LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Encadrement technique des Etalons : Paulo Duarte entraînera Le Mans

Publié le jeudi 4 juin 2009 à 02h25min

PARTAGER :                          

L’entraîneur des Etalons, Paulo Duarte s’est accordé hier mardi 2 juin avec le club de Mans sur les bases d’un contrat de 2 ans. Paulo Duarte poursuivra en marge de ses fonctions au Muc 72, sa mission à la tête de la sélection nationale burkinabè jusqu’à la fin de son contrat, le 31 mars 2010. Autant dire qu’après cette date, il serait impensable de songer à une éventuelle prolongation de contrat. Le Portugais officialise son départ à un moment où les Etalons sont en pleine bataille pour essayer d’arracher un ticket qualificatif pour la CAN 2010, voire la Coupe du monde en cette même année.Nous vous proposons une interview exclusive que Duarte a donnée sur le site officiel du club manceau après la signature de son contrat.

Paulo Duarte, quel est votre sentiment quelques heures à peine après avoir signé au Muc 72 ?

“C’est un honneur qui m’est donné aujourd’hui de pouvoir rejoindre le Muc 72. J’éprouve un sentiment de fierté, c’est avec un très grand plaisir que j’ai répondu positivement à la proposition d’Henri Legarda. J’ai toujours eu pour objectif de pouvoir
Paulo Duarte cumulera comme Guus Hiddink, ses fonctions d’entraîneur du Mans et de sélectionneur du Burkina Faso jusqu’à la fin de son contrat avec la FBF.

travailler dans un des grands championnats européens et c’est un superbe challenge qui m’attend aujourd’hui en Ligue 1. J’avais 4 sollicitations intéressantes mais c’est celle du Mans qui m’a convaincu”.

Connaissiez-vous le Muc 72 ? Qu’est ce qui a motivé votre choix ?

“Bien sûr, je connaissais le club et quelques joueurs comme Helstad, Maïga, Camara ou Gervinho. Le Mans est une équipe qui compte beaucoup de nationalités, de bons joueurs et qui pratique un jeu basé sur la vitesse. C’est une équipe jeune, compétitive. C’est également un club qui peut compter sur un staff technique de qualité et sur l’expérience de Daniel Jeandupeux. Mais, je dois avouer que ce sont les échanges avec le président Henri Legarda qui m’ont convaincu de rejoindre le club. J’ai senti dans son discours, une grande connaissance, une passion profonde pour le football et surtout, une énorme ambition pour le Muc 72”.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

“J’ai fait toute ma formation de joueur au Boavista FC avant de rejoindre l’União de Leira en 1989. J’ai passé 3 saisons dans ce club avant de rejoindre Salgueiros pendant 2 ans, puis le Maritimo en 1993, un des plus grands clubs de l’époque. Je suis ensuite retourné à l’União de Leira où j’ai terminé ma carrière en travaillant avec José Mourinho avec qui j’ai beaucoup appris. C’est enfin dans ce club que j’ai débuté ma carrière d’entraîneur en tant qu’adjoint pendant 3 ans puis en tant que numéro 1 pendant 2 saisons. Nous avons notamment remporté la coupe Intertoto, une 1re pour un club portugais, et participé à la Coupe UEFA. En 2007, j’ai accepté la proposition de la Fédération burkinabè et j’ai pris les rênes de la sélection du Burkina Faso. J’avais envie de relever ce challenge et de connaître l’expérience de sélectionneur très différente de celle d’entraîneur. Face à cette autre réalité, j’ai apporté la rigueur, l’organisation et la réflexion tactique indispensable à la réussite d’une sélection nationale. Et grâce à la qualité de mes joueurs, nous avons réussi à mettre en place une dynamique qui, je l’espère, amènera le Burkina Faso au très haut niveau”.

Comment vous qualifieriez-vous en tant qu’entraîneur ?

“Je suis d’abord un passionné qui respire football en permanence. Entraîner est une profession qui vous donne beaucoup à la condition que vous vous y donniez à fond. Je suis également quelqu’un de très exigeant, de très organisé et discipliné. Je m’impose de donner le meilleur de moi-même et je demande cette même exigence à tous mes collaborateurs : joueurs, staff ou membres du club. Sans ce professionnalisme, il n’y a pas de grande victoire. Je le répète souvent aux joueurs : un footballeur qui ne veut pas donner sa vie sur le terrain pour son club ne sera jamais un grand joueur”.

"Dernière question. Comment allez-vous mener de front votre travail au club et la gestion de la sélection burkinabè ?”

“Je ne me fais aucun souci pour ça : je suis complètement à même de mener de front ces 2 missions. Tout d’abord, parce que je connais aujourd’hui par cœur le football et les joueurs burkinabè. J’ai travaillé énormément pour mettre en place une organisation, aujourd’hui la machine marche bien et ma présence n’est plus obligatoire. Deuxièmement, les matchs internationaux se disputent pendant les trêves des championnats et je ne raterai donc aucune semaine de préparation de match du Muc 72. Je partirai seulement 3 jours avant les matchs du Burkina comme un joueur international normal. Il n’y aura aucun problème. Je remercie d’ailleurs au passage le président de la Fédération burkinabè pour m’avoir laissé répondre positivement au challenge du Muc 72. Je suis pressé de me mettre au travail pour le club”.

Béranger ILBOUDO : Source : Muc72.f

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2009 à 10:51, par Alkapone En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Paulo Duarte entraînera Le Mans

    moi j’en doute.

    • Le 6 juin 2009 à 19:54, par BOOBAK En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Paulo Duarte entraînera Le Mans

      BFA
      1 Swadic SANUDI (GK)
      3 Moses CHAVULA
      4 Chiukepo MSOWOYA
      5 James SANGALA
      6 Allan KAMANGA
      7 Peter MPONDA
      10 Joseph KAMWENDO
      11 Essau KANYENDA
      13 Hellings MWAKASUNGULA
      15 Robert NGAMBI
      17 Jimmy ZAKAZAKA

      MALAWI
      (GK) Daouda DIAKITE 1
      Ibrahim GNAMOU 2
      Bakary KONE 6
      Florent ROUMBA 7
      Moumouni DAGANO 9
      Alain TRAORE 10
      Saidou PANANDETIGUIRI 12
      Patrick ZOUNDI 14
      Narcisse YAMEOGO 15
      Paul KOULIBALY 17
      Charles KABORE 18

      Remplaçants
      Wilfried SANOU 3
      Bebe KAMBOU 4
      Bourema MAIGA 5
      Aristide BANCE 8
      Jonathan PITROIPA 11
      Yaya KEBE 13
      Adama SAWADOGO 16

      Entraîneurs
      Kinnah PHIRI (MWI)
      POR) Paulo DUARTE

      Officiels
      Arbitre : Kacem BENNACEUR (TUN)
      Arbitre assistant 1 : Chokri SAADALLAH (TUN)
      Arbitre assistant 2 : Ridha FEHMI (TUN)
      Quatrième arbitre : Riadh HERZI (TUN)

  • Le 4 juin 2009 à 14:12, par rrodyz En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Paulo Duarte entraînera Le Mans

    Si c’est pour venir 3 jours avant les matches des étalons qu’on le libere. Admeton au cas ou on n’est qualifie pour la coupe d’Afrique, comment il va faire, etant donnée que la ligue 1 se poursuit pendant la can. On peut pas gardé un selectioneur qui na pas de temps pour sa selection malgre qu’il est bon cela ne nous arranges pas. Liberez-le !

    • Le 4 juin 2009 à 20:40 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Paulo Duarte entraînera Le Mans

      Mon cher, moins de rancoeur, il va juste termine son travail et partir. Son contrat ne court pas jusqu’à la phase finale de la CAN. Il faut savoir qu’il n’était pas obligé de resté, c’est certainement pa attachement à cette équipe qu’il a construite qui fait qu’il garde un pied jusqu’à son départ définitif à la fin de contrat qui, rappelons-le, prend fin avant le début des phases finales de la CAN !
      Longue vie à Paulo Duarte, et merci à lui pour tout ce qu’il a fait pour que nos baudets deviennent de vrais étalons.

  • Le 4 juin 2009 à 16:51, par dapeacemaker En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Paulo Duarte entraînera Le Mans

    A mon avis ca commence a sentir le sapin !! deja qu’une formation c’est un travail a plein temps, si on en rajoute une autre, c’est soit deux boulots a moitie fait ou bien ya une equipe qui se fait caroter. c’est simple donc inutile de se voiler la face !!
    stop being yep yep people !! ca m’enerve !!

  • Le 4 juin 2009 à 19:39, par youle En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Paulo Duarte entraînera Le Mans

    Moi, je doute fort. Je pense que c’est le début de la déchéance et il ne faudra pas perdre de vue cela. Les étalons de leur part pourront avec un peu d’effort se qualifier seulement pour la CAN. C’est simple : au moment où les entraîneurs avec une seule équipe ont du mal à s’en sortir lui, s’engage sur deux fronts. Le Mans de sa part a beaucoup de chance de se retrouver en 2e division car la L1 même si son niveau est bas a aussi besoin de concentration, ce n’est pas un championnat de quartier.
    De ma part, Duarte n’accorde aucune importance à ces deux équipes ; de ce fait l’équipe nationale a intérêt à chercher un nouvel entraîneur pour la suite.

  • Le 4 juin 2009 à 19:54, par djoungouss En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Paulo Duarte entraînera Le Mans

    sincèrement, je pense qu’il faut commencer à penser au choix d’un autre staff technique car DUARTE a preferé le gombo à la grande renommée. Peut-etre que lui-meme n’a pas beaucoup confiance aux étalons pour cette seconde phase. Sinon, je pense qu’il aurait amelioré son palmarès grace aux etalons. A cet stade, n’oubliez pas qu’il n’a marqué aucun point car il ne nous a pas qualifié pour la CAN. Meme s’il le faisait, je ne considererai pas cela comme un parcours exceptionnel car ça ne serait pas notre première participation à une CAN.

  • Le 4 juin 2009 à 19:58, par Idriss En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Paulo Duarte entraînera Le Mans

    C’est mieux de le libérer ; Il n’est pas le seul bon entreneur. Mais il faudra trouver un entreneur qui connaît déjà notre football

  • Le 4 juin 2009 à 22:15, par Un burkinabè depuis Genève En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Paulo Duarte entraînera Le Mans

    Je pense plutôt que la solution n’est pas de le libérer comme le proposent certains. Comme il l’a dit dans l’interview, il est arrivé à mettre en place un système qui fonctionne assez bien (du moins jusqu’à présent). Le mieux serait de le laisser faire comme il l’a dit mais trouver un entraîneur local assez performant (même si c’est pas évident) qui assurera le relais même si pour cela il devra utiliser les TIC (téléphone, internet, vidéo-conférence, etc.). Il reviendra maintenant a Paulo de prouver qu’il connaît les joueurs par comme il l’a dit. C’est vrai que ça ne sera pas facile mais à mon avis, on risque plus en le libérant qu’en le conservant ! Autrement, on a plus intérêt à le garder jusqu’à la fin de son contrat qu’à le libérer maintenant...

  • Le 4 juin 2009 à 22:22 En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Paulo Duarte entraînera Le Mans

    Salut,

    Je trouves que c’est franchement suicidaire ce que FBF est entrain de fricoter avec cet entraineur (je touche du bois). Tout simplement pour un problème de non concordance de calendrier. En plus franchement je trouves qu’il n’aura pas le temps malgré sa bonne volonté de s’occuper de la selection parce que s’il afait le choix de ce club c’est pour etre plus visible au niveau europeen. conclusion il va se donner au maxi pour ce dernier par rapport à notre selection. Et puyi si on se qualifiait pour les phases finales comment pourrait il gerer la donne vu que le championat français ne fait pas de pause...

    Reflexio reflexion...J’adore ce mec mais permettez moi d’etre circonspect.

    Thank you

    Wait and see

  • Le 10 juin 2009 à 17:03, par goris En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Paulo Duarte entraînera Le Mans

    juste une demande est-ce que un entraineur peut entrainer une equipe national et un club selon les réglement.

  • Le 11 juin 2009 à 00:18, par snakool En réponse à : Encadrement technique des Etalons : Paulo Duarte entraînera Le Mans

    Comme de nombreux supporteurs de nos valeureux Etalons. Cette nouvelle m’attriste un peu car je ne trouve pas cela bien pour la préparation de nos Etalons à un moment où pour la première fois dans l’histoire nous sommes en bonne posture pour le mondiale de 2010.
    Je remercie du plus profond du temps ce grand Mr Paulo Duarte qui a su combiner nos Etalons pour en faire une équipe dont tout le monde en parle et je suis heureux en temps que Burkinabè de l’extérieure de voir comment les gens craignent les Etalons.
    De mon côté, je ne pense pas que l’on peut suivre 2 lièvres à la fois, j’aimerai que la FBF prenne les choses en main car il a eu gros ailleurs et veut partir.
    Pas de soucis, la F B F chercher un nouvel entraîneur pour notre sélection nationale.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique