LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

Publié le lundi 15 juin 2009 à 01h18min

PARTAGER :                          

Le match Burkina Faso/ Cote d’Ivoire comptant pour la troisième journée du dernier tour des éliminatoires jubilés CAN Mondial 2010 est considéré à haut risque par la FIFA. Ce derby ouest africain, prévu pour le 20 juin 2009 à 18 heures au stade du 4 août interpelle plus d’uns à la retenue. La Fédération Burkinabè de Football (FBF) a d’ailleurs pris de strictes mesures sécuritaires pour prévenir tout débordement. Elle l’a faite savoir aux hommes de médias le jeudi 11 juin dernier lors d’une conférence de presse animé par son président du comité d’organisation, Sory Boureima Sy. Il était assisté d’autres membres de la FBF.

Qualifiée de rencontre à haut risque par l’instance suprême du football, l’explication entre Burkinabè et ivoiriens dans la poule E nécessitera un dispositif sécuritaire particulier.

La première consigne est au niveau de la billetterie, « il y a 33 056 places, il aura également 33 056 tickets en ventes » a laissé entendre Sory B. Sy. Selon les explications des conférenciers, tous les spectateurs devraient être munis d’un ticket, d’une invitation ou d’une accréditation. Quand en est il des autorités et leur suite ? A cette question, la réponse de Sory Sy est sans ambages. « Les accompagnants doivent avoir leurs tickets. Même si une autorité arrive avec son enfant elle doit avoir un ticket pour l’enfant ». Les tickets seront disponibles dès le mardi 16 juin 2009 dans les grands hôtels de Ouagadougou au prix de 1000F, 500F et 10 000 F CFA selon les explications de Sory Sy. Le match se jouera à guichet fermé. Cela voudrait dire qu’aucun billet ne sera vendu au stade le 20 juin prochain.

Deuxième consigne est au niveau du dispositif sécuritaire. Difficile de savoir le nombre exacte des agents de sécurité qui seront mobilisés avant, pendant et après le match. A titre illustratif, les supporteurs ivoiriens occuperont les tribunes 6 et 7 soit plus de 3500 places. Mais ces deux tribunes seront encadrées par des forces de l’ordre. C’est-à-dire que des hommes de tenues occuperont les tribunes 5 et 8 pour une meilleure sécurité de nos hôtes. De sources officielles, près 850 agents des forces de défense et de sécurité seront mobilisés pour la rencontre. Ce n’est pas tout. Des fouilles corporelles seront effectuées afin de mettre hors d’état de nuire les individus aux intentions douteuses. Pour ce qui est du périmètre de sécurité, un rayon de 400 à 600 m sera défini autour du stade comme zone piétonne.
Aucun véhicule ne pourra franchir cette zone sauf ceux munis d’un macaron. Les cours de l’Ecole Nationale de la Police (ENP) et l’INJEPS seront pour l’occasion transformées en parking auto. Les engins à deux roues devront stationnés au long des rues qui se trouvent à coté du stade. Les portes du stades devront être ouvertes dès 13 heures et la portes N°15 devrait être le plus aéré afin de faciliter les évacuations de ceux qui auront des petits bobos.

Troisième consigne enfin, c’est au niveau du désengorgement du stade du 4aout. A cet effet un écran géant sera installé à la place de la nation afin de permettre au public de vibre l’ambiance de la cuvette du 4 août. Mais le hic ici c’est le délestage qui risque de privé des millions de Burkinabè de suivre le mach à la télévision. Ceux du stade du 4aout n’auront pas ce problème puisque la FBF dit avoir un groupe électrogène d’une grande puissance qui prendrait le relais.

Le problème de la FBF pour ce match, c’est le fait de ne pas pouvoir satisfaire tout le monde. La billetterie parallèle et le surnombre dans les stades peuvent conduire à des situations dramatiques. Les exemples malheureux fusent de partout. C’est pour éviter de pareilles situations que toutes ces mesures sont prises pour la sauvegarde et la protection de la vie humaine. Toutefois, il appartient à chacun de garder son calme et de vivre ses émotions et ses passions en tenant compte des dangers qu’il court.

Abraham N. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2009 à 10:41, par superousmane En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

    Aller les burkinabé

    Forza Burkina Faso

  • Le 15 juin 2009 à 11:06, par Un Bf de l’exterieur En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

    Ca fait tres plaisir de constater le travail de la federation de football actuelle. Bon vent aux Etalons.

  • Le 15 juin 2009 à 18:30 En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

    VOUS LA, YA KOI MIEME ?? CEST KOI VOUS PROBLEM ?????

    DES ELEPHANTS ET DES ETALONS DANS LA SAVANE CA S’AMUSE, C’EST TOUT NON ????? QUEL EST CETTE HISTORE DE HAUT RISQUE LA. EH !!!ATACION DES , NOUS C’EST MEME CHOSE. COD’NVAR ET Burkina la c’est meme PAY DES !!!!!

    Bon c’est nous sitoyen de fait bocoup attacion, pasque les jolou chersse problem nou nou ne serse pas problem , nous cest frere. VIVE COD’NVAR ET BURKINA.
    WE LOVE YOU SO MUCH. PEACE & LOVE BE WITH US !!!!!!!

  • Le 15 juin 2009 à 19:31, par annick En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

    c’est bien de prendre des précautions.
    mais appretez vos mouchoirs parce les éléphants vont trop vous écraser !

    • Le 16 juin 2009 à 01:28, par TIKYNO En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

      bonsoir ! ecoute annick si tu as peur de ta défaite face aux etalons, faut pas dire ke nos joueurs j’aurons peur aux éléphants d la RCI ; je me rappel ya 3 ou 4 ANS en arrière ou les médias disaient ke les éléphants de la RCI etait la meilleure équipe  ; mais sur la feuille ils etaient meilleurs sur le terrain quedal ta vu un peu ? ;de toute façon ont les attend avk ls pieds ferme victoire ou rien allez nos braves Etalons que Dieu vos guide vers la victoire.... Soyez surtout luicide en face du camp bon courage à vous........

    • Le 16 juin 2009 à 02:10, par yir-biga En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

      toi na pa honte ? elephant va craser qui ? ha ha etalon va cour derierre et pi chuter fess de Elephant fort . vous va voir le 20. vive etalon et vive elephant aussi because we are just brothers.Its just a game of football. Bless !!!!!!

  • Le 15 juin 2009 à 23:19 En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

    rappelez-vous senegal-gambie.ce sera le meme scenario le 20. bon vent les etalons.

  • Le 16 juin 2009 à 01:46 En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

    KEL MATCH A HAUT RISK......JE CROIS QUE LES AFRICAIN ONT BESOIN DE GRANDIR EN ESPRIT...
    A CAUSE D UN SIMPLE MATCH DE FOOTBALL CA PARLE DE RISQUE

    LES AFRICAINS N ONT RIEN A FAIRE QUOI QUE DE SE FAIRE DU MAL

    BIEN DE CHOSE A TOUS

    • Le 16 juin 2009 à 03:14 En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

      Pourquoi la Federation Africaine parle de ht risque ? Est-ce que ce n’est pas elle qui eleve inutilement l taux d’ adrenaline ? Sinon nous burkinabe- Etalons , pompes a bloc par le Duarte Interntional nous nous savons que nous allons broyer de l’ elephant. Etalon c’est plus elegant que Elephant , dis- donc. Et puis Elephants, c’est au Burkina qu’ on voit ca meme. Codivoire n’ plus elep[hnats, djooh.

      Mais que le meilleur gagne. Ce que nous on veut, c’est le beau jeu. Football c’est pas la guerre.

      Ka Yaa Woto

  • Le 16 juin 2009 à 09:44, par Angèle En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

    RAPPELEZ VOUS SEULEMENT ASEC # KOTOKO DU GHANA.
    Faites ce que vous voulez !!!!!

    • Le 17 juin 2009 à 14:03, par john,bf En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

      Bjr. Angèle votre rappel est cynique,votre style provocateur. cela étonne que çà vienne d’une femme donc une mère. Sache que notre peuple est un peuple mûr qui sait tout supporter(suivez mon regard), qui sait sympatiser avec l’étranger. Toi-même tu verras : nous vous accueilliront à bras et à coeur ouverts, vous battre sur le terrain, vous offrir à boire et vous raccompagner tranquillement jusqu’à la frontière. Le foot est un jeu avant tout et non la guerre. a propos, je t’apprendrai à chanter notre hymne de victoire. salut et au 20 juin.

    • Le 17 juin 2009 à 17:49, par john,bf En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

      Angèle, vous êtes de la trame de ceux qui allument le feu pour ensuite porter vos mains sur la tête et crier au secours.Sois fair play et lucide.Pour la défaite de ton équipe, faut pas t’en faire. il yaura le Malawi pour vous rattraper.Moi je te promets de te rencontrer à la porte 7 après le match pour te consoler. ce ne sera pas à la porte 6 car ta soeur Michou a déjà fixé son rdv làbas. Elle au moins, sachant la cause déjà perdue pour les éléphants voudra profiter des beaux Burkinabé.Allé fais de même !!!!!

  • Le 16 juin 2009 à 15:23, par ouedra En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

    salut !
    par cette note,je loue la sagesse du peuple du Faso,nous ne sommes pas un peuple barbare,nous avons su supporter nos frères ivoiriens de leur provocation,des exactions,des tueries,des chansons injurieuses pendant et après la crise ; sans dire mot !et on l’assume !la FIFA,pas de crainte,nous allons les accueillir à bras ouvert,les battre au score et les accompagner tranquillement.
    Étalon ya but !!!!!!!

  • Le 16 juin 2009 à 17:00, par paul En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

    Bon ok, je comprends votre réaction chers frere du burkina. Je pense qu’annik devrait présenter ses excuses et se repentir sincerement devant dieu pour éviiter la correction a son pays. Il faut rester zene puisque la plus grande maladie de l’Eburnie (cd ivoire ) c’est l’exces de confiance. Néanmoins vous les étalons évitez de contracter ce mal malgré la vitesse de votre chevauché.Que DIEU BENISSE L’EBURNIE.

  • Le 16 juin 2009 à 18:59, par ladji6 En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

    les etalons il n’est pas question de vous affoler et de craindre elephants je suis sur que vous pouvez les gagner et bien même comme la guinnée au match aller.
    les elephants ce ne sont pas des extra terrestres c’est des hommes come nous.il est de leur tour de passer a la casserole
    BRK 1 0 CI

  • Le 17 juin 2009 à 15:40, par bamouni En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

    cè koi Etalons même ? donnez moi l’explication, car j’ignore. Mais sachez vous frère Burkinabé, que kan les Elephants veulent gagner, ils ne badinent pas. connaissez-vous les resultats de la can passée avant cette polemique qui a pertubé le groupe en demi finale ? Charle Kabore connait bien Baky, Dagano connait aussi bien Maestro et Yaya Touré dit gnegneri l’actuel champion d’europe. Alors si ces deux se dechainent, vous allez supporté les Eléphant. N’oubliez pas aussi que le Burkina Faso n’a jamais gagné la Côte d’Ivoire et vous ne pourrez jamais, que ce soit du plus petit au senior.
    vous allez encaissé 6 but à 1, comme ça vous aurez les pied sur terre. ce n’est même pas la peine de rêver car ya pas match, les Elephants sont au haut niveau.

    • Le 17 juin 2009 à 17:37, par john,bf En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

      M.bamouni. si tu es ivoirien, n’empreinte plus ce pseudonyme car c’est plus fort que toi. Si tu es un Burkinabé perdu dans la forêt ivoirienne, je te plains car tu es un SPF(sans patrie fixe). L’explication de ETALONS te viendra d’elle même le 20 juin.

    • Le 17 juin 2009 à 17:38, par paul En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

      Que Dieu te pardonne Bamouni, pour ce que tu fais à la cd ivoire. Maintenant que tout le monde ce calme. Cette petite guerre doit bientot prendre fin. Vous avez carement chassé l’aspect sportif et vous etes en train de regler vos demeler politique au grand malheur de vos deux peuples qui ont chacun plus besoin l’un de l’autre. Je vous en conjure par le nom du seigneur JESUS-CHRIST de m’arreter tout ça et parler football ou de vous taire tous autant que vous etes. Que DIEU BENISSE L’EBURNIE.

  • Le 17 juin 2009 à 19:27, par Madjer En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

    Merci mon frère jonh bf ce bamouni est un vrai égaré de la forêt ivoirienne, car il est réellement un SDF (sans domicile fixe) et SPF (sans pays fixe) c’est ce que je disais ce matin dans mon message de ce forum intitulé "dépassionner le débat étalon / éléphant. En toute sincérité je ne pardonnerai jamais un Burkinabé qui jouera contre son pays. Et je tiens à dire à cette structure escrote soit disant le club des fan de Didier Drogba d’arrêter de venir à l’aéroport pour accueillir les éléphants s’ils s’amusent ça ne sera pas beau à voir et j’insiste là dessus. S’ils sont apatrides ils n’ont qu’allé ailleurs supporter Drogba mais pas sur la terre des hommes intègres. Et j’insiste encore là dessus ; celui qui va s’amuser aura son nom dans le livre des victimes des événements tragiques.

  • Le 19 juin 2009 à 16:33, par s.david En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

    vous savez tres chers freres et soeur ; il parait que ces deux pays etaient un seul a l’epoque... bon ça c’est de la politique mais je voudrais vous faire savoir qu’il n’y a rien de dangereux dans ce match. nopus sommes des freres ; la preuve rappeler vous quand la maison ivoire brulait c’est le voisin burkinabé qui est venu avec des seaux d’eau nous aider a etteindre. nayons pas peur tout ira fraternellement. cependant je voudrais dire que s’il arrivait que les etalons gagne se sera simplement parcequ’il auront l’avantage du terrain et du public rien d’autre. je sais que se sera dur pour les elephants mais je reste convaincu que la victoire sera orange. car avec toutes ses stars les joueurs burkinabé se contenteront seulement de les admirer au lieu de jouer au football. j’ai beaucoup d’admiration pour cette belle equipe burkinabé si jeune qui donne de la joie a son peuple ; mais une chose est claire c’est que le fossé entre la cote d’ivoire et le burkina est tellement large !!! dommage que c’est eux que vous avez trouvé sur votre chemin. neanmoins je prie que l’enjeu ne tue pas le jeu. VIVE LES ETALONS !!!! VIVE LES ELEPHANTS !!! POUR QUE VIVE LA PAIX.

  • Le 20 juin 2009 à 12:11, par HAROUNA En réponse à : Etalons/Eléphants : Un match à haut risque.

    Moi OUEDRAOGO Harouna e-mail : haouedraogo2003@yahoo.fr Vive les ETALON
    ETALON 03 BUT / ELEPHNET 00 BUT

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre