LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rock à Ouaga : Ça va swinguer au remdoogo

Publié le lundi 18 mai 2009 à 03h37min

PARTAGER :                          

« Rock à Ouaga » organisé par une association du même nom est un festival annuel regroupant des formations musicales africaines et européennes autour du rock et des musiques apparentées. Reparti sur deux jours les 22 et 23 mai 2009 au jardin de la musique remdoogo, « rock à Ouaga » proposera au public, une série de concerts live avec des vedettes de la musique moderne burkinabè.

La 3e édition du festival présente comme tête d’affiche, le virtuose de la guitare Eugène Kunker et Bil Aka Kora le roi de la djongo musique. D’autres artistes tel que Lennox Lindsay, le groupe Ilo et surtout le groupe Mouma Bob du Niger seront de la fête. En initiant un tel évènement, l’association vise tout d’abord à promouvoir la musique Rock, à partager ce style musical avec le public mais aussi à permettre aux formations musicales et aux artistes de se retrouver une véritable scène avec possibilités d’exporter leur talent et leur art. Tout en proposant aux musiciens d’explorer leur répertoire dans un autre style, le festival contribuera sans aucun doute au déploiement de la création musicale au Burkina Faso et dans la même dynamique offre une plate forme d’expression artistique. De même, en proposant au public de découvrir ou redécouvrir la musique d’Elvis Presley ou de Jimmy Hendrix, « Rock à Ouaga » facilite également un brassage culturel qui permet aux artistes de garder leur identité culturelle.

C’est en cela que le dernier né des festivals qu’est « Rock a Ouaga » à sa place dans le paysage artistique bukinabè. Il participe à l’animation et à l’éducation culturelle et musicale des populations. Promouvoir la musique Rock, c’est en clair donner de la valeur et enrichir la culture musicale du public et des artistes. « rock à Ouaga » ce n’est pas seulement de la musique c’est aussi un cadre didactique ou des formations sont données en vue du renforcement les capacités des acteurs de la filière musique au Burkina Faso. A propos, un ingénieur viendra de la France partager ses expériences avec des techniciens du remdoogo. Une exposition photo des icônes de ce style musical viendra également investir le bar du jardin qui offrira davantage un espace plus conviviale aux festivaliers.

Abraham N. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique