LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

Publié le jeudi 18 juin 2009 à 02h07min

PARTAGER :                          

L’explication entre Etalons et Eléphants du samedi 20 juin 2009 au stade du 4 Aout sera sans aucun doute l’une des plus grandes attractions de la troisième journée du dernier tour des qualifications combinées CAN/Mondial 2010. Pour ce match décisif, la pression est plutôt du coté des Ivoiriens et non des Burkinabè.

Le 28 mars dernier les étalons recevaient le syli national au stade du 4 aout. Pendant ce temps la cote d’ivoire était opposée au Malawi. Toutefois, la rencontre de Ouagadougou intéressait à plus d’un titre les Ivoiriens. Une délégation de journalistes et de cameramen est envoyée en espionnage à Ouagadougou. Le 06 juin dernier même scénario. L’entraineur adjoint Georges Kouadio est envoyé dans la capitale Malawite pour voir le jeu des étalons et rendre compte à qui de droit. Pourquoi le jeu des étalons intéresse tant la Cote d’Ivoire ? Dans la poule E le véritable adversaire des éléphants ce sont les étalons. L’équipe du Burkina Faso a terminé au préalable en tête de son groupe devant la Tunisie et sans enregistrer la moindre défaite.

Les statistiques des étalons font peur. A l’espace de trois mois, le Burkina Faso est passé de la 107e place FIFA à la 57e place. Soit un bon de 50 places, un record FIFA. Dans cette même équipe se trouve le meilleur buteur des éliminatoires du tour qualificatif CAN/Mondial 2010 en l’occurrence Moumouni Dagono. Avec dix (10) buts à son compteur « monsieur but » dame le pionnier à Samuel Eto’o, Adébayor, Didier Drogba et tous ceux qui font la Une footballistique des médias en Europe occidentale. Il est donc clair que cette équipe des étalons qui rime avec victoire effraie la Cote d’Ivoire. Si les Ivoiriens espionnent les stratégies de Paulo Duarté c’est parce qu’ils ont peur de perdre devant les étalons. Et présentement ils tremblent parce qu’ils ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés dans la cuvette du stade du 4 aout.

L’objectif de départ des étalons reste le même. Se qualifier pour la CAN 2010. Comme on le dit « l’appétit vient en mangeant et l’amour en possédant » alors un autre objectif vient petit à petit greffer sur le premier. Ce qui voudrait dire qu’une victoire face à la Cote d’Ivoire est l’accomplissement de l’objectif de départ et le début d’un nouvel objectif qu’est le mondial. Le rêve est permis. Rêvons à cela et espérons que les étalons l’emportent face à leur voisin qui est un pachyderme. Une victoire et le Burkina Faso vibrera dans ses coins et recoins. Cependant, si les étalons perdent, il faudra le prendre avec philosophie. Ça ne sera ni catastrophe ni une fin en soie. Car l’objectif est toujours le même et les chances de qualifications à la CAN sont encore très élevées.

Toutefois, une victoire des étalons sera synonyme de catastrophe à Abidjan. Déception et désolation immergeront dans de ruines de larmes. L’objectif de la Cote d’Ivoire c’est le mondial où rien. D’ailleurs des sources annoncent que le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) Jacques Anoma aurait affirmé qu’il démissionnerait au cas où les éléphants n’iront pas au mondial 2010. Il est donc clair que pour ce match, la pression est plutôt sur les Ivoiriens. Ce sont eux qui ne jurent que par le mondial. Pour le Burkina Faso c’est la CAN prioritairement mais aller au mondial ne serait pas une mauvaise. Car au regard de la prestation des étalons, ils méritent aussi d’aller au pays de Nelson Mandela.
Ce qui est certain c’est qu’entre Etalons et Eléphants, il y aura forcement une équipe qui suivra le mondial à la télé.

Abraham N. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2009 à 04:04 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Il faut aussi que les Etalons visent le Mondial. Mr le redacteur de cet article, encourager les a le faire aulieu de se limiter a la CAN...si les autres, pourquoi pas nous ? Visons aussi haut...Quand le haut ne sera pas atteint, on pourra se contenter de ce qu’on a mais en attendant, on peut aussi esperer...J’encourage les Etalons de YENNEGA a viser le mondiale...nos freres Ivoiriens se battrons, ils ne vont pas vous faire de cadeaux, vous aussi ne les faites pas des cadeaux...Courage ! Etalons ya buuuuut

    • Le 18 juin 2009 à 20:49, par Coulibaly Issiaka. En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      Bonjour je suis ivoirien et j’aimerais vous faire savoir que la pression n’est nullement sur les ivoiriens.
      C’est le burkina qui joue à se faire peur. Vous mêmes Burkinabés vous connaissez la réalisté. Comme le disait un chanteur ivoirien Gadji Céli du reste ancien capitaine des éléphants, "Même si le singe a conquis l’afrique, il reconnaitra que le Lion est le roi de la fôret". Comme pour dire que malgré les statistiques impressionnantes du BF ses derniers temps, vous n’êtes pas sans ignorer celles des éléphants et "On va vous montrer qui à mis de l’eau dans Coco".
      L’étalon a beau courir assez vite, l’eléphant lui fera toujours peur.
      Sportivement.

      • Le 19 juin 2009 à 13:12, par devouska En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        ok mon frere comme il ya pas de mer chez nous ,nous on va vous montrer qui a mis le sel dans la mer ,a ce que je sache les elephants ne nous ont jamais impresionne ,voir les references des anciens match ,nous vous avons empeche si vous ne vous rappelez pas empecher d aller a une phase final de la coupe d afrique dans votre tres grand stade ,donc en bon entendeur salur et soyons surtout fair play et j espere que vous aurez le courage apres le 20 juins de continuer a ecrire bonne journee

    • Le 18 juin 2009 à 21:11 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      Bonsoir à tous,
      je suis désolé de casser votre rythme mais je suis réaliste. LA COTE D’IVOIRE reste la meilleure équipe d’Afrique que vous le voulez ou pas ! Le pire pour la Côte d’Ivoire serait un match nul (eh ouais !), le Burkina n’aurait alors qu’à fêter ce nul (si la chance y est) pendant toute une semaine ; ce serait mérité TO-TA-LE-MENT !

  • Le 18 juin 2009 à 04:53 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    je supporte les étalons mais de grâce Mr le journaliste revoyez votre style journalistique. Le terme les’’ Éléphants tremblent’’ n’est pas approprié.La CI reste une équipe redoutable.une victoire des étalons n’est certes pas impossible,mais reste très difficile face a cette formation.Les étalons ont fais une chevauchée fantastique jusque la. mais soyons honnête,les équipes que nous avons croise jusque la étaient des équipes moyenne.Ce qui n’est pas le cas de la cote d’ivoire.Je dirai que les choses sérieuses commenceront le 20 pour les étalons. Une victoire voudra dire que nous nous avons atteint un niveau foobalistique qui nous permet de titiller les les grandes nation du foot africain et donc il faut maintenir le cap. une défaite voudrait dire que nous sommes sur la bonne lance mais il faut dc continuer dans la même dynamique et renforcer nos insuffisances.
    Aux Étalons je vous dis ceci ce match est un défit. Alors relevé le car vous en avez les moyens.

    QUELQU’UN A T’ IL UNE IDÉE DE LA RETRANSMISSION DE CE MATCH VIA LE NET ? JE RÉSIDE AU USA Et ON a DÉCIDE RESSORTISSANTS BURKINABESS ET IVOIRIEN DE SUIVRE LE MATCH ENSEMBLE VIA LE NET. Si quelqu’un a une idée elle sera la bienvenue.

    Vive les étalons et c’est maintenant que jamais que notre cher devise LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS vous interpelle.
    Etalon, Etalon = VICTOIRE LE 20.

  • Le 18 juin 2009 à 09:01 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Tres tres bon article felicitations journaliste.
    Allez les etalons vous pouvez le faire montrez au monde entier que le burkina n’est pas juste un pays pauvre d’afrique montrez leurs qui nous sommes vraiment en battant ces "pachiderme" la.
    Ne nous decevez pas s’il vous plait nous croyons en vous et en la gloire du peuple burkinabé.

  • Le 18 juin 2009 à 10:27, par Selephanto En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Bonjour cher frère burkinabé
    Belle rencontre que sera celle de la CI contre les Etalons : mais l’apprentissage se fait souvent dans la douleur et c’est fort de plusieurs fustrations que l’on devient grand. La CI qui est une équipe de classe mondiale viendra donner un cours magistral de foot à ses petits frères afin qu’ils soient mieux aguéris au combat.
    C’est une affiche alléchante mais je demande au peuple de ne pas trop y croire au risk de vivre une trop grande déception.
    Allez les éléphants et bon courage aux étalons

    • Le 18 juin 2009 à 16:14, par john,bf En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      M selephanto continuez à rêver que la CI est de classe mondiale. ton réveil sera douloureux.

    • Le 18 juin 2009 à 20:46 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      ce match sera la bataille de david et goliath. si tu connais l’histoire, alors tu connais l’issue de ce derby. allez les etalons !!!!!! le manes des nos ancetres veilleront sur le faso.

    • Le 18 juin 2009 à 23:30 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      Les vaillants éléphants ont connu ce chemin, mais il a bien failli un déclic un beau jour pour s’ouvrir la porte des grands.Devenir grand surtout en matière de foot est de faire chutés qui ceux se croient grands. ceux qui n’ont plus d’humilité. ceux qui pensent être les meilleurs d’éternité en éternité se perdent parce que n’ayant les ressources nécessaires à conserver cette grandeur.cu’est crai que ton es éléphant est gros, mais il ne rempli pas la terre de dieu

  • Le 18 juin 2009 à 11:05, par Jey En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Bonjour,
    J’ai lu avec attention cet article car ,passionné de football je suis aussi un supporteur des Étalons.Forcément ce match représente beaucoup pour moi.Je suis sous pression comme si je devais le jouer.

    Dans votre article vous dites que l’objectif premier est la qualification en Coupe d’Afrique.Certes,c’est c’était l’objectif mais je crois qu’aujourd’hui que nous devons le revoir à la hausse. Qui peut le plus peut le moins.
    je ne sais pas pourquoi, mais j’ai comme l’impression que nous irons en Afrique du Sud.
    Je sais que c’est jouable.

    On a une équipe qui est pas trop mal et qui peut être même plus forte .On a quelques lacunes que nous pouvons corriger(en défense par exemple) et être plus efficace.

    Pourquoi nous pouvons nous qualifier ?
    Déjà, l’équipe de Cote d’ivoire comme les grosses équipes africaine manque de cohésion.Lorsque vous regardé le match contre Guinée cela saute au yeux tout de suite.Les passes sont appuyées,les couvertures ne sont pas faites correctement.En plus de cela, ils ont une défense lourde(Demel,Kollo...etc) et moins technique que nos attaquants.

    C’est vrai qu’ils ont des individualités mais ce ne sont pas des joueurs exceptionnels.On a mieux chez nous.
    Ce qui m’encourage le plus c’est que nous finissons chez nous contre le Malawi.Franchement ça ne devrai pas être le match le plus difficile à jouer.
    Donc la première chose que nous devons faire,c’est de ne pas perdre le match de Samedi.Il est très important de ne pas perdre.Cela nous permet de rester au contact et de mettre la pression sur les Ivoiriens chez eux.
    Il n’y a rien de plus difficile que de jouer devant son publique surtout quand il y ’ a obligation de Résultat.

    Attention,je ne veux pas dire qu’il ne faut pas gagner samedi,mais je dis que même un match nul peut nous donner un petit avantage .Les guinéens ,on peut encore les battre chez eux. De toute façon entre la Guinée et La Cote d’ivoire, il faut qu’une équipe "passe à la caisse chez elle".C’est très important pour notre mental et pour la prochaine Coupe du Monde.

    J’ai confiance en cette équipe et je ne vois pas pourquoi elle ne peut pas se qualifier.Il ne faut pas oublier que certain membre de cette équipe ont fini troisième de la coupe du monde cadette après avoir battu L’Espagne (avec Fernando Torres,David Villa etc) et l’Argentine(Tevez etc).
    Je ne vois donc pas pourquoi un Kader Keita ou un Kalou nous ferai peur.

    A tous mes frères qui seront au Stade Samedi je dis que vous avez de la Chance, je vous souhaite un bon match et surtout n’oublier de boire une bonne F...bien fraiche en pensant à moi.Je suis trop loin du pays et je n’aurais pas votre chance de pouvoir accompagner les Étalons sur la route de JOburg

    Allez les Etalons

    • Le 18 juin 2009 à 16:33, par Grâce En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      Ya pas de cohesion !!!
      Je te le concède, mais c’est comme celà qu’on est arrivé au mondial dernier. Ou étiez vous les BF ?
      C’est comme celà aussi que nous sommes arrivé en demi finale et finale des 2 dernière CAN. ou étiez vous ?
      C’est comme celà aussi qu’on va vous gagner ce Samedi.
      Là au moins je sais ou vous serez ?
      Dans les toillettes ou les chambres à pleurnicher....
      Blablabla...
      Mon Ami tu verras ce que tu verras, ne sois pas presser...
      Dagano bôbô !

      • Le 18 juin 2009 à 21:09, par michou cote divoire En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        ma chere grace laisse ceux la, ils entendent parler des elephants mais ils ne savent pas encor ki ils sont, jvous dis et jvous le repete APPRETEZ VOS MOUCHOIRS SI VOUS EN AVEZ PARCE KE LA DESILLUSION SERA TROP GRANDE mes petis

      • Le 18 juin 2009 à 23:43, par tsi En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        C’est votre bouche qui va vous tuer.
        Chez nous on ne parle pas beaucoup. On agit. Tu te souviens de la rencontre Côte d’Ivoire Burkina à Abidjan en 1996 ?
        Je te promets que tu aura du mal à reconnaître ton épique au soir du 20 juin. Crois-moi, c’est pas bouche.

      • Le 19 juin 2009 à 21:45 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        On ne se baigne jamais deux fois dans la meme riviere, Madame la Disgrace.

        Ka Yaa Wotoo

    • Le 18 juin 2009 à 18:21, par yalla En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      chers frères burkinabés je comprends votre réactions.D’ailleurs je reconnais le progrès du football burkinabé.Mais sachiez que vous êtes très jeune sur le plan footbalistique dans le monde.Il vous reste un long chemin à parcourir avant même d’atteindre le niveau de l’équipe de cote d’ivoire actuelle.ayez les pieds sur terre,continuer à progresser,votre temps viendra.
      la cote d’ivoire est une grande et forte équipe qui est mis en place depuis 2004 dont les joueurs se connaissent tous.Aussi,il faut reconnaitre que cette équipe a acquis beaucoup plus d’expérience.certes les burkinabés ont la volonté,l’engagement...mais cela ne suffira pas pour battre les ivoiriens .
      yalla depuis le Cameroun

      • Le 18 juin 2009 à 23:34 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        Mon frère du calme. Aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années. L’Egypte a fait et continue de faire ses preuves même avec des locaux.
        Il n’y a pas plus grand joueur que supporteur. Attendons de voir. Trop parler c’est maladie.
        Gautier

      • Le 19 juin 2009 à 21:48 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        L’ histoire ne se repete pas par les memes cheminements. On n’a pas besoin de suivre le chemin tortueux du foot ivoirien. Onn’a de complexe devant personne. Nous sommes au moins aussi bien que les autres. Sinon pourquoi meme y aurait un match ? Si les ivoiriens etaient si forts FIFA allait les declarer vaincus sur place. Refelchissez chers boucheparole. Mais votre boucheparole peur pas l’ homme. Nous sommes au Burkina, Payx des hommes courageux et vous avez connus ce que Ouedraogo, Kabore, Kambou, et j’en passe veulent dire. C’est pas aujourd’ hui on se connait.

    • Le 18 juin 2009 à 19:25 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      cher jey,
      Kolo est très technique, plus technique que tous les "étalons" réunis....... c’est un académicien après tout ! dans la défense, on ne joue pas avec la balle, pas besoin de faire des dribles, donc ben il n’a pas besoin de faire tout ce dont tu penses......

  • Le 18 juin 2009 à 11:27, par Youl En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    bonjour monsieur,vous avez fait un très bon travail. Toutes mes félicitations .je croit qu’il faut sensibiliser les supporteurs dans ce sens afin d’éviter beaucoup de problèmes après le match.si tout le monde a cette compréhension ,le match ne sera plus un match à haut risque.si vous etiez au stade lors du match contre la guinée,la réaction des supporteurs suite au deuxième but guinéen malgré notre victoire montre que nous avons besoin d’être sensibilisé pour accepter une défaite.Mais je sais que nous allons remporter le match du samedi.Chers supporteurs soyons fairplay !

  • Le 18 juin 2009 à 11:38, par michou cote divoire En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    arretez de faire croire a vos compatriotes kil sont trop arrivés, ki se préoccupe de ce match a abidjan ici ? MAIS PERSONNE ! hier encor jdisais a un ami "tu sais ke les burkinabès disent kil vont nous battre" et il ma repondu ils aiment rever dè et puis match la meme c’est kan ?
    Juste pour te dire ke c’est de votre coté que la pression est surtout kon joue chez vous, vous voulez faire de votre peur celle des autres.vous vous embrouiller seuls ki vous calcule meme nous a deja gagné si vous savez pas. attendez les éléphants vous allez les sentir.

    • Le 18 juin 2009 à 16:24, par john,bf En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      ma chère Michou, tu es la seule à encore croire aux éléphants (toi même viens de le dire). Les autres savent que tu plaides une cause perdue d’avance. tes éléphanteaux vont tomber face aux guerriers : LES ETALONS. C’est la loi de la nature:un éléphant qui s’égare de sa route pour se pavoiser dans la clairière est vite abattu. Si tu connaissais seulement le cours de l’ivoire, tu allais tout comprendre.Allé retourne à la cuisine. la viande d’éléphant est déjà cuite.L’odeur de bruli embaume déjà l’éburnie.

      • Le 18 juin 2009 à 19:30, par leste En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        yo John,bf on dirait t’as pas compris le sens de la réaction de michou ! ce match est certes important, mais il n’amine pas nos causereis comme vous a ouaga ! pour nous c’est pas un grand match.. c’est juste une formalité..... Jouer le burkina n’as pas trop d’enjeu pour nous...

  • Le 18 juin 2009 à 11:38, par Cintho En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Ils font peur a qui ? Ce serait bien domage de se faire peur a soi-meme. Mais Bebe Larissa bien que j’aime la femme Burkinabe.... Meme Drogba n’a pa eu pitie du Mali.

  • Le 18 juin 2009 à 11:39, par Lorenzo En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    on espere tous que se seront les elephants qui suivront a la tele les prestations des etalon au mondiale sud africain de 2010... Aller les etalons on est avec vous... bon courage

  • Le 18 juin 2009 à 12:11, par DJ Serge En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Bon article même si pour le cas Dagano, certaines déclarations sont hasardeuses. S’il est aujourd’hui au Qatar, c’est bien pour n’avoir pas réussi à s’imposer, même dans des clubs sans références véritables en Europe. De plus, en phases finales des CAN, il n’est pas très efficace par rapport à ceux avec lesquels il est comparé. Cela dit, pour le match contre la Côte d’Ivoire, il ne faut pas se focaliser sur les individualités car c’est en équipe solidaire que nos gagnerons samedi. Allez les Etalons !

  • Le 18 juin 2009 à 12:27, par gilchrist En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    mais keskil raconte ce journaliste ! à le lire les étalons sont déjà vainqueur ! et arrêtez ce jeu de cache cache votre objectif est aussi d’aller en afsud soyez courageux et dévoilez vous ! bande de poltrons

  • Le 18 juin 2009 à 12:37, par Madjer En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Merci Ibrahim Bayili pour cette vision et cette analyse objective. Nous, nous resterons serein pas de panique devant les éléphants. Je sais une chose ; les gens serons étonnés de la prestations des étalons j’en suis persuadé. Evitons les commentaires car c’est seulement après demain.
    C’est le match de la cinquième journée le 10 octobre à Conakry au stade du 28 septembre contre la Guinée qui m’inquiète. Puisque notre qualification pour le mondial dependra de ce match. Sinon Etalon/Eléphant chacun gagne chez lui à domicile. Je sais ce que je suis entrain de dire puisque la côte d’ivoire ne pourra pas gagner le malawi à Blantyre. Ne regarder pas le 5 à o au félicia le 28 mars dernier, car ça n’a rien à voir avec le match retour du 10 octobre qui opposera les flames de malawi aux éléphants de la côte d’ivoire à Blantyre. Si les Etalons gagne le 10 octobre en Guinée, Bonjour Afrique du Sud.

    • Le 18 juin 2009 à 18:58, par boss’o En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      Tu penses que la porte de l’afrique du sud est tout pres detrompe toi mon frere,le burkina doit penser comment arreter la guinee qui na pas encore son dernier mot pour aller a la CAN

      • Le 18 juin 2009 à 21:16, par michou cote divoire En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        ta raison boss’o moi jcomprends pas ces bukinabè koi pour eux ils sont deja en coupe du monde donc il ne se préoccupe meme plus de la can. ki vous di ke vous serez a la can meme ? Les guinéens nont pas encor dit leur dernier mot pensez a ca au lieu de vouloir jouer une coupe du monde dans vos reves.

  • Le 18 juin 2009 à 12:58, par leos34 du luxembourg En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Cher Journaliste...
    Je trouve que vous allez un peut trop vite en besogne. Si les IVOIRIENS respectent les Etalons, cela ne veut pas dire qu’ils ont peur. Vous affirmez avec certitude que "LES ELEPHANTS ONT PEUR CAR ILS NE SAVENT PAS A QUELLE SAUCE ILS SERONT MANGES DANS LA CUVETTE DU 04 AOUT..."
    Respectez un peu vos adversaires.
    D’ailleurs nous n’avons aucune pression...car nous sommes à l’étranger. Nous sommes à notre deuxième déplacement et surtout que nous sommes certains de gagner tous nos matchs au Félicia.
    Les joueurs savent qu’un résultat autre qu’une victoire au Faso est une contre performance...une défaite est une humiliation pour la nation...ils le savent...ils sont mature..
    De toute manière ce que nous leur demandons, ce n’est pas de battre ETALONS, SILLY, LIONS ou une autre équipe...nous sommes à un stade où les Ivoiriens n’attendent que des performances mondiales à la CM 2010...
    ON EST DEVANT...les qualifs ....pour nous c’est la moindre des choses....
    Parole d’un Ivoirien

    • Le 18 juin 2009 à 16:25, par Grâce En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      Merci frère,
      Et ce qui est marrant, c’est que the Drog va rattraper les matchs de la champions’ league qu’il ratera, au Burkina.
      Chère Amis BF, Ballon vous n’avez jamais vu the Drog jouer là, c’est ce que vous aller voir !!!
      Ouvrez vos digbas yeux ce Samedi et achettez des cantines de mouchoirs...
      Vous avez la grande Gueule là.
      Pays des Hommes intègres bôbô !!!
      Quelqu’un d’entre vous disait que ce groupe n’a rien encore gagné, soit !
      Mais en indiv ya pas mieux très cher !
      et Vous même ????
      Dagano ! Dagano ! Dagano !
      Arrêtez de rêver.
      Vous pensez que c’est en un coup de baguette magique que the Drog a atteint ce statut de star internationale
      Mon petit Dagano, ne brule pas les étapes et reste humble, seul Dieu t’élèvera.

      Sinon tu finiras comme plein d’autres et avec rien la clé.

      Que celui qui a des Oreilles entendeo
      Mon prénon c’est Grâce et je laisse mon number
      Celui qui aura le courage, le 20 juin après le match qu’il m’appelle pour féliciter les ivoiriens...
      +22566073524

      • Le 18 juin 2009 à 17:57, par kokolgo En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        grace je vous tire mon chapeau pour votre gueule . personne a besoins de votre numero pour vous joindre , d’ailleurs qui vous connait meme, laisse moi te dire que le football c’est le garba ou le foutou. on s’en moque de drogba qui est en fin de carriere, les etalons vont vous apprendre a moins gueuler grace.

      • Le 18 juin 2009 à 18:01, par sampebgo En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        Dis plûtot que tu cherches garçon Burkinabé wè ! A gnan flè !

        • Le 18 juin 2009 à 21:33, par michou cote divoire En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

          garcon burkinabè,(lol) pour faire koi ? kan garcon va finir a abidjan on vous fera signe. vous visez trop petit vos amis veulent jouer coupe du monde ya des soit disant patriotes ki disent ke la can c’est bon pour le burkina vous dites ke les ivoirien ont bouche c’est pas ca c’est juste kon se minimise pas comme vous !

        • Le 19 juin 2009 à 11:33, par Grâce En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

          A gnan flè toi même !
          Mouton là !
          Garçon BF ! ô kpô !
          Si tu n’as pas d’argument à débattre comme un intellectuel,
          vas sur un autre site.
          Et comme j’ai dis, n’oublies pas d’ouvrir tes DIGBA YEUX, et ta DIGBA bouche BAVEUSE ce samedi.
          Et après le match,n’aie pas honte très cher, appelle moi !!!

          Fraternellement
          Grâce

          • Le 19 juin 2009 à 16:15, par sampebgo En réponse à : C’est qoui cette Gràce qui manque de gràce ?

            Waou ! Tu sais "DIGBA YEUX, et ta DIGBA bouche BAVEUSE" c’est pas très élégant surtout pour une fille. "A gnan FLè" c’est taquin mais pas méchant ni injurieux ...). Essaie de d’avoir un peu le sens de l’humour !

            En plus Gràce doit faire preuve de gràce et montrer qu’elle mérite son prénom !

            J’aimerais qu’on poursuive notre discussion sur un aurte terrain .......... si tu te sens capable

            Walai tu peux pas me dire ça là en fàce ...
            A gnan flé tougou !(c’est taquin mais pas méchant)

      • Le 18 juin 2009 à 21:21, par michou cote divoire En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        grace jsuis mal fan de toi ton tchapaly est propre. laisse ceux la ils vont tomber dans les pommes samedi pour rien comme ca ils vont se comparer aux éléphants !

      • Le 19 juin 2009 à 13:03, par john,bf En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        grace c’es pas numéro on va appeler. c’est dans RTI on va t’annoncer votre défaite

  • Le 18 juin 2009 à 13:27, par leste En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    salut les gars
    il y’a un "F" de trop dans le titre de cet article.
    je crois qu’il fallait écrire, "LES ETALONS ONT PEUR".

    merci de rectifier (looollllllll)

    • Le 18 juin 2009 à 21:58, par Brico En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      Tu as bien vu mon ami. J’aime bien mes amis du Burkina Faso. Mais mon experience en tant que supporter ivoirien me dit qu’actuellement ils ont peur. On est deja passe par la avec le Cameroun. Un conseil pour eux : Pour vaincre comme un guerrier il faut d’abord affronter sa propre peur. Ce n’est pas en se disant que les ivoiriens ont peur d’eux qu’ils les battront.
      Quant a nous nous avons affronter notre peur. C’est ce qu’on apelle l’experience. Il est inutile de se mettre de la pression pour ce match. Tout ce que nous recherchons c’est un bon resultat pour la qualification pour la coupe du monde. Cela peut etre une courte victoire, un match nul ou meme une courte defaite.
      Aller les elephants..........

  • Le 18 juin 2009 à 13:31, par Yves Kinda En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    A vous lire on a comme l’impression que les Ivoiriens méritent beaucoup plus que nos Etalons d’aller au Mondial. Aller au mondial ne serait pas une mauvaise chose ? Non je préfère dire moi : on va leur damer le pion et aller au Mondial car on n’a rien à envier aux autres géants du football. On a une équipe qui gagne... Non seulement la CAN on va la jouer, mais encore on aura notre nom dans la liste des grandes nations du football lors du Mondial. Vous en doutez ? Eh bien moi non !!!!!!! Messieurs les Etalons, continuez de nous servir le joli football dont vous seuls avez le secret !!! Une chose est sûre, si on continue de jouer comme on le fait, on ira très loin, très loin, ouais !

  • Le 18 juin 2009 à 13:52, par fier des etalons En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    très bel article Monsieur Bayili.quelqu’un regardera le mondial a la télé et comme à ouaga ce sera à une periode de delestage(n’est ce pas sonabel ?), c’est mieux qu’on aille suivre en afrique du SUD ! soutiens aux etalons !
    presi,augmente les primes on va gangner nos voisins la pour qu’on nous respecte footballistiquement !

  • Le 18 juin 2009 à 14:08 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Merci Abraham pour cet article même si je ne partage pas l’approche.
    Les étalons ont beaucoup progressé mais est-ce pour autant que cela effraie les éléphants ? c’est peut-être vrai mais le fait d’envoyer des gens "espionner" les étalons c’est le fruit d’une bonne politique qui anime actuellement les grandes équipes et dont notre fédération devrait s’en inspirer.
    Les ivoiriens envoient toujours des gens voir le jeu de leurs adversaires. Qui qu’ils soient.
    Aucun effort n’est fait de notre côté pour suivre nos adversaires et même nos joueurs. Que ce soit au niveau de la fédération ou au niveau de la RTB c’est nul. Figurez vous que le match des étalons contre la guinée a été entièrement filmé par la RTI avec même des éléments dans les vestiaires et le bus des étalons. C’est ça le professionnalisme, la recherche de l’information au lieu de nous montrer des filles (marionnettes) qui font plus du manéquinat qu’une présentation d’émission de sport (suivez mon regard)
    Lorsque tu parles des buteurs, il faut lier le nombre de but marquer au nombre de match joué comme ça tu apprécies mieux la performance des jouerurs sinon, ce sont des statistiques qui permettent de classer des joueurs et non de voir leurs ascension.

    On va gagner la Côte d’Ivoire 4-1 mais revoyons nos copies depuis la fédé jusqu’à la RTB
    A nous la victoire

    • Le 18 juin 2009 à 18:47, par akoff En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      je te felice cher frère pour ton intervention.c’est ça le professionalisme.et Dieu merci que les Ivoiriens ont compris en allant espioner leurs adversaires.toutes les grandes équipes du monde le font pour une bonne préparations.Alors monsieur le journaliste encourager plutot votre fédération à copier sur les autres que de parler de peur ou de pression.merci

  • Le 18 juin 2009 à 14:16, par samy En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    tres bonne analyse !effectivement c’est ce que a annoncé jacques bernard anouma le president de la federation ivoirienne de football. pour mois c’est ridiculisé les étalons donc je souhaite que les étalons lui donne une tres bonne correction au stade du 4 aout qui lui restera en memoir.bonne chance à nos vaillants étalons.

    • Le 18 juin 2009 à 18:45, par boss’o En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      Moi je suis un jeune ivoirien et je pense le matche du 20 cote d’ivoire burkina sera un bonne rencontre mais ce que les burkinabe doivent savoire c’est que il faut donner ce qui est a cesar a cesar ,les elephants sont les meilleurs.Merci bonne chance a la cote d’ivoire.

    • Le 19 juin 2009 à 10:52, par john,bf En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      Mon frère laisse Jacques. il ne sait ce qu’il dit. s’il a seulement le courage de démissionner le 20 à partir de 21 h. que fera-til le 5 septembre quand les éléphants tomberont pour une seconde fois à abidjan ? se suicider ? je ne le conseille pas car il ira en enfer. S’exiler, piste sérieuse à envisager.Mais attention à l’immigration choisie !

  • Le 18 juin 2009 à 14:44, par Boldinger En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Les Étalons se font peur ! C’est de bonne guerre de se ragaillardir avant un match de foot. Et puis, si on s’en tenait aux statistiques, le match serait plié depuis. Avant de crâner, attendez le résultat du samedi. Personne ne démissionnera à Abidjan. Un conseil, l’humilité donne une plus grande victoire, la vantardise expose de manière béante la honte.
    A bon bavard... salut !

  • Le 18 juin 2009 à 14:53, par Nôogo En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Ce qui est lamentable dans toute cette histoire c’est que tout le monde semble être d’accord au Burkina qu’il ne faut pas viser le mondial et que la CAN suffit. C’est quoi ce complexe de "petitesse" à la Burkinabè ? C’est quand est-ce que vous serez grand ? Le Togo es sorti de nul part et est allé au mondial et il a plus ou moins assuré. En participant à une compétition, si vous visez la 2ème place vous finirez probablement plus bas. Tout le monde chante vise les étoiles... mais quand il faut l’appliquer, plus personne.

    Entre les nations, la différence est souvent la posture et en sport la psychologie compte pour plus de 50%. Ce n’est même pas étonnant qu’on ait pas de "star" parce que tout le monde pense qu’on naît avec le talent alors que le secret en sport se trouve dans la détermination et souvent même l’arrogance. Les ivoiriens qui sont nuls en vélo se trouvent même souvent plus sûrs d’eux même que nous ne le sommes. Ca doit changer.

  • Le 18 juin 2009 à 14:55, par kokolgo En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    s’il plait a Dieu la cote d’ivoire suivra le mondial sur la RTI . On s’en fout de ce qui va se passer a Abidjan mais ce qui est sur nous allons gagner chez nous avec la benediction de nos puissants ancestres.

    • Le 18 juin 2009 à 21:22 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      Cher Kokolquelque chose...
      S’il te plaît, n’effraie pas tes ancêtres car il ne savaient même pas jouer au football. Ne leur fais pas changer de nationalité STP, PITIE. Ce qui me fait mal c’est que vos joueurs vont courir pour échanger de vilains maillots du Burkina contre ceux des DIDIER DROGBA, YAYA TOURE, BAKY KONE, N’DRI ROMARIC etc (Y’en a tellement !), mais c’est ça aussi le Football ; profitez donc !!!! serge A. d’Abidjan

      • Le 19 juin 2009 à 02:51, par kokolgo En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        en lisant ton message on se rend compte de votre manque d’education. je nique le systeme de tes drogba, baky kalou et consors. nous au moins avons des ancestres et a chaque fois nous leurs rendons hommage et demandons leurs benedictions bien qu’ils sont pas de ce monde. je sais que vous n’aviez pas de racine, ni d’ancestres mais laisse moi te dire qu’on a pas les memes cultures. Concernant le match de samedi nous allons vous apprendre les bonnes manieres . drogba drogba qu’elle coupe il a pris pour la cote d’ivoire , seulement un arrogant en fin de carriere. si c’est en matiere de gueule tout le monde entier est d’accord que vous etes maitres(RCI). Mon nom est KOKOLGO et j’en suis fier. le football c’est pas le garba ou le placali mais sur le terrain. vous faites trop le malin pourtant vous n’etes rien. Elephants c’est quoi devant les ETALONS. TU peut toujour gueuler parce que c’est ton heritage. SABTONSGA BIIGA.

      • Le 19 juin 2009 à 19:01, par connaisseur En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        Je ne comprend pas kelke chose, les Français on tellement trompé les ivoiriens et les africains (francophones) au point où ils se voit déjà champions du monde sans même arriver en Afrique du SUD, le foot reste un jeu et n’importe ki peut gagne ! D’ailleurs la RCI en déhors de l’agitation représente koi ds le foot africain ?
        kel palmares ? ce n’est pas un pays de foot ; si elle l’était, elle serait champion d’afrique 2006 et 2008 ; DIDIER DROGBA DIDIER DROGBA, voilà kil vieillit déjà en partagean sa carière entre blessures et suspensions !
        C’est comme ça les médias français avaient trompés les LIONS DE LA TERANGA, années 2000 - 2002 ; où sont ils aujourd’hui ,, ????????????
        Etalon ne vous laissez pas intimider ! les Français lancent trop de faux pays on ne sait pourkoi, voilà la bêtes noire de la RCI, l’Egypte ; est ce qu’on parle d’eux, eux aumoins peuvent inquièter les étalons ; PAS LA COTE D’IVOIRE DONT LE POINT FAIBLE C’EST LE GARDIEN DE BUT !

    • Le 18 juin 2009 à 21:26, par michou cote divoire En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      mon frere kokolgo affaire de ballon ya pas ancetre dedans SI TU VAUT RIEN TU VAUT RIEN. vive les éléphants vous etes les meilleurs

  • Le 18 juin 2009 à 15:20, par diomtay En réponse à : Burkina Faso ne fait pas peur.

    salut,

    Il n’y a même pas de pression sur la Côte d’Ivoire. C’est sur le Burkina. Nous ici en Côte d’Ivoire, nous savons qu’on va battre le burkina sur son terrain 2 buts à 0.Vous avez combien de joueurs sur lesquels vous comptez pour dire de telles sottises.
    Nous, on ne compte pas seulement sur Drogba. Didier lui il fait le trou dans votre défense et les autres joueurs marquent. Et gare à vous si vous laisser un espace à Drogba ça sera but. Ha oui, attendez vous à cela. Dagano c’est quoi ? C’est un nouveau né. Donc on a pas peur de lui, c’est un fiston. On a pas aussi peur du Burkina. VoUS êtes nos petits laisser nous passer. Vous venez d’arriver allons doucement les gars. Où bien y a quelqu’un qui veut parler. C’est sur le terrain on va voir garçon c’est pas dans journal là. Où bien.

    ATTENTION C’est la Côte d’Ivoire après tout, votre vieux père

    • Le 18 juin 2009 à 22:43, par kamso En réponse à : Burkina Faso ne fait pas peur.

      MR DIOMTAY,TU PEUX CONTUNUER DE REVER ;C’EST TON DROIT LE PLUS ABSOLU.MAIS SACHE QUE SI PETITE QUE SOIT UNE FORET,ON Y TROUVERA SUFFISAMMENT DE FIBRE POUR LIER UN ELEPHANT,SINON MEME DES ELEPHANTS.tu fonde bcp tes espoirs sur les victoires antedilluviennes des elephants.chez nous au faso,on conjugue au present.soyons serieux les gars.tu n’a rien vu d’abord.meme si tu n,aime pas le lievre,reconnait qu’il court plus vite que toi.ca va te faire quoi meme si vous ouvrez les yeux et reconnaissez que les elephants sont en perte de vitesse et que ton drogba est en manque d’inspiration footbalistique.on n’a vole dagano,ni charles,ni bamogo ect,c’estdieu qui nous a donne ca.ce qui est sur,les i-voi-rien,entendez par la ils ne voient rien vont pas beneficier de circonstances attenuantes lors de ce jugement du 20 juin. la soupe aux elephants sera dans toutes les assiettes.

  • Le 18 juin 2009 à 15:49, par Mauvais, le vrai de A. N. En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Bonjour les frères, moi je suis Aïvo, je dis que vu la forme des deux équipes actuellement, le tirage au sort a été un gâchis. Mais comme il n’y aura qu’un seul élu, ce sera les éléphants.
    Concernant l’article, je dirai que la pression n’est point ivoirienne.
    Ce n’est pas parce qu’on envoie un espion pour superviser une rencontre de l’adeversaire (je suis persuadé que Duarté a fait la même chose) qu’on a peur, c’est justement l’apanage des grandes équipes, prendre tous les adversaires au sérieux, en leur accordant le même statut. celui de l’équipe qui peut nous battre sur un match.
    Avant de rentrer sur un terrain, toutes les équipe peuvent battre toutes équipes. Dans cette optique, on ne lésine pas sur les moyens, qui-t- visionner et re visionner certains aspect du jeu des étalons. C’est ce que nous faisons et vous verrez le résultat le samedi apres la fin du match.
    Donc si nous avons envoyé un espion, c’est pour bien vous battre hihihihhi ce n’est nullement pas la pression.
    Bon match.

    • Le 18 juin 2009 à 16:52, par diomtay En réponse à : TOI AU MOINS MON FRERE

      Tu reconnais au moins qui nous sommes les Eléphants. Tu sais que de quoi nous sommes capables.Tu sais au début d’un film, les bandits sont toujours chaud chaud. Mais au finish c’est la défaite. Qu’il aille négocier avec la Guinée ou le Malawi en tout cas pas nous.

    • Le 18 juin 2009 à 18:57, par KERSON En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      QUESTION A MEDITER.DE DAVID ET GOLLIATH QUI A TERRASSE L’AUTRE ?CELUI QUI NE TROUVE PAS LA REPONSE,I-VOI-RIEN VRAIMENT.
      EVA KERE

      • Le 18 juin 2009 à 19:36, par leste En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

        dans cette affaire qui est david ? qui est golliath ? vraiment ! c’est pas DAVID qui a qui vaincu Golliath, c’est DIEU lui mm. alors cette affaire de football, ne ressemble en rien a DAVID et GOLLIATH

  • Le 18 juin 2009 à 16:43, par prudencia En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    boujour

    je suis comme de nombreux burkinabés vivant à l’etranger, on est tous pris par les tripes comme si nous dévrions jouer ce match, ce sentiment qui m’anime me rappélle le parcours des étalons lors de la coupe d’Afrique des Nations en 1998. j’étais present au stade à tous les match des étalons, j’avoue q’aujourd-hui je suis animé d’un désir fou de partager mes emotions en cas de victoir, avec ma famille, mes amis qui sont restés au pays. je crois que je vais exploser mon forfait téléphonie.

    Alors , pour ce qui est de la possibilité ou de l’impossibilité de gagner dépendra de l’état d’esprit de nos vaillants footballeur qui jusque là a fait sans faut.
    je pense que nos étalons dévront affronter les éléphants sans etre dans un état de complexité d’infériorité et de se dire qu’ils n’ontt rien a perdre ils ont tout gagner car le bon travail fait en amont leurs perméttront d’affronter ce match sans pression. en foot c’est en jouant libérer que l’on peut allez chercher l’adversaire , d’aller le provoquer.

    méme si les étalons venaient pas à etre qualifier à la CAN/MONDIAL 2010 en afrique du sud, la seule chose qui vaille s’est de battre les éléphants au mitique stadium du 4 aout devant le public burkinabé ça c’est tres important.

    ETALON Y’A BUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    pour mon confrére vivant au usa il pourra suivre le match sur www.lci.fr . bon match mon gars

    je réside en france.

  • Le 18 juin 2009 à 16:54, par Kakou Anazé En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    il y’a certains qui se chatoillent pour pouvoir rire. si les étalons ne font pas peur, alors pourquoi envoyer des espions ? donc wait and see. par contre je trouve que le journaliste meme sans le vouloir laisse entendre que battre les elephants ce serait un exploit pour les etalons ! c’est bien une mentalité burkinabè et tout notre problème c’est ça.

    • Le 18 juin 2009 à 19:41, par leste En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      jeune ANAZE, t’as encore rien compris au professionalisme !
      pour pouvoir evoluer il faut suivre tous ses adversaires !
      pour ta culture, avant la coupe du monde en allemagne, l’allemange a désigner un entraineur pour suivre toutes les autres équipes ! (ULI stilke, suivait la cote d’ivoire).
      maintenant, si vous ne faites pas,alors je vous le conseille vivement.... car le foot n’est pas un jeu d’improvisation

    • Le 18 juin 2009 à 21:39, par michou cote divoire En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      kakou anazè ce kon dit la tu comprends pas ou bien tu fais expres. espionnage la c’est comme ca toutes les grandes equipes du monde font pour mieux connaitre leur adversaire. SI UN JOUR IL ARRIVE QUE VOUS SOYEZ UNE GRANDE EQUIPE ET VERRA c’est comme ca mon petit

  • Le 18 juin 2009 à 17:05 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Les etalons font peur a qui ? chaque bobara a son kouroussi cherchez vos adversaires ailleurs. Comment une equipe composee de joueurs d’equipe de seconde zone en europe peut elle une autre composee de joueurs titulaires dans les plus grands clubs d’europes.
    arsenal : Eboue, Kolo
    Barcelone : Yaya toure
    Chelsea : Didier Drogba, Kalou Salomon
    Marseille : Bky kone cf Bamogo
    Pour ne citer que ceux là. Honnêtement hormis la realite de terrain qui peut changer qui fait peur à qui ?
    Vous les journalistes par vos commentaires farfelues vous tuez les équipes creer un sentiment de superiorite en une equipe battante mais somme toute limitee en face de jouers experimentee comme la cote d’ivoire sera très prejudiciables pour les burkinabes. Honnetement meme un match nul serait bonpour les burkinabes. Dieu fera le reste.
    j’espère que vous ne ferez pas de commentaires mechants après la defaite. ci3 burkina 1

  • Le 18 juin 2009 à 17:46 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    les ivoriens ne sont pas si terrible. Nous pouvons les vaincre. La faiblesse de l’equipe ivoirienne est la defense (elle est vraiment nulle). I faudra aussi mettre un costeau intelligent sur Drogba. Je pense qu’on a des chance de remporter la rencontre.

  • Le 18 juin 2009 à 18:59, par ALLA En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    chers frères burkinabés je comprends vos réactions car je reconnais que le football burkinabé connais un net progrès mais sachiez que vous êtes très jeune sur le plan footballistique au monde.Ayez les pieds sur terre continuez de travailler,professionnaliser votre football,votre temps viendra.si la cote d’ivoire vous espionne,si elle vous crains,ce n’est pas parce qu’elle à peur mais c’est du professionnalisme ,c’est ça la marque des grandes équipes ; Respecter ses adversaires etc...sachiez que la cote d’ivoire est une grande et forte équipe très bien organisée avec des joueurs de dimensions mondial.Il vous reste un long chemin à parcourir avant d’atteindre le niveau actuel du football ivoirien.soyez humble et Dieu vous élèvera.ce n’est pas parce que vous aviez progressé que vous pensiez que vous étés arrivés.le chemin est encore long,arrêtez de rêver même si le rêve est permis.cette équipe de cote d’ivoire que vous voyez est mise en place depuis 2004 et elle regorge de grands joueurs qui se connaissent tous depuis très longtemps car venant la plupart du centre de formation Académie Mimosifcom.faites très attention chers frères burkinabés sinon votre football ne pourra pas atteindre le haut niveau,"revenez sur terre",continuez de travailler...Évitez l’humiliation sur votre terrain ,négocier au pire des cas un match nul,sinon que vous ne pouviez pas battre la cote d’ivoire malgré votre volonté et votre engagement.
    GEORGES ALLA depuis ABIDJAN

  • Le 18 juin 2009 à 19:07, par nagalo En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Moi je suis né en Côte d’Ivoire d’un père burkinabè et d’une mère ivoirienne,
    je ne choisis pas, une victoire de l’une ou l’autre me ravierait
    ke le meilleur l’emporte...lol

  • Le 18 juin 2009 à 21:12, par LAS En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Georges ALLA, ce que tu ne sais pas, c’est que cette équipe burkinabé est composée de joueurs qui sont ensemble depuis 2001. 44Planète champion’’, ca te dit quelque chose ? ce sont ces mêmes jeunes qui ont été 2 fois finalistes de la coupe d’afrique des jeunes. Ce sont encore eux qui ont battu les ’’Lionel MESSI’’, le meilleur joueur actuel au monde en coupe du monde des cadets pour finir médaille de bonze. Alors, si les MESSI sont tombés, c’est pas les kolo, les kalous , les drogba gninignonon qui vont résister. Depuis le disciple du SPECIAL ONE morinhio, nommé DUARTE a eu l’intelligence de les regrouper à nouveau, les étalons font feu de tout bois. Et comme la forêt brûlera, les wobgo l’éléphant prendront leurs jambes au cou pour se retrouver dans la savane herbacée afin de recevoir une lesson de course !
    ETALONS YAAAA BUT !!!!!

  • Le 18 juin 2009 à 22:07, par bebnamsda En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    cher frere Alla tu devra savoir de qui du burkinabe et de l ivorien n a pas les pieds sur terre .je suis un burkinabe qui vie a abidjan a treich ville precisement .il faus savoir que c’est sans doute les reaction demesurer de certains suporteur des elephants que reagiste certains suporters burkinabe.aucune equipe au monde ni aucun suporter au monde ne souhaite perdre a domecile et nous ne fesons que suporter notre equipe a la victoire le 20juin .c’est vous qui vous prenez comme les bresiliens d afrique metter un peu d eau dans votre vin meme si c’est du sport.le 24septembre 2006 les camerounais sont venus a bout des vos grande guelles et il a falus un match nul du cameroun contre l’egypte pour que vous soyez qualifier pour le mondial !ainsi pour vous dire que malgre votre grandeur dites toujours sils plait a dieu .pour Revenir encore en arriere l’asec contre orlando pirate (Dieu veus OH !Dieu veus pas oh ! on gagne !!!!!!!!!!!)l’orgueille precede la sutte.en bon attendeur !!!!!!!!!!!!.

  • Le 18 juin 2009 à 23:01, par BAKY USA En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    David et Goliath, Ca vous dit quelque chose meme si on doit a Cesare ce qui est a Cesare.Pour un match il ya toujour un vainqueur.Et puis Le pachiderme ressemble vraiment a Goliath, David pourrait etre le petit cheval qui sait courir mais il faut savoir gagner.De toue les facons depassionner le duel est une bonne chose pour ne pas reveiller de vieux demons.Y a t il vraiment une difference entre la CI et BF quand nous savons qu ils sont lies par l histoire et la geographie.Quelque soit le resultat acceptons-le.J ai parler de David et de Goliath juste pour atirer l attenetion des intervenants a plus de retenue et de modestie . C est par la que Dieu nous elevera.

  • Le 18 juin 2009 à 23:26, par Lorent En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Toute raison gardee, l’article ne fait que mettre la pression sur les joueurs du BF. Un match de cette ampleur a domicile, n’est jamais facile a negocier d’autant plus que l’ adversaire qu’on le veuille ou non a du repondant. Il faudra trouver la juste limite entre la fougue et la peur en ignorant l’ attentisme. J’aurai de facon sentimentale demande aux joueurs du BF de se jetter resolument a l’ attaque, mais je crains qu’ ils se fassent contrer par cette equipe. Tout cela pour dire que ce match sera avant tout une bataille tactique entre deux bons entraineurs et la loi du milieu de terrain viendra guider le sort de cette rencontre. Le cote psychologique de cette rencontre mettra les uns et les autres dans les conditions pour performer de facon loyale. La passion sera allienation et la catastrophe viendra avec. Alors gardons tous notre calme car le terrain sera carre pour les 2 equipes
    Lorent

  • Le 19 juin 2009 à 00:02, par Desire Kabore En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Ca sera un grand match mes freres

  • Le 19 juin 2009 à 00:06 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    LE CLASSICO DE L’AFRIQUE n’est ce pas ? !!!
    Les super stars ne font pas peur !!! S’il vous plait les gars soyez optimistes toujours dans toutes choses. POURQUOI LES JOURNALISTES BURKINABE SONT SOUVENT PESSIMISTE ??????????? J’ai confiance que les etalons vont gagner le match, sans mouiller les maillots !!! Inchalah...
    Les ivoiriens vont apprendre a jouer le foot dans ce match ! ENSEMBLE POUR SUPPORTER COMME DES FOUS !!!!!!!!!

  • Le 19 juin 2009 à 00:09 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    LE CLASSICO DE L’AFRIQUE n’est ce pas ? !!!
    Les super stars ne font pas peur !!! S’il vous plait les gars soyez optimistes toujours dans toutes choses. POURQUOI LES JOURNALISTES BURKINABE SONT SOUVENT PESSIMISTE ??????????? J’ai confiance que les etalons vont gagner le match, sans mouiller les maillots !!! Inchalah...
    Les ivoiriens vont apprendre a jouer le foot dans ce match ! ENSEMBLE POUR SUPPORTER COMME DES FOUS !!!!!!!!!

    • Le 21 juin 2009 à 01:58, par MADIA En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      cher ami maintenant que vous avez perdu sans mouller le mallo,qu on vous appri a jouer au foot tu poura etre fiere de tes etalons.ce nest pas la bouche qui joue au foot.ON VOUS ATTEND A ABIDJAN POUR UN COPIEUX DEJENER.

  • Le 19 juin 2009 à 00:28, par joel d`abidjan En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    salut a tous,
    j`apprecie cette convivialite et cette fraternite entre deux peuples (tres tres freres ).vous lire est un regal.continuez a vs taquinez et vive les deux pays.joel

  • Le 19 juin 2009 à 01:26, par Paul En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Samuel Eto’o, Drogba, Adebayor, Zaki, Kanouté : autant de finisseurs dont l’efficacité et le talent sont admirés aux quatre coins de la planète. Pourtant, l’actuel meilleur buteur des éliminatoires africaines est à chercher ailleurs, plus précisément du côté du Burkina Faso. À 28 ans, Moumouni Dagano évolue dans le club qatari d’Al-Khor. Après avoir marqué à sept reprises lors des six rencontres de la première phase, il a encore frappé deux fois au tour suivant, lors du succès des Étalons sur la Guinée (4:2). Résultat : en tête du classement des buteurs de la Zone Afrique, Dagano possède aujourd’hui trois longueurs d’avance sur un groupe de poursuivants composé entre autres de... Samuel Eto’o et Frédéric Kanouté. De quoi dissuader quiconque de s’endormir sur ses lauriers.

  • Le 19 juin 2009 à 02:10, par ASEC En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    LA COTE D’IVOIRE VA GAGNER 3-1. APRES NE VENEZ PAS ME DIRE QUE JE SUIS SORCIER.

    VIVE LA COTE D’IVOIRE
    VIVE IVOIR-FOOT
    VIVE IVOIR-FIERTE
    VIVE ASEC

    • Le 19 juin 2009 à 20:39, par Mohamed En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

      As salam aleykoum et AKWABA frères Ivoiriens. Ce n’est qu’un match. Il ne scelera pas le sort du groupe bien qu’il y participe. LE BF est petit devant la CI sur le papier. Il doit s’aguerir en battant la CI au stade du 4 Août. Vive l’amitié entre les peuples BF et CI. Les ivoiriens partent avec la faveur des pronostics mais les BF sont prêts a leur porter la contradiction footballistique dans le fair play. Restons de bons supporteurs et évitons les ecarts de langage qui fachent.Pronostic : VICTOIRE du BF

  • Le 19 juin 2009 à 23:28 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font rire

    kédjénou d’elephant lol, ils ont fait quoi comme ecole c journaliste, heureusement que vous savez rester humble.
    Quelques statistiques de Daga quoi ? ah oui Dagano (3 saisons en belgique 44 buts waouhhh ; 6 saisons entre la ligue 1 et la 2 francaise 30 buts waouhhh encore plus interresant ; et cette saison 7 buts) je m incline quel grand attaquant il faut le reconnaitre encore meilleur qu’adebayor ; kanoute ; drogba ; eto. Franchement vous avez raison les burkinabes il n a vraiment rien a envier a ses attaquants la, il est trop au dessus d’eux. Apres tout c’est lui le meilleur buteur pour les qualif. En plus a quoi bon s emmerder a vouloir gagner les trophees que ses freres attaquants africains ont pu ramasser a titre personnel car ils ont tous ete meilleurs joueur africain, meilleurs buteurs dans les meilleurs championnat europeen ; evoluent dans les meilleurs clubs et participent au meilleur competition du monde. pff ca sert a rien franchement prenez exemple sur dagano faites rever un pays en vous appuyant sur son parcours et finissez au qatar. j admire son parcours et je pense que les autres joueurs aussi admirent mais n osent pas le dire ils le font secretement. PS : Drogba a loupe un bon nombre de match au premier tour alors c est bien que daga est profite de ca.

  • Le 20 juin 2009 à 22:46 En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font rire

    etalon ya pas but y a biiiiiiii, bon on va se mobiliser nous ivoiriens pour que le match puisse se rejouer, on veut de ce kedjenou là, il ne faut pas confondre le "d" de dagano et le "d" de drogba ils n ont pas la meme valeur. Il etait ou dagano ??? Franchement soyez plus humble la prochaine fois au lieu et demandez a vos journalistes d etre plus professionnel au lieu de balancer des titres stupides comme "manger du kedjenou d’elephant". Bref on vous attend... alala BF vous faites vraiment peur

  • Le 22 juin 2009 à 09:15, par YACOUBA En réponse à : Burkina Faso/ Cote d’Ivoire : Les Etalons font peur

    Eh !! Chers BURKINABE, je ne vous entend plus. C’est très dur de retomber sur terre !!!
    Gagner la Tunisie, les SECHEL, le Malawi ou la Guniée n’est pas une référence pour se comparer à la COTE D IVOIRE.
    Vous avez encore beaucoup de chemin à faire !!! Etalons y’a biiiiiiiiiii !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche