance,car au Burkina on es toujours ipocrite et sa nous donne rien, c’est une honte pour notre pays qui n’avance pas du tout, Yeleen que Dieu vous benis nos priéres vous accompagne

    Lazoe de la Belgique

    Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2009 à 11:58, par Nabiga Sobgo
      En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

      Salut mes freres ; je suis un fan de ce groupe Yeleen surtout pour avoir su jusque là préservé son unité malgré les tentations ; si jamais ce comportement de smarty tel que rapporté est exact alors c’est une grande déception pour moi car le pouvoir aura réussi son coup ! je voudrais inviter yeleen en particulier smarty à faire sien cette phrase en majuscules d’un refrain du temps de thom sank :
      Peuple du burkina,
      comme un seul homme, lèves toi et marche..........
      RECHERCHE LE BONHEUR DANS LA DIGNITE,
      Tous mobilisés, mobilisés..........
      juste pour leur rappeler qu’ils ont droit à chercher à améliorer leur quotidien ainsi que celui de leurs géniteurs mais ceci doit l’être conformément à l’esprit du mouvement Rap qui est de s’opposer fermement aux rapaces, aux affameurs du peuple, aux politiciens véreux qu’il faut envoyer dans les méandres de l’histoire.
      j’ajouterai pour ma part, "Abas les tortues à double carapace".
      Enfin si ces allégations s’avéraient fondées à toi yeleen, un adage moaga dit " la faim va finir mais la honte va s’éterniser"
      Un Burkinabé "rapophile".

      Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2009 à 07:31
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    À vous lire ya pas plus que quelque sages dans tout ce groupe c,est vraiment triste. Sur quoi vous basez vous pour les accuser ? Puis on a vu des gens comme vous les accusateurs ou puis-je dire JUGE trop parler parler et juste un peu de sous pour les faire taire. Les Yeelem meme s’ils sont coupables au fond de vous ne ferai vous pas pareil ? Surtout actuellement où le pays est en difficulté et les jeunes etc... ne veulent plus rien à parler parler des autres. Franchement avançons un peu. Laissons la jalousie. Levez vous chantez vu k vous pouvez faire la différence et avancer. C’est notre prière que vous fassiez la différence. Mais malheureusement ya des gens qui suivent les idées des uns et autres sans reflechir. C’est étouffant à la longue mon cher pays quel monde ! Ça donne envie de vomir quand on entend ces sortes de jalousies, ces rumeurs venant de qui on ne sait bref, enfin il yaura toujours des gens comme ça. On n’encourage pas les pots de vins et non plus les tonneaux vides qui ne font pas la difference. Pour nous ben ce sont ces gens là qu’on utlise pour des pots de vin a la longue. Arretons de parler et faisons mieux. c,est tout surtout pour notre cher pays.

    Peace

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2009 à 10:28
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    en effet quand on veut se debarasser de son chien on l’inculpe une maladie.n’oublier pas ce que yeelen a fait pour le burkina dans le domaine de la music.les gars ne soit pas ingrat.qu’il soit zélé ou pas c’est leur vie personnelle on a pas a les juger.pour l’histoire des dix millions je crois que c’est une erreur de leur part mais il reviendront sur de nouvelles bases.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juin 2009 à 15:07, par sidbèè
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    J’invite les intervenants à un peu de scrupule vis-à-vis de l’intelligibilité de leurs phrases, mots, verbes etc...
    Ce lieu est un lieu serieux ! Il ne faut pas être si negligent à l’egards de l’orthgraphe des mots au point de porter atteinte à la comprehension de votre contribution très souvent pertinente.
    Apprenons à écrire intelligible !! Apprenons à respecter l’orthographe des mots même si ce n’est pas pour une note en classe. Le developpement passe aussi par là !

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2009 à 10:19, par alain
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Jalousie,jalousie...quand tu nous tiens !
    Faut-il qu’a chaque fois qu’un homme reussisse à émerger du groupe ,d’autres ,qui n’auraient jamais oser espérer s’élever ,l’enfoncent .Méfiez-vous des rumeurs,elles tuent.
    Le groupe Yeleen est un des meilleurs de sa génération,porteur d’espoir pour l’afrique et pour le monde.
    Depassez ces petites querelles et soutenez la creation.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2009 à 11:04, par n
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Non les gars Smarty a juste eu un cadeau de son TONTON FRANCOIS ! lol

    Eh SMARTY PASSE MOI UN PTIT PEU DE BLEU JE SUIS A SEC mais je te le rends après promis sinon c’est de la manip. aussi

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2009 à 11:24, par Peace
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Le Faso est grave... Quoi d’anormal qu’un groupe musical chante ds un événement organisé par un parti au pouvoir ? Ce grpe a-t-il chanté des titres composés à cet effet ? N’a-t-il pas chanté les titres déjà connus du public ? Et puis, mise à part l’in-ci-vi-li-té de certains internautes, tout homme, de toute profession donnée est pro... Excusez-nous là... On n’en a marre ! Parlant des 20 ans de de la Renaissance démocratik, eux au moins (si l’intention q’on leur prête est vraie) ont l’honnêteté morale et intellectuelle de s’afficher ! N’importe what ! On se connaît tous ds ce pays ! Restez là à rêver et à jalouser, votre reveil sera douloureux et comm ça vous resterez des éternels"connaisseurs"

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2009 à 11:43
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Yelen est en train de décevoir, j’espère qu’il vont ce ressaisir, car en dehors du scandale des 10 millions, leurs chansons sur leur dernier album n’est pas à la hauteur.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2009 à 12:09
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    attendez là, ces dix millions là, sincèrement peuvent faire quoi aux yelen ? Laisser les gens dommir oui !

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2009 à 12:35, par Bricecoco
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Bonjour,

    vous savez quelque chose, faite attention a tout ce qui se passe au BF. Meme si yeleen a pris les 10 briques, keski prouve ke ces pour cela ils ont chanter contre Simon ? kan ils ont chanter contre S.E Blaise Compaoré, ils ont pris l’argent avec qui ? et puis laisser les changer de mangnager comme bon leur semble.Si tu es kelke part et ca ne tarange pas, vau mieux aller quelque part dotre. ou bien ?
    En tout cas bon vent au rap burkinabé et africain, mais de grace, arreter les critiques qui empechent d’avancé

    Répondre à ce message

  • Le 22 juin 2009 à 14:56
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    c’etait peut-etre l’intention du donneur : disloquer le groupe. il l’a fait d’ailleur pour BADO et PARE.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2009 à 12:06, par franck dit aspirant Barde
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Monsieur le journaliste ne tombé pas très bas en faisant ce genre de repotage
    1)François Compaoré ne doit-il plus faire de bon oeuvre
    2)dix millions pour François,un EX du programe des nation uni FER avent d’etre conseiller a la présidence pour le groupe Yeleen,ou pour Smarty( le fils de son cousin Pascal )ou est le mal
    3)Eeleen en tant que groupe d’animation doit -il refuser une participation,fut -elle de 20ème aniversaire de Blaise Compaoré, et pourquoi (Eleen n’est pas un parti de l’oposition que je sache.
    4) on ne dépeint pas un artice pour le pousser a se cloitré
    5)les millionreçu par Smarty est un crime combien de (patron)tout ceux qui ont reçu aide du petit NABA a Ouaga doivent mourir
    6)SMARTY soit courageu et honte a celui qui ne fait pas mieux que son père
    7)monsiuer Compaoré faite toujours quelque chose pour ces jeunnes malgré les quand dirat-on.

    Répondre à ce message

  • Le 24 juin 2009 à 06:02, par abdoul from new york
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    J admet que je suis un peu decourager du groupe yeleen et un peu frustrer en tant que burkinabe.mais je n arreterais pas pour autant de soutenir ce groupe etant donne que l erreur est humaine et que devant le fric l’homme devient imprevisible.je pense que ils saurons tirer lecon de cette erreur et de ce piege des politiciens qui ne se fichent pas mal de l’avenir de la jeunesse de ce pays qui etait suppose etre celui des hommes integres.
    helas
    bon vent a yeleen anyway.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2009 à 21:29, par Armaguedon
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Si le rap burkinabé est mort, et que Yeleen a pri 10 millions avec François pour destabiliser Simon. Que ceux ci se convertissent au coupé décallé, pour qu’officiellement on travaille sur eux.
    Ils ont raison de dire dans leur first album ;"Nous sommes une génération sacrifiée"

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2009 à 11:32, par wapo
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    cette histoire ne me surprend pas. ses 2 gas (yeelen) ont toujours été des opportunistes.voyez dejà comment ils virent leurs managers.Ils s’appuis sur les autres pour se reléver puis après, ils passent à autres choses.
    Ils ont le talent certe mais, la personnalité d’un artiste compte beaucoup pour sa carrière. pour moi, ce sont des parvenus,des ingrats,des hypogrites. Les connaissants bien, je crois fermement à ce que l’article dit sur eux.
    Sachez qu’il était previsible que vous soyez demasqués un jour. A Dieu yeelen

    Répondre à ce message

  • Le 30 juin 2009 à 13:59, par Ouedraogo
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    Je voudrais féleciter yeleen et les dire qu’ils peuvent soutenir n’importe qu’elle Burkinabé.Avant tout Mr françois Compaoré reste un citoyen de meme que sn frangin.Si yeleen décide de les encourager ou est le blèm.Ils ont aumoins des cotés positifs.Si ils chantent pour Zongo c est encore bien, c’etait aussi un citoyen Burkinbé.Mais qu’ils bannissent tous ceux qui veulent diviser pour régner car ce n est pas digne d’un homme intègre.
    Quelqu’un a dit ceci "un homme s’assume"

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2009 à 13:40, par TY EL PP
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    pourquoi cet acharnement sur le groupe yeleen. qui adit que pour etre artiste au burkina il faut etre contre le pouvoir ? les koffi olomide qui ne s engage jamais les alpha blonby quion chante pr ouphouet quand il sont au faso ils sont presque des dieux .mais quand il sagit d un fils du pays il suffi d une rumeur pour gacher l image du meilleur groupe que le burkina ai connu.apres sankara blakc so norbert zongo les burkinabe sont en train de tuer yeleen. a croire que lon ne sait aprecier nos dignes fils que lorsqu ils sont detruit. YELEEN YOU ARE THE BEST ET NE VOUS LAISSEZ ATTEINDRE PAR SES ESPRIT ARRIERESLE PEUPLE NEST PAS DUPE MEME SI ON ESSAI DE LE DUPER

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2009 à 22:05, par dadis
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    l’erreur est humaine comme on le dis non ?ne leur blamer pas a ce point !et rien ne prouve que l article est bien fondé .ce qui est sure yeleen est l’un des grands rapeurs du continent je les aime trop ces jeunes !!!!!!!!!!!!!!
    et meme si ils ont pris les 10million ce d argent c’est aussi leur argent en 1987 francois pouvais avoir 10 million ?ces voleurs de la republique attender un autre dadis camara va naitre au faso .

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2009 à 12:23, par orga
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    moi jai lu l’article et je me demande dans quel but il a été écrit .le journaliste ne nous a rien dis ou n’apporte rien comme preuve . l argent a été reçus quand a quel heure ? il à ete deposer ou ? il est destiner a quoi quel sont les papiers ou la sourçe pouvant confirmer ça .et si ces enfants là avait vraiment écrit sur simon sans arrière pensé et qu’il etait aussi victime de la riposte de celui ci.une campagne de propagande pour les decendre ? et je tiens a preciser que ce n’est pas la première chanson sur le maire . ya eu rood wooko de smockey , le gang rebelle aussi a decrit les derives de notre maire on til eux aussi reçu de l argent ? yeleen n’etait pas la ni a la mort de sankara ni a celui de norbert alors que chacun portes sa croix .je sais aussi que smarty a poser sur une des chansons de l artiste qu’il a lui meme produit slam une chanson dedier a norert zongo justement il a pris combien avec l’oppsition pour le faire ? continuer apres c est vus qui direz on na pas d artiste a l’echelle international. floby a reçu deux millions du 1er ministre il est corrompus ? arreter ça. courage yeleen courage a nos artiste et que internet sert a presenter une image positif de notre pays et non negatif.le linge sale se lave en famille. merci

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2009 à 08:35, par st esprit a waga
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    mes frères peu importes ce dise les gens,une chose est sur,vous demeurez tjrs la tèt hote kr c domage q lè otre na riv pa comprendr q l son l l’origine d s confli è une sugestion et non une attaque.certes il fodra tenir compte de s q diz vo fan mè pa plus.personelma plein d curag a vou.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2010 à 09:50, par laurby
    En réponse à : Musique : Yeleen et les millions de François Compaoré

    je trouve cela lamentable que des gens reprochent à yeleen d’avoir pris de l’argent avec francois. les gas courage, demain si simon vous donne l’argent prenez et payer vous des infinity. les jaloux là. c’est parce que c’est pas à vous francois a remi cet argent. que la justice soit forte et que la force soit juste.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés