LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audience présidentielle : Le président Gbagbo chez son homologue burkinabè

Publié le mercredi 20 mai 2009 à 09h40min

PARTAGER :                          

Au terme des travaux de la Ve réunion du Cadre permanent de concertation (CPC) pour la sortie de crise en Côte d’Ivoire, le président ivoirien Laurent Gbagbo a été reçu en audience peu avant son décollage pour Abidjan, par son homologue burkinabè Blaise Compaoré hier en fin de soirée à Ouagadougou.

« Quand je viens dans un pays, il faut que je rencontre le chef de l’Etat du pays hôte. Nous avons travaillé sur le Cadre permanent de concertation et je suis venu dire au revoir au président du Faso ».

C’est en ces termes que le président ivoirien Laurent Gbagbo s’est confié à la presse suite à son entretien avec le président Compaoré. Aussi bien au Palais de Kosyam qu’au salon d’honneur de l’aéroport international de Ouagadougou, le président ivoirien n’a pas fait de commentaire à la presse sur le contenu des travaux du CPC. Toutefois, on retient des échos de la presse, que les travaux du CPC qui se sont déroulés le 18 mai à Ouagadougou en présence de tous les membres et du Facilitateur Blaise Compaoré a été une occasion de faire le bilan de la mise en œuvre de l’accord politique de Ouagadougou et de ses accords complémentaires.La Ve réunion du CPC vient de s’achever avec des notes d’espoir. Elle a permis d’examiner d’autres voies et moyens en vue d’une sortie définitive de la crise en Côte d’Ivoire.

Le CPC note-t-on, se félicite pour ce qui est de l’enrôlement, des résultats enregistrés et invite le gouvernement , la Commission électorale indépendante et les structures impliquées dans les opérations à prendre les mesures nécessaires en vue de leur achèvement au plus tard le 30 juin 2009. La liste électorale quant à elle devra être publiée en principe en septembre 2009. Le CPC a entériné la date du premier tour de l’élection présidentiel en Côte d’Ivoire au 29 novembre 2009. Cette convergence de points de vue des membres du CPC traduit une volonté manifeste de faire de la Côte d’Ivoire un pays de paix et de prospérité. Gageons que le respect des règles édictées fasse parvenir aux objectifs globaux de paix, de démocratie, de justice et de développement.

Trabzanga ZOUNGRANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2009 à 23:56, par Indigné En réponse à : Audience présidentielle : Le président Gbagbo chez son homologue burkinabè

    Président Compaoré, ta maison s’apprête à bruler et tu continue de te balader pour éteindre le feu du voisin. Pardon, reviens à la maison et fais quelque chose pour nos université. Le developpement a pour base d’appuis l’éducation. Ce n’est pas un peuple peu éduqué qui développera le Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique