LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

LAURENT GBAGBO A OUAGADOUGOU : "Le 29 novembre est une date sûre"

Publié le lundi 18 mai 2009 à 03h37min

PARTAGER :                          

Laurent Gbagbo

Le président ivoirien, Laurent Gbagbo est arrivé à Ouagadougou en début de soirée le dimanche 17 mai dernier dans le cadre de la réunion du Cadre permanent de concertation (CPC) qui se tient dans la capitale burkinabè ce lundi 18 mai 2009. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le président du Faso, Blaise Compaoré.

Le chef de l’Etat ivoirien a saisi cette opportunité pour affirmer que la date de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire fixée au 29 novembre 2009 est une date sûre. Laurent Gbagbo indique qu’elle l’a été au moment où tout est mis en oeuvre et affirme que "nous pouvons maintenant terminer l’identification." Mais on constate que c’est au niveau des questions militaires que les choses semblent traîner, avec le déplacement du matériel. En effet, des tentes devront être installées dans certaines zones pour recevoir des agents de sécurité, parce qu’il n’y a pas assez de places dans les casernes. Pour le président ivoirien, ce n’est plus une question politique mais plutôt la mise en oeuvre du matériel et c’est en fonction de tous ces paramètres que le 29 novembre a été arrêté pour le premier tour de la prochaine présidentielle. Mais un manque d’argent ne va-t-il pas poser problème ?

Sur ce sujet, il fait savoir que cela ne les a jamais empêchés de travailler puisque le processus avance. Pour la passation de charges entre les préfets et les Com’zones qui était annoncée pour le mercredi 13 mai dernier, le président Laurent Gbagbo indique qu’elle a été reportée, parce qu’il faut que matériellement les forces de sécurité soient d’abord en place. Il faut dans ce sens mobiliser un certain nombre de matériels dont les tentes que "nous n’avons pas encore en grand nombre", a-t-il évoqué. C’est après que la passation va se faire et pour le chef de l’Etat, ce n’est plus un débat mais un acquis.

Il y aura en plus l’installation d’autres entités de l’administration dont la douane, des magistrats (les juges sont déjà installés) tels que les procureurs, les gardiens de prisons. Il faut noter que les autres membres du CPC sont tous à Ouagadougou. Il s’agit du Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro qui est à Ouagadougou depuis le vendredi 15 mai, le président du RDR, Alassane Dramane Ouattara arrivé le samedi 16 mai et le président du PDCI/RDA, Aimé Henri Konan Bédié un peu plus tôt le dimanche avant le président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique