LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum des citoyens : Une feuille de route pour l’alternance démocratique

Publié le mardi 5 mai 2009 à 02h11min

PARTAGER :                          

Zéphirin Diabré

Les rideaux sont tombés sur le forum des citoyens de l’Alternance dans la soirée du dimanche 3 mai 2009. La rencontre a adopté une feuille de route en vue de permettre une alternance républicaine au Burkina Faso.

Désormais au Burkina Faso, le débat autour de l’alternance ne serait plus un sujet tabou. Le forum des citoyens de l’alternance l’a exprimé au cours de trois jours de réflexion sur les stratégies concrètes à opérer dans les années à venir, pour susciter cette alternance dans le cadre républicain.
Une feuille de route sous forme de recommandations, de rapports et d’interpellations, a été adoptée par les participants à la clôture à cette rencontre. Le forum a réuni environ 250 personnalités issues des partis politiques, des syndicats et de la société civile.

Selon les organisateurs, c’est un panel adéquat de sensibilisation, de formation et de correction pour les citoyens de toutes catégories soucieux d’asseoir une démocratie vivante par l’alternance au pouvoir. Le rapport final exprime le besoin des membres du forum d’assouvir leur soif d’alternance et celle des populations burkinabé. Le rapport a recensé des pesanteurs sociopolitiques et culturelles qui endiguent l’alternance au Burkina Faso.

La responsabilité de l’échec de cette aspiration est partagée.
Mais surtout les hommes politiques et les intellectuels sont pointés d’un doigt accusateur de ne pas faciliter l’enracinement de la démocratie dans notre société. Le président du forum des citoyens de l’alternance, Zéphirin Diabré est formel : "C’est d’abord aux responsables des partis politiques d’imaginer et de conduire la stratégie de l’alternance. C’est à eux de proposer l’alternance de régime politique qui séduit le peuple et d’adopter le comportement qui inspire". Il a invité la société civile à se saisir de la question de l’alternance pour en faire un principe. Aux citoyens, M. Diabré leur a demandé d’aider les hommes politiques par un engagement persévérant, un sacrifice et une participation électorale pour réaliser l’alternance.

Le forum a interpellé le chef de l’Etat, Blaise Compaoré sur la protection de la chose publique, la préservation de l’intérêt général en châtiant les auteurs de corruption, de détournements de deniers publics...
Les participants ont également recommandé la pérennisation du forum par son institutionnalisation pour étendre l’expression démocratique. Ils ont exigé la constitution d’un front citoyen pour dépolitiser l’administration et la formation d’une large coalition citoyenne contre toute velléité de révision de l’article 37 de la constitution qui limite le nombre de mandats présidentiels.

Arnaud Djinkmbaye NANGMBATNAN (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2009 à 17:50 En réponse à : Forum des citoyens : Une feuille de route pour l’alternance démocratique

    Je ne sais pas ce qui s’est dit pendant ce forum mais j’ai vu que M. Blaise Compaoré en réaction à ce forum sur l’alternance à la TNB, cachait difficilement sa colère. Est ce à dire que ce forum est rentré dans ses 6 mètres ?

    • Le 6 mai 2009 à 19:20, par soum bila En réponse à : Forum des citoyens : Une feuille de route pour l’alternance démocratique

      Mon frere n’allez pas cherchez trop loin. C’est dans les 18 metres du President actuel du Faso que les gars veulent jouer en utilisant la stratetegie de "qui se sent morveux se mouche". Monseiur Blaise Compaoré serait plus à l’aise si on paralait directement de sa longevité au pouvoir car c’esy plus responsable et plus courageux. Bref la couardise des intellectuels burkinabè est un secret de polychynelle. le forem des citoyens doit voir le probleme plutot dans la constitutionalité de l’alternance au faso. la constitution doit elle oui ou non etre revue pour legaliser la presence quasi perenne du president du faso aux commandes du pays. Peut etre que d’autres personnes plus courageuses parleront plus franchement un jour.

      • Le 7 mai 2009 à 13:12 En réponse à : Forum des citoyens : Une feuille de route pour l’alternance démocratique

        Si vous ne suivez pas l’actualité épargnez nous de vos écrits insensés. Il n’y a eu aucun non dit dans ce forum. Des peureux s’il y en a, c’est vous. Les alternatistes ont joué leur partition et très courageusement en citant et le président et son pétit frère. Qui parmi les vautours et lèches cul autour peut faire cela ?

        • Le 8 mai 2009 à 12:09, par KDBK En réponse à : Forum des citoyens : Une feuille de route pour l’alternance démocratique

          Félicitation au comité mais je proposerai que l’on poursuive la réflexion en faisant un diagnostic sur ce qui empêche l’alternance (par exemple l’opposition qui va toujours en rang dispersé) et trouver des solutions. Je pense que c’est ainsi que nous pourrons trouver le chemin de l’alternance pour une bonne démocratie.
          Merci

    • Le 8 mai 2009 à 14:37, par Manya En réponse à : Forum des citoyens : Une feuille de route pour l’alternance démocratique

      Mon frère ; tu as vu juste. Ceux qui n’aiment pas l’alternance ne peuvent pas se tenir à l’aise face à une telle situation surtout que celui dont vous faites allusion n’hésite pas à changer la constitution en son article 37 pour s’éterniser au pouvoir.

  • Le 7 mai 2009 à 19:09 En réponse à : Forum des citoyens : Une feuille de route pour l’alternance démocratique

    Les gens ne savent que parler comme des "Winnafica/Nanfigui" au Burkina du CDP. Pourquoi parler de 6 mètres, 18 mètres de qui que ce soit alors que c’est du sort du Burkina Faso dont il s’agit !
    Vous êtes tous devenus moins que des femmes pour oser vous en prendre à des gens humbles et sincères qui ne font que rappeler les vrais principes démocratiques et montrer aux Burkinabès - paralysés par la peur des répresailles du camp au pouvoir dont la quasi majorité des animateurs est compromise dans diverses affaires, donc incapable ni de broncher, encore moins d’oser murmurer - le vrai chemin de l’honneur et de la dignité pour une démocratie réelle ?

    Oui, c’est le chemin à suivre que le forum citoyen a mis en indexe, chemin interdit à tous ces dinosaures du CDP et de la mouvance présidentielle actuelle : Tant pis que cela ne convienne pas aux gouvernants actuels dont certains rongent leurs freins dans cette attente de l’ouverture de la course à la succession au poste de président du faso, que dis-je au poste d’"Empereur du Faso" !

    La vérité n’a jamais crevé les yeux, elle ne fait que les rougir lorsqu’en sus elle est pertinente. Bravo à tous ces GAVROCHE du Forum citoyen pour une alternance effective au FACHO LAND.

    YéléBiga a dit....Ouf, poussée de colère désamorcée, tension à la normale

  • Le 7 mai 2009 à 23:55 En réponse à : Forum des citoyens : Une feuille de route pour l’alternance démocratique

    Quel avenir pour un enfant qui nait aujourdhui au Burkina ? Systeme educatif baffoue a la mesure asphyxie’, impunite sans precedent surtout l’abus et du pouvoir par les proches du gouvernement, systeme judiciaire a la solde du gouvernement presque inexistant ou corrompu (par les libanais plus Burkinabe que nous memes).

    Dieu finira par faire justice. Un gouvernement qui ne se penche sur aucune preocupation sociale meme celles des plus precieuses pour le devenir du Burkinab notre cher patrie comme l’education (universite’).

    Saluons le President pour tous ses efforts de paix dans la sous-region mais rappelez-vous Mr le President que vous avez ete mandates par le peuple du Burkina et vous lui devez des comptes quand a la gestion des affaires courantes du pays. L’ere de cette gouvernance a l’ombre et de protection du pouvoir est revolu chers membres du gouvernement. Sortez de vos reserves et rassurer votre peuple quand a l’execution de votre mandat en cours, de l’ecart entre des promesses de campagnes et vos realisations, ce peuple est fatigue du mutisme et de l’opacite’ du gouvernement.

    Mais il ya de plus en plus d’intellectuels a l’exterieur du pays qui se soucient bien du devenir du Burkina, je salue l’initiative de la convention sur l’Alternance ? Rien ne vas plus au Burkina et rien ne l’explique, nous ne sommes ni en guerre ni en paix ou sommes nous sans development reel, avec toute une jeunesse sacrifiee, des generations sans lendemain ?

    Mr le president Ou va notre pays ? Les accidents de routes qui ne font que decimer le peuple, les mutilations de corps aux quatre coins de Ouaga et du Burkina, des responsables du pays qui se retrouvent avec filles a l’age de leurs enfants sans que le gouvernement ne reagisse, le system educatif et scholaire en deroute, les travailleurs insatisfaits par un salaire qui ne tient pas compte de la realite de la vie, des gymnastiques politiciennes visant a otoyer des postes importants du pays non par competences mais par soucis de preserver a des proches.

    Ce genre de gestion est en perte de vitesse partout en Afrique. Au cameroun Paul Biya a arrete plusieurs de ces proches collaborateurs impliques dans des detournements, n’attendons pas que le Burkina vive le meme sort que la Guinee-Bissau,la Cote d’Ivoire, l’Afrique du sud (demission de Tabo Mbeki), ......

    Chers membres du gouvernement, pensez a l’avenir de vos enfants non de vous memes d’Abord. Excusez-moi je me suis juste reveiller et je crois que chaque Burkinabe doit maintenant se pencher sur la question de l’alternance .

    une Bonne lecture des crises en Afriques permet une fois de plus de dire qu’apres la Cote d’Ivoire, c’est le Burkina qui sera en Crise dans la sous-region, mais celle-la pas des moindres, car dans un pays sans alternance, le peuple fini par se lasser et la grogne sociale gagne de plus en plus du terrain.

    Que Dieu vous Benisse !!!!!!! Un Burkinabe’ de l’exterieur

    • Le 8 mai 2009 à 12:33 En réponse à : Forum des citoyens : Une feuille de route pour l’alternance démocratique

      "Vous êtes tous devenus moins que des femmes pour oser vous en prendre à des gens humbles et sincères" j’interpèle les modérateurs de Fasonet sur ce genre de propos très sexistes. Veux tu dire que les femmes soint moins que rien toi qui te dit très colérique. Je suis l’auteur de l’expression "6 metres", loin de remettre en cause les débats pendant le forum, ni de reduire le débat a seulement Blaise Compaore ; si tu savais lire entre les ligne, tu devrais comprendre que c’etait pour moi une façon de vouloiur lancer le debat. Meme si tu n’as jamais rencontrer Blaise, à voir comment il se debatit pour mairiser sa colère en reaction au forum et juste apres l’installation du CES du devrais comprendre par l’expression 6 metres tres populaire dans nos quartiers que je voulais dire "bien joué" les promoteurs de l’alternance. Sa colere nous donne un indicateur sur les intentions de ce president du faso de ne pas vouloir quitter les affaires. Et puis ne dit on pas de lui qu’il est reservé, pourquoi ne s’est il pas reservé sur cette question alors qu’il l’a fait sur des sujets bien graves et qui avait ebranler la nation ?
      S’il nous plait moins de colère...et plus d’analyses qui porteront le changement
      A+

      • Le 8 mai 2009 à 18:50, par YéléBiga a dit En réponse à : Forum des citoyens : Une feuille de route pour l’alternance démocratique

        Que l’auteur de l’expression "6mètres" m’excuse sincèrement pour avoir mal compris toute la subtilité de son raisonnement. Je m’excuse aussi auprès des femmes - mes mères, soeurs, épouse, tantes,etc. - pour cette comparaison dite sexiste qui est pourtant dans le langage ordinaire de nos sociétés patriarcales non encore perméables au Gender ;

        Cela dit je veux soumettre aux internautes pour appréciation et méditation ce passage extrait de l’épopée dédiée à l’Almamy Samory Touré qui devrait inspirer tous nos acteurs politiques :

        L’Hymne de l’empire du Wassoulou proclame :

        Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes plus valeureux ;

        Si tu ne peux dire la vérité en tout lieux et en tous temps, fais appel aux hommes plus courageux ;

        Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes ;

        Si tu ne peux protéger le faible et braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur ;

        Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots ;

        Oh Fama, le Peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ces vertus »

        Après l’audition d’un tel hymne est-il besoin de vous présenter l’ALMAMY SAMORY TOURE dont ses ennemis mortels (les colonisateurs) sont unanimes à reconnaître :
        - qu’il ne violait jamais la parole donnée
        - la trahison n’était pas dans ses habitudes
        - Il n’est pas exagéré de dire que l’Almamy Samory Touré s’est montré supérieur à tous les chefs noirs qui furent nos adversaires sur le continent africain
        - Il est le seul ayant fait preuve des qualités caractérisant un chef de peuple, un stratège et surtout un politique
        - Conducteur d’Hommes, il le fut en tout cas, possédant l’audace, l’énergie, l’esprit de suite et de prévision et par-dessus tout une ténacité inaccessible au découragement.

        Après Nelson Mandela, qui s’inscrira encore dans cette lignée……….Il n’est pas trop tard pour entrer dans l’histoire par la grande porte à qui le veut.

        Dans ce troisième millénaire, cherchons plus grand pour les Burkinabés ; Que le développement intégral aie la chance de s’implanter jusque dans les hameaux les plus reculés du Faso. Si c’est l’alternance qui permettra cela, que l’alternance soit !

        C’est en tout cas le voeu de

        YéléBiga a dit

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique