LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GUINEE - BISSAU : La présidentielle de tous les espoirs

Publié le jeudi 28 mai 2009 à 02h48min

PARTAGER :                          

Feu Joao Bernardo Vieira

Les jeux sont ouverts en Guinée - Bissau et 12 candidats ont été retenus pour se lancer dans la course à la succession de Feu Joao Bernardo Vieira, le président bissau-guinéen assassiné il y a environ 4 mois. Les starting-blocks auraient été mieux occupés quantitativement parlant si la Cour suprême n’avait fait agir, comme à l’accoutumée, son filtre aux mailles très serrées. Ainsi, pour la présidentielle du 28 juin prochain, aux côtés de l’ancien chef d’Etat déchu Kumba Yala et d’un des favoris du scrutin Malam Bacai Sanha, le candidat du parti au pouvoir, ils seront 10 à prendre le départ. Et évidemment il n’y en aura qu’un à l’arrivée.

Ce sera peut-être Malam Bacai Sanha, membre du mythique PAIGC (Parti africain de l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert), le parti au pouvoir. Nombre d’observateurs de la vie politique bissau-guinéenne accordent les faveurs de leurs pronostics à ce vieux briscard du vieux parti, créé en novembre 1956 par Amilcar Cabral, le héros de la guerre de libération nationale. L’homme a d’ailleurs été président de la transition entre mai 1999 et janvier 2000. C’est dire qu’il est déjà au fait de la gestion des affaires. Seulement il faudra compter également avec les autres challengers, notamment Kumba Yala qui, visiblement, n’a pas encore digéré le coup d’Etat qui l’a éloigné du fauteuil présidentiel et de la Guinée- Bissau en 2003.

Il caresse donc le secret espoir de reprendre les rênes du pouvoir. Quel que soit le candidat élu, la tâche pour remettre la Guinée-Bissau au goût du développement ne sera pas des plus faciles. Elle sera même titanesque, dans un pays où les militaires continuent de faire la loi et où la drogue régule la vie socio-politique. La puissance des narcotrafiquants est telle que rien ne leur résiste dans ce pays affreusement pauvre où la grande majorité de la population vit avec moins d’un dollar par jour. C’est évident que pour continuer à faire prospérer leur trafic déjà très florissant, les barons de la drogue vont oeuvrer à faire triompher l’homme qui servira leurs intérêts sordides. Cette élection présidentielle, qui est celle de tous les espoirs, constitue donc également le scrutin de tous les dangers à cause des narcotrafiquants qui veillent au grain.

Dans cette logique, la Guinée-Bissau, longtemps soutenue économiquement par l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) a plus que jamais besoin de l’appui de l’ensemble de la Communauté internationale pour organiser une élection transparente dont sortira vainqueur le candidat qui pourra servir les intérêts du peuple et non les siens propres et par ricochet, ceux des trafiquants de drogue. Nul doute que le nouveau président qui sera élu aura fort à faire pour réorganiser une armée qui n’aura d’autre mission que la défense des institutions républicaines et cessera définitivement d’être sous la coupe de la mafia, notamment des narco- trafiquants.

Le nouveau président devra également se donner les chances de réconcilier les populations bissau-guinéennes avec elles-mêmes afin de susciter un élan patriotique de développement. Puisque cela n’a pas été fait avant l’élection, il ne sera jamais tard pour organiser des assises nationales qui seront une sorte de catharsis qui éloignera du pays les vieux démons de la violence et de la haine. Certes, pour que l’élection du 28 juin soit le tremplin d’une vie nouvelle en Guinée-Bissau, il faut le soutien de la Communauté internationale, mais il faut surtout une bonne dose de volonté des Bissau-guinéens eux-mêmes. Le peuple espère en des lendemains meilleurs et cette élection représente l’opportunité à saisir à tout prix.

Par Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique