LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

INCENDIE DU MARCHE DE NIAMEY : Un autre chantier pour Tandja

Publié le vendredi 29 mai 2009 à 02h49min

PARTAGER :                          

Le sort s’acharne-t-il sur le Niger ? C’est la question que l’on n’arrête pas de se poser après l’incendie qui a ravagé le grand marché de Niamey, Habou-Béné, le 27 mai dernier. Certes, on ne déplore pas de perte en vie humaine. Mais les dégâts sont énormes. Il est notamment question d’au moins 1 500 échoppes consumées.

Ce troisième incendie du marché, dont l’origine, inconnue pour le moment, est sans doute à chercher du côté de l’anarchie qui s’y était installée. Il pourrait éclipser la crise politique consécutive à la dissolution de l’Assemblée nationale, le 26 mai, par le président Mamadou Tandja, décidé à contourner les lois pour rester au pouvoir. On peut, en effet, s’attendre à ce que les Nigériens oublient - ne serait-ce que momentanément - cette crise et se préoccupent des conséquences de ce drame qui, pour rappel, a aussi frappé d’autres pays voisins.

Au Burkina par exemple, on a encore en mémoire l’épaisse fumée noire s’élevant au-dessus de Rood Woko dans la matinée du jeudi 27 mai 2003. Et c’est une préoccupation d’une extrême importance quand un poumon économique est hors d’usage. Sa réhabilitation dans les plus brefs délais devient même une priorité nationale. C’est dire que, toutes affaires cessantes, les autorités nigériennes s’emploieront au plus vite à reconstruire le marché pour que tous ceux qui y gagnaient leur pain puissent reprendre leurs activités. Tout cynisme mis de côté, on pourrait dire que ce sinistre tombe bien pour le président Mamadou Tandja qui veut justement rester au pouvoir pour achever ses chantiers.

Voilà un chantier de plus pour le "bourreau" du travail Tandja. Mieux, la reconstruction du marché qui vient d’être brûlé est un chantier de la plus grande importance. Cela devrait préoccuper au plus haut point le chef de chantier qu’est Tandja. Le référendum qu’il veut organiser pour faire adopter une autre Constitution taillée sur mesure passera-t-il après, à présent que le devoir de reconstruction du marché central l’appelle ? En tous les cas, l’argent qu’il mettrait dans l’organisation d’un tel référendum serait d’une grande utilité pour ce chantier imprévu. Reste à savoir si le premier des Nigériens est habité par cette préoccupation.

On peut en douter vu qu’il s’entête à se maintenir au pouvoir malgré la limitation constitutionnelle du mandat présidentiel, malgré son serment et ses promesses de s’en aller à terme échu. Mamadou Tandja surseoira-t-il à son projet controversé pour s’occuper de reconstruire un marché brûlé ? La question reste posée et on attend donc de voir.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2009 à 15:10, par citoyen Nigerien En réponse à : INCENDIE DU MARCHE DE NIAMEY : Un autre chantier pour Tandja

    Oui mon frere je suis entierement d’accord avec que Tandja doit s’en aller ! Mais je pense que le realisme et la sincerité exigent que vous disiez la même chose pour blaise campaoré qui lui dévait quitter depuis.Pourquoi vous n’aimez pas le Niger ? Qu’est ce que les Nigeriens vous ont fait pour s’en prendre à eux à ce point ? Vous avez oublié le moment difficile où le Niger pait le bourse des étudiant BURKINA BE ? Vous avez oublié ce moment difficile où votre président voyageait dans l’avion presidentiel du Niger ? Je suis sûr tu ne diras pas la même chose au Blaise.

    • Le 30 mai 2009 à 03:18 En réponse à : INCENDIE DU MARCHE DE NIAMEY : Un autre chantier pour Tandja

      Mon frere nigerien, ne te fache pas. Des genres de journalistes tube- digestifs qui roulent pour le pouvoir au Faso, il y en a plein. Ils font tout pour voir loin mais ne voient pas a cote. Ce sont des journalistes oesophagiques volontairement atteints de presbyterisme. Tanja au moins n’a jamais fait un coup d’etat et puis profiter s’ eterniser au povoir par le jeu "democratique" qui ne trompe que ceux qui sont deja trompes. Et puis Tanja ne fait qu’ imiter ses grands- freres bourreaux de la constitution et ayant une vision messianique du pouvoir. Toute personne qui critiquerait Tanja sans mentionner les Blaise Compaore, Bongo , Ben Ali, sont foncierement malhonnetes. Nous simples citoyens, nous avons toujours admire les Nigeriens pour leur prise de position courageuse. Ils ont dit niet au tripatouillage de leur constitution. Maintenant, que Tanja fasse un passage en force, c’est une autre chose et l’ histoire avisera. ce n’etait pas le cas au Burkina ou tous les deputes agglutines dans la majorite ont vote en dormant que seul Blaise devait et pouvait aopporter ce bonheur qui tarde a venir depuis 22 ans au peuple burkinabe.

      Un Burkinabe ami des Nigeriens et du Niger mais ennemi de tous les dictateurs neo- democrates africains

  • Le 29 mai 2009 à 16:18 En réponse à : INCENDIE DU MARCHE DE NIAMEY : Un autre chantier pour Tandja

    Je pense que le president nigerien a fait bruler lui meme le Grand Marche nigerien pour distraire le peuple et eloigner les Nigeriens pour un temps soit peu des grandes crises politiques que rencontre ce pays. C est vraiment dommage, jusqu a quand partiront tous ces dinosaures d Afrique ?

    • Le 31 mai 2009 à 15:07, par wend waoga En réponse à : INCENDIE DU MARCHE DE NIAMEY : Un autre chantier pour Tandja

      Les nigériens et les autres peuples africains doivent faire en sorte que ce"disque" qui est de créer un sinistre quelque part pour distraire leurs vigilences,soit désormais rayé ! Je trouve curieux que ce soit au moment "M" où le chef de l’état a des insomnies qu’il se produit quelque chose de grave ! Dans tous les cas,ce n’est pas le remplacant éventuel de Tandja qui va refuser de reconstruire le marché de Nyamey !Il faut gagner sa vie,c’est vrai,mais ce problème ne doit pas etre l’instrument de l’ÉBRANLEMENT DES CONVICTIONS du peuple nigérien !
      "ILS NOUS UTILISENT COMME DES CHAMEAUX
      DANS DES CONDITIONS QU’ON DÉPLORE
      ILS NOUS MÈNENT SOUVENT EN BATEAU
      VERS DES DESTINATIONS QU’ON IGNORE
      ILS ALLUMENT LE FEU,ILS L’ACTIVENT
      ET APRÈS ILS VIENNENT JOUER AUX POMPIERS
      ON A TOUT COMPRIS !(Dixit TIKEN JAH FAKOLY)
      Un admirateur du peuple nigérien.

      • Le 3 juin 2009 à 19:44 En réponse à : INCENDIE DU MARCHE DE NIAMEY : Un autre chantier pour Tandja

        Personne ayant le cerevau au bon endroit ne doit penser que cet incidie est une autre misee qui s’abat sur le Niger. C’est un incendie teleguide. Rappelez- vous quand le Reichstag a brule sous Hitler. Un grand coup etait en route.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique