LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

Publié le mercredi 3 juin 2009 à 01h40min

PARTAGER :                          

Le 7 avril 2006, au soir, aura été son dernier jour passé sur terre, loin des siens. A peine sorti d’une boîte de nuit avec des amis africains, Samba Lampsar Sall a été atteint d’une balle en pleine tête, tirée par un membre d’un gang de skinheads. L’arme utilisée portait… une croix gammée. Tout comme ceux qui, dans les conditions quasi similaires, l’auront devancé dans l’autre monde, l’étudiant sénégalais a été victime d’un crime abominable à caractère racial. La mort de Samba Lampsar Sall passera-t-elle aussi par perte et profits, à l’image des assassinats ciblés, perpétrés contre tous ces étrangers, et particulièrement ces Africains, morts finalement pour rien, qui avaient eu pour seul tort d’être… Noirs ?

Pour une fois, cependant, un procès s’est ouvert à Saint-Pétersbourg, en présence de la mère de la victime et de représentants de l’ambassade du Sénégal en Russie. Le Sénégal s’est constitué partie civile. De quoi réconforter, gonfler le moral des parents de la victime, qui savent à présent qu’ils ne sont pas seuls. Les autorités russes ont adressé une invitation à la mère de Samba Lampsar Sall pour qu’elle assiste au procès. Sans doute veulent-elles montrer à la face du monde qu’elles se démarquent des actes ignobles posés à l’encontre des étrangers par des concitoyens égarés . Mais on n’est pas dupe. D’autant que rien que pour l’année 2008, plus de cent meurtres ont été officiellement recensés. Qu’est-ce qui, depuis lors, a été vraiment fait pour enrayer cette vague de criminalités qui affecte l’image du pays ? La Russie s’est-elle résolument engagée à mettre hors d’état de nuire, ses néonazis ? Rien n’est moins sûr. En tout état de cause, ce procès doit servir d’exemple.

Pour que, plus rien ne soit comme avant. "Si on reconnaît, lors du procès, que les coupables ont commis un crime raciste, ce sera une victoire pour nous Africains ; si au contraire on trouve des arguments aux assassins pour les libérer, alors ce sera un coup de poignard dans le dos de la démocratie russe et dans celui de tous les étrangers du pays". Si les craintes, somme toute justifiées, du président de l’Association des étudiants étrangers en Russie, venaient à se réaliser, ce serait alors dommage pour cette grande Nation qui aura alors fait un grand bon en arrière, après avoir été, il y a peu, sinon un phare pour bon nombre de pays africains, du moins une destination facile pour Africains en quête de savoir. Mais, comment la Russie a-t-elle pu se transformer à ce point ? A-t-elle subi les contrecoups de la crise économique, pour devenir un pays extrêmement dangereux, un goulag des temps modernes pour étudiants africains ? La Russie a l’impérieux devoir de démêler en vérité et en conscience cet écheveau. Autrement, elle encouragerait d’autres crimes racistes.

Par Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2009 à 10:21 En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    Il faut que les Africains apprennent à être racistes, lors qu’un noir est tué par un blanc, il faut tué un blanc pour remboursé !
    on en a assez de ces actes que ne cessent d’endeuiller nos pauvre parents !

  • Le 3 juin 2009 à 14:36, par osk En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    Je pense les meme choses que toi. Nous avons trop supporte dans ce monde. Maintenant il est temps que l’on apprennent a ce deffendre. Dans ce cas les coupables seront informe que leur parents sont tues en contre partie. merci

  • Le 3 juin 2009 à 15:46, par burkinabé de france En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    Il y en a marre de ces crimes commis par les skinhead.Contrairemen a mon predeseceur je pense qu’il faut faire la guerre au skinhead comme l’ont fait le gang des black dragon(en france) qui dans les années 1985 ont chassés ceux de paris ou encore les blacks panthers (etats unis).La solution n’est certainement pas de tuer les blancs car la majorité des blanc sont contre les idées des skinnhead je comprend ta peine mon frere mais les skinnhead sont une minorité et ce n’est pas en mettant tous les blancs dans le meme sac que nous arriverons a combattre ce fléau.

  • Le 3 juin 2009 à 16:31 En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    Tout a fait d’accord. Oeil pour oeil dent pour dent.

  • Le 3 juin 2009 à 17:08 En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    Juste pour appuyer ce que les précedents ont dits : il nous faut de la reactivité !!!

  • Le 3 juin 2009 à 17:30 En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    Ce qui blesse dans tout ca c’est que quand les occidentaux debarquent chez nous en Afrique on ne les fait pas subir les memes traitement que nous on subit chez eux ! Ils devraient avoir honte de leur racism a l’encontre des Africains !Je ne suis pour "oeil pour Oeil dent pour dent" mais je crois que les racism ont une mentalite qui n’est pas plus que celle d’un animal. Ils reagissent par instinct. Il faut qu’ils evoluent.

  • Le 3 juin 2009 à 18:11, par En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    je partage votre point de vue sur la question car là où la justice y est absente,règne l’anarchie ;alors il est temps pour nous de nous défendre.

  • Le 3 juin 2009 à 18:13 En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    Mes frères,c’est le prémier sentiment que l’on éprouve quand on lit l’article.
    Mais ne vous en faite pas,un jour viendra ou l’histoire les obligera à nous demander pardon car ils voudrons vivre avec nous.( vous s’avez où ? en Afrique)

  • Le 3 juin 2009 à 20:45, par le fauve En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    ben non !! montrons nous plus intelligent !si c’est la loi du talion alors on sera tous des aveugles et des édentés sur la terre. pensez à luther King à Mandela....

  • Le 3 juin 2009 à 20:55, par Frankyba de Milano En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    Je comprend mes frères que vous soyez en colère lisans des articles faisant suite a des actes de racisme mais je pense que les responsables de cet acte ignoble serons punis par non seulement la justice des hommes mais aussi celle de Dieu.
    Raisonnons un tout p’tit peu et evitons la violence car n’oubliez surtout pas que "La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit" et l’ancienne loi du talion « oeil pour oeil... » rend tout le monde aveugle. ET PUIS A QUOI SERVIRAIT-T’IL DE TUER UN IGNORANT ??????????????????
    Merci.

  • Le 3 juin 2009 à 23:00, par Abou En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    Je ne suis pas etonne dentendre ca en Russie. Quelques jours de cela un etudiant malien qui a etudie 7ans en Russie m’a dit qu’il a vecu l’enfer pendant 7 ans. chaque nuit les tetes rouges-comme on les appelle labas- font la patrouille pour tabasser le noirs- quils appellent singes. Il me disait que les etudiants noirs etaietn obliges de rester sur le campus enferme. En plus il ma dit quils ont tue a noir juste a l’entree du campus. Chaque jour etait un jour de guerre. Moi je penses que les autorites Russes sont complices de ces actes meurtriers parce que il nya jamais eu une justice pour ces pauvres etudiants noirs. Que les embassades d’Afrique refusent la bourse Russe.Cest une bourse pour tuer les noirs. Et puis actuellement la Russie nest pas classee a un haut echelle de niveau detudes. beaucoup detudiants qui y vont reviennent pour chomer ou pour repartir dans les etudes anglophones. La langue Russe n’est pas aussi parle dans le monde. et il ya peu de projets russe ou les etudiants peuvent travailler en Afrique. Nos embassades Africaines doivent travailler de sort a avoir un compromis. Cest la merde si dans 5 etudiants Africains qui y vont, seulement peut etre 3 y reviennent et meme ces derniers reviennent avec des blessures sur la tetes ou le corps. Cest la merde. travaillonds de sorte a perfectionner nos universites pour attirer aussi des etrangers et leurs montrer l ;hospitalite et une qualite d’etudes.

  • Le 4 juin 2009 à 00:11, par bogan En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    Tout gouvernement africain conscient et soucieux de son peuple doit fermer son ambassade dans cette froidure,cet enfer de pays rapatrier ses citoyens.La russie n,a aucun interet pour elle meme a quoi bon y aller mourir ?Nous n,avons pas besoin d,aller ailleurs pour developper l,afrique

  • Le 4 juin 2009 à 02:10, par latif En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    je pense que les africains doivent se reveillés car on est fatiqué maintenant,je suis d’accord avec mes predecesseurs qu’il ft engager une guerre sans merci contre les blancs surtout quand ils rentrent en afrique .ils st a la base de nos problèmes.

  • Le 4 juin 2009 à 21:53, par Fier d’etre Africain et Burkinabe En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    Je ne crois pas que les blancs sont la source de nos problemes meme si il y’a certains blancs qui ne veulent pas voir ni sentir les noirs. Nous, noirs nous avons une partie de responsabilites parceque je crois sincerement que nous avons donne beaucoup de pouvoir aux blancs sur nous. Nous croyons que sans les blancs ou les diplomes de l’occident nous ne sommes rien mais la verite c’est que ces blancs ont besoin des noirs, particulierement pour vivre et maintenir leur niveau de vie. L’histoire a montre que, de l’esclavage au nombre des etudiants dans les universites occidentales, que les blancs ont exploite les Africains et ont besoin des Africains pour arriver la ou ils sont. Dans certains cas, comme le cas de l’esclavage avec la complicite des Africains eux meme particulierement ceux qui croient qu’ils se sont eleves a une position qui font d’eux des personnes plus pres des blancs, je fais notamment allusion a nos chefs d’etats et gouvernements et ceux avec les gros diplomes des pays occidentaux qui croient que l’argent et le pouvoir sont tout. La solution a ces humiliatioms c’est de reconnaitre que nous avons besoin de nous organizer en tant qu’Africains de sorte que quand l’on part a l’etranger, hors de l’Afrique nous soyons les ambasadeurs de l’Afrique. En effets, nous nous concentrons sur ce que nous sommes partis a l’etranger pour, gagner ce que nous sommes partis pour, les connaissances, revenir a notre patrie et servir le peuple. Pour ceux qui est des diplomes russes pas reconnus en Afrique ca c’est purement une situation politique car je sais que les connaissances n’ont pas de couleur et d’orientation politique, non plus de frontieres. Ce que tu etudies en Russie c’est que tu vas etudier aux Etats Unis ou en France au moins a un niveau universitaire. Malheureusement en Afrique nous avons la tendance a avaler tout ce que les pays colonisateurs disent pour maintenir leurs interets dans nos pays et c’est ca qui nous met en retard. La majorite des chefs d’etats prennent ca en compte et commencent a barrer le chemin a ceux qui n’ont pas recu leurs diplomes dans le meme pays qu’eux et c’est ce qui cree aussi les guerres civiles. Ceux qui ont etudie en France et sont au pouvoir dans un pays francophone barre le chemin a ceux qui ont etudie en Russie ou aux Etats Unis, et vice versa. Nous devons changer les choses sinon nous allons continuer a nous faire tuer a l’etranger par les blancs comme skinheads ou le klux klux klan.

    • Le 6 juin 2009 à 17:10 En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

      Mon frere, ce que tu etudies aux Etats- Unis ou en France est tres loin d’etre la meme chose. D’ abord au depart, il y a la selection. C’est pas les meilleurs qui vont en Russie. C’est ceux qui n’ ont pas reussi a l’epreuve de la selection qui y ont vont. Ce n’est pas pour rien que les bourses sovietiques ne seduisaient pas. Ensuite, une fois en Union Sovietique, les noirs ne vont pas dans n’ importe quelle universite. L’ Universite Patrice Lumumba est concue specialement pour les Africains. Pourquoi ? regarde les medecins qui reviennent de l’ Union Sovietique. je ne les insultye pas mais je prefere me faire consulter par un infirmier breve forme au BF car la- bas, ils n’ ont jamais eu la chance de traiter les malades "blancs" pour le meme racisme des russes. Ne croyez pas que le racisme des etudiants russe est isole. ca vient de quelque part, de la societe russe intolerante en general vis -a vis du noir.
      J’ai eu la chance ou la malchance de faire un doctorat en physique en Union Sovietique. Aujourd’ hui, je vis aux USA ou je fais les memes etudes et je suis assez bien place pour voir la difference. Il ya des problemes avec la formation russe en general et il ne faut pas se voiler la face. Mais je reconnais qu’ il y a quelques rares filieres ou c’est bon comme l’ aeronautique et le genie civil.

      Babuchka

  • Le 5 juin 2009 à 11:04 En réponse à : CRIMES RACISTES EN RUSSIE : Pour un procès exemplaire

    C’est vraiment triste de mourir tout simplement parce que l’on a la peau noir.
    Paix à l’âme du défunt et courage à sa famille.
    Quant aux assassins que Dieu leur pardonne leur acte et que Dieu leur donne une âme meilleur.
    Bonne journée à tous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique