LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tourisme électronique : Assurer la vente des potentialités sur la toile

Publié le mardi 9 juin 2009 à 02h12min

PARTAGER :                          

La Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) conjointement avec le ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication (MCTC), organise un séminaire sur le tourisme électronique au profit des acteurs intervenant dans ce secteur économique. C’est du 8 au 12 juin à Ouagadougou.

Les chefs d’entreprises des Technologies de l’information et de la communication (TIC), les responsables d’hôtellerie, les cadres du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication (MCTC), les responsables de téléphonie mobile veulent construire ensemble une destination touristique visible, accessible et compétitive sur Internet et dans les canaux de distribution. C’est dans cette optique que se justifie le séminaire de formation et de familiarisation avec le tourisme électronique du 8 au 12 juin 2009 à Ouagadougou pour donner aux acteurs du privé et du public les outils nécessaires. Et ceci dans la perspective de créer un environnement favorable au partenariat qu’exige l’apparition du tourisme burkinabè sur la toile.

A en croire le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, M. Filippe Savadogo, seules les destinations qui auront su s’organiser et fédérer leurs offres touristiques dans un système de gestion efficace pour l’offrir sur le web répondant au mieux aux attentes de la nouvelle génération de citoyens du monde : les internautes.
"Le Burkina Faso avec quatre cent mille (400 000) visiteurs en 2007 et plus de quarante-trois (43) milliards de F CFA de recettes compte 293 unités d’hébergement et nourrit les ambitions de porter le nombre de visiteurs à un million d’ici à quinze ans", a souligné le ministre Savadogo. Il a révélé que pour atteindre cet objectif, une nouvelle politique de développement assortie d’un plan d’action vient d’être validée et sera soumise à l’adoption du gouvernement au cours du troisième trimestre de 2009.

Ce présent séminaire va permettre de prendre la mesure des possibilités et opportunités ouvertes au secteur du tourisme au Burkina Faso par les TIC et Internet. Et le représentant de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED), M. François Bayloq de soutenir que la rencontre offre aux trente-trois participants la possibilité d’élargir leurs perspectives de développement et favorise leur entrée dans le tourisme électronique.

Pour le représentant-résident du système des Nations unies, Babacar Cissé, il s’agit d’offrir aux pays africains l’aubaine de présenter des images positives de leur continent.
"On leur renvoie la possibilité d’exposer leurs potentialités touristiques sur la toile de façon à y attirer des touristes", a-t-il précisé. Selon lui, les acteurs concernés devront maîtriser la technique de promotion du tourisme électronique au sortir de ce séminaire.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2009 à 11:29, par Sidi l’impertinent En réponse à : Tourisme électronique : Assurer la vente des potentialités sur la toile

    Belle initiative, surtout que pour trouver de belles photos du burkina sur le net c’est Katanga, rien du tout. J’espere au moins que l’on va montrer des choses attractives sur ces sites web et pas se contenter de descriptions inutiles comme c’est le cas actuellement sur le site du ministere du tourisme. Des images c’est plus concrets et plus parlant que le blabla dans lequel nous sommes passes maitre...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique