LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement : Plus de 43 milliards de F CFA pour soutenir le gouvernement

Publié le mardi 5 mai 2009 à 02h09min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, a procédé à la signature de deux conventions de financement avec deux partenaires du Burkina, le 30 avril 2009 à Ouagadougou. La première avec les Pays-Bas pour un montant de 42 milliards et la seconde, avec le Canada de l’ordre de 1 milliard 300 le tout destiné à soutenir le Burkina Faso dans ses efforts de développement.

Deux partenaires techniques et financiers du Burkina se sont positivement illustrés, en signant le 30 avril dernier des conventions de financement avec lui en vue de soutenir le gouvernement burkinabè dans ses efforts de développement. Le premier acte a été la signature d’un arrangement entre les Pays-Bas à travers son ambassadeur au Burkina, Gerard Duijfjes et le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba. Cet arrangement est relatif à un appui budgétaire non ciblé de la part des Pays-Bas, d’un montant d’environ 42 milliards de F CFA, pour une période de trois ans (2009-2011).

Ce montant représente le soutien des Pays-Bas à la mise en œuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSCP). Et le cadre général d’organisation des appuis budgétaires en soutien à la mise en œuvre du CSCP, signé le 11 janvier 2005, servira de cadre de coordination à la mise en œuvre de l’arrangement signé entre les deux pays. Pour l’ambassadeur des Pays-Bas au Burkina, Gerard Duijfjes, cette convention est la 3e du genre après celles et signées en 2002 2005. Et la continuité de l’appui des Pays-Bas, s’explique selon l’ambassadeur néerlandais, par le fait, que le Burkina inspire confiance.

Le diplomate néerlandais a salué la stabilité macro-économique, la lutte contre la pauvreté satisfaisante, malgré des difficultés, la gestion correcte des finances, etc. La signature d’un arrangement entre les deux pays marque, selon l’ambassadeur des Pays-Bas, la disponibilité de son pays à accompagner le Burkina. "Les Pays-Bas restent le plus grand bailleur bilatéral au Burkina," a révélé son ambassadeur. Et celui-ci d’indiquer que de leur côté, l’accent est mis sur les marchés publics, le contrôle, la lutte contre la corruption tout en espérant des résultats tangibles.
Le ministre Bembamba a pour sa part, traduit sa satisfaction au regard de la qualité de "notre partenariat".

Et a souligné que le signature de l’arrangement traduit le dynamisme et l’exemplarité de la coopération Burkina Faso- Pays-Bas. Le ministre de l’Economie et des Finances a surtout salué les appuis des Pays-Bas, qui ont toujours porté sur les secteurs-clés qui contribuent à une croissance économique continue et un développement équilibré, "gage de l’épanouissement de notre peuple". Avec le Canada, il s’est agi d’une signature d’un protocole d’entente relatif à une subvention de 1 milliard 300 mille francs CFA, pour le compte de l’Unité d’appui au programme de coopération Canada/Burkina Faso (UAP-CCBF).

Cette entité est une structure de gestion opérationnelle de la programmation 2001-2011, placée à l’ambassade du Canada au Burkina Faso. Elle est composée de divers techniciens ou conseillers chargés d’animer, avec les acteurs burkinabè et les autres PTF, la préparation et la mise en œuvre des projets et programmes de développement de la coopération canadienne au Burkina. L’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Jules Savaria, a indiqué que l’objectif de cette subvention vise à accroître l’efficacité de l’aide publique au Canada.

Et les principaux objectifs de cette subvention UAP-CCB sont, entre autres, de renforcer l’UAP en services techniques, administratifs et logistiques rationnalisés et efficaces, d’assurer l’intégration des thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes et de l’environnement dans tous les projets et programmes de développement.
A travers cette signature, le ministre Bembamba voit un signe du dynamisme de la coopération canado-burkinabè dont la principale caractéristique est d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ses priorités de développement.

Et ce, en prenant en compte les questions transversales, telles que le genre et l’environnement dans la conception et la mise en œuvre des projets. Des dispositions idoines ont été déjà prises, à en croire le ministre, par les services techniques du ministère de l’Economie et des Finances, qui ont participé activement à l’élaboration du protocole d’entente pour faciliter la mise en œuvre du projet d’appui à l’UAP, au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la coopération canado-burkinabè.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2009 à 10:33, par lilboudo En réponse à : Développement : Plus de 43 milliards de F CFA pour soutenir le gouvernement

    Merci aux PTF. La question que je me pose est celle de savoir quel est le compromis (commercial, diplomatique...) que le bf fait ou est sensé faire en contrepartie. Vivant en europe, et sachant l’avidité et l’égoisme des pays "partenaires", je sais que rien n’est gratuit avec eux !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique