LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Finale FESTAC 2009 : Le complexe scolaire de la Solidarité vainqueur

Publié le vendredi 15 mai 2009 à 03h32min

PARTAGER :                          

Les rideaux sont tombés samedi 10 mai 2009 dernier au théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso sur la 6e édition du Festival des arts et de la culture (FESTAC), un concours qui vise à stimuler l’initiative culturelle en milieu scolaire. Au terme d’une prestation palpitante qui a réuni six établissements secondaires et l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso, c’est le complexe scolaire de la Solidarité qui a ravi la vedette en occupant la première marche du podium.

Après trois mois de compétitions en fait de société, karaoké, concours de ballet, play-back, culture générale et élection miss, le 6e Festival des arts et de la culture (FESTAC) a connu son dénouement le week-end dernier dans la cité de Sya. A cette occasion, le théâtre de l’Amitié a refusé du monde. Ce sont six établissements qui ont été admis à « s’affronter » à l’issue des différentes phases éliminatoires dans les régions. En ballet, culture générale et play-back, on a assisté à une belle partie de plaisir et de spectacle. En effet, outre la rivalité légendaire qui les oppose, cinq établissements de Bobo-Dioulasso dont le complexe scolaire Alpha solidarité, le Lycée municipal Vinama Thiémounou Djibril, le Lycée Ouezzin Coulibaly, le complexe de la Solidarité et le Lycée provincial Mollo Sanou devaient batailler dur pour barrer la route au collège Sainte Marie de Ouahigouya, grand finaliste de la zone de Ouagadougou.

Mais au final, les protégés de Naba Kango vont produire une prestation d’ensemble en deçà des attentes. En raison d’une panne du véhicule qui les amenait à Bobo-Dioulasso, les élèves de cet établissement sont arrivés à destination assez épuisés. D’où leur sixième rang au classement. Auparavant, chaque groupe a fait preuve d’ardeur et d’ingéniosité pour convaincre le jury présidé par Namkila Drissa Ouédraogo. La grande attraction de cette soirée fut sans conteste la prestation en play-back pendant laquelle chaque établissement devait imiter un artiste, qu’il soit Burkinabé ou non. Il s’est agi là de mettre en exergue le talent musical des élèves. A voir ces élèves à l’œuvre, on peut être confiant que la relève culturelle est assurée. Entre deux prestations, Ebony production, maître d’œuvre de FESTAC a su joindre l’utile à l’agréable. Côté invités, Rovane, Nama Jacky et Sékouba Falaka ont fait « exploser » le théâtre de l’Amitié. En fait de société, l’Université de Bobo-Dioulasso a remporté le premier prix (50 000 F CFA) avec son sketch « A qui la faute ? » devant le Lycée Ouezzin Coulibaly. A l’élection de miss FESTAC, c’est Djénéba Soma du Lycée national qui a été reconnue la plus belle.

Elle recevra à ce titre, 50 000 F CFA, un lecteur MP3, un téléphone portable et 20 heures de connexion à Internet. En karaoké, « Avous saba » de Nama Jacky était le titre imposé en interpretation aux concurrents. Sur trois établissements en compétition dans cette catégorie, c’est le complexe scolaire Alpha solidarité qui a remporté le premier prix d’un montant de 50 000 F CFA.

Au palmarès général, le complexe scolaire de la Solidarité est sorti grand vainqueur en se hissant à la première place. Il a reçu comme récompenses, un chèque de 500 000 F CFA, une attestation de participation et des cadeaux en nature. La deuxième place est revenue au complexe scolaire Alpha solidarité du même fondateur (Lancina Sanou) qui a remporté 250 000 F CFA, une attestation et une horloge. Le Lycée municipal Vinama Thiémounou Djibril a été classé 3ème. Il a obtenu 150 000 F CFA, une attestation et une horloge. Le Lycée Ouezzin Coulibaly, 4ème a reçu 125 000 F CFA.

Les 5ème et 6ème places ont été respectivement occupées par le Lycée Mollo Sanou et le collège Sainte Marie de Ouahigouya qui ont reçu chacun 100 000 F CFA. Du côté du manager général d’Ebony production, Abass Sofiane Coulibaly, c’est la satisfaction. « FESTAC gagne d’année en année en crédibilité en et notoriété », a-t-il soutenu. Après Bobo-Dioulasso où il a fait ses premiers pas il y a six ans, la manifestation s’est étendue à d’autres régions. Cette année 2009, elle s’est même déportée au Cameroun où la finale de la 1ère édition est prévue le 25 mai prochain au ciné Abia de Yaoundé.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel