LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

GRANDS MOULINS DU BURKINA : Faute de blé, les meuniers chôniers

Publié le jeudi 14 mai 2009 à 02h43min

PARTAGER :                          

La Société Nouvelle des Grands Moulins du Burkina (SN GMB) a de nouveau du plomb dans ses ailes. C’est du moins le constat que l’on peut faire en se rendant dans le vaste domaine sis à Korona, au secteur 8 de Banfora qui l’abrite. Plus de production de farine blé depuis bientôt deux semaines. Une rupture de la matière première, le blé, serait à l’origine et cela a plongé les meuniers dans un chômage depuis la fin du mois d’avril.

"Depuis lors, c’est un silence de cimetière aux GMB", a laissé entendre un meunier non encore engagé depuis la reprise de la production. Selon des indiscrétions, cette pénurie de blé est consécutive à la rétraction du fournisseur qui aurait senti un non respect des clauses entre lui et la SN GMB. Des agents de ce fournisseurs auraient même séjourné quelques jours au sein de l’entreprise où ils ont empêché par moment la sortie de la farine par les camions.

Autre fait marquant rapporté cette fois par des travailleurs de SN GMB, le blocage du DAF (Directeur administratif et financier de Kossouka Holding, venu entre temps pour un contrôle au sein de l’usine. Les travailleurs disent l’avoir interdit de séjour car tout laissait croire que Jacques Gallois, le DAF, venait pour un long séjour sinon rester définitivement à la SN GMB. C’est donc par solidarité pour leurs camarades non encore engagés et dont un grand nombre pourrait l’être sur la base des émoluments qui seraient servis à ce contrôleur qu’ils ont, disent-ils, refusé l’accès du bureau au DAF.

De surcroît, disent certains meuniers, la venue du DAF s’opérait au moment où l’usine ne disposait plus de matière première et où les meuniers se tournaient les pouces. Le mardi 12 mai 2009 vers 10 h, alors que nous nous rendions à la SN GMB afin de vérifier auprès des dirigeants la rumeur selon laquelle Louis Marie Barillé, DG de la boîte, serait arrêté à Ouagadougou, l’accès nous a été interdit par les vigiles à l’usine. Selon eux, ils ont reçu instruction en début de matinée de n’autoriser aucune visite.

Par Mamoudou Traoré

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)