LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de D1, 23e journée : L’ASFA-Y, clôt le suspense

Publié le mardi 9 juin 2009 à 02h12min

PARTAGER :                          

En étrillant le RCK par 5 buts à 0, l’ASFA-Y valide son titre de champion national 2008-2009, ce, à trois journées de la fin du marathon footballistique national. L’USO s’est mise seule en danger, en concédant une seconde défaite d’affilée et sa place parmi l’élite est plus que jamais compromise à trois bornes de l’arrivée finale.

Il n’y avait pas plus belle manière d’être sacrée championne que de s’adonner à un festival offensif dans un match où il fallait forcément gagner. Les joueurs de l’ASFA-Y ont pris du plaisir à mitrailler les Faucons. Dans cette opposition, le RCK a encaissé plus de buts qu’il n’en a concédé en 22 journées. Preuve que l’ASFA-Y en voulait énormément. Les dix points qui éloignent le leader l’ASFA-Y de son dauphin, l’EFO, à trois journées de la fin du championnat, décrivent bien plus qu’un gros avantage.

Ils érigent une barrière qu’aucune autre équipe ne pourra franchir. Les "Jaune et vert" peuvent bien célébrer leur retour au premier plan et s’ils le désirent se donner un autre défi, celui de boucler le championnat sans défaite. Si le RCK a volé en éclats en cette 23e journée, les Faucons se sont constitué un matelas de points suffisants pour être à l’abri de toute surprise désagréable. Ce qui n’est pas le cas de l’USO qui, même en difficulté, continue d’égarer stupidement des points.

Sa défaite concédée face à l’Etoile filante plombe davantage ses chances de demeurer parmi l’élite la saison prochaine. Aujourd’hui, le club mythique de Larlé doit déléguer aux circonstances le cours de son histoire. Avec un fossé de quatre points entre elle et le CFO et une confrontation directe à venir, c’est avec des peurs aigues que l’USO abordera ses prochaines rencontres.

Le Sourou sport s’est donné un bon bol d’air en battant Bobo sports à Tougan (1-0).
C’est également le cas pour l’AS-Koupèla qui peut aussi pousser un ouf de soulagement après avoir repoussé la menace de l’USY (1-0). Le RCB et l’USFA ont partagé la poire en deux (0-0) et l’ASFB et l’USCO se sont aussi séparées dos à dos après un score nul (1-1).
Après avoir donc tué le suspense au sommet, le championnat national garde encore un brin de folie dans le bas du classement. Les trois prochaines journées seront donc épiques pour les formations qui luttent pour le maintien.

Béranger ILBOUDO


Tous les résultats

RCK # ASFA-Y : 0-5
USO # EFO : 2-4
BPS # CFO : 0-1
RCB # USFA : 0-0
Sourou sport # Bobo sports : 1-0
AS-Koupèla # USY : 1-0
ASFB # USCO : 1-1


Classement à l’issue de la 22e journée

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2009 à 09:56, par Cire En réponse à : Championnat national de D1, 23e journée : L’ASFA-Y, clôt le suspense

    Je pense que le journaliste doit avoir les bons résultats avant de les publiés
    1) le match SOUROU-BOBO SPORT s’est terminé 1 à 1 et non 1-0
    Au niveau du classement je pense que le RCB à 34 points
    le sourou et l’AS Koupèla ont chacun 19 points. C’est deplorable que le site internet de la FBF ne marche.On n’en fait pas un problème, eux qui sont sensé donner les resultats officiels sur leur site.J’ai dejà eu à envoyer des mails à la FBF pour ça c’est inadmissible à l’heure des NTIC

    • Le 9 juin 2009 à 21:29, par BZHN En réponse à : Championnat national de D1, 23e journée : L’ASFA-Y, clôt le suspense

      Merci Cire !
      Il y a beaucoup d’erreurs dans l’article. Un autre exemple : pour l’ASFA-Y qui a fait 17 victoires et 6 nuls, le nombre de points devrait être (3x17)+(1x6)= 51+6=57 et non 55, à moins que ce soit 16 victoires et 7 nuls.
      C’est dommage de devoir parfois raisonner comme si on a affaire à un élève du CP avec nos braves journalistes.

      Pour la FBF, je pense qu’elle est composée de gens en déphasage avec l’évolution technologique. Ils ne savent pas que la communication par le NET est plus que nécessaire. On dépense pour créer un site, puis c’est fini. C’est au site de se débrouiller pour être à jour. Peut être que la mise à jour régulière du site n’apporte aucun bonus ou pot de vin ou désinteressement ou... (appelez comme vous voulez).

      Journalistes, faites mieux ! FBF c’est nul !

  • Le 9 juin 2009 à 11:58, par LE NANTAIS En réponse à : Championnat national de D1, 23e journée : L’ASFA-Y, clôt le suspense

    Merci à vous Mr ILBOUDO pour cet article mais il existe beaucoup d’erreurs qu’il faut relever.Tout le monde se trompe mais en tant que journaliste,il ya des erreurs qui fâchent.Ce n’est pas pour vous discréditer mais vous éviter au futur cela.
    L’ASFA-Y a fait 16 victoires et 7 nuls au lieu de 17V et 7N.
    L’EFO a marqué 40buts et non 39.donc elle a +23.
    BOBO SPORT totalise 32 points et non 31 selon vous.
    Le SOUROU-SPORT a 21 points,pas 23.D’ailleurs il a fait 1-1 face à BOBO SPORT ,pas 1-0.
    Voici certaines erreurs à signaler.
    Je regrete que vous n’ayez pas fait un commentaire sur ce choc de la 23e journée RCK-ASFA-Y.Pas d’idée sur les buteurs du match, encore moins les raisons du naufrage de l’ex meilleure défense du championat qu’est le RCK.
    Aussi il serait bon de nous communiquer certaines statistiques à savoir la meilleure attaque,la meilleure défense et le meilleur buteur.Les internautes expatriés ont besoin d’informations claires.
    Je profite leur donner les résultats de la 23e journée.
    RCK-ASFA-Y 0-5 ;USO-EFO 2-4 ;BPS-CFO 0-1 ;RCB-USFA 0-0 ;ASFB-USCO 1-1 ;SOUROU SPORT-BOBO SPORT 1-1 ;AS KOUPELA-USY 1-0.
    Meilleure attaque EFO/40buts.Meilleure défense ASFA-Y/8buts.
    Meilleurs buteurs:ERIC SOULAMA/EFO,OCANSEY MANDELA/ASFA-Y 11buts.NB:L’ASFA-Y Porte son invincibilité à 23 matchs.
    Félicitation à elle pour son titre avant terme.Elle le mérite car ayant été la meilleure équipe du FASO-FOOT cette saison avec à sa tête son entraineur émérite CHEICK OUMAR KONE venu du MALI et sa colonie Ghanéenne composée de OCANSEY MANDELA(que je nommerai meilleur joueur du championat),SOLOMON ASHANTE et USMAN MOHAMED.A noter que les querelles intestines qui minaient ces derniers temps la PRINCESSE YENNEGA ont fait place à une organisation sans faille cette année.Bravo à elle et espérons que sa prochaine campagne Africaine nous fera rêver.
    Merci à l’EFO et au RCK pour leur 2e et 3e place.Dommage pour l’USO ce club mythique qui risque de faire ses adieux à la D1,à L’ASFB qui sera probable baragiste à BOBO et à l’USY qui a les deux pieds en D2.
    Bonne saison pour les 2 promus à savoir le SOUROU-SPORT ET L’AS KOUPELA qui ont quasiment assuré leur maintien parmi l’élite.
    Je termine en adressant un clin d’oeil à tous nos compatriotes internautes qui font beaucoup pour notre football.Bravo aux ETALONS pour leur brillante victoire au MALAWI et courage à eux pour le match du 20 juin contre les ELEPHANTS.Qu’ils nous réservent une belle surprise.

  • Le 10 juin 2009 à 01:09, par Lexys En réponse à : Championnat national de D1, 23e journée : L’ASFA-Y, clôt le suspense

    Je suis d’accord avec les prédécesseurs pour regretter les erreurs multiples qui figurent dans l’article. Mais je reste très concerné surtout par les limites de la nouvelle Fédération en matière d’informations. L’absence ou du moins le non fonctionnement du site internet relève du domaine de l’impardonnable. Je ne comprends pas cette lacune de nos jours ! Que foutent ces gens sensés travailler pour donner notamment une visibilité nationale et internationale à notre foot ?Bonnes gens, aidez-moi à comprendre un peu !
    Pour finir, je voudrais quand même féliciter ce journaliste et son journal (SIDWAYA) qui, de temps en temps, nous donne des échos de notre championnat national. Il est pratiquement le seul à s’y interreser. Les autres quotidiens semblent s’être totalement désintéressés de la chose. On a l’impression d’un total boycott.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche