LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération belgo - burkinabè : Plus d’un milliard pour relier Ziga à Ziniaré

Publié le mercredi 14 juillet 2004 à 10h30min

PARTAGER :                          

Environ 1,5 milliard de francs CFA, c’est le montant du prêt que le royaume de Belgique a accordé à l’Etat burkinabè pour alimenter la ville de Ziniaré en eau potable à partir du lac articiel de Ziga.

La signature de la convention entre le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré et l’ambassadeur du Royaume de Belgique, SEM Paul Yansen permettra de construire une canalisation reliant Ziniaré au lac artificiel de Ziga. Un point de branchement sera établi à cet effet dans le village de Boudtenga. L’exécution du projet fera l’objet d’un appel d’offres de la part de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Les travaux s’effectueront sous le contrôle technique belge.

Pour le ministre des Ressources animales, Alphonse Bonou, représentant son collègue de l’Hydraulique, l’accord du prêt d’Etat vient résoudre un "cas de conscience" car 65% des canalisations du Projet Ziga se trouvent dans la province de l’Oubritenga. Or, poursuivra-t-il, sa capitale n’est jusqu’alors alimentée que par des forages.

Minata COULIBALY
(Stagiaire)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets