LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

Publié le mercredi 20 mai 2009 à 02h05min

PARTAGER :                          

Parti du Burkina au début des années 2000, Sa Brahima Traoré, ex-sociétaire du Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB), s’est retrouvé au Canada et plus précisément à Ottawa. Cette nouvelle aventure européenne pour ce goal-keeper est marquée par son passage dans les deux prestigieux clubs canadiens : Ottawa Wizards et Oakville soccer club. Avec ce dernier club, Sa Brahima Traoré a remporté le championnat canadien avec en plus, le titre de meilleur gardien de but. Heureux des récentes performances de la sélection nationale du Burkina dans les éliminatoires CAN-Coupe du monde 2010, l’Etalon du Canada se dit prêt à rejoindre le groupe au cas où il serait sollicité

C’est au début des années 2000 et plus précisément en 2001 que Sa Brahima Traoré arriva au Canada. Partir en Europe était pour lui, à l’époque, un défi qu’il se devait de relever pour espérer une carrière professionnelle. Et c’est à Ottawa d’abord qu’il déposera sa valise. Le football n’étant pas le sport roi dans cette partie du monde, Sa Brahima Traoré arrivera vite à s’imposer avec le club Ottawa Wizard. Une équipe semi-professionnelle qui comptait en son sein des joueurs africains comme Peter Mpomda, capitaine de l’équipe nationale du Malawi.

Avec ce club qui faisait partie de la CSL (Canadian Soccer league), Sa Brahima Traoré remportera le titre de champion du Canada au cours de la saison 2002-2003. Une performance qu’il rééditera en 2006, mais cette fois avec Oakville Soccer Club de Toronto. Depuis son arrivée au Canada, l’ex-gardien de but des Etalons dit avoir découvert un autre football avec ses nombreuses contraintes auxquelles on ne peut se dérober au risque d’être relégué dans les divisions inférieures.

« Le football semi-professionnel a aussi ses exigences, et au Canada nous sommes tenus de faire des résultats. Les dirigeants sont exigeants, et ils font l’effort de mettre des moyens à notre disposition. Il est vrai que nous sommes au stade du semi-professionnalisme, mais il faut avouer que le football au Canada a un très bon niveau. Seulement, il n’est pas aussi médiatisé qu’en Europe », dira Sa Brahima Traoré. Au Canada, l’ex-sociétaire du Racing club de Bobo-Dioulasso semble avoir découvert un autre monde.

Bien que le football n’occupe pas de place importante dans la vie des Canadiens, le Burkinabé de Toronto reconnaît néanmoins que dans son pays d’accueil, le sport roi a aussi ses adeptes. Certains matches de championnat, nous dit-il, connaissent une affluence remarquable, avant d’ajouter que « cela est très réconfortant pour nous et présage dans le même temps des lendemains meilleurs pour le football canadien ».

Mais en attendant, Sa Brahima pense à son pays, mais surtout aux Etalons qui sont en train d’écrire l’une des plus importantes pages de leur histoire avec ces éliminatoires Can-Coupe du monde 2010. Loin de sa terre natale, le gardien de but d’Oakville dit avoir régulièrement les nouvelles du football au Faso et des Etalons par le biais de ses parents et de ses amis au Burkina. « Je suis le championnat burkinabè et d’une manière générale le football au Burkina.

Je peux vous dire aujourd’hui que partout où nous allons, au Canada et même ailleurs, on peut parler de notre équipe nationale avec les autres communautés africaines. Les Etalons font aujourd’hui la fierté de tout le peuple et je les invite à persévérer dans ce sens. Je leur souhaite bonne chance pour une qualification en coupe d’Afrique et en coupe du monde 2010 », nous a-t-il confié. Après huit années passées au Canada, Sa Brahima Traoré semble n’avoir toujours pas dit son dernier mot.

Son vœu le plus cher aujourd’hui est d’endosser le maillot de l’équipe nationale du Burkina pour enfin prétendre, dit-il, à une carrière bien remplie. « C’est le devoir de tout citoyen digne de ce nom de défendre sa patrie. Je ne vois pas pourquoi j’hésiterais un seul instant à venir défendre ma patrie au cas où on me ferait appel », a-t-il déclaré.
Malawi # Burkina du 6 juin prochain
26 joueurs pour la bataille de Blantyre

Les matches de la deuxième journée des éliminatoires combinées de la CAN et du mondial 2010 sont prévus les 5, 6 et 7 juin 2009. Les Etalons du Burkina Faso, qui sont dans le groupe E, affronteront les Flames du Malawi le 6 juin prochain à Blantyre, la deuxième grande ville du pays. Pour préparer cette rencontre, le sélectionneur national, Paulo Duarte, a sélectionné 26 joueurs. On apprend qu’un stage est prévu en Afrique du Sud avant le déplacement de l’équipe. Dans la liste que nous vous proposons, la plupart des titulaires sont là à l’exception de Mahamoudou Keré et de Mamadou Tall, suspendus chacun pour un match.
Les sélectionnés

1 - KOULIBALY Paul Keba
2 - PITROIPA Jonathan
3 - YAMEOGO Narcisse
4 - KABORE Charles
5 - DAGANO Moumouni
6 - DIAKITE Daouda
7 - BANCE Aristide
8 - STEPHANE Agbre
9 - KONE Yssouf

10 - SANOU Wilfried
11 - OUATTARA Moussa
12 - DIARRA Mohamed
13 - ZONGO Ousseni
14 - KONE Bakary
15 - ZOUNDI Patrick
16 - MAIGA Boureima
17 - PANANDETIGUIRI Saïdou Madi
18 - KOFFI Mohamed
19 - KAMBOU Bebe
20 - LINGANI Jean Noël
21- TRAORE Abdul

22- TRAORE Alain
23- GNANOU Ibrahim
24- SAWADOGO Adama
25- ROUAMBA Florent
26- KEBE Yahia

Le staff technique

27 - DUARTE Paulo Jorge Rebelo
28 - LOPES Dias Pedro Paulo
29 - DE OLIVEIRA Vilaça Jose Manuel
30 - VALENTE Vitor
31 - KABORE Gualbert Marie Brice
32 - OUEDRAOGO Siko Edmond
33 - NEBIE Sambani (kiné)
34 - OUEDRAOGO Adama (chargé du matériel)
35 - Membre fédéral
36 - Tapsoba Maurice (ministère des Sports et des Loisirs)

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2009 à 11:57, par TIBO NEW YORK En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

    C’est bien que ce Traore brahima soit a toronto.Mais qu’il sache que le burkina a besoin de vrai professionnel qui joue dans de grand championnat.sino jouer ds un championnat a 5 equipes et dire qu’on a ete champion ne merite pas la place dans la selection nationale.Mieux vaut rester jouer au bercail que d’aller se retrouver dans des championnats inconnus.C’est une question de rendement c’est tout.Meme Dagano ne doit plus avoir sa place dans notre selection.Il vaut rien.voyez son parcours.A chaque fois qu’il passait dans un club en france ce club tombe en l2.Lui meme il sait que la france ne lui a rien rapporte a part la coupe.sinon Ya des joueurs ici au bercail qui valent mieux ke dagano.
    DAGANO WOOOO,SA BRAHIMA TRAORE WOOOOOOOO ON EN A PAS BESOIN.OUT

    • Le 20 mai 2009 à 14:07, par Oumar (Paris) En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

      Hé mon frère ! Je te trouve dur avec Dagano. Il ne faut pas oublier qu’il a fini le 1er tour des éléminatoires en tête du classement des buteurs de la zone Afrique devant des gens comme Eto’o et Drogba. De plus, Dagano est notre meilleur buteur, les stats plaident en sa faveur. Enfin, n’oublions pas que son expérience est un atout majeur pour un groupe aussi jeune que le nôtre. Quant à Sa Brahima Traoré, je ne le connaissais pas, donc je ne peux pas parler de ses prestations.

    • Le 20 mai 2009 à 16:55 En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

      M. Tibo, quand on ne connaît rien en football, on se tait. si vous avez une rancune particulière pour DAGANO, il faut la régler autrement. Pour ton enseigne, sache bien que le valeureux DAGANO a terminé meilleur buteur du tour précédent.Une équipe qui ne peut aligner trois joueurs de niveau sensiblement égal dans un poste ne peut engranger des victoires et aller loin. Pour cela, je dis que tout joueur Burkinabè où qu’il évolue est le bienvenu dans le 11 national, quitte à lui de mériter le classement par sa compétence. Sans rancune. John, bf

    • Le 20 mai 2009 à 17:06, par john, bf En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

      M. Tibo Woooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !!!!!!!
      Vive DAGANO !!!!!!!!!!!!!! Vive les ETALONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 21 mai 2009 à 21:24 En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

      VIVE DAGA DAGA. le vrrrai fils du Burkina !!!!!!!!!! Les jaloux, que voulez-vous en plus ? Si vous ne connaisez rien en football garder la silence !! vous n’avez meme pas honte ! NOTRE ( DAGA DAGA ) RESTE LE MEILLEUR JUSQU’A LA FIN !
      Si vous avez un autre attaquant superieur plusque lui, indiquez le.
      Vive le faso, vive les etalons et vive Daga !!!!!!!!!!

    • Le 26 mai 2009 à 19:55, par Hervé En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

      si tu est a new york je ne sait pas de quoi tu parle, est ce que a new york on vous informe bien, la personne que tu dit qu’il n’est pas bon là (Dagano) est actuellement le meilleur buteur des eleminatoire CAN coupe du monde 2010 devant Etoo, Drogba, adbayor et autres, mon frère fait pardon, au moins un de nous qui fait du bon boulot il faut au moin l’encourager, si on veut bien verifier même t’es jamais allé suivre un match de foot au stade, tu es assis les autres parlent et toi tu ecoute sans cherché a verifié. Dagano est bon et avec les Etalon il va le prouvé, contre la Guinée il était malade mais il a joué et il a marqué, ça c’est du professionalisme, dit moi qu’elle equipe il a fait descendre en D2 a part que ar malchance cette anné Guinguamp n’était pas en forme et descendu en D2, et ce n’est pa de sa faute, il n’est pas le seul joueur, lors de la final de la coupe de france qui a égalisé contre Marseille et permettre a Sochaux d’espérer et même de gagné la coupe de france, s’il te plait informe toi avant de parlé, tu l’a jamais vu joué et tu le juge, c’est pas Honnête.
      vous apprecié les joueurs d’autres pays en laissants vos propres enfants, vous penser que qui va les aimé a votre place, parexemple au togo tous le monde aime Adebayor, au Niegria ils aiment les joueurs Nigerian, en afrique du sud c’est pareil, au Maroc c’est Chamackh et Haji, au sénégal c’est Diouf et autres, il ne connaisse même pas Eto’o et Drogba, au Mali c’est Kanouté, Keïta, Diarra dit Jila mais vous les burkinabé c’est pas la peine, c’est Drogba, ou Eto’o etc, allé en côte d’ivoire ou dans d’autre pays ils aime et suivent leurs foot, mais vous non en verité tu connais le stade du 4août ou municipal, a tu deja payé pour suivre un match, moi je le dit mon joueur preféré c’est Dagano, après lui c’est Charle Kaboré, Pitroipa, et autre et moi je ne manque pas le championnat National, mon club N° 1 préféré c’est l’EFO. VOILA aime toi d’abors avant d’aimer les autres (on ne lapide pas son pays avec des pierres)ok bye et a bientot, tu m’excuse si je t’ai offensé.
      a bon attendeurs salut
      Bonne lecture a Tibo le new Yorkais et a tous ceux qui se sente concerné, c’est juste un rapel (merci pour la comprehension) moi c’est Hervé Vicent dit le steliste. mon mail : hervvicent@yahoo.fr

    • Le 29 mai 2009 à 18:50, par SOLO SIDIBE En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

      Bonjour

      Felicitation aux etalons et chapeau aux staff techniques , enfin un entraineur expatrie qui apporte quelque-chose au football burkinabe .
      EN CE QUI CONCERNANT SA BRAHIMA TRAORE , JE LAI VU JOUE AU CANADA CE GARDIEN A DU TALENT PURE ET POURRAIS AVEC UN BON AGENT JOUE DANS N<IMPORTE QUEL CHAMPIONNAT . JE SUIS CONVAINCU SANS AUCUN DOUTE QUE CA SELECTION SERA UN PLUS .

      • Le 29 juillet 2009 à 21:09 En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

        SLT brahime je m’appelle LUC BAMBARA je sui burkinabé et je sui au canada a montréal sa fait 2 mois je sui un joueur de D1 catégorie sénior licence 5384 code bamuba85 de banfora a 2006-2009 USCO de banfora pendant 2 ans .je voulais vous renconte un jour voici mon numero 514-677-9938 LUC BAMBARA

    • Le 1er juin 2009 à 15:46, par wardah En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

      mon frere je ne suis pas d’accord avec toi dagano aussi à ses qualités si toi tu na pas besoin de le burkina faso à trop besoin de lui et paolo duarté c’est un pro il sait très bien faire son boulot...
      en bon patriote ton de devoir est de soigner l’image de nos joueur et non ce que tu entrain de faire
      je suis desolée

  • Le 20 mai 2009 à 14:49 En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

    Bonjour,
    une petite relecture aurait permis de détecter la grosse de erreur de "tournée européenne" en parlant du Canada. C’est vrai que beaucoup de nos expatriés vont en Europe, mais bon...
    Bien à vous.

    • Le 22 mai 2009 à 11:15, par isaie En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

      slt, M Tibo le peuple Burkinabé te respecte donc respect toi. n’emprofite pas de net pour denigré notre compatriote,"DAGANO" le meilheur buteur du l’Afrique tout entiére en préliminaire passé, si c’est championant qui joue l’égypte n’allait pas battre les Eléphants (les Etalons n’auront pas battre les Tunisiens sur leur terrain).si tu ne supporte pas les étalons vas te faire foutre n’insulte pas n’ont joueurs. il faut du recpect les joueurs et le Faso en particulier. une petite question aux internautes. où évolue Tanguy Barro ? isaie17@yahoo.fr svp.

  • Le 20 mai 2009 à 15:17 En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

    JE ne comprends pas comment on peut s’en prendre a des pro fusse t il dans des championnats qui ne valent pas le calcio.
    Je crois que tu es jaloux et que tes propos ne sont pas digne d’un burkinabe.
    Chacun a son niveau peut apporter a l’equipe national ce qu’il a comme experience.
    Si ca dependait de toi barak obama n’allait jamais etre president puisqu’il ne jouait pas dans la cours des grands...arretons de ne pas voir plus loin que notre nez.
    Etalons en avant...

  • Le 20 mai 2009 à 18:26, par LE NANTAIS En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

    Salut à vous les internautes !
    Merci pour vos points de vu.
    Mais je trouve que Mr TIBO a été trop dur envers DAGANO.
    Dagano à lui seul ne peut pas faire descendre un club en L2. Désolé pour toi.Aussi il ya beaucoup de bons footballeurs qui jouent dans le GOLF.
    Quoi qu’on dise Dagano est meilleur buteur des éliminatoires CAN/MONDIAL 2010 avec 9 buts en 7 matchs. Ce n’est pas rien.il a aussi marqué 7 buts dans son club AL KOR du QUATAR.
    Si MR TIBO ne peut pas encourager nos joueurs,alors qu’il se taise.Dagano est le meilleur buteur Burkinabé de tous les temps.
    Quant à SA Brahma TRAORE c’est bien lui qui a filé à l’Anglaise lors du tournoi de la Francophonie au CANADA en 2000 si ma mémoire est bonne.
    Alors qu’il fasse son méa-culpa au peuple Burkinabè avant de demander quoi que ce soit.
    Je suis content pour lui mais est-ce que nos autorités sont prêts à l’accepter ?Wait and see.
    Bon courage aux ETALONS pour leur expéditoin du 6 juin au Malawi.Tant qu’il ya un joueur qui peut aider les ETALONS à aller de l’avant,le dernier mot revient à PAULO DUARTE et son staff technique.
    Merci et bonne soirée.
    vive les ETALONS.

  • Le 21 mai 2009 à 02:25, par BZHN En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

    Jonas Apolinaire Kaboré, MAN SUUGRI, comment peux tu écrire des betises comme ca : "Cette nouvelle aventure EUROPEENNE pour ce goal-keeper est marquée par son passage dans les deux prestigieux clubs CANADIENS. Europe et Canada c’est dans meme continent maintenant ?
    Merci de vouloir nous desiformer, mais comme ca va dans la toile, corrige vite sinon on croira que les journalistes Burkinabe perdent le Nord.
    Cordialement, h.bouda@yahoo.fr
    HN

  • Le 21 mai 2009 à 13:37, par JAC En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

    Salut mes frères. Je suis content que les burkinabé reconnaissent enfin ce que DAGANO fait pour notre patrie. Même s’il a quelques fois des lacunes dans d’autres championnats, reconnaissez au moins qu’il a toujours été présent et engagé pour notre pays.
    Toi Mr TIBO tu es infirme ou quoi ? Où étais tu quand tes amis jouaient au ballon ? Que fais tu pour ton pays ?
    Ingrat et jaloux........

  • Le 22 mai 2009 à 22:38, par simon traoré En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

    Monsieur Tibo tes propos son completements déplacés qu’est ce qui te prend d’insulter un joueur de la classe
    de DAGANO tu n’est pas burkinabé ou quoi ??Sache que DAGANO ne fait pas descendre les clubs francais en ligue 2 mais qu’au contraire il marque des buts victorieux ( comme par exemple en finale de la coupe de france avec sochaux )Ce n’est pas rendre service a tout le collectif d’insulter un de ses meilleur joueurs a la veille d’un match aussi important pour nos etalons.Reflechit a deux fois la prochaine fois avant de poster des commnentaires idiots

  • Le 26 mai 2009 à 17:30, par LE NANTAIS En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

    Tanguy BARRO évolue dans le championat de D2 en Belgique dans le club du nom de AS UPEN.
    Amadou TOURE joue aussi dans ce même championat mais son club est Olympic de Charleroi.
    Merci à l’internaute qui a posé la question.

  • Le 31 mai 2009 à 11:49, par un burkinabe de new york En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

    Tibo un nom bizarre comme lui meme je suis a new york tu croix que ny c`est ton pays ? tu es ilegale ici et tu te gonffle .les amercais travaillent dure pour construire leur pays toi tu fais quoi pour ton pays et tu te permets de dire n`importe quoi sure ceux qui defendent les couleurs du pays . on connait DAGANO pour son boulot , qui te connait ? tu debarque avec un nom bizarrrrrrrrr TIBO a new york.on s`en fout de toi . sorry next time be nice ok ? bye .

  • Le 1er juin 2009 à 23:35, par Aroun ( Abidjan ) En réponse à : Sa Brahima Traoré : Un footballeur burkinabè à Toronto

    Tibo, tes propos sont vraiment déplacés ou tu ne connais absolument rien du foot.
    Car, Dagano mérite la classe qu’il occupe au sein de la sélection nationale vu son début à Abidjan. Je ne peux que lui tirer le chapeau.
    Il à suit se faire une place au soleil, car il a été :
    Champion de la Belgique et 3ème meilleur buteur du championnat 2002
    Soulier d’ébène Belge avec KRC GENK 2002
    Vainqueur de la coupe de France 2007
    Il est le meilleur buteur des Etalons et meilleure buteur des tours préliminaires mondial 2010 parmi tous les attaquants d’Afrique tels que : Eto’o, Drogba, Kanouté … j’en passe

    Même si tu n’aimes pas l’Etalon, il faut reconnaître qu’il court vite.
    snakool@hotmail.com

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique