LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinéma : La première dame à Kikidéni

Publié le mercredi 10 juin 2009 à 02h18min

PARTAGER :                          

La première dame apporte son soutien les habitants de kikidéni

Kikidéni est un village aux confins de la savane. Dans ce petit village règne en maître le chef, le curé et Ladji. Derrière ces trois hommes de kikidéni, il y a trois femmes à fortes personnalités. Dans une cité hautement phallocrate, les épouses de Ladji (Tènè et Marie) en complicité avec (Laetitia) l’institutrice du village imposent leur vision et leur idée selon les normes de l’orthodoxie conjugale africaine. Sans humilier les hommes, elles arrivent à faire la promotion de leurs consœurs du village.

Cette scène est extraite du synopsis de la nouvelle série télé de Aminata Diallo/Glez dite Kadi Jolie. « Trois femmes un village » puisque c’est de cette fiction qu’il s’agit est une série d’une trentaine d’épisodes d’une durée de 26 minutes chacun. « Trois femmes un village » est en fait la deuxième saison de « trois hommes un village ». Les mêmes acteurs interprétant les mêmes rôles dans les mêmes histoires se retrouvent sur le nouveau site de Kikidéni. Ce village fictif où se déroule la trame a pour cadre réel la ville de Ziniaré et sa banlieue.

Samedi 6 juin 2009, les villageois de Kikidéni reçoivent une visite. Surprise pour certains mais attendue par d’autres. Qui sont ces visiteurs ? Madame Chantal compaoré, Rock Marc Christian Kaboré et épouse et madame Henriette Kaboré PDG de l’entreprise BTM et époux. La première dame du Faso s’installe tout de suite devant le « mini écran » et donne quelques cours au président Rock C. Kaboré. Une séquence pour souhaiter la bienvenue aux illustres hôtes est choisie par le réalisateur burkinabè Abdoulaye Dao. Tout se passe au domicile de Ladji. Tènè et Marie de retour du champ avec des herbes pour le bélier de leur époux sont sidérées du comportement de celui-ci.

Les trois femmes à fortes personnalités de Kikidéni

« Désormais mon bélier ne mangera que du mil et non des herbes » lâche le chef de famille à ces épouses à qui d’ailleurs il avait intimé l’ordre de rentrer avec des herbes pour le bélier. Elles piquent une colère et décide de quitter le domicile conjugal. Au même moment, le curé et le chef de Kikidéni font leur entrée au domicile de Ladji. « Couper » laisse entre le réalisateur. Applaudissements nourris et approbations de joies et satisfactions. « Je suis là en tant que marraine du FESPACO. J’apporte ainsi mon soutien à l’équipe du tournage » dira la première dame. « Kadi Jolie a besoin un peu plus de soutien que les hommes » renchérit elle.
La suite de la visite est un peu plus conviviale.

La délégation venue est reçue au pied à terre de la productrice pour une petite collation. Dans une ambiance bon enfant, Odilia Yonli (Tènè) assure l’animation par de somptueux pas de danse au son des musiques d’ici et d’ailleurs.
Avec cette visite des autorités, kikidéni a vacillé entre fiction et réalité. En tout cas cette visite aura fait du bien à toute l’équipe de « trois femmes un village ». Tous étaient décontractés. La nuit approche et kikidéni retombe dans la fiction espérant revoir ces hôtes spéciaux.

Abraham N. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2009 à 10:41 En réponse à : Cinéma : La première dame à Kikidéni

    elle s’en fou cette first lady, nous on a faim et elle elle parle de ciné, Dieu la voit wohoo

  • Le 10 juin 2009 à 13:40 En réponse à : Cinéma : La première dame à Kikidéni

    Je suis toujours étonné de voir que vous faites la confusion entre Cinéma et télévision.
    l’esprit de ses deux domaines n’est pas le même.
    la première différence se situe déjà au niveau de la finalité du film. L’un est destiné à la télévision et l’autre est destiné à la salle de cinéma.
    * La conception du cinéma : le cinéma laisse la place à l’image de nous raconter des choses. tout ce que le réalisateur met dans son cadre et dans le son doit contribuer à la narration de l’histoire. le cinéma se permet de plans larges. Le montage doit raconter l’histoire que le réalisateur veut faire passer. dans le bon cinéma rien n’arrive au hasard, chaque élément raconte ce que l’auteur veut dire. La grande différence qui est entrain de disparaitre est le support de tournage en pellicule ou en vidéo.

    * à la télé, l’image est moins importante, ce sont les dialogues qui prennent le pas sur l’images (quand j’étais petit, depuis ma chambre, je pouvais suivre les séries de 19h30 depuis ma chambre sans voir les images)
    au niveau du traitement, le son est très pauvre, pas de bruitage. beaucoup de gros plans, de plan frontals. tout est réunie pour que l’on puisse tourner vite et bien...
    actuellement les série américaines ont pu avec des petits moyens( 2 millions par série ) a faire du cinéma pour la télé.
    Voilà, cette remarque ne juge pas la qualité des œuvres mais essaye de les classifier !!

  • Le 10 juin 2009 à 13:58, par koudka En réponse à : Cinéma : La première dame à Kikidéni

    attention aux dérives répétées. vous les journalistes vous transformez souvent des choses qui peuvent constituer à mon sens une violation de la constitution du BURKINA FASO. la femme du président du Faso est l’épouse du chef de l’état et non la première dame. cette appellation de première dame n’est pas inscrite dans notre constitution et je pense que il faut restituter les choses telles qu’elles sinon on rentre dans une dérive trompeuse de nous même et de nos enfants. il n’y a pas de première dame au Faso !
    chers hommes des médias soyons plus attentifs pour ne pas amener le grand nombre dans cette faute grave.
    pour ce qui concerne la serie de Kady jolie (que je respecte beaucoup)je dirai que au-délà du soutien de la promotion de la culture qui est citée ouvertement il faut retenir que les intentions cahcées sont purement et simplement l’endormissement du peuple. salut !

    • Le 10 juin 2009 à 22:23, par IBN En réponse à : Cinéma : La première dame à Kikidéni

      Drôles d’élucubrations ? Vraiment drôles. Pouvez-vous nous faire l’économie de telles aigreurs, cacher un peu mieux votre haine, amertume et rancoeur de l’autorité en place ? Ce coeur est sale, vraiment sale. Un peu d’intelligence nous ferait du bien.

    • Le 11 juin 2009 à 00:03, par wend waoga En réponse à : Cinéma : La première dame à Kikidéni

      Bien vu,Koudka !Les élections approchent,les yeux doux de la part de nos dirigents aussi !Et le burkinabè mord facilement à l’hamecon,parceque toujours flatté quand un "naaba" l’approche.Il dit en ce moment,"prends-moi tout entier,je t’appartiens !".Héééé !!!burkinabè,réveillons-nous !

  • Le 11 juin 2009 à 01:31, par ouedra En réponse à : Cinéma : La première dame à Kikidéni

    des opinions qui fachent souvent et qu’il faut accepter,si non je ne comprends pas en quoi ça te derranges qu’on dise "prémière dame" ? même aux Etats -Unis on dit "First Lady".en quoi faut-il critiquer le déplacement de Mme Chantal COMPAORE ? n’a telle pas le droit de faire des sorties ? sachez également que c’est à travers le cinéma qu’on découvre la culture du Faso.Hollywood,des présidents s’y sont rendus,qui dit mieux !
    merci !!!

  • Le 16 septembre 2017 à 15:37, par khadim diouf En réponse à : Cinéma : La première dame à Kikidéni

    Ce drôle en tout ça moi je ne p mm plus compté le nombre de fois k g rgardé 7 serie. Merci bcu a tte l’équipe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé