LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dialogue démocratique sur la CENI : Des propositions pour une meilleure organisation des élections

Publié le jeudi 7 mai 2009 à 03h35min

PARTAGER :                          

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a organisé, le mardi 5 mai 2009, à Ouagadougou, un dialogue démocratique sur le thème : “Peut-on encore faire confiance à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation d’élections libres, sincères et transparentes au Burkina Faso ?”.

Un dialogue qui a permis d’évaluer les progrès et les insuffisances de la gouvernance démocratique au Burkina. L’organisation de ce dialogue à quelques jours seulement de l’examen par l’Assemblée nationale d’une proposition de loi portant révision du code électoral est en soi un signe que la société civile a voulu donner aux acteurs de la gouvernance démocratique dans notre pays. Si la société civile salue la large consultation qui a entouré le processus d’élaboration de cette proposition de loi portant révision du code électoral, elle constate et déplore par l’entremise du directeur exécutif du CGD, que leurs préoccupations qui tournaient surtout autour de la CENI n’ont pas été retenues sauf le maintien de la composante droits humains à la commission. “Et même là, il a fallu que le gouvernement amende la proposition de loi en demandant que la composante droits humains ne soit pas supprimée de la CENI”, indique le Pr Augustin Loada.

Aussi, la société civile voit-t-elle dans l’organisation de ce dialogue, une occasion supplémentaire de faire entendre sa voix promettant de continuer à défendre ses vues même après l’adoption de la proposition de loi portant révision de code électoral par l’Assemblée nationale. “Les élections libres et transparentes sont au cœur de tout processus démocratique”, explique le magistrat Kassoum Kambou qui a introduit le dialogue démocratique. Il rappelle que la CENI au Burkina a une histoire qu’il ne faut pas occulter et pense qu’au stade actuel et avec les textes qui la régissent, la CENI ne peut pas bénéficier d’un bon capital de confiance.

Il en veut pour preuve, sa grande politisation puisque 10 de ses 15 membres sont choisis par les partis politiques et les cinq autres membres restants censés provenir de la société civile ne sont pas des garanties de neutralité. Il déplore en outre, la trop grande dépendance financière de la CENI de l’Etat, ce qui est de son point de vue, une limitation de son indépendance. Enfin, au regard du fait que les membres de la CENI ne sont pas désignés es qualité, M. Kambou doute de leur capacité à établir une liste électorale correcte et à confectionner des cartes électorales infalsifiables.

Il propose alors la constitutionnalisation d’une CENI restructurée avec autonomie organique, fonctionnelle et financière renforcée. Il croit que la société civile a pris ses responsabilités en proposant des améliorations de la CENI et souhaite que les autres acteurs jouent à leur tour, leur partition. En tous les cas, le CGD note une érosion de la confiance de la CENI qui est passée de 80% en 2007 à 56% en 2008. Les participants au dialogue ont unanimement appelé au renforcement de l’indépendance de la CENI en commençant par la désignation de ses membres qui devraient avoir un bon niveau d’instruction, la mise en place d’une administration électorale forte, de la dotation de moyens financiers conséquents.

L’introduction de la carte électorale numérique est aussi appelée par tous en passant par une moralisation des acteurs de la gouvernance démocratique. “C’est en ce cela que la CENI pourra faire mieux que l’administration dans l’organisation des élections”, conclut M. Kambou. Le prochain dialogue qui est annoncé pour bientôt, s’intéressera au thème “L’administration burkinabè est t-elle partisane ?”

Victorien A. SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique