LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

Publié le lundi 18 mai 2009 à 03h37min

PARTAGER :                          

Avec détermination, Moustapha Thiombiano a fini par redémarrer la nouvelle chaîne télévisuelle, “ TVZ-Africa ”, inaugurée de la manière la plus singulière et la plus spectaculaire possible, en présence du Premier ministre Tertius Zongo et du ministre en charge des médias, Filippe Savadogo.

Accompagné du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, le Premier ministre Tertius Zongo a procédé dans la soirée du samedi 16 mai à Ouagadougou, à l’inauguration de “ TVZ-Afrique ”, la nouvelle télévision privée qui avait déjà repris ses activités depuis février dernier, à l’occasion du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Pour marquer l’événement, le patron des chaînes des radios Horizons, Moustapha Laabli Thiombiano a concocté une cérémonie à la fois sobre et colorée. Première prouesse : M. Thiombiano a réussi à tenir tout le monde debout, durant toute la cérémonie, y compris le Premier ministre, le ministre Filippe Savadogo et sept "Bonnets rouges" (chefs coutumiers). Deuxième prouesse : il a même réussi à faire chanter le Chef du gouvernement et à lui faire filmer quelques images, aidé en cela par un cameraman de métier.

“ J’ai des larmes aux yeux ”, “ merci d’être venus ”, a-t-il dit à l’endroit du Premier ministre et de sa délégation. L’émotion de M. Moustapha est d’autant plus grande qu’il venait ainsi officiellement de relancer cette chaîne qui avait été frappée de suspension par une décision gouvernementale il y a près de deux décennies.

Pour “ remercier ” Dieu, de l’avoir aidé à remettre TVZ-Africa sur les rails, il est allé chercher la chorale du groupe charismatique catholique de l’Université de Ouagadougou pour chanter “ ce que Dieu à fait pour moi, je ne peux pas tout dire ”. Certaines des personnalités présentes à la cérémonie sont arrivées de France. C’est le cas de Michelle Marie, amie de Thiombiano depuis 40 ans et présentée comme compositeur et spécialiste en audiovisuel. Elle a exprimé sa “ fierté ” de voir la réalisation du rêve de son ami. D’autres, le directeur général de la Radiodiffusion télévision nationale du Burkina, Yacouba Traoré, et des responsables et représentants des médias audiovisuels privés du Burkina sont tous simplement des partenaires-concurrents.

“ Il faut que l’information soit plurielle ”, a lancé le Premier ministre à l’endroit des responsables de l’audiovisuel du pays. Pour lui, les relations entre TVZ-Africa et les autres médias concurrents doivent s’appeler “ symbiose ”, “ complémentarité ”. Son souhait est de voir que tous prennent part à “ l’information pour le développement ”. D’où sa mise en garde contre les rivalités inutiles. “ Quand un enfant naît tout le monde applaudit puis après, tout le monde dit, c’est l’enfant d’un tel ”, a-t-il fait savoir. Mais en économiste avisé, le Premier ministre voit d’un bon œil la concurrence saine, celle qui est de nature à stimuler la créativité et l’originalité.

Le PDG de la chaîne, connu pour ses nombreuses initiatives, a donné le ton, pour se démarquer de ce qui existe déjà. Présentant sa télévision comme “ le miroir de l’Afrique”, Moustapha Thiombiano, entend montrer l’image d’un continent noir beaucoup plus gai et “ pas celui des enfants ventrus ”. Le générique de la chaîne montre justement la carte du continent dont la coloration rappelle la robe du zèbre, une carte qui se mue en mille et une formes abstraites sous l’effet du génie infographique.
Du point de vue des programmes, outre le journal, on pourrait assister à des émissions comme “ Waga ça bouge ”, à des grands reportages, à des émissions sportives et culturelles.

Pour l’instant, tout est en construction. TVZ-Africa est logé au domicile de son promoteur, au quartier Kossodo, et il n’existe pas un programme définitivement arrêté pour cette chaîne. Mais son promoteur ne s’inquiète guère pour cela, car “ le programme, c’est pour bientôt ”. “ Nous ferons comme vous ”, a-t-il dit à l’endroit d’un journaliste de la chaîne publique.
Promoteur des chaînes de radios du groupe Horizons, promoteur de la course de pirogues “ Ouaga Avirons”, organisateur des concours de beauté, et de bien d’autres événements, Moustapha ne manque pas d’idées. Pour le taquiner, le ministre Savadogo lui a simplement demandé s’il avait l’intention d’abandonner l’organisation de RAMO, une compétition de course motocycliste, où les risques d’accidents graves sont réels et inquiétantes pour l’autorité.

Avec Canal 3 et SM-TV, TVZ-Africa porte ainsi à trois, le nombre de télévisions nationales privées commerciales au Burkina. Elle émet sur la fréquence 519.27 MHz et peut être captée à Ziniaré ou à Zorgho, selon son promoteur.

Aimé Mouor KAMBIRE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2009 à 10:22, par Samou En réponse à : Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

    Je souhaite longue vie a TVZ. Mais j’aurais quand même préféré que Monsieur Thiombiano attende d’être vraiment prêt avant de lancer ma chaîne.

  • Le 18 mai 2009 à 12:29 En réponse à : Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

    Merci M. le journaliste pour cet article. Je tiens seulement à souligner une faute grammaticale qu’il serait difficile de pardonner à un journaliste de votre carrure. Elle se trouve dans la première phrase du troisième paragraphe. Je vous cite : Pour “ remercier ” Dieu, de lui avoir aidé à remettre TVZ-Africa sur les rails, il est allé chercher la chorale du groupe charismatique catholique de l’Université de Ouagadougou pour chanter “ ce que Dieu à fait pour moi, je ne peux pas tout dire ”. Il fallait plutôt dire : "Pour “remercier ” Dieu, de l’avoir aidé à remettre TVZ-Africa sur les rails,..."

    • Le 18 mai 2009 à 19:07, par Badboy En réponse à : Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

      Mais mon ga. c´est toi qui a inventé le francais ?? Ou bien tu te croi plus francais que ceux qui ont inventé la langue ?? L´éssentiel est que tu ai compris et basta. tout le monde fait des fautes. Tu ne peux meme pas écrire ta langue maternelle d´abord. c´est ca qui n´est pa pardonnable et honteux.

  • Le 18 mai 2009 à 12:57, par Burkinabe en France En réponse à : Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

    Tres bien ca. Félicitation au grand "Labli". Tu courage à lui et tous ensemble on fera avancer le pays. Maisje pense qu’il faut revoir le logo de la chaine pour que ce soit plus esthétique et créatif. Merci

  • Le 18 mai 2009 à 14:47 En réponse à : Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

    meme remarque. faut revoir le logo

  • Le 18 mai 2009 à 15:06, par l’étranger venu de loin En réponse à : Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

    Quelle leçon faut-il tirer de cette aventure ?
    Première leçon il est difficile d’investir en Afrique.Cet investissement sera-t-il encore rentable ? Que de gâchis pour le Burkina Faso, que d’années perdues ?
    Deuxième leçon la persévérance finit par payer.
    Je souhaite à TVZ et à son promoteur longue vie et beaucoup de prudence, car les crocs-en-jambe et les peaux de bananes ne vont pas manqués.
    Merci le Laabli national.

    • Le 18 mai 2009 à 17:48 En réponse à : Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

      Il est d’autant plus difficile que si l’investisseur est burkinabe noir (Jean Guillon est burkinabe blanc), s’il/elle veut vraiment contribuer au developpement national., s’il/elle est honnete et integre, si elle/il est independent et resiste a la corruption et a l’intimidation. Oui que de gachis !! Pauvre Afrique. heureusement que la philosophie de Mustaf c’est que "qd Dieu t’a donne, c’est pour toi. ya pas ce maudit qi peut t’arracher". Felicitations Mustapha. You are my role model, you are an irrepentant Fighter. God bless ya !!

  • Le 18 mai 2009 à 17:09, par MASCOT En réponse à : Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

    slt, c’est bien vraiment d’apprendre l’ouverture de TVZ tout mon souhait c’est de pouvoir la capter via les satelittes.
    Bon courage au vieux pere MT qui innove toujours.
    MASCOT !!!

  • Le 18 mai 2009 à 17:13, par citoyen En réponse à : Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

    Il est vraiment solide ce Thiombiano. Voici un homme que beaucoup gagnerait à imiter car il est persévérant et ne s’avoue pas vaincu. Il a plus d’un tour dans son sac et très inventif. Je te souhaite de réussir dans cette belle aventure et surtout pas de l’à peu près. Fais la différence malgré tes moyens modestes. En tous cas je serai indulgent au début mais après, fais nous rêver dè.

  • Le 18 mai 2009 à 17:24, par Lincoln Six Echo (Licoln 06 Echo) En réponse à : Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

    Bonjour !
    Félicitations à Mousstapha.
    Bon vent à sa télévision vivement que cette télévision montre une Afrique aux milles couleurs et plein d’espoir pour un meilleur lendemain.
    Joli le logo ! c’est du bon boulot Mr l’infographiste, seulement voilà étant donné que le nom c’est TVZ-Africa je m’attendais à voir le continent Africain. Mais là a mon avis c’est une partie du continent car je ne vois pas le Madagascar.

  • Le 19 mai 2009 à 00:03, par HEBIE fils En réponse à : Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

    c’est parti, et de trois voilà une initiative qui vient rehausser l’éclat de l’audio-visuel du pays des hommes intègres ;que les dieux du 7ème art vous accompagnent
    HEBIE fils
    ASSISTANT REALISATEUR
    PARIS/FRANCE

  • Le 19 mai 2009 à 01:14, par OUANYS En réponse à : Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

    slt ? mon chapeau au créateur de la chaine TVZ ; au moins ça nous aidera à voir d’autres info à traver le monde,et si possible VIA INTERNET ça sera pas mal aussi ; là tous ceux qui sont à l’etranger peuvent rincer leurs yeux à traver leurs ordi ou bien ? encore du courage PAPA THIOMBIANO que DIEU te benisse, ta toujours bossé pour le bien étre de ton pays (BURKINA FASO), et avec les grands événements que tu organise tout les ans comme ELECTION MISS ; RAMO ; course à la PIROGUE ; etc...Je te souhaite que du bonheur merci.

  • Le 19 mai 2009 à 20:29, par alonso En réponse à : Une nouvelle chaîne pour l’audiovisuel burkinabè : TVZ-Africa prend son envol

    BRAVO à Moustapha pour la mise en orbite de TVZ-Africa. En apprenant ce lancement, j’ai malgré tout un pincement au coeur... Où serait aujourd’hui TVZ-Africa si son lancement n’avait pas été obstrué voilà près de 10 ans ?
    TVZ-Africa aurait été sans nul doute maintenant bien avant d’autre "la chaîne du Continent" et l’image du Burkina n’en aurait été que plus rayonnante...

    Je me réjouis que le premier Tertus ZONGO ait assisté à ce lancement, cela contribuera sans doute à réparer un peu le tort causé à notre Laabli national par le même Etat.

    Les ambitions d’un pays doivent être portées par des hommes, et Moustapha est de ceux-là. Il doit être encouragé et soutenu pour cela.

    Merci à Mustapha et bon vent !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique