LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rapport 2008 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat : Des malversations révélées dans les services publics

Publié le lundi 1er juin 2009 à 03h04min

PARTAGER :                          

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) a organisé, vendredi 29 mai 2009 à Ouagadougou, un point de presse sur son rapport général d’activités 2008. Malversations, dysfonctionnements et insuffisances dans certaines structures de l’Etat sont révélés dans ledit rapport.

Après trois mois de fonctionnement et conformément à ses dispositions réglementaires, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE) a remis au président du Faso, son rapport général d’activités 2008 et rendu public le vendredi 29 mai 2009 ledit document. Les responsables de l’ASCE ont rencontré à cet effet, les hommes des médias à qui ils ont livré le contenu du rapport. Présentation de l’ASCE, bilan de ses activités et recommandations sont les grandes articulations de ce document d’une soixantaine de pages.

Il fait état de malversations, d’irrégularités et de détournements au sein de certaines administrations publiques et services financiers. Ces manquements portent entre autres, sur l’absence de manuels de procédures, le non respect des procédures de recrutement du personnel et la mauvaise tenue de la comptabilité.

Toutes choses qui, selon les contrôleurs, constituent un terreau pour l’affairisme, la corruption, la surévaluation des prix et quantités, les dépenses inéligibles, les emplois fictifs et autres dérives. Sur la dizaine de missions de contrôle qu’ils ont effectuées, 44% se sont illustrés par des malversations qui s’élèvent à plus de 92 millions de F CFA. Le contrôleur général d’Etat, Henri Bruno Bessin, entouré de ses collaborateurs, a indiqué que les dossiers du haut-commissariat du Koulpélogo et du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) de Bobo-Dioulasso, du fait de leur gravité, ont fait l’objet de saisine des autorités judiciaires.

Dans le premier cas, l’utilisation de pièces d’identités appartenant à des tiers et @de fausses références identitaires ainsi que des détournements de fonds ont été constatés. Quant au CCVA de Bobo-Dioulasso, il est reproché à l’ancien responsable d’avoir mené l’expertise financière d’un aéronef de la compagnie Air Burkina sans les compétences techniques requises et perçu illégalement des fonds destinés au centre à des fins personnels. Des cas de malversations et d’irrégularités ont également été détectés dans des départements ministériels : détournement de fonds, dépenses non justifiées etc.

Intervention après vérification

Ces maux sont répertoriés dans les services et établissements publics ainsi que les collectivités territoriales. Et sur les 51 rapports des inspecteurs techniques de département examinés, 12 font état de malversations d’une valeur de plus de 275 millions de F CFA. Elaborer des manuels de procédures pour tous les services publics, renforcer la capacité des inspecteurs techniques, améliorer la qualité des rapports de mission sont quelques unes des recommandations formelles à l’adresse du chef de l’Etat, des présidents d’institutions ministres et inspecteurs techniques.
Les journalistes ont demandé à connaître le mode d’intervention de l’ASCE ainsi que des précisions sur les personnes concernées par les manquements au Koulpélogo et au CCVA de Bobo-Dioulasso. On retient des explications de Henri Bruno Bessin que l’ASCE procède au contrôle selon un programme qu’il établit chaque année.

Elle est habilitée à effectuer des missions commandées par le président du Faso ou par le chef du gouvernement. L’Autorité de contrôle intervient également sur information des forces de sécurité ou des citoyens. Son téléphone vert lui permet d’être alerté de façon anonyme. Toutefois, le contrôle qui est effectué inopinément intervient après vérification. M. Bessin a fait savoir que tous les rapports des inspecteurs techniques transmis à l’ASCE seront examinés. La Direction des affaires administratives et financière (DAAF) du ministère des Transports et la Société de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFERB) sont aussi concernés par les malversations.

Ceci essentiellement, a soutenu le contrôleur général d’Etat, pour des dépenses non justifiées et l’absence de pièces justificatives évaluées à plus de 31 millions de F CFA et 25 millions F CFA respectivement "Mais nous sommes toujours dans l’attente des pièces et autres éléments. Et après analyse, nous prendrons nos responsabilités". M. Bessin a précisé que les malversations au Koulpélogo sont imputables à d’anciens hauts-commissaires avec d’autres complices. L’ASCE qui a organisé pendant ces trois mois de fonctionnement des activités de formation et de sensibilisation à la bonne gestion des fonds publics, juge son bilan d’activités satisfaisant.

Séraphine SOME (serasom@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2009 à 10:16, par Yarbila En réponse à : Rapport 2008 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat : Des malversations révélées dans les services publics

    Bjr,

    Pour le rendre vraiment public, il faut le mettre sur Internet. Moi, j’ai cherché en vain le lien qui mène à ce document. Quelqu’un peut-il m’aider ? Sinon la SNI ne sert à rien !!!

  • Le 1er juin 2009 à 11:50, par CHRIS En réponse à : Rapport 2008 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat : Des malversations révélées dans les services publics

    c’est une bonne initiative que d’avoir mis en place l’ASCE ! cependant, il faut qu’elle mette à la disposition des citoyens son numéro vert sans tarder ! attendons avec impatience !

  • Le 1er juin 2009 à 11:58, par wobdo En réponse à : Rapport 2008 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat : Des malversations révélées dans les services publics

    Vous avez fait un excellent travail sauf qu’on a l’impression que les plus grands chantiers où l’on peut trouver des manquements graves sont évités par la ASCE. C’est simplement parce-qu’il faut vérifier qu’on travail qu’ils sont allés visiter ces structures. Regardez sur place à Ouaga dans les projets et autres contrats internationaux et vous serez tétanisés pas les malversations.

  • Le 1er juin 2009 à 14:25, par sidi l’impertinent En réponse à : Rapport 2008 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat : Des malversations révélées dans les services publics

    C’est un bon debut mais il ne faut pas s’arreter en si bon chemin. Les malversations dans les services publics sont legions et surtout au plus haut sommet de l’Etat. J’espere donc que les membres de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat auront le courage necessaire et le dos assez solide pour porter l’importante mission qui est la leur... Je l’espere

  • Le 1er juin 2009 à 16:24 En réponse à : Rapport 2008 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat : Des malversations révélées dans les services publics

    C’est un excellent départ pour conduire à une mise en place véritable de transparence. Les auteurs de malversations de près ou de loin doivent être poursuivit. Les biens issus de fraudes ou de détournement de font publiques doivent être rétirés au profit de l’état et donc des populations. Les antécédents de tte personne ayant été reconnue responsable d’une malversation doit être punie conformément à la LOI. Excellent travail "hommes de l’ASCE". Nos encouragements pour bouster notre pays vers le bonheur.

    • Le 1er juin 2009 à 20:01, par Varbo En réponse à : Rapport 2008 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat : Des malversations révélées dans les services publics

      Toutes mes felicitation a L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat.On attend de voir la suite de ce rapport toute en espérant que les resposabilités seront situées et publiée pour qu’on est connaissance de ces irresponsables.Dans la province de Koulpelogo Pour des cas comme le pont de comin-yaga qui était prévu pour 7m et au finiche on se retrouve avec 3m, ca c’est pas une tombe contruite ça ?. on ne sait même pas ou ces techniciens on fait leurs école ou ces simplement des irresponsables.le barrage de lalgaye qui cède dès les premières pluies quand je vois du travail pareil j’ai envie de pleurer si tous les Burkinabés devraient travailler ainsi notre pays n’existait plus.Que justice soit rendu pour cette pauvre population de la province de Koulpelogo.
      Varbo

  • Le 2 juin 2009 à 12:17, par G.H. En réponse à : Rapport 2008 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat : Des malversations révélées dans les services publics

    J’ai chercher à savoir et à comprendre l’étendu des pouvoirs de ce organe,mais j’ai pas pas eu assez d’informations la dessus.Peuvent-ils poursuivre et faire payer les auteurs ?
    Et puis,c’est un organe central et le pays est vaste avec de nombreux sevice où prévalent des pratiques irrégulières.il eut été judicieux de créer au niveau régionale des organes relais pour assurer le contrôle dans les services au niveau régional.Sinon même avec un numero vert, je crains que l’ASCE ne se retrouve submergé, et à devoir opérer des tris qui, hélas, risquent à la longue de la décredibiliser
    Bon courage à vous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique