LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CONVENTION DES FORCES DÉMOCRATIQUES : "L’heure n’est pas au débat sur l’alternance"

Publié le jeudi 7 mai 2009 à 03h35min

PARTAGER :                          

Diemdioda Amadou Dicko

La Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B) a organisé le mercredi 6 mai 2009 à Ouagadougou, une conférence de presse sur les dernières lois de réformes politiques adoptées par l’Assemblée nationale. Le président de la CFD/B, Diemdioda Amadou Dicko et d’autres membres du parti se sont prononcés sur bien des sujets de l’actualité politique nationale marquée par le dernier Forum des citoyens de l’alternance.

L’Assemblée nationale a récemment adopté des lois portant entre autres sur les quotas aux élections législatives et municipales ou encore le statut de l’opposition. La Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B) a donné sa lecture des différentes dispositions le mercredi 6 mai 2009 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse. L’adoption de toutes les propositions de lois concernant également le financement des partis politiques, le nomadisme politique, rencontre l’assentiment des membres de la CFD/B.

"Notre processus démocratique révèle toute la volonté des gouvernants, des acteurs politiques et de la société civile à rechercher de façon consensuelle et continue des textes performants, terreau fertile d’un plein jeu démocratique", a laissé entendre le président de la Convention, Diemdioda Amadou Dicko. Il n’a pas manqué de rappeler toute l’importance des nouveaux textes, rejoignant les préoccupations du regroupement de partis politiques (CDF, CDL, les Verts du Burkina, RFI/PJB et PCP/Faso) qu’il préside. il revient comme indiqué, à chaque parti politique d’en tirer toutes les conséquences. A propos du dernier Forum des citoyens de l’alternance qui s’est tenu du 1er au 3 mai 2009, le vice-président de la CFD/B, Adama Régis Zougmoré, dit regretter que l’on ait tenu certains propos à cette rencontre : "Nous regrettons des propos tenus lors de ce forum.

L’heure n’est pas au débat sur l’alternance. Depuis 1991, le Burkina a organisé de façon régulière des élections. Les acteurs politiques doivent penser plutôt aux moyens pour mieux se positionner à l’issue des scrutins...", a-t-il relevé, avant d’être suivi par le président Dicko qui pense lui aussi que l’alternance n’est pas d’actualité du côté de la CFD/B, une organisation politique qui entend soutenir le programme du chef de l’Etat jusqu’à terme. Tous disent pourtant ne pas rejeter l’idée de l’alternance mais attendent certainement d’en parler au moment opportun. Concernant la CENI, la Convention est favorable à sa dissolution puisque le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation peut, selon les conférenciers, organiser les élections.

Le retrait de la société civile au niveau de cette institution en charge de l’organisation des élections est de bon ton, selon la CFD/B au regard de son absence sur l’ensemble du territoire national pendant les scrutins. Aussi la CENI, a-t-on laissé entendre, serait-elle plus crédible à travers des appuis aux partis politiques plus présents sur le terrain. Pour terminer, la Convention a déploré les troubles survenus au Togo, et les coups d’Etat en Guinée-Bissau, en Mauritanie, en Guinée-Conakry et à Madagascar et félicité le président Barack Obama pour son élection aux Etats-Unis.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2009 à 10:47, par MARCO En réponse à : CONVENTION DES FORCES DÉMOCRATIQUES : "L’heure n’est pas au débat sur l’alternance"

    l’heure est a la mangeaille !

    voila la CFD desavoué par son groupe parlementaire CFR qui pense qu’il n’est pas oppotun de parler d’alternance au faso après 20 ans de regne.quel ridicule pour ceux qui sont crées pour beneficier de l’argent du contibuable(subvention)et des subsides du PF.
    si vous savez lire et anticipez vs devez comprendre que ces nouvelles lois annoncent la decantation et que vos micro partis ne sont pas viables.Après l’ADF/RDA vs etes ds l’oeil du cyclone et vs allez payez votre compromission meme avant l’alternance.un parti a une mission d’education des citoyens et se créer pour la conquete et l’exercice du pouvoir d’etat.MARCO

    • Le 7 mai 2009 à 16:18, par wend waoga En réponse à : CONVENTION DES FORCES DÉMOCRATIQUES : "L’heure n’est pas au débat sur l’alternance"

      Je crains d’etre de plus en plus convaincu que certains de nos représentants à l’Assemblée doivent etre démis de leur fonction de gré ou de force,meme s’ils ont "été démocratiquement élus !".Le pays est entrain de prendre la voie de l’instabilité et au lieu de venir en aide,au nom du peuple qu’ils représentent,à ceux qui tirent sur la sonnette d’alarme,ils vont chercher des arguttis pour aller contre !Allons-nous attendre que les fils et filles de ce pays se mettent à se charcuter comme au Rwanda,que le pays soit divisé en deux comme en Cote-d’Ivoire,ou un volcan en mouvement comme le Togo avant de se dire "l’heure est à présent à l’alternance !" ? Que les compatriotes fassent très,très attention !Ces gens sont déjà entrain de toucher de gros salaires pour leurs,passez-moi le mot,"béni oui-ouiismes",ils sont donc conscients que meme si les conséquences de leurs aventures venaient à tomber,ils ont les moyens de se mettre avec leurs siens à l’abri,et laisser les innoncants seuls s’entredéchirer !C’est dès maintenant qu’il faut leur rabattre le clappet !

    • Le 9 mai 2009 à 00:48, par Paris Rawa En réponse à : CONVENTION DES FORCES DÉMOCRATIQUES : "L’heure n’est pas au débat sur l’alternance"

      C’EST TRISTE POUR LE BURKINA ET SON PEUPLE QUI N’ONT PAS MERITES DE TELS "HOMMES POLITIQUES".

      QUE VEULENT TOUS CES GENS QUI SE PREPARENT AUX ELECTIONS TOUT EN EXCLUANT LA PERSPECTIVE DE L’ALTERNANCE PREVUE PAR LA CONSTITUTION ? NE SONT-ILS PAS, DE CE FAIT MÊME, DISQUALIFIES POUR L’ELIGIBILITE ET POUR L’EXERCICE DES MANDATS ELECTIFS DEFINIS PAR LA CONSTITUTION ? LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL DEVRAIT SE PRONONCER A CE SUJET !

      QUE SIGNEFIE UNE TELLE ABSURDITE ? LE REFUS DE L’ALTERNANCE ETANT ANTICONSTITUTIONNEL, PEUT-IL ALORS ÊTRE TOLERE COMME SUJET DE DEBAT POLITIQUE EN VUE DES ELECTIONS ?

  • Le 7 mai 2009 à 15:28, par Isnalon En réponse à : CONVENTION DES FORCES DÉMOCRATIQUES : "L’heure n’est pas au débat sur l’alternance"

    La CFD veut s’opposer en s’alignant derrière le parti présidentiel. Cette forme d’opposition existe chez nous au Faso. Ainsi le partage des postes ou de la soupe sera plaisant. Quand vous dites que l’heure n’est pas au débat sur l’alternance, l’heure est la lutte pour le maintien du CDP et son Blaiso au pouvoir certainement pour vous. Come cela, les partis fantaisistes, plaisantins comme la CFD auront une tâche... qui leur vaudra des postes de récompenses et un peu de "mil" à manger. Mais sachez que le moment venu le CDP ne s’embarrassera pas de rompre avec vous, comme c’est le cas avec l’ADF présentement. Tout a un prix,et la compromission paye bien cher et de façon durable. p>

  • Le 7 mai 2009 à 18:53, par Barbou En réponse à : CONVENTION DES FORCES DÉMOCRATIQUES : "L’heure n’est pas au débat sur l’alternance"

    ridicule quand tu nous tiens !!!mais c’est souvent frustrant d’entendre certaines personnes parler. Parce que vous êtes de la mouvance présidentielle tout est bon et on ne doit pas changer. Vous ne pensez pas que votre système crée des victimes. n’est ce pas mieux de créer un système pérennisant

  • Le 7 mai 2009 à 19:28, par Bèeb laada En réponse à : CONVENTION DES FORCES DÉMOCRATIQUES : "L’heure n’est pas au débat sur l’alternance"

    Arretons tous de toujours crier au voleur alors qu’il se cachent chez nous et en nous. Y en a marre de voir comment partout au burkina tout le monde se plaint et c’est toujours les memes qui gagnent quand les elections se deroulent. A cause d’un paquet de thé et de 1000 fcfa puis peut-etre un t-shirt.N’allez pas me dire que les 80 pourcent d’analphabetes qui restent dans les villages sont la cause parce qu’ils ont tous de pres ou de loin des membres de familles qui savent lirent et ecrire et qui peuvent de ce fait leur ouvrir les yeux et les bons. Ne me dites pas les jeunes que vous allez sacrifiez votre epoque à celle des tontons fatigués et qui peinent à sortir de leur habits d’eternels retourneurs de vestes.

  • Le 7 mai 2009 à 20:13, par un burkinabé en Allemagne En réponse à : CONVENTION DES FORCES DÉMOCRATIQUES : "L’heure n’est pas au débat sur l’alternance"

    Que tu ridicule !

    et le comble il felicite Barack Obama pour son election. Eh bien sachez que c´est grâce à l´alternance qu´il est aujourd´hui président des USA. Si les gens se cramponais au pouvoir comme il est de cas chez nous au Burkina. Le cas de Barack, Sarkozy et bien d´autres ne serait pas possible.

    Il faut vous reveillez et laisser cette politique du nombrile.

  • Le 8 mai 2009 à 10:18, par Tab yinga En réponse à : CONVENTION DES FORCES DÉMOCRATIQUES : "L’heure n’est pas au débat sur l’alternance"

    Si l’heure n’est pas au débat sur l’alternance, elle est sur quoi donc ? On n’attend pas l’alternance pour en débattre.On prépare l’alternance, en réunissant les conditions de celle-ci ; on compose avec elle.Avec des raisonnements de la sorte, pas étonnant que du jour au lendemain, vous soyez éjectez comme vos cousins de refondateurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique