LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons du Burkina : Duarte ou le don d’ubiquité

Publié le lundi 8 juin 2009 à 01h11min

PARTAGER :                          

Stupeur dans le monde sportif et les fans du foot national. Le mardi 2 juin 2009, le site Internet du Mans annonçait que Paulo Duarte, entraîneur des Etalons, venait de signer pour 2 ans dans ce club de Ligue 1 française. Une information qui venait confirmer ce qui se susurrait depuis quelques jours.

Dans son édition du lundi 1er juin, notre confrère Le Pays faisait, en effet, état des convoitises du technicien portugais par des clubs européens, africains et même asiatiques. La confirmation de la nouvelle a fait l’effet d’une bombe, alors que le onze national était en partance pour Blantyre où il a disputé samedi 6 juin 2009 contre le Malawi, son deuxième match du dernier tour des éliminatoires combinées CAN et Mondial 2010. Match qui s’est d’ailleurs soldé par une précieuse victoire des nôtres par 1 à 0. Finalement donc, l’événement n’aura pas, fort heureusement, perturbé le groupe qui conforte ainsi sa position dans la poule. C’est tant mieux.

Mais quel que soit l’impact que cela a pu avoir, on ne peut s’empêcher de se poser certaines questions. Est-ce, par exemple, sain de signer maintenant alors que comme indiqué plus haut cela pourrait affecter d’une manière ou d’une autre la vie du groupe Etalons ? Concrètement, comment le double-coach, qui n’a pas, autant qu’on sache, le don d’ubiquité, va-t-il jouer sur les tableaux sans que cela ne pénalise l’une ou l’autre des formations ? Si l’on en croit Duarte, il n’y a aucun souci à se faire puisque, dit-il, il sera là 4 ou 5 jours avant les rencontres des Etalons « comme un international ». Mais les choses sont-elles aussi simples que cela ?

Il y a certes des antécédents à Paulo Duarte où on a vu des entraîneurs chasser deux lièvres à la fois, mais, c’est bien connu, cela ne se fait sans dommage. Et en l’espèce, on a bien peur que les Etalons boivent jusqu’à la lie la coupe du dédoublement de Duarte.

A sa charge, on peut toutefois faire remarquer que la plupart de nos internationaux évoluent à l’étranger et que du Mans, il pourra les suivre, même mieux que s’il était à Ouaga. Mais à supposer que l’entraîneur qui a, il faut le reconnaître, obtenu de bons résultats et qui s’est fait un petit nom depuis qu’il est à la tête des Etalons, réussisse son grand écart pendant les éliminatoires, le problème sera plus corsé pendant la phase finale de la CAN. Car, pendant ce temps, le championnat français de D1 se poursuit et si d’aventure le MUC 72 a des matches capitaux à livrer, on est bien curieux de voir comment il va s’y prendre pour contenter tout le monde et son père.

Mais là où on tombe des nues, c’est que cette forme de mercenariat sportif semble avoir l’onction de la Fédé de foot (à moins qu’elle n’ait pas eu le choix), qui pourrait être solidairement responsable des dommages que cela pourrait causer. Mais du moment que le pigiste du ballon rond peut nous valoir des lauriers comme ceux du samedi dernier, on ne va pas jouer les difficiles.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2009 à 07:47, par ibragenius En réponse à : Etalons du Burkina : Duarte ou le don d’ubiquité

    Bien ecrit.

    Propre

  • Le 8 juin 2009 à 11:36 En réponse à : Etalons du Burkina : Duarte ou le don d’ubiquité

    Je proposerais à la fédération de finir avec Duarte après le match contre la cote d’ivoire. C’est se moqué de notre equipe que d’aller signé un contrat pendant que le notre est en cours (à moins qu’il ai eu l’avale de la fédération).

  • Le 8 juin 2009 à 13:00, par Cire En réponse à : Etalons du Burkina : Duarte ou le don d’ubiquité

    IL faut féliciter Duarté s’il accepte de coacher les étalons malgré le contrat qu’il a décroché au Mans.Un bon entraineur ce n’est pas celui qui est forcément sur place.C’est celui qui suit le mouvement des joueurs dans leurs clubs respectifs et qui arrive à faire une bonne synthèse des joueurs pour un match donné, car les matchs se suivent mais ne ressemenble pas. Il a fallut Duarté pour que le Burkinabè croit véritablement en sa capacité réelle en football.

    • Le 8 juin 2009 à 22:52, par wend waoga En réponse à : Etalons du Burkina : Duarte ou le don d’ubiquité

      "Il faut féliciter" Duarte parcequ’il a fait du bon travail !Mais le féliciter parcequ’il a accepté de continuer le coaching des ÉTALONS,il faudra d’abord connaitre les CLOSES du contrat qu’il a signé avec le BURKINA.Si elles stipulent que Duarte peut s’en aller à n’importe quel moment de son contrat,il mérite qu’on le REMERCIE D’ETRE QUAND MEME RESTÉ.Le fait qu’il continue son travail avec les étalons ne doit pas etre percu comme une BONTÉ de sa part,car dans les contrats,il y a les droits et les devoirs des deux parties l’une envers l’autre !S’il abandonnait les étalons parcequ’il a décroché un contrat plus juteux ailleurs,il aurait pu se retrouver devant les TRIBUNAUX,sans beaucoup de chance de gagner ! INFORMONS-NOUS,C’EST IMPORTANT !

  • Le 8 juin 2009 à 13:58 En réponse à : Etalons du Burkina : Duarte ou le don d’ubiquité

    Je pense qu’il faut feliciter Duarte mais aussi etre prudent et savoir anticiper les choses a temps. Je pense que Duarte est l’homme de la situation et en etant en France il pourrait s’attacher les services de certains etalons dans l’equipe du Mans pourquoi pas ? Ce qui serait bien pour l’equipe nationale et pour la carriere des joueurs. Mais faut aussi etre attentif, car si les choses commencent a mal tourner il faudrait agir vite afin de sauver la qualification a la CAN. Et la j’espere que la FBF saura remplacer Duarte par un coach aussi competent et ne pas nous faire reculer en allant engager n’importe qui. Bon vent a Duarte et aux etalons

  • Le 8 juin 2009 à 15:29, par le patriote En réponse à : Etalons du Burkina : Duarte ou le don d’ubiquité

    je suis désolé mais je ne pense pas que MR DUARTE pourrait jouer sur les deux tableaux car le Mans a besoin de résultat et en plus au moment de la trêve il faudra voir son effectif pour essayer de chercher d’autre joueurs POUR LA LIGUE 1.
    Venir 3 jours pour mettre en place ou s’entrainer avant d’aller jouer une compétition je pense que c’est pas possible et si toute fois il ya des bléssés.ET pour organiser les matchs amicaux il ne pourra jamais se concentrer.
    Je pense qu’il faudra chercher rapidement une autre solution car le groupe est là.
    il faut être à temps plein pour une équipe et c’est pour cela GUUD HIDINSK a refusé de poursuivre avec CHELSEA.
    OUVREZ LES YEUX.

  • Le 8 juin 2009 à 15:47, par Alkapone En réponse à : Etalons du Burkina : Duarte ou le don d’ubiquité

    on parlera de tout ca apres le match contre la CI.
    etalon ya bi !

  • Le 8 juin 2009 à 15:48, par kindamoussa En réponse à : Etalons du Burkina : Duarte ou le don d’ubiquité

    bonjour,Duarte n’est pas seulement entraineur des Etalons,il est lui même Burkinabé,allez y au stade du 4août pour voir ce qu’il a fait vous serai d’avis avec moi.Arretons nos bla bla et supportons les Etalons !
    VIVES LE Burkina Faso,VIVE LES Etalons

  • Le 8 juin 2009 à 16:10, par l’africain En réponse à : Etalons du Burkina : Duarte ou le don d’ubiquité

    il faut quil essaie de se barrer du burkina ces sur ,franchemnt pour un jeune entraineur de son etait il est difficile de gerer le mans et l’equipe national.
    pour moi on a toujour crue en nos joueur ils ont le talent sinon on allais jamais se qualifier pour une can.on la deja fais a mainte reprise.pour moi les gens sont heureux mais moi ca ne me surprend pas car on na toujour eu les joueur pour nous mene loin seul ’l’organisation faisais defaut malgre les rancune des un des autre l’equipe arrivais a se qualifier.pourquoi une tel ovation ?cela vient du faite quon na fais 2can sans y aller,et la on trouve que la victoire pour se qualifier est bonne et euphorique.il fallait ca pour que le burkina se reveille et sache quil on toujour eu la chance d’etre qualifier par la volonte de bon nombre de personne malgre la mauvaise organisation.
    oj8 tout est mi en oeuvre pour que ca aille.pas de probleme d’argent,entraineur,adjoint.comment ne voulez vous pas que ca marche.moi ca ne m’etonne guere.
    on merite d’aller a la can pourquoi pas au mondial.
    on na les joueur pour le faire.
    bonne chance aux etalons.

  • Le 8 juin 2009 à 18:43, par Le pionnier En réponse à : Etalons du Burkina : Duarte ou le don d’ubiquité

    D’abord j’aimerais feliciter les Etalons pour leur victoire au Malawi. C’est vraiment plaisant de savoir que nous avons enfin une equipe de foot sur laquelle on peut fonder des espoirs.
    En ce qui concerne Duarte, je me rejouis pour lui mais j’avoue que ce n’est pas la situation ideale pour diriger une equipe. Je ne doute point de ses capacites, bien au contraire. Duarte connait suffisamment les joueurs burkinabe pour ne pas avoir besoin d’etre omnipresent car dans la realite, je ne pense pas que les Etalons fassent des regroupements a tout de bout de champ non-plus. Et comme quelqu’un l’a dit plus haut, peut etre qu’il permettra a un ou deux joueurs Burkinabe d’evoluer au Mans ; ce qui ne serait pas pour nous deplaire. Cependant, je pense que la federation doit des maintenant penser a l’apres Duarte. Duarte etait certainement la meilleure en rapport qualite-prix amsi il y aussi d’autres entraineurs qui pourraient certainement tirer le meilleur du groupe Etalon. Et je pense que Duarte a finalement donne une base solide a l’equipe pour qu’un autre entraineur digne de ce nom (qui a donc un diplome UEFA) puisse continuer le boulot. Pourquoi ne meme pas demander conseil a Duarte par rapport a qui serait son parfait successeur ? il nous faudrait un grand entraineur pour succeder a un autre grand entraineur ( ce qui ne veut pas forcement dire

  • Le 8 juin 2009 à 21:51, par prinprin En réponse à : Etalons du Burkina : Duarte ou le don d’ubiquité

    Faux, ce n’est pas la fédé qui a donné son onction d’abord mais d’abord ca été une des exigences de Duarte.
    lui au moins pense à son "pays", koi un entraineur ne peut il pas être à la fois en club & en Equipe Nationale ?
    tout est une question d’organisation d’abord ; le football aujourd’hui est une science exacte qui ne donne pas de place à la mediocrité & au hasard.
    Duarté à prouvé -je pense- que l’on peut encore lui faire confiance, avec ses résultats ; il faut donc l’encourager encore & se mettre dans des dispositions que cela amène.
    ëtre au Mans, lui permettra de voir l’évolution de nos joeurs en Europe plus facilement, permettre plus facilement d’avoir des regroupements à l’international ; il viendra comme les autres (joueurs) une semaine ou 3 jours avant les compet.
    faut être heureux wai que l’on ai un "compatriote" qui soit si tant convoité à l’extérieur
    aidons le ; aidons les Etalons
    un parent de la diaspo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre