LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lancement du projet d’appui à la filière coton textile : Une lueur d’espoir pour le monde rural

Publié le mardi 16 juin 2009 à 02h42min

PARTAGER :                          

En marge de la cérémonie de lancement de la campagne agricole 2009-2010 à Padéma, le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, a donné le vendredi 12 juin 2009 à Padéma, l’acte officiel de démarrage du Projet d’appui à la filière coton textile (PAFICOT). Un projet financé principalement par la Banque africaine de développement (BAD) avec pour objectifs, l’amélioration des rendements du coton et une compétitivité durable du textile burkinabè.

En vue de conforter la place de la filière coton dans l’économie nationale, le gouvernement vient de procéder au lancement du Projet d’appui à la filière coton textile (PAFICOT). Ce projet sous-régional, à en croire le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, est une réponse à l’initiative sectorielle sur le coton portée par le président du Faso au nom de ses homologues du Bénin, du Mali et du Tchad. D’un coût global de 8 milliards de F CFA, ce projet dont le lancement est intervenu à Padéma dans la province du Houet, ambitionne de sécuriser et d’accroître les revenus des acteurs de la filière coton textile à travers l’amélioration de la productivité. Il prend en compte l’ensemble du circuit depuis la production du coton graine, jusqu’à la promotion du produit fini, en passant par la commercialisation et le traitement industriel.

Pour ce faire, la représentante de la Banque africaine de développement (BAD) au Burkina, Dinga Antoinette Zongo a laissé entendre que le bien fondé du projet n’est plus à démontrer tant il participera à asseoir un partenariat nouveau entre les différents intervenants. Outre la diffusion des bonnes pratiques, la promotion des meilleurs rendements, la facilitation de l’accès aux crédits intrants et équipements agricoles, le projet envisage la réhabilitation de 850 km de pistes rurales, la construction de 30 magasins de stockage et de 20 marchés ruraux dans sept régions à savoir, la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins, les Cascades, le Sud-Ouest, le Centre-Sud, le Centre-Ouest et l’Est.

A cela, il faut ajouter l’appui au secteur artisanal de transformation, le renforcement des capacités des acteurs, la contribution aux études à un niveau régional sur le système d’approvisionnement en intrants et de commercialisation. Ce projet, selon le président de l’Union nationale des producteurs du coton, François Traoré, vient à point nommé dans un contexte difficile pour la filière coton. Et de rappeler que si les cotonculteurs bénéficient de soutien, ils peuvent s’en sortir. Aussi, le ministre Laurent Sédégo, tout comme la représentante de la BAD disent fonder beaucoup d’espoir sur ce projet. Mme Dinga Antoinette Zongo à indiqué que pour permettre à l’équipe du projet et à tous les partenaires d’avoir une meilleure compréhension du projet et des mécanismes de sa mise en œuvre, une session de formation sera initiée les 16 et 17 juin 2009 à leur profit.

A l’issue des discours, les autorités avec à leur tête le ministre en charge de l’Agriculture, se sont rendues dans un champ agricole pour le lancement proprement dit du Projet d’appui à la filière coton textile.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2009 à 13:02 En réponse à : Lancement du projet d’appui à la filière coton textile : Une lueur d’espoir pour le monde rural

    Très bonne initiative du gouvernement qui vient en appui aux cotonculteurs. Mais en toute sincérité ce sera peine perdu si Celestin Tiendrebeogo doit rester encore comme DG Sofitex. Nous demandons au président du faso d’écouter nos cris de coeur. Ce lancement du projet d’appui à la filière coton textile est très louable, mais pas avec Celestin Tiendrebeogo comme DG Sofitex. il y’a un proverbe qui dit ceci" celui qui a des oeufs dans son panier doit éviter de courir. Ce très bon projet sera voué à l’échec si Celestin doit rester à Sofitex comme DG je le repète. Nous demandons au président du faso d’avoir pitié de cette ville de Bobo-dioulasso car nous ne bénéfissons rien ici à Bobo.
    - Premièrement ont nous a imposer des maires très très carent y compris le maire central. C’est la douleur qui va nous tuer ici à bobo
    - Secondo la seule porte de sortie reste la sofitex qui fait le bonheur de tous les Bobolais qui se trouve aujourd’hui mutilé par un groupe d’individu piloter par Celestin Tiendrebeogo.
    Excellence monsieur le président du faso, c’est pas ce que tu nous avais dis à l’ouverture de ta campagne présidentielle ici à Bobo le 13 nouvenbre 2005. Les bobolais ont été abandonnés monsieur le président du faso. Regarder un peu à la sofitex les travailleurs ont le coeur meurtri. Monsieur le président du faso, la ville de Bobo-dioulasso souffre avec sa population parce qu’elle est victime d’une négligence de votre part. Ce que Celestin et sa suite sont entrain de faire dans cette ville, c’est vous qui allez prendre les pots cassés. Si vous ne voulez pas l’enlever il sera enlever autrement car vous n’avez pas pitié de cette population bobolaise.
    Je vais vous faire un temoignage.
    Vous savez c’est des centaines voir des milliers de familles qui ne mangent plus après la campagne. Rien que l’année passée des dizaines de saisonniers ont perdu leurs foyers pour cause de mal gestion des dirigeants de SOFITEX. ça fait vraiment pitié. Car ces saisonniers sont mit en chaumage pendant que la direction continue de recruter clandestinement. En plus ce qui est encore plus grave, ils se moquent des gens ; Nous les avons vu ici comme le disait BASBILL (artiste musicien Burkinabé)ils n’étaient rien mais du coup c’est eux qui font monter les chateaux. Monsieur le président vous serez comptable de cette situation un jour. Pour conclure c’est un bain de sang en perspective.

  • Le 16 juin 2009 à 13:33 En réponse à : Lancement du projet d’appui à la filière coton textile : Une lueur d’espoir pour le monde rural

    Bravo Laurent Seogo pour votre appui aux producteurs de coton cela va nous encourager à faire du coton mais fait attention à ce satan de François Traoré président de UNPCB et groit du directeur général de sofitex.
    Monsieur le ministre vous avez du chemin à faire car ce ne serait pas facile avec des comme gens malhonnête comme le DG Sofitex ancien grand féticheur qui se reclame aujourd’hui frère en christ je ne sais pas de quel jesus christ il veut parler en buvant le sang des paysants. Fait très attention à ces 2 malfras

  • Le 18 juin 2009 à 10:05 En réponse à : Lancement du projet d’appui à la filière coton textile : Une lueur d’espoir pour le monde rural

    Dépassionnons un peu le débat.
    Si vous avez des choses précises à reprocher au dg de sofitex dites-les clairement au lieu de "causer au hasard".
    Respectez un peu les lecteurs.
    Soutien à Celestin et à son équipe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)