LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

LES DOUANIERS ET LA VIE CHERE : "Les autorités sont restées dans le dilatoire"

Publié le jeudi 30 avril 2009 à 16h21min

PARTAGER :                          

Le premier conseil syndical de l’année en cours, du Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD) se tient les 29 et 30 avril 2009 à Ouagadougou, sous le thème, "La motivation des travailleurs comme moyen de lutte contre la corruption, de renforcement de la cohésion et de la solidarité."

Les travailleurs des douanes sont en conclave les 29 et 30 avril 2009 à Ouagadougou, pour un examen de leurs revendications. Le syndicat les regroupant, le SYNATRAD, tient son premier conseil de l’année en cours, sous le thème, "La motivation des travailleurs comme moyen de lutte contre la corruption, de renforcement de la cohésion et de la solidarité". Un conseil qui a lieu dans un contexte national marqué par moult préoccupations aux plans politique, économique et surtout social avec la question de la vie chère. Concernant la présidentielle de 2010, le syndicat appelle les acteurs politiques au calme, à un esprit de retenue et au sens de responsabilité. La hausse des prix des denrées de première nécessité ayant entravé considérablement le pouvoir d’achat des consommateurs, les leaders syndicaux ont à la cérémonie d’ouverture du conseil, invité les autorités à trouver des solutions à même de juguler la crise.

"Face à la détermination du mouvement syndical contre la vie chère, les autorités de la IVe République au lieu de trouver des solutions durables, sont plutôt restées dans le dilatoire. En effet, à travers des sorties hautement médiatisées, le gouvernement, par des propos tendancieux, a voulu tenir pour responsables les travailleurs douaniers en les accusant de complicité de fraude. Cependant, il n’est un secret pour personne au Burkina qu’il y a une collusion entre le monde des affaires et le politique", a laissé entendre Etienne Ilboudo, secrétaire général du SYNATRAD. Il a fustigé le fait que des opérateurs économiques apportent leurs appuis aux manifestations politiques toute chose qui justifie que certains d’entre eux exercent ce que l’on nomme, des trafics d’influence sur les douaniers. Le SYNATRAD, selon son premier responsable, a toujours dénoncé ces pratiques.

Malgré tout, des douaniers ont été pris à parti par des manifestants contre la vie chère dans des localités. Pour l’origine de la crise financière, le syndicat remonte aux privatisations de sociétés suite au Programme d’ajustement structurel des années 90. D’autres sociétés, et non des moindres, pourraient subir le même sort avec le lot de licenciements que l’on sait. Au titre du budget 2009, les services des douanes devront mobiliser 230 milliards de F CFA. "La réalisation de cet objectif commande que chacun joue sa partition", a dit le secrétaire général, en invitant le gouvernement à examiner de près la plate-forme revendicative et à "s’acquitter de sa dette sociale, en l’occurrence la prime de rendement de l’exercice 2008 que nous attendons toujours", ont martelé les douaniers qui entendent se donner tous les moyens pour rentrer dans leurs droits.

Autrement, le gouvernement sera tenu pour responsable quant à une éventuelle dégradation du climat social et des défaillances dans la mobilisation des recettes, préviennent-ils. Les travailleurs quant à eux, ont été invités à faire preuve de cohésion dans les rangs pour une suite favorable à leurs revendications. Adama Sawadogo, le directeur de la législation et de la réglementation à la Direction générale des Douanes, a relevé la nécessité de se pencher sur les conditions de travail des gabelous dont certains ont perdu la vie sur le terrain de la lutte contre la fraude. Il y va également de la mobilisation effective des 230 milliards de F CFA au cours de cette année.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2009 à 18:50, par ded En réponse à : LES DOUANIERS ET LA VIE CHERE : "Les autorités sont restées dans le dilatoire"

    les douaniers sont suffisamment motivés sur le terrain.Ils font partie de la bourgeoisie au burkina faso.Comme quoi, l’argent ne suffit jamais.

  • Le 30 avril 2009 à 21:47, par fidelio En réponse à : LES DOUANIERS ET LA VIE CHERE : "Les autorités sont restées dans le dilatoire"

    Mon oncle est douanier , il a plus de 30 villa au burkina et des camions en circulation. ils sont assez riche ces gens la ne nous amerdez pas

  • Le 1er mai 2009 à 03:15, par franze En réponse à : LES DOUANIERS ET LA VIE CHERE : "Les autorités sont restées dans le dilatoire"

    on joue a quel cirque la ?des douaniers se plaindre de sous ?attention il ne faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...
    plus bourgeois que vous on meurt(n’oublions pas les transitaires qui les accompagne souvent)...

  • Le 2 mai 2009 à 11:03 En réponse à : LES DOUANIERS ET LA VIE CHERE : "Les autorités sont restées dans le dilatoire"

    Moi je ne comprends pas très bien ce que veulent les gens. D’un coté tout le monde dit que les douaniers "volent" les sous de l’Etat, et de l’autre, en tout cas au regard des interventions, la chose semble être acceptée. Comme pour leur dire arrêtez de nous casser les oreilles avec vos doléances et continuez de frauder aux frontières ! Si certains douaniers semblent être plein aux as, sachez que les salaires des douaniers ne sont pas plus élevés que ceux des autres fonctionnaires burkinabès.

    • Le 4 mai 2009 à 15:13 En réponse à : LES DOUANIERS ET LA VIE CHERE : "Les autorités sont restées dans le dilatoire"

      Ka YaWoto, ca c’ est une reaction posee, sage, sans passion, sans faiblesse. Le cas de la corruption n’ est pas aise. Les douaniers aussi souffrent quand meme sur le terrain. Leur vie est toujous menacee. Regardez cette histoire de fraude d’ essence a Po. Seydou Ouedraogo qui etait agent au Colis Postaux e maintenant a Dapola a failli laisser sa peau. S’ il n’ etait pas malin, il a etre broye comme sa Mercedes 190. Mais les gens ne voient pas la vie precaire que les douaniers menent. Ils voient seulement l’ argent. Ceux qui pensent que les douaniers sont tres heureux de leur vie, ils se trompent. Si moi j’ avais su, c’est le dernier boulot que j’ allais choisir.

      Le Gabelou

  • Le 2 mai 2009 à 12:05, par le paysan En réponse à : LES DOUANIERS ET LA VIE CHERE : "Les autorités sont restées dans le dilatoire"

    Ah Ah Ah !!!! mes amis les douaniers c’est vous qui reclamez des meilleures conditions de travail ? du jamais vu ça ; s’il vous plait arretez de vous moquez des gens ;quand on laisse un concours niveau maîtrise pour être préposé de douane, tout le monde sait ce que vous avez derrière la tête ; n’est ce pas ?

    • Le 3 mai 2009 à 16:46 En réponse à : LES DOUANIERS ET LA VIE CHERE : "Les autorités sont restées dans le dilatoire"

      Moi je suis etonne de la reaction infantile des uns et des uatres qui s’ en prennent aux douaniers. Chaque corps a ce droit de lutter pour l’amelioration de ses conditions de vie. Si meme nous acceptons que les douaniers nagent dans le beurre— encore faut- il le demontrer car moi je connais des douaniers tres pauvres—n’ ont- ils pas le droit d’ aspirer a mieux ? Vous etes les premiers a dire au gouvernement d’ arreter les comparaisons et pourtant vous comparez les douaniers qui ont des privileges legaux verifiables sur le teraain et sur papier, et vous comparez vous autres fonctionnaires qui n’avez que le produit de vos points indiciaires. Et les agents des impots ? N’ ont - ils pas le droit d’ aller en greve ? Ils ne sont pas les plus pauvres du Burkina ? Et les infirmiers a Yalgado dont la plupart se tapent au moins 10.000f par jour comme dessous de table ?
      Dans tous les cas, voulez - vous dire que si les douaniers sont corrompus, c’ est normal, qu’ ils faut les laisser continuer leur corruption et ne pas arranger leur sort, ce qui serait au moins leur retirer toute caution morale quant a leurs indelicatesses pour ceux qui sont indelicats ? Les gens donnent l’ exemple de douaniers riches. Ca aussi c’est vrai. Mais moi j’ ai un ami, appelons- le L., inspecteur des douanes qui a travaille a l’ IGS(parce qu’ il tres droit) pendant des annees. Il a pris sa retraite en 2003 et il n’a que sa seule maison que je ne peux meme pas appeler villa. Mais il n’est pas le seul douanier qui n’a pas mis l’ enrichissement illicite devant. Les douaniers ne doivent pas etre percus comme les ennemis du public. Il ne faut pas oublier aussi qu’ ils font rentrer plus de 70% des recettes de l’etat. Voila un corps qu’ on vilipende mais ou la plupart des gens veulent pousser leurs enfants ou leurs parents. On ne comprend pas bien cette contradiction. A moins que ce ne soit de l’ envie. En tout cas, moi je n’ envie pas un douanier, surtout ceux que la corruption fait vivre dans un desordre et une dissolution morale digne de Soddome et Ghomore. Je ne veux pas 10 villas ni cinq voiture ni meme une maitresse. Car a la fin du jour, tout ca c’est vanite.
      Mais s’ il y a des douaniers corrompus, la plus grande part de responsabilite revient a l’ etat dont les principaux animateurs sont ceux qui organisent cette corruption, qui l’ entretiennenet et qui en profitent. L’ etat a le monopole de la violence ainsi que ses instruments : Police secrete/officielle, gendarmerie, armee, magistrats, etc. Regardez ce que ces petits requins ont fait a l’ aeroport avec les fichiers de dedouanement : A combien se sont chiffrees les pertes pour notre etat ? Qu’est- ce qui est advenu a ces pillards ? Rien. Seulement un maigre "licenciement" pour avoir siphonne des milliards des caisses de l’ etat. Et on les licencie seulement avec une promesse de poursuite judiciaire prononcee du bout des levres et qui ne viendra qu’ a la St Glin- Glin car ces douaniers vont parler. Et on aura honte. On ne s’ imagine pas que ces jeunes douaniers pourraient s’ amuser avec l’argent du public comme ca s’ ils n’ avaient la benediction de quelques gourous quelque part. Si l’ etat ne veut plus de corrompus a la douane, il n’est pas difficle d’ empecher ca. Il s’agit simplement de demander a ces margoulins de douaniers qui construisent villa sur villa, qui achetent voiture sur voiture, de demontrer ou ils ont eu l’ argent. Et alors, pas seulement les douaniers. Les petits secretaires au domaine ou a la mairie qui sont riches comme Cresus seront sommes de justifier leur richesse. La moralisation du corps des douaniers ne sera jamais une entreprise de lynchage d’ un corps. Cette moralisation n’aura son sens que si elle s’ inscrit dans une moralisation generale et profonde de toute la societe burkinabe. A commencer par nos dirigeants qui se devront d’ etre sans reproche. En attendant, qui ose jeter l ;a premiere pierre.
      On n’ est pas contre la richesse. Si tous les nouveaux- riches peuvent nous montrer comme ils sont arrives a cette richesse, ca pourrait "faire tache d’ huile" pour les burkinabe dont la pauvrete est legendaire et qui pourraient aussi apprendre a mieux se debrouiller.
      Personnellement, je soutiens le coup de gueule des douaniers parce que ce n’est pas eux tous qui mangent de ce pain- la. Et meme si c’etait le cas, ce n’est pas ce qui est normal. Mettons-les dans les bonnes conditions legales et sevissons contre les brebis galeuses. Si nous voulons. Question de volonte politique. Pas plus.

      Ka Ya Woto

      • Le 18 juin 2009 à 14:10 En réponse à : LES DOUANIERS ET LA VIE CHERE : "Les autorités sont restées dans le dilatoire"

        salut à tous ! moi jai lu les réactions des uns et des autres et je suis en partie d’accord avec ce qu’a dit mon prédecesseur. je pense qu’au Burkina Faso, au dela de la douane,tous les corps de metier se plaignent.ça ne va pas au faso difficile de faire face à la conjoncture économique si bien que les gens se laissent aller à la corruption.La morale est presque morte au burkina faso puisque l’honnètété est devenu un crime et que l’enrichissement illicite est légitimé. quand on voit quelqu’un rouler dans une grosse voiture on voudrait tout de suite lui ressembler sans se demander commnent il a acquis ce bien. c’est grave l’envie de devenir comme l’autre. Nous avons tous des besoins nous aspirons tous à la reussite mais ne soyons pas prèt à tous pour cela au point d’éduquer nos enfants dans un luxe insultant que nous avons frauduleusement acquis.ce n’est pas comme cela qu’on consrtuit une nation et le gouvernement est responsable de cette situation.Car rien n’est fait pour Y mettre un frein. Le burkinabé ne travaille plus ou du moins il ne trouve aucune motivation à travailler plusque cela ne lui permet plus de gagner sa vie. Et dans tous les secteurs d’activité c’est pareille.j’estime que cette situation est injuste c’est pourquoi s’il y a des gens qui se battent dans les syndicats pour changer cette situation il faut les engourager quelque soit le corps. Se battre de façon légitime et légale pour ameliorer ses conditions afin de ne pas tomber dans la corruption et la facilité, il faut encourager cela
        merci et bonne journée
        la lutte doit se pousuivre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)