LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concours "Défi lecture " 2009 : L’école Notre-Dame de l’Annonciation en pôle position

Publié le lundi 11 mai 2009 à 02h03min

PARTAGER :                          

La finale de la 5e édition du concours "Défi lecture", organisée par la commune de Ouagadougou, s’est déroulée le 30 avril dernier. Les écoles les plus méritantes ont récolté les fruits de leurs efforts ce jeudi 7 mai 2009 à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO).

Encourager la pratique de la lecture en milieu scolaire. C’est l’objectif recherché par la commune de Ouagadougou à travers l’organisation du concours "Défi lecture" depuis cinq ans A cette 5e édition, 26 écolos primaires de la ville de Ouagadougou ont rivalisé d’ardeur en lecture et en théâtre. Les résultats proclamés, ce jeudi 7 mai 2009, par le jury ont fait de l’école Notre-Dame de l’Annonciation, grand vainqueur de la compétition. Avec une moyenne de 13,58, elle est suivie de très près de l’école Notre-Dame de l’Espérance (13,55) et de Gounghin Nord "B" (13,20).

Des prix individuels ont été aussi attribués aux acteurs qui se sont le plus illustrés en théâtre. Ainsi, Salamata Ouédraogo de l’école Notre-Dame de l’Annonciation et Paul Rayalwindé de Gounghin Nord "B" ont été récompensés pour leurs prestations. Le prix de la meilleure mise en scène (avec la pièce : "La femme de mon père n’est pas ma mère" de Lamoussa Théodore Kafando) et le prix spécial de l’auteur de la pièce, sont encore tombés dans l’escarcelle de Notre-Dame de l’Annonciation. Les lauréats, du 1er au 10e, ont reçu des récompenses en espèces et plusieurs dizaines de livres pour jeunes. Le jury, présidé par Célestin Traoré, conseiller culturel, a reconnu qu’il y a de l’amélioration dans l’occupation scénique, l’actualité des thèmes, le décor et les jeux des acteurs.

Il a tout de même regretté un certain nombre de lacunes des : temps morts, des : accoutrements empêchant les acteurs de prester, un problème de dicton etc. C’est pour cela qu’il a invité les organisateurs et les écoles participantes à s’attacher les services de spécialistes des planches. Des recommandations que l’organisatrice, Téné Ouattara, directrice des archives et de la documentation, a promis de prendre en compte. Pour elle, en plus des difficultés citées par le jury (manque de formation des enseignants), le budget alloué à ce concours n’est pas en conformité avec le calendrier scolaire.

Le 2e adjoint au maire de la ville de Ouagadougou, Dramane Compaoré, ayant présidé la cérémonie, a invité les organisateurs à prendre attache avec les services financiers afin de lever cette contrainte. Car a-t-il poursuivi, "le concours Défi lecture revêt une importance qui n’est plus à démontrer". Selon lui, c’est un cadre d’éveil de l’enfant tourné surtout aujourd’hui vers la télévision. Avec 222 écoles transférées cette année à la mairie par l’Etat augmentant ainsi les défis, Dramane Compaoré a tout de même rassuré les organisateurs et les élèves du soutien inconditionnel de la commune. A l’issue de cette cérémonie de proclamation des résultats et de remise de prix aux lauréats du concours "Défi lecture", les élèves de l’école Notre-Dame de l’Espérance ont rejoué la pièce leur ayant permis de décrocher la deuxième place. L’ambiance était donc naturellement joviale.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel