LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion du secteur privé : Un nouveau siège pour la Maison de l’entreprise

Publié le mardi 12 mai 2009 à 01h13min

PARTAGER :                          

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a procédé, lundi 11 mai 2009 à Ouagadougou, à l’inauguration des locaux de son nouveau siège.

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a enfin un siège digne de ce nom. L’édifice, situé à proximité de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), a été inauguré lundi 11 mai 2009. La cérémonie a été placée sous le haut patronage du Premier ministre, Tertius Zongo.
Le nouveau siège de la MEBF financé par l’Etat burkinabè et la Banque mondiale a coûté la bagatelle de 887 304 021 francs CFA hors taxes, soit l’équivalent de plus de 1,047 milliard de francs CFA, toutes taxes comprises (TTC). Le joyau couvre une superficie de 1 800 m2. Il compte 43 bureaux, une salle de conférences et trois salles de réunion.

A cela s’ajoute un restaurant d’affaires, un cyber-entreprise et des secrétariats collectifs pour les groupements professionnels. En outre, il existe un dispositif de services bancaires assuré par la Bank of Africa (BOA). Il a fallu 18 mois pour réaliser l’ouvrage. L’architecture a été conçue par le cabinet Bauplan et les travaux ont été exécutés par l’entreprise ECOBAG pour les gros œuvres. Quant à la société DIACFA, elle s’est chargée de la vitrerie aluminium alors que le groupe SIMEEL s’est occupé du volet électricité/téléphone. Tout ceci sous la supervision de Faso Baara, agissant en qualité de maître d’ouvrage délégué.

Tous les intervenants à la cérémonie inaugurale ont témoigné leur plaisir et leur fierté de voir un siège adéquat pour la MEBF. Pour le Président du conseil d’administration (PCA) de la MEBF, Biraïma Nacoulma, il s’agit d’un cadre qui offre des conditions confortables et conviviales de travail. Le PCA a donné l’assurance que l’infrastructure sera gérée avec toute l’attention requise.
"Nous y offrirons les meilleurs services au secteur privé avec professionnalisme, qualité et résultat", a-t-il affirmé.

Par ailleurs, M. Nacoulma a invité tous les opérateurs économiques à venir à la MEBF pour découvrir les nombreuses solutions qui leur sont proposées. En effet, selon lui, les hommes d’affaires peuvent y bénéficier d’appuis multiformes par une équipe technique dévouée à leur service. Ils peuvent également s’imprégner des riches expériences et du savoir-faire entrepreneurial réussi de leurs aînés.
"La MEBF n’est ni pour les grands, ni pour les petits, ni pour une corporation, ni pour un secteur d’activité donné. C’est la maison commune pour tout le secteur privé", a précisé Biraïma Nacoulma.
Pour sa part, le ministre en charge du Commerce, Mamadou Sanou, a salué "le remarquable parcours que cette institution a effectué en peu de temps".

Il estime que la MEBF, logée depuis 2004 au milieu de bâtisse a, sans complexe et contre vents et marées, conduit de nombreux programmes et actions bénéfiques au secteur privé. Pour Mamadou Sanou, l’édifice doit représenter aux yeux de la MEBF, un symbole d’enracinement, de stabilité et de pérennité.
Le ministre Sanou a, par ailleurs, indiqué que ce joyau traduit l’excellence de la coopération entre le Burkina Faso et la Banque mondiale dans l’effort de lutte contre la pauvreté.

C’est aussi l’avis du représentant-résident par intérim de la Banque mondiale, Pierre Joseph Kamano qui a déclaré que l’inauguration de la MEBF constitue un bel exemple de partenariat.
Selon M. Kamano, la BM est consciente qu’un secteur privé dynamique et compétitif est essentiel pour la croissance économique.
C’est à juste titre qu’il a réaffirmé la volonté du groupe de la BM de poursuivre concomitamment ses efforts pour appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique sectorielle de développement du secteur privé et du partenariat public/privé.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique