LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle ivoirienne : La liste électorale sera publiée en septembre 2009

Publié le mardi 19 mai 2009 à 03h01min

PARTAGER :                          

La cinquième réunion du Cadre permanent de concertation (CPC) pour la sortie de crise en Côte d’Ivoire, s’est tenue, hier lundi 18 mai 2009, à Ouagadougou. Elle a réuni les quatre membres du CPC autour du Facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien, Blaise Compaoré. Occasion de faire le bilan de la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou et de ses accords complémentaires, le CPC a permis d’examiner d’autres voies et moyens pour une sortie définitive de la crise en Côte d’Ivoire.
Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Henri Konan Bédié, Alassane Dramane Ouattara assis à la même table avec le Facilitateur, Blaise Compaoré. Ils étaient tous là, les membres du CPC pour le 5e rendez-vous de leur cadre de concertation suscité, par l’Accord politique de Ouagadougou et inspiré par les valeurs africaines du dialogue.

En une séance marathon qui aura duré près de quatre heures, ils ont passé en revue les questions relatives à l’achèvement des opérations d’identification et de recensement électoral, à la mise en œuvre du chronogramme électoral et du plan de sécurisation du processus électoral, ainsi qu’au financement du processus de sortie de crise. Puis, à la lumière de communications faites par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme et le Premier ministre, les membres du CPC ont relevé les progrès accomplis et formulé des recommandations pour une sortie définitive de la crise en Côte d’Ivoire. Pour l’enrôlement, le CPC se félicite des résultats enregistrés qui ont permis d’identifier et de recenser à la date du 13 mai 2009, 6 048 114 personnes. Ils invitent le gouvernement, la CEI et les structures impliquées dans les opérations à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de leur achèvement au plus tard le 30 juin 2009.

Il propose en outre que la liste électorale soit publiée en septembre 2009. Le CPC entérine la date du premier tour de l’élection présidentielle au 29 novembre 2009. A cet effet, le CPC encourage le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire à faire connaître à toutes les parties concernées, le contenu et le mode opératoire des cinq critères- cadres retenus pour la certification du processus électoral. Le CPC salue le déploiement des unités mixtes de police et de gendarmerie lancé le 5 mai 2009 et insiste sur le respect de la date du 20 mai 2009 pour le démarrage de la passation des charges entre les commandants de zones et le corps préfectoral.

Il invite enfin les acteurs du processus de paix au respect du code de bonne conduite qu’ils ont signé le 24 avril 2008 à Abidjan. Il exhorte la presse ivoirienne au respect strict du principe de l’accès équitable des partis politiques aux médias d’Etat et au traitement équilibré de l’information. Pour le Facilitateur, Blaise Comparoé, cette session du CPC a tenu toutes ses promesses. “Les membres du CPC, dit-il, ont fait montre de leur engagement pour la Côte d’Ivoire. Nos entretiens ont été constructifs. Il y a une confiance partagée qui prouve que le chemin suivi est le bon. Nous allons avoir l’un des processus le plus crédible du continent. Nous avons besoin de la mobilisation et du soutien de tous pour créer des conditions apaisées pour la tenue des élections en Côte d’Ivoire. Nous allons vers une période très délicate.

Nous disons à la presse, à la société civile et à tous les acteurs que le moment est venu de montrer son attachement à la Côte d’Ivoire, à l’instar de ce que j’ai noté au niveau de mes quatre frères et amis du CPC aujourd’hui. Ils ont un engagement à aller au scrutin et une disponibilité à servir la Côte d’Ivoire avec tout l’engagement qu’on attend d’eux”. Le président du Faso espère que cette disposition des frères ivoiriens durera même après l’élection présidentielle et que désormais, tous les Ivoiriens pourront s’asseoir à la même table en toute circonstance. La prochaine réunion du CPC aura lieu au mois de septembre 2009.

Victorien A. SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique