LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Miss Campus UEMOA 2004 : Une tête bien pleine dans une tête bien faite

Publié le lundi 12 juillet 2004 à 08h12min

PARTAGER :                          

La 3e édition de l’élection miss campus UEMOA a eu lieu le vendredi 9 juillet dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Sur 5 candidates aussi belles les unes que les autres, Sonia Ouédraogo de l’UO a ravi la couronne grâce à sa maîtrise des questions liées au VIH/SIDA.

Elle a eu lieu, la 3e édition de miss campus UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) ou l’élection des belles filles de nos universités sous-régionales. Malgré des difficultés de tous genres et les peaux de bananes jetées sous les pieds des productions OGG avec à leur tête Laïly El Tafa Siboné, animateur de métier à la TNB, le concours a pu se tenir.

5 des 8 pays de la zone UEMOA ont répondu présents. Il s’agit du Mali (représenté par Fatouma Sissoko), du Burkina (Sonia Ouédraogo), de la Côte d’Ivoire (Erika Marcelle Aho), du Togo (Regina Fallone Laba) et du Bénin (Nadège Mahutin Chimène), le Sénégal, le Niger et la Guinée- Bissau ayant fait faux bond. Cette année, le thème qui sous-tendait le concours est "Le Sida et l’émancipation de la femme africaine".

Un thème assez évocateur quand on sait qu’une lutte est menée au sein de l’UEMOA pour la stabilisation de la propagation du VIH, la lutte pour la gratuité des ARV et un mieux-être de nos mères et de nos sœurs. Après Oumou Djouldé du Burkina en 2002, Edwige Banako du Togo en 2003, elles étaient 5 à se soumettre au jugement du jury, présidé par l’artiste sculpteur Sidiki Ky, des spectateurs et de l’ensemble de tous ceux qui ont suivi l’événement en direct à la TNB, pour inscrire leur nom au palmarès de la beauté estudiantine.

Comme l’a dit le président Ky, choisir une fée entre 5 sirènes, c’est compliqué. Et quand on parle de beauté dans nos universités, il faut allier l’élégance à l’intellect. C’est d’ailleurs ce qui a départagé les filles. En effet, la distinguée, Sonia Ouédraogo, étudiante en 1re année de médecine, en pleine composition, est allée tout simplement réviser ses cours devant les convives, qui lui ont tiré leur chapeau quant à sa parfaite connaissance des questions liées au VIH/Sida. Elle a éclairé la lanterne de ceux qui ne savaient pas qu’il y a 2 sortes de VIH, le VIH 1 et le VIH 2. Pendant ce temps, sa concurrente du Bénin n’arrivait même pas à donner la définition d’ARV (antirétroviraux).

Notre compatriote, Sonia Ouédraogo (également lauréate du prix JUNA du public : 100 000F), a devancé l’Ivoirienne, Erika Marcelle (1re dauphine) et Regina Fallone du Togo, élue 2e dauphine. Par ce sacre, la miss gagne 1 million de franc et une moto. L’Ivoirienne, classée première dauphine, obtient 750 000F et la 2e dauphine, 500 000F. L’initiateur du concours Miss campus UEMOA, El Tafa Siboné, comme pour répondre à ceux qui pensent que l’UEMOA a mieux à faire que de cautionner ce genre d’activité, a affirmé qu’une "société qui ne consacre pas un temps au jeu s’éloigne de sa jeunesse". Et pour lui, cette élection vient nous faire rompre le temps d’une soirée d’avec les guerres et tous les maux qui minent le développement de cette génération consciente.

Des artistes musiciens tels que Jah Verity, le groupe Baloukou, Net Soul, Fadaldey ayant ajouté leur touche à la soirée, l’animateur du show, Arba Aboubacar de Nikiéma dit TTB (vêtu comme un prince de l’époque des Louis VI), a su allier talent et détente pour donner à la soirée une coloration culturelle et tenir le public en haleine pendant plus de 3 heures d’horloge. Tout est bien qui finit bien donc, malgré la rareté des sponsors. Le promoteur a émis le vœu que la prochaine édition puisse se tenir au Mali. Espérons que M. Soumaïla Cissé, président de la commission de l’UEMOA, en a pris bonne note.

Kader Traoré
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique