LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Afrique du Sud : Zuma sans surprise

Publié le jeudi 7 mai 2009 à 03h35min

PARTAGER :                          

Comme prévu, hier 6 mai 2009, le Parlement a porté Jacob Zuma à la présidence de l’Afrique du Sud. Il a recueilli 277 des 327 bulletins exprimés. Un score quasi stalinien alors même qu’une simple majorité lui suffisait largement pour être le premier magistrat de la nation arc-en-ciel. Ce vote des députés était d’ailleurs une simple formalité quand on sait que le Congrès national africain (ANC) avait remporté à 65,9% les législatives du 22 avril dernier en mettant dans son escarcelle 264 des 400 sièges à pourvoir. Il prêtera serment ce samedi à Pretoria.

A 67 ans, l’ancien vice-président de Thabo Mbeki est devenu calife à la place du calife. Si son élection n’a été qu’une simple formalité, il ne faut pas oublier qu’il a beaucoup bavé pour pouvoir se hisser à la tête de l’Etat.

Comme un insubmersible, l’homme a toujours pu garder la tête hors de l’eau et continuer à nager vers le palais présidentiel. Dans un océan agité, il a pu garder le cap et se faufiler avec succès entre tous les obstacles dressés devant lui.

Sa descente aux enfers a commencé en 2005 lorsqu’il a été limogé de la vice-présidence de la république par Thabo Mbeki par suite de la condamnation pour corruption de son conseiller fiscal, Schabir Shaik. Tout le monde le croyait alors politiquement fini.

Mais c’était mal connaître l’ancien détenu de Robben Island, qui a montré qu’il avait les qualités d’un bon ballon : plus il tombe, mieux il rebondit. Ainsi, il a survécu à un procès pour viol et a des années d’enquête pour corruption.

Alors qu’il se démenait comme un beau diable devant la justice, il a réussi à prendre le contrôle de l’ANC puis a poussé Mbeki à la démission de la présidence de la république en septembre 2008. Du coup, il s’est ouvert un large boulevard qui mène au pouvoir d’Etat.

Mais on ne saura jamais la vérité sur ce qu’on reprochait à Zuma, puisque la justice, juste avant les élections générales, a décidé de laisser tomber définitivement les charges qui pesaient contre lui. Et cela, les détracteurs du nouveau maître de la nation arc-en-ciel le lui reprocheront toujours.

A 67 ans, Jacob Zuma, ce tribun polygame, devient donc le 4e président de l’Afrique du Sud postapartheid après Nelson Mandela, Thabo Mbeki et Kgalema Motlanthe. Il a arrive aux affaires au moment où la crise financière internationale frappe de plein fouet son pays. Alors, beaucoup se demandent si ce Zoulou qui n’a jamais été à l’école est véritablement l’homme de la situation.

C’est justement pour cela qu’il doit être un meneur d’hommes, en somme un bon manager qui sait s’entourer des compétences diverses dont regorge l’ANC. Il semble avoir compris cela, puisque, selon des indiscrétions, il va garder dans son équipe gouvernementale l’inamovible Trevor Manuel, qui occupe le ministère de l’Economie et des Finances depuis 13 ans.

C’est dire que la composition de son gouvernement, qui pourrait être connu ce dimanche, sera un bon indicateur de ce que Jacob Zuma veut faire de l’Afrique du Sud, lui qui a battu sa campagne sous les thèmes des services publics, du chômage et de la lutte contre la pauvreté.

A présent qu’il est président, on espère que l’enfant zoulou va mettre de l’ordre dans sa vie et surtout faire mentir tous ceux qui l’accusent de corruption ou qui ont peur de le voir occuper le palais présidentiel. Comme un maçon, il est au pied du mur. C’est à ses actes qu’il sera jugé et non à ses paroles.

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2009 à 17:29, par wend waoga En réponse à : Afrique du Sud : Zuma sans surprise

    Ainsi donc un Président POLYGAMME a été élu par des hommes et des FEMMES !Je croyais que la POLYGAMMIE était un CRIME CONTRE L’HUMANITÉ,au point que des responsables sous certains cieux vont faire des doléances au système des Nations Unies pour l’abolir !D’après certains "experts" du modernisme,il faut ÉVOLUER !Alors les Sud-africains seraient tellement en rétard dans la tete qu’ils n’auraient pas compris qu’ils doivent évoluer,au point d’accepter un président qui vient leur donner un exemple de "CRIME CONTRE L’HUMANITÉ" ? Oh !Burkina Faso,qu’as-tu fait au bon Dieu pour mériter certains de tes fils ?

  • Le 7 mai 2009 à 18:28, par Barbou En réponse à : Afrique du Sud : Zuma sans surprise

    Bonjour, ce monsieur ne m’inspire pas confiance. Il ne semble pas prendre les problèmes de son pays au sérieux. Quand je le vois à la télé il me fait penser à Omar El Bechir du Soudan. J’espère bien me tromper.
    Vive l’Afrique

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique