LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

COUPE DU FASO : L’ASFA-Y ridiculise l’EFO

Publié le jeudi 18 juin 2009 à 02h07min

PARTAGER :                          

L’ASFA- Y

Les huitièmes de finale de la coupe du Faso ont opposé entre autres équipes les deux rivales de la capitale, l’EFO et l’ASFA-Y. C’était le 17 juin 2009 au stade municipal de Ouagadougou. Les Stellistes devaient sauver leur saison en visant le sacre au niveau de cette coupe nationale. Cela passait obligatoirement par une victoire devant l’invincible de cette saison, l’ASFA- Y . Mais la « Princesse Yennenga a encore dicté sa loi. 5 buts à 0 pour le champion national qui se qualifie pour les quarts de finale de la coupe du Faso.

Le match entre les deux rivaux démarre en fanfare pour l’ASFA-Y. On sent les défenseurs de l’EFO sur leurs nerfs. Or, le bouillant « bout d’homme », le Ghanéen Mandela Ocansey, est imprenable dans ses incursions. C’est d’ailleurs dans ses dribbles chaloupés ponctués d’une rapidité déconcertante qu’il offre un penalty à son équipe dès la 14e mn. Sur cette action, le libéro stelliste, Martial Digbeu, perd son sang-froid et commet la faute dans la surface rouge. Il était le dernier défenseur.

L’arbitre international Lassina Paré applique la règle : non seulement il accorde le penalty, mais aussi il brandit le carton rouge de l’expulsion de Martial Digbeu. On joue seulement 14 mn. L’EFO joue à 10. Le coach de l’EFO mettra 8mn pour effectuer un remplacement. Soumaïla Tassembédo entre en lieu et place de Oumarou Nebié. Cela ne change rien. L’ASFA-Y continue sa balade. Un autre Ghanéen, Solomon Assante, se charge de l’exécution de ce penalty et trompe au ralenti (contre-pied) le portier stelliste, Souleymane Banao.

Mandela Ocansey revient 14 mn plus tard pour prendre à défaut la défense stelliste puis le gardien, avant de coulisser tranquillement son ballon dans des cages vides. 2-0. Le même Mandela revient dans les arrêts de jeu pour crucifier son vis-à-vis : 3-0. Mandela venait de signer son doublé dans ce match avant de quitter la pelouse à la 56e mn sous des ovations nourries. La pause intervient sur ce score de 3-0. On pensait que les protégés de Cheick Oumar Koné allaient gérer cet acquis à la reprise. C’était sans compter avec leur soif de buts. C’est alors que le 4e but est signé du Nigérien Usman Abubacar à la 54e mn. Facile ! Le buteur de la 14e mn, Solomon, d’un tir tendu (une reprise), porte le score à 5-0. A défaut de marquer des buts, l’EFO cumule les cartons rouges. En effet, Ernest Traoré, pour cumul de 2 cartons jaunes, sera expulsé à la 63e mn. L’EFO est réduite à 9. La seule occasion de but de l’EFO est intervenue à la 79e lorsque le poteau du portier de l’ASFA-Y a renvoyé un ballon que Soumaïla Tassembédo a repris dans le décor.


Les résultats des 8e de finale

- Fan club Ouaga - RCB : 0 - 0 (3 à 2 aux tirs au but)

- EFO - ASFA-Y : 0 - 5

- Espoir FC - USY : Forfait de l’USY

- USFA - Centre de formation Bobo : 1 - 1 (3 à 1 aux tirs au but)

- Canon du Sud - USO : 1 - 1 (2 - 2 après les prolongations et 3 à 1 aux tirs au but)

- Bobo sports - USCO : 1 - 2

- Jumassi FC de Bintou - FC Champin de Bobo : 1 - 0

- Centre Naba Kango - RCK : 1 - 0


Les oppositions des quarts de finale (17 juin 2009)

- ASFA-Y - RCB
- USFA - Espoir FC
- USCO - Canon du Sud
- RCK - Jumassi FC de Bintou

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2009 à 03:33, par TOUGMA BENJAMIN En réponse à : COUPE DU FASO : L’ASFA-Y ridiculise l’EFO

    Toutes mes vives fellicitations aux Asfasiens.Seul le travail paye.Vive l’Asfa et surtout le Fasofoot. Benjamin Tougma aux USA

  • Le 18 juin 2009 à 10:19, par LE NANTAIS En réponse à : COUPE DU FASO : L’ASFA-Y ridiculise l’EFO

    Bravo à la Princesse yennega pour sa brillante saison.Elle est en route pour le doublé.
    C’est vrai que Dame coupe du faso ne lui réussit pas souvent mais j’espère que cette année sera la bonne pour l’ASFA-Y.Méfiance tout de même car il reste encore de sacrés clients capables de l’arrêter tels le RCB,l’USFA,le RCK et l’USCO.Bonne chance à elle pour la suite de la compétition.
    Pour l’EFO de mon cher ami steliste Hervé,c’est une saison noire sur tous les plans à vite oublier.
    Se faire ridiculiser à deux reprises au cour de la même saison par sa rivale légendaire rique de laisser des traces.
    Merci à l’artiste OCANSEY MANDELA pour sa très belle saison au sein des jaune et vert.Comme je l’ai dit,il est sans conteste le meilleur joueur du faso-foot cette année.
    Le clin d’oeil de PAULO DUARTE à son égard chez les ETALONS en est une belle récompense.

  • Le 19 juin 2009 à 14:35, par prudencia du vaucluse En réponse à : COUPE DU FASO : L’ASFA-Y ridiculise l’EFO

    je voudrais féliciter toute l’équipe du CANON du SUD (deuxieme division) qui a battu l’USO (premiére division), vue les moyens que dispose une equipe de D2 au burkina faso c’est pas evident de venir à bout d’une equipe de D1, je le dit car je suis un ancien de CANON du SUD.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche